0
cicirider

recherche expert pour intervention région de Fontainebleau

Messages recommandés

cicirider

Bonjour à tous,

Je cherche un expert Ferrari qui pourrait intervenir dans la région de Fontainebleau. Initialement, celui-ci serait mandater par mon assistance juridique dans le cadre d'une expertise à l'amiable sur ma F360.

Si vous avez de noms à me communiquer....

Merci !

Cyril

cicirider

Le carrossier a découvert en démontant le pare-choc avant pour le réparer (petit choc sans gravité) que la voiture avait fait l'objet d'une réparation importante de la face avant et pas vraiment dans les règles de l'art.

Donc je commence par une expertise amiable mais mon assistance juridique n'a pas d'expert de la marque toutefois elle prendrait en charge un expert que je désignerais. J'ai pensé initialement à poser la question ici car peut-être qu'un membre en connait un.

Après, si qq connait un expert dans son coin, je peux essayer de le contacter (j'imagine qu'ils se déplacent)

Modifié par cicirider

ladivademaranello26

Bonjour..à priori et d après ce que tu évoques j aurais tendance à dire qu un expert sérieux compétent est tt à fait capable de constater le désordre qui est apparu sur ta 360...il ne faudrait pas qu il soit affilié à ton assurance..

A contrario il faut savoir que le défendeur a toujours la possibilité de contester une expertise dite amiable en saisissant le Juge pour réclamer à  ses entiers dépends bien sur une expertise Judiciaire. 

Alors dans  l immense majorité des cas les Juges suivent l expert Judiciaire..

Au cas particulier si tu as acquis ta voiture chez un.professionel il a très très peu voire aucune chance devant le Tribunal...

Mais comme tu le dit parfois un bon arrangement vaut mieux qu une procédure , le mieux serait une annulation de vente....qu adviendra t il lorsque un jour ou l'autre tu revendras ta voiture ? ???

cicirider
Il y a 17 heures, ladivademaranello26 a dit :

Bonjour..à priori et d après ce que tu évoques j aurais tendance à dire qu un expert sérieux compétent est tt à fait capable de constater le désordre qui est apparu sur ta 360...il ne faudrait pas qu il soit affilié à ton assurance..

A contrario il faut savoir que le défendeur a toujours la possibilité de contester une expertise dite amiable en saisissant le Juge pour réclamer à  ses entiers dépends bien sur une expertise Judiciaire. 

Alors dans  l immense majorité des cas les Juges suivent l expert Judiciaire..

Au cas particulier si tu as acquis ta voiture chez un.professionel il a très très peu voire aucune chance devant le Tribunal...

Mais comme tu le dit parfois un bon arrangement vaut mieux qu une procédure , le mieux serait une annulation de vente....qu adviendra t il lorsque un jour ou l'autre tu revendras ta voiture ? ???

Bonsoir,

Merci pour ton message

J'ai pris contact avec un cabinet d'expertise indépendant . Pour moi, je souhaite déjà que l'expertise permette de déterminer l'importance du désordre. Ensuite  l'expert sera aussi là pour me conseiller sur la suite à donner.

je ne souhaite pas rentrer dans une procédure judiciaire contre ce professionnel que je connais de longue date mais bon, ça ne dépend pas que de moi. Toutefois, je ne veux pas non plus y laisser des plumes. Dire que cette voiture vient de chez Ferrari. Je me demande s'ils sont tout blanc car, en tant que professionnel de la marque 😉 certains défauts auraient dû les alerter...

Modifié par cicirider

Giallo-54

Il y a déjà des précédents à ton histoire, y compris pour des véhicules vendus dans le réseau.

Le tout est de savoir si le ou les précédents propriétaires étaient eux aussi honnêtes, et s’ils n’ont pas dissimulés des choses au réseau.

Connais tu l’historique de ton véhicule et le nombre de propriétaires précédents ?

"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

ladivademaranello26

Mouais...si l auto est réellement passée en concession et "qu ils n ont rien vu" ..comme disait le grand Coluche "je me maaaare "...

Qd je suis allé à  Aix à la concession pour mon coc sur la 430.....elle est restée au bas mots 1h30 environ dans l atelier...ils l ont examiner de fond en comble..même un.cheuveu ils l auraient vu...

En conclusion voire quelle va être l attitude du pro qui l à vendu...hélas ils sont bien souvent champions du monde de la mauvaise foi...

Mike051

@ladivademaranello26: quand tu as été à Aix pour ton COC, les 1h30, ils l’ont passé à repérer l’ensemble des numéros et points de vérification que l’usine demandait, ainsi qu’a l’envoi du dossier à Maranello. A travers la fourniture d’un COC l’usine doit certifier que l’auto comporte bien les numéros indiqués (ViN, Assembly number, numéro moteur et peut être aussi boîte de vitesses, etc…) et qu’elle respecte bien les normes rappelées dans le COC et pour lesquelles elle a été homologuée. Ils ne regardent pas que ta F430 ait été pliée ou non.

Apres, en faisant la vérification des numéros en la mettant sur le pont, ils peuvent détecter qque chose, mais ce n’est pas l’objectif initial de cette procédure. 😉

@cicirider: on ne connaît pas ta Modena. Sauf erreur de ma part, je n’ai pas trouvé de présentation de toi et de ta belle, donc difficile de comprendre le contexte. Si la 360 a été vendue dans le réseau, il faut savoir si l’auto était vendue certifiée occasions (Ferrari Approved). Si c’est le cas, il faut obtenir la liste des points de contrôle de ce label Ferrari Approved, et voir si l’un d’entre eux aurait du ou non permettre de détecter le soucis.

Modifié par Mike051
  • Like 1

ladivademaranello26

Certe @Mike051 tu as raison...mais néanmoins je peux assurer qu ils ont  nonobstant l examen minutieux de tous les n° vin et autres..ils ont vraiment regardé l auto en profondeur et sous toutes les coutures ( ils l ont levé sur le pont ).ensuite le chef d atelier est venu me voir et m à dit texto "vous avez une bonne auto elle est saine" ....

S il y avait eu un "loup" il l aurait détecte..

J ai eu un autre petit problème avec le professionnel chez qui je l ai acheté j ai eu gain de cause mais ça n à pas été facile...souvent ils ne plient la tête que lorsque qu ils sont assigné en Justice..et pas toujours...en général l acheteur est bien dans la m....qd une telle situation se présente hélas....

cicirider
Il y a 3 heures, Mike051 a dit :

@ladivademaranello26: quand tu as été à Aix pour ton COC, les 1h30, ils l’ont passé à repérer l’ensemble des numéros et points de vérification que l’usine demandait, ainsi qu’a l’envoi du dossier à Maranello. A travers la fourniture d’un COC l’usine doit certifier que l’auto comporte bien les numéros indiqués (ViN, Assembly number, numéro moteur et peut être aussi boîte de vitesses, etc…) et qu’elle respecte bien les normes rappelées dans le COC et pour lesquelles elle a été homologuée. Ils ne regardent pas que ta F430 ait été pliée ou non.

Apres, en faisant la vérification des numéros en la mettant sur le pont, ils peuvent détecter qque chose, mais ce n’est pas l’objectif initial de cette procédure. 😉

@cicirider: on ne connaît pas ta Modena. Sauf erreur de ma part, je n’ai pas trouvé de présentation de toi et de ta belle, donc difficile de comprendre le contexte. Si la 360 a été vendue dans le réseau, il faut savoir si l’auto était vendue certifiée occasions (Ferrari Approved). Si c’est le cas, il faut obtenir la liste des points de contrôle de ce label Ferrari Approved, et voir si l’un d’entre eux aurait du ou non permettre de détecter le soucis.

Bonjour Mike51,

Je me suis présenté au moment de l'inscription (j'ai aussi fait un petit tuto sans prétention sur le nettoyage des interrupteurs collants) mais cela doit être perdu dans les archives du forum et non, la Ferrari n'est pas Ferrari approved. 

Concernant le COC, ça doit dépendre aussi de la concession qui le fait,  en tout cas,  chez Pozzi Levallois, ils ne m'ont rien signalé du tout

Ensuite comme le dit Giallo, pas vu pas pris, si un propriétaire d'avant ne l'a pas signalé...Par contre mon vendeur étant très transparent avec moi, m'a fourni sa facture d'achat et la carte grise allemande. J'ai ainsi trouvé les coordonnées des 2 précédents propriétaires et je vais les tortu.. pardon les appeler pour essayer de soulager leur conscience....

pour le nombre de propriétaires précédents, à la lecture du carnet et des factures, j'en déduis 3

Quoiqu'il en soit, la première étape est l'expertise amiable...

Modifié par cicirider

Mike051

Oups, autant pour moi @cicirider, je n’ai pas réussi à trouver ta près, mais je me souviens très bien de ton tuto, car il nous concerne tous.👍

Mon Coc a été fait chez Lecoq, et je n’ai pas l’impression qu’ils aient regardé quoique ce soit d’autre que ce qui était nécessaire d’avoir pour l’usine.

Tu as bien raison, il faut toujours privilégier l’amiable dans un premier temps…

cicirider
il y a 12 minutes, Mike051 a dit :

Oups, autant pour moi @cicirider, je n’ai pas réussi à trouver ta près, mais je me souviens très bien de ton tuto, car il nous concerne tous.👍

Mon Coc a été fait chez Lecoq, et je n’ai pas l’impression qu’ils aient regardé quoique ce soit d’autre que ce qui était nécessaire d’avoir pour l’usine.

Tu as bien raison, il faut toujours privilégier l’amiable dans un premier temps…

les boutons collants, encore un caillou dans le jardin de Ferrari.. 😉

Oui, mon interlocuteur chez Pozzi m'a confirmé que c'était une vérification comme tu l'as d'ailleurs décrit précédemment. Je découvre la marque (j'étais plutôt Stuttgartien avant) et je vais de surprise en surprise en ce qui concerne les pièces de rechange; tout le monde ici comprendra (vive Cheval Cassé en passant)

On finit par en rigoler avec un de mes copains collectionneur d'américaine des années 50 qui obtient la moindre vis des USA en moins d'une semaine...

pour le cabinet, je vais passer par Adexa, je les ai trouvé sur internet. Faut bien que je me lance...

Modifié par cicirider

cicirider

Bonjour à tous,

Et bien voilà, expertise effectuée....oulala! tout cassé la voiture...gros choc à l'avant. Réparation non conforme : c'est gratiné..des soudures pourries, phares d'occasion, pare-choc d'occasion, masque mal refait etc, etc et les experts n'ont pas été plus loin que la partie avant...

pour une voiture achetée chez un concessionnaire...

Bon, retour à l'envoyeur, mon vendeur est venu récupérer la voiture...

Je ne pense pas revenir dans la marque.. 308/328/355 trop petite pour moi, 360 j'ai donné et 430 (ma préférée) en boite méca/cabriolet : Hors de prix (quand on en trouve une)

Mais je garde le porte-clé 😁

Modifié par cicirider
  • Like 1
  • Triste 1

nounou
Il y a 3 heures, cicirider a dit :

Bonjour à tous,

Et bien voilà, expertise effectuée....oulala! tout cassé la voiture...gros choc à l'avant. Réparation non conforme : c'est gratiné..des soudures pourries, phares d'occasion, pare-choc d'occasion, masque mal refait etc, etc et les experts n'ont pas été plus loin que la partie avant...

Je ne pense pas revenir dans la marque.. 308/328/355 trop petite pour moi, 360 j'ai donné et 430 (ma préférée) en boite méca/cabriolet : Hors de prix (quand on en trouve une)

Bien désolé pour cette mauvaise aventure. La grande lessiveuse n'est donc pas une légende... 😏

Zaz
Il y a 8 heures, cicirider a dit :

Bonjour à tous,

Fort regrettable ce qui t'arrive, mais tu ne peux pas lier ta remarque à Ferrari et plutôt à tes choix de modèle, si je te suis bien. C'est malheureusement le genre d'expérience qui peut arriver avec n'importe quelle marque !

Giallo-54
Il y a 10 heures, cicirider a dit :

Bonjour à tous,

Ce n’est jamais facile d’etre confronté à une telle situation.

Visiblement tu t’en sorts encore bien avec le retour de la voiture à ton vendeur, car je crois que ton achat commençait à dater un peu.

Par contre, même si je comprends que cette mésaventure t’a un peu « refroidi » concernant le réseau de vente, je trouve dommage de quitter la marque définitivement.
La 360 est une super auto malgré les contraintes que tu as pu découvrir d’un modèle qui a maintenant 20 ans pour les spiders.

Et sans vouloir jeter des pros sur la place publique, car j’imagine que celui-ci t’a fait signer un contrat t.empêchant de le faire en contrepartie de la reprise, l’expertise a t elle permis de déterminer à quel moment de la vie de l’auto ces réparations « non conformes » ont été réalisées…

Personnellement je n’ai pas bien compris l’historique de ton auto et cette mésaventure de la réparation me paraît être importante à connaître pour tous les membres afin de connaître les limites du système de contrôle et que cela n’arrive pas à d’autres membres dans le futur par ignorance.

• Like 1

Nanthiat
Il y a 3 heures, Giallo-54 a dit :

Visiblement tu t’en sorts encore bien avec le retour de la voiture à ton vendeur, car je crois que ton achat commençait à dater un peu.

Par contre, même si je comprends que cette mésaventure t’a un peu « refroidi » concernant le réseau de vente, je trouve dommage de quitter la marque définitivement.
La 360 est une super auto malgré les contraintes que tu as pu découvrir d’un modèle qui a maintenant 20 ans pour les spiders.

Et sans vouloir jeter des pros sur la place publique, car j’imagine que celui-ci t’a fait signer un contrat t.empêchant de le faire en contrepartie de la reprise, l’expertise a t elle permis de déterminer à quel moment de la vie de l’auto ces réparations « non conformes » ont été réalisées…

Personnellement je n’ai pas bien compris l’historique de ton auto et cette mésaventure de la réparation me paraît être importante à connaître pour tous les membres afin de connaître les limites du système de contrôle et que cela n’arrive pas à d’autres membres dans le futur par ignorance.

👍

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

seadweller

Brr çà fait froid dans le dos.

Heureusement que le garage vendeur existait toujours pour te reprendre la voiture...

philF355

Après pour une repar des phares d occas.....ca me choque pas plus que ça . Si tu mets un neuf a droite et celui d origine a gauche, ca se voit donc avec un occas, c est mieux. Idem pour un parchoc  s il est en bon état, pas réparé ou fendu

cicirider
Il y a 19 heures, Giallo-54 a dit :

Bonsoir Giallo

La voiture vient de chez un concessionnaire Ferrari allemand. COC fait chez Pozzi ainsi que la révision. C'est quand même surprenant que chez Pozzi, personne n'ait relevé des marques de réparation pourtant non conformes comme des rivets pop pour faire tenir les protections du châssis. Tu parles des limites de contrôle et bien tu vois , la voiture vient de chez un concessionnaire, est entretenue depuis l'origine dans les garages de la marque et personne s'en est aperçu ou ça n'a choqué personne...De toute façon, on ne saura pas quand l'accident a eu lieu. La leçon qu'il faut en tirer (en tout cas, celle que moi je vais en tirer) c'est que j'irai vite chez mon carrossier préféré pour lui faire faire une inspection détaillée de ma prochaine voiture (quelque soit le sérieux du vendeur)

Effectivement la 360 est vraiment sympa mais les 20 ans n'excusent pas tout (j'en ai eu d'autres des vieilles ;-)) mais le problème est que le même modèle que la mienne aujourd'hui c'est un billet de 100.000 et là ça coince côté finance..

pour répondre à phil355, ce qui me "choque" n'est pas le fait que les phares soient d'occasion (et encore, sauf indispo usine ça ne se justifie pas) mais qu'ils n'aient même pas été peints à la couleur de la voiture

• Like 2

Todeschini

👍 Merci @cicirider, pour ce témoignage qui va permettre à pas mal de monde d'ouvrir un peu les yeux...

Certains " passionnés ", ( ici ou ailleurs ) n'apprécient cependant pas vraiment ce genre de retours d'expérience, ( pratiques pourtant bien réelles ) car, ils ternissent l'image de la marque qui se voudrait pourtant exemplaire !!😳

Il ne faut bien évidemment pas généraliser ces façons de faire à toutes les concessions Ferrari, mais il est tout aussi évident que certaines pratiquent des services médiocres facturés à prix d'or...

Pour ton problème, on peut effectivement parler, ( si jamais ce n'est pas volontaire de leur part ), soit d'énorme négligence, soit d'incompétence !!

Pour accréditer mon propos, tu verras qu'il est possible que ce message soit crédité de 7 ou 8 dislikes...😄🤔.

• Like 2
  • Merci 1

Giallo-54
Le 25/03/2022 à 01:06, cicirider a dit :

Bonsoir Giallo

La voiture vient de chez un concessionnaire Ferrari allemand. COC fait chez Pozzi ainsi que la révision. C'est quand même surprenant que chez Pozzi, personne n'ait relevé des marques de réparation pourtant non conformes comme des rivets pop pour faire tenir les protections du châssis. Tu parles des limites de contrôle et bien tu vois , la voiture vient de chez un concessionnaire, est entretenue depuis l'origine dans les garages de la marque et personne s'en est aperçu ou ça n'a choqué personne...De toute façon, on ne saura pas quand l'accident a eu lieu. La leçon qu'il faut en tirer (en tout cas, celle que moi je vais en tirer) c'est que j'irai vite chez mon carrossier préféré pour lui faire faire une inspection détaillée de ma prochaine voiture (quelque soit le sérieux du vendeur)

Effectivement la 360 est vraiment sympa mais les 20 ans n'excusent pas tout (j'en ai eu d'autres des vieilles ;-)) mais le problème est que le même modèle que la mienne aujourd'hui c'est un billet de 100.000 et là ça coince côté finance..

pour répondre à phil355, ce qui me "choque" n'est pas le fait que les phares soient d'occasion (et encore, sauf indispo usine ça ne se justifie pas) mais qu'ils n'aient même pas été peints à la couleur de la voiture

Je te rejoins dans ta démarche de vérification de l’auto lors de l’achat.

Concernant Pozzi et le COC, je ne crois pas que ton cas fasse parti de cette inspection. Il s’agit d’une inspection purement administrative de vérification de conformité aux réglementations européennes de la voiture, avec une vérification des numéros de série et de châssis.
Les réparations que tu as mentionné n’en font pas parti, même si pendant cette vérification ils auraient pu te le signaler en aparté.

Cela reste toujours des cas compliqués et ton cas n’est pas isolé.
Souvent le véhicule est sorti du réseau pour les réparations (ce que font d’ailleurs dans la plus part des cas les assureurs), et parfois même envoyé à l’étranger pour « brouiller » les pistes.

Du coup, même si le véhicule est suivi en concession, très difficile pour celle ci de s’en rendre compte.

C’est le même cas pour des daily…

Je privilégie toujours les voitures « première main» pour lesquels tu peux rencontrer l’ancien propriétaire. C’est un gage de tracabilité mais qui a forcément un impact sur le prix. Le prix de la tranquillité…

Mike051

Pozzi n’a pas de responsabilité la dedans. Comme indiqué plus haut, le COC n’est qu’un contrôle administratif. Comme le dit @Giallo-54, s’ils ont remarqué la réparation, ils auraient tout au plus pu te prévenir, ce qui aurait été élégant. Mais le COC n’a aucun objectif de contrôle technique ni d’inspection.

En revanche, je serais moins sympa avec le garage allemand qui l’a vendue et qui l’entretenait. Meme si la réparation a été faite hors réseau, il aurait du s’en rendre compte à la révision d’apres. Seule exception: si elle t’a été vendue non révisée, et auquel cas il pourrait argumenter sur le fait que la réparation a été faite de façon postérieure à sa dernière révision…

En tout état de cause, il est « heureux » que tu aies pu annuler la vente, car c’est le genre de sujet qui te colle, t’obsede, te gâche complètement ton plaisir.

Là, cela aura été une mauvaise aventure qui aura duré 4 mois tout au plus, et cela te permettra de repartir du bon pied rapidement. 🙂

Je comprends que tu ne veuilles plus revenir à cette marque, mais sans être très inventif, je vais te dire que c’est une question de personnes plus que de marque. 😉

En revanche, des phares de couleur différente de la carrosserie auraient pu mettre la puce à l’oreille. J’ai cherché des photos de l’exterieur pour voir si c’etait criant ou plutôt subtil, mais les seules que j’ai trouvées sont celles de l’article sur les plastiques collants.

ferrari-gtm

Bonjour,

Si tu habites en IDF, tu peux prendre contact avec Dominique Roméo qui dirige le garage Fiorano Racing dans le 78. https://www.fioranoracing.fr

Dominique assure l'entretien de nombreuses Ferrari et c'est une référence dans la région. Il pourra peut être te mettre en contact avec des proprio vendeurs.

Vraiment, j'espère que tu ne renonceras pas à l'achat d'une Féfé, ça reste une expérience exceptionnelle !