Mika 348 2 357 Signaler ce message Posté(e) le 23 janvier 2022 Bonjour à tous, comme indiqué dans le titre je me pose la question de l’accession à la 360 Modena. évidement ce serait en remplacement de ma 355. Ce serait obligatoirement une 360 Spider / et surtout boîte manuelle. sur le papier je connais toutes les différences mais j’aimerai le retour de ceux qui ont osés le passage de l’une à l’autre 355 vers 360 ou l’inverse et qu’ils me disent s’ils regrettent ou ce qu’ils regrettent et ce qu’ils trouvent de mieux. sur le papier je sais que: cout entretien: gros avantage 360 ligne : gros avantage 355 (a mon goût) performances: avantage 360 (ma 355 étant une 5.2) maintient de la cote dans le temps : ?? La 360 boîte manuelle et spider étant plus rare, je pense peut être à tord, que ça cotera pareil. Habitabilité: plus pour 360 charme des anciennes : plus pour la 355 sonorité: égal je pense en tout ligne inox. Merci par avance pour vos retours. 😊 mika. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika 348 2 357 Signaler ce message Posté(e) le 23 janvier 2022 Je rappelle que ce serait BVM pour BVM. je préfère l’agrément et la BVM que ce soit sur 355 ou 360. donc pas de comparatif 355 f1 / 360 f1 svp , je connais d’avance la réponse favorable à la rapidité de passage de la boîte 360. merci🤗 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bertrand59 1 172 Signaler ce message Posté(e) le 23 janvier 2022 il y a 4 minutes, Mika 348 a dit : maintient de la cote dans le temps : ?? La 360 boîte manuelle et spider étant plus rare, je pense peut être à tord, que ça cotera pareil. Mika, je pense que PERSONNE n'a la réponse a ces deux questions Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ferdi_ 247 Signaler ce message Posté(e) le 23 janvier 2022 Bonjour, j'en connais plus qui ont fait l'inverse, c'est-à-dire passer de la 430 ou 360 à la 355, je m'abonne, leurs impressions m'intéressent.. 👍 Citer Kit FHp Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika 348 2 357 Signaler ce message Posté(e) le 23 janvier 2022 il y a 57 minutes, ferdi_ a dit : Bonjour, j'en connais plus qui ont fait l'inverse, c'est-à-dire passer de la 430 ou 360 à la 355, je m'abonne, leurs impressions m'intéressent.. 👍 finalement ce post va en intéresser plus d’un je pense 😂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LINO27 775 Signaler ce message Posté(e) le 23 janvier 2022 Je cherchais une 355 à une époque j avais donc essayé les 2 types, 2.7 et 5.4 aucune des deux m'avait emballé côté performance...... J ai aujourd'hui une 360 et j ai l impression que ce n'est pas 20 cv d'écart mais 100........ 1 Citer Lino27 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nounou 484 Signaler ce message Posté(e) le 23 janvier 2022 il y a 31 minutes, LINO27 a dit : Je cherchais une 355 à une époque j avais donc essayé les 2 types, 2.7 et 5.4 aucune des deux m'avait emballé côté performance...... J ai aujourd'hui une 360 et j ai l impression que ce n'est pas 20 cv d'écart mais 100........ C'est que sur 355 les Cv il faut aller les chercher très haut dans les tours. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ruvo 1 269 Signaler ce message Posté(e) le 23 janvier 2022 Pourquoi demander l'avis des copains puisque ton choix est déjà fait....spider boite méca. Je vais te faire part de mon expérience et de mon avis, ça ne va sûrement pas t'influencer et tant mieux. Resté 7 ans en F355 GTS 5.2, puis passé sans le vouloir vraiment en Modena F1 Entretien : fait deux GR de 355, sûr il n'y a pas photo avec la 360 Ligne : lorsque j'ai acheté la 355 je ne voulais même pas voir une Modena, aujourd'hui j'apprécie de plus en plus son esthétique dont les rondeurs ont aussi du charme Performance : M'en fout complètement. Même si je pense la 360 nettement supérieure. Moteur et châssis. Cote : Si on se fie aux annonces de vente actuelles, la 355 prend maintenant un net avantage et je pense le conservera dans le futur. Habitabilité : En effet, sentiment d'espace plus que la réalité. Charme des anciennes ? Perso, je suis trop "ancien" pour apprécier les anciennes 😁 Le comportement routier est beaucoup plus agréable sur la 360, le retour volant n'a rien à voir avec celui de la 5.2 et cela me convient mieux. On sent que cette auto a été conçue bien après la 355. Et une Modena F1 avec le TCU de la Challenge Stradale, c'est nettement plus jouissif qu'un levier, (même celui qui claque dans la grille), levier que j'ai manié depuis de nombreuses décennies. A l'époque on était enchanté de passer du levier au volant à celui au plancher, eh oui, il faut vivre avec son temps. Pour conclure, comme je me moque de la cote ( concernera mes héritiers) non seulement je ne regrette pas la 355, mais surtout je suis ravi aujourd'hui d'avoir une Modena F1. Sinon je te conseille de faire comme tu le sens, au moins tu n'auras pas de regret.... 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gilbert 55 Signaler ce message Posté(e) le 23 janvier 2022 Mika, A mon avis la plus grosse différence sera berlinette versus spider. Et là tu es le seul a savoir l'usage que tu vas en faire. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LINO27 775 Signaler ce message Posté(e) le 23 janvier 2022 Il y a 1 heure, nounou a dit : C'est que sur 355 les Cv il faut aller les chercher très haut dans les tours. Oui et c'est bien ce que j avais fait ! 😁 Citer Lino27 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheki 2 029 Signaler ce message Posté(e) le 23 janvier 2022 (modifié) Je ne suis peut être pas très représentatif puisque je ne suis pas exactement dans la cible des réponses que tu recherches. Mais après deux F355 nous sommes passés à la Challenge Stradale et le gouffre entre ces deux autos était béant. Alors oui c’était une CS mais très franchement même sans cela, la 360 est une auto autrement plus aboutie. Le feeling de direction était pour moi un gros point négatif sur cette auto (et ce volant…), côté performance pareil un gouffre. Apres la ligne de la F355 est parfaite mais ça ne fait pas tout. Si je devais reprendre une Ferrari plus ancienne je prendrais sans hésiter une 348 et ferais l’impasse sur la F355. Aussi magnifique soit elle. Modifié le 23 janvier 2022 par cheki Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nounou 484 Signaler ce message Posté(e) le 23 janvier 2022 il y a 57 minutes, LINO27 a dit : Oui et c'est bien ce que j avais fait ! 😁 Et c'est là que c'est bon.....🎇🎇🎇 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika 348 2 357 Signaler ce message Posté(e) le 23 janvier 2022 Merci pour vos retours à tous déjà. A bien y réfléchir, c’est pas tant la puissance de la 355 qui me gêne. Les 360 ou 380cv de ma 355 me suffisent très largement. Ce que j’aime surtout sur la 355 c’est son équilibre, ça facilité à la placer en courbe en particulier sur les petites routes sinueuses. rien à voir avec la lourde 512TR qui elle jouit d’un couple camionesque des les bas régimes. D’où mon attirance pour la 360 qui je pense est similaire en mieux niveau agrément de conduite. et j’y gagne en coup d’entretien car j’avoue que512Tr + 355, 🤒 franchement j’ai des goûts à la con surtout quand on est pas mécano pour faire des économies d’entretiens. Les 2 + la consommation essence de la healey 😥 , ça pique. je ne pourrais donc pas additionner une auto mais remplacer une auto par une autre qui coûterait moins en entretien tout en conservant la complémentarité d’un V12. @gilbert a mis le doigts sur la vrai raison: berlinetta ou Spider. En effet, j’adore vraiment rouler en cabriolet. j’ai passé plus de 3ans a restaurer cette superbe Austin healey pour pouvoir rouler cabriolet mais a l’usage je m’aperçois que je ferai pas de long road trip avec. Sa consommation est énorme surtout au prix du sans plomb actuel. son réservoir est petit donc arrêt fréquent. ma femme a peur car elle n’as pas de ceinture, donc exit les autoroutes. sa vapote ne sert à rien s’il se met à pleuvoir. j’adore sa ligne , son moteur 6 en ligne , mais je comprends maintenant que c’est pour les balades journalière de 100 a 300km dans un confort limité. donc j’ai au garage de superbes lignes auto mais mon attirance pour les cabriolets est réelles et hormis la healey à l’usage réduit , je n’ai pas ça. Il reste en effet la 348 spider / la 360 Modena mais dans ces 2 cas, je me retrouve avec un autre V8 que la 355. D’où mon idée de me séparer de la 355 que j’adore. Son seul défaut: le coût d’entretien. C’est pour ça aussi que je n’irai pas sur la 348 spider que j’ai connu en GTS et qui coûtait cher aussi à cause de la dépose moteur pour la distribution. sinon reste une dernière option: garder la berlinetta 355 et vendre healey + 512 et m’offrir un beau V12 cabriolet BVM et ça c’est soit: Aston v12 vantage BVM soit le loto pour rester chez Ferrari. en effet tout V12 spider boîte manuelle , a l’exception de quelques 400 modifiés , sont hors de portée. en tout cas je retiens que la 360 est une superbe auto à conduire et piloter. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq 3 407 Signaler ce message Posté(e) le 23 janvier 2022 (modifié) Je vais à contre courant, mais je vais te dire et confirmer, après a voir pu essayer quasiment tout ce qui roule chez Ferrari depuis les années 80, que la 355 est l une des meilleures Ferrari jamais produite. Il faut jute la prendre pour ce qu elle est ! Pourquoi ? parce qu au delà de sa ligne, son gabarit de berlinette représente " la juste proportion ". Tu peux rouler fort en toutes circonstances, sur tous les parcours, sans aucun filtres, et avec la mécanique. C est la dernire Ferrari central arrière analogique, dans la plus pure représentation de l histoire de la marque. Pour les sceptiques, je peux confirmer que la mienne marchait vraiment très fort, et ne cédait pas 5 mètres à une 360. Cette dernière, à coté est presque une grosse voiture...je ne parle meme pas des génerations suivantes... Alors oui l analogique me manque, la boite manuelle également car la passivité auxquelles soumettent les palettes sur route ouverte commence à m ennuyer. Je vote 355 sans hésiter une seconde ! Modifié le 23 janvier 2022 par Trois cinquante cinq 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika 348 2 357 Signaler ce message Posté(e) le 23 janvier 2022 Merci @Trois cinquante cinq beau retour d’expérience. j’aurai peut être dû regarder la version GTS de plus près en 2015 quand j’ai acheté. Je ne me poserai pas cette question aujourd’hui Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bertrand59 1 172 Signaler ce message Posté(e) le 23 janvier 2022 Il y a 2 heures, cheki a dit : Je ne suis peut être pas très représentatif puisque je ne suis pas exactement dans la cible des réponses que tu recherches. Mais après deux F355 nous sommes passés à la Challenge Stradale et le gouffre entre ces deux autos était béant. Alors oui c’était une CS mais très franchement même sans cela, la 360 est une auto autrement plus aboutie. Le feeling de direction était pour moi un gros point négatif sur cette auto (et ce volant…), côté performance pareil un gouffre. Apres la ligne de la F355 est parfaite mais ça ne fait pas tout. Si je devais reprendre une Ferrari plus ancienne je prendrais sans hésiter une 348 et ferais l’impasse sur la F355. Aussi magnifique soit elle. A ce point ! Donc après avoir replongé pour une deuxième 355 tu estimes qu'elle est la moins attrayante entre les trois que tu as cité ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gilbert 55 Signaler ce message Posté(e) le 23 janvier 2022 Je ne suis pas très objectif, car j'adore rouler en cabriolet (mais pas en Ferrari, je n'en ai pas). Je regrette d'ailleurs souvent ma première Ferrari, une 328 GTS. Concernant l'agrémént 355 vs 360, je me souviens que lorsque la 360 est sortie j'avais envisagé de changer ma 355 2.7 contre une 360 neuve. Après essai d'une BVM, j'ai gardé la 355 . Je n'avais pas trouvé de gain en sensations, ni en moteur ni en chassis, et je préférais les dimensions et l'esthétique de la 355. Ceci dit, avec le temps, je trouve maintenant la 360 magnifique ! On a vraiment des gros problèmes... Et puis quand tu auras réglé ton souci d'alarme, tu vas re-aimé ta 355 😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheki 2 029 Signaler ce message Posté(e) le 23 janvier 2022 il y a 11 minutes, bertrand59 a dit : A ce point ! Donc après avoir replongé pour une deuxième 355 tu estimes qu'elle est la moins attrayante entre les trois que tu as cité ? On a eu une deuxième F355 puisqu’on a eu un très gros accident avec la première 😉 Ce n’est que mon avis, mais à conduire c’est celle que l’on a le moins aimé de toutes celles que l’on a eu. Par contre, le dessin et la musique (même avec l’échappement d’origine) ça c’est quelque chose. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika 348 2 357 Signaler ce message Posté(e) le 23 janvier 2022 il y a 1 minute, gilbert a dit : Je ne suis pas très objectif, car j'adore rouler en cabriolet (mais pas en Ferrari, je n'en ai pas). Je regrette d'ailleurs souvent ma première Ferrari, une 328 GTS. Concernant l'agrémént 355 vs 360, je me souviens que lorsque la 360 est sortie j'avais envisagé de changer ma 355 2.7 contre une 360 neuve. Après essai d'une BVM, j'ai gardé la 355 . Je n'avais pas trouvé de gain en sensations, ni en moteur ni en chassis, et je préférais les dimensions et l'esthétique de la 355. Ceci dit, avec le temps, je trouve maintenant la 360 magnifique ! On a vraiment des gros problèmes... Et puis quand tu auras réglé ton souci d'alarme, tu vas re-aimé ta 355 😉 Apparement réglé, j’ai été faire un grand tout ce jour aucun soucis. J’ai jamais envisagé la 355 spider bien que je la trouve aussi sublime à cause des soucis moteur capotes et souvent état des cuirs endommagé par le soleil. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gilbert 55 Signaler ce message Posté(e) le 23 janvier 2022 Et elle est dangereuse car pas d'arceau. Interdite de circuit au club Ferrari France. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika 348 2 357 Signaler ce message Posté(e) le 23 janvier 2022 il y a 3 minutes, gilbert a dit : Et elle est dangereuse car pas d'arceau. Interdite de circuit au club Ferrari France. Je fais jamais de circuit ça m’aurait donc pas dérangé. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ferdi_ 247 Signaler ce message Posté(e) le 23 janvier 2022 Hehehhé Mika, ça va mieux, ou c'est pire qu'avant ? 😂👍🤣🤣 Citer Kit FHp Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika 348 2 357 Signaler ce message Posté(e) le 23 janvier 2022 il y a 5 minutes, ferdi_ a dit : Hehehhé Mika, ça va mieux, ou c'est pire qu'avant ? 😂👍🤣🤣 🤔🤯😊 C’est surtout que j’ai eu la bonne idée de sortir la 355 cet après midi. 😆 blague à part, j’ai peur de regretter ma 355. mais la 360 est très belle aussi. super son / super comportement routier / et surtout moins cher en entretien et version spider sans les soucis de la 355. je vais me laisser du temps dans tous les cas. A moins de tomber sur le modèle coup de cœur ultime. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean66 2 484 Signaler ce message Posté(e) le 23 janvier 2022 Il y a 5 heures, Ruvo a dit : Pourquoi demander l'avis des copains puisque ton choix est déjà fait....spider boite méca. Je vais te faire part de mon expérience et de mon avis, ça ne va sûrement pas t'influencer et tant mieux. Resté 7 ans en F355 GTS 5.2, puis passé sans le vouloir vraiment en Modena F1 Entretien : fait deux GR de 355, sûr il n'y a pas photo avec la 360 Ligne : lorsque j'ai acheté la 355 je ne voulais même pas voir une Modena, aujourd'hui j'apprécie de plus en plus son esthétique dont les rondeurs ont aussi du charme Performance : M'en fout complètement. Même si je pense la 360 nettement supérieure. Moteur et châssis. Cote : Si on se fie aux annonces de vente actuelles, la 355 prend maintenant un net avantage et je pense le conservera dans le futur. Habitabilité : En effet, sentiment d'espace plus que la réalité. Charme des anciennes ? Perso, je suis trop "ancien" pour apprécier les anciennes 😁 Le comportement routier est beaucoup plus agréable sur la 360, le retour volant n'a rien à voir avec celui de la 5.2 et cela me convient mieux. On sent que cette auto a été conçue bien après la 355. Et une Modena F1 avec le TCU de la Challenge Stradale, c'est nettement plus jouissif qu'un levier, (même celui qui claque dans la grille), levier que j'ai manié depuis de nombreuses décennies. A l'époque on était enchanté de passer du levier au volant à celui au plancher, eh oui, il faut vivre avec son temps. Pour conclure, comme je me moque de la cote ( concernera mes héritiers) non seulement je ne regrette pas la 355, mais surtout je suis ravi aujourd'hui d'avoir une Modena F1. Sinon je te conseille de faire comme tu le sens, au moins tu n'auras pas de regret.... La messe est dite, meme expérience pour moi, je kiffai ma 355, mais m ennuyer à son volant, par contre j ai pris énormément de plaisir avec la 360 spider F1 soft stradale Ceci dit j ai eu une expérience en 308 juste apres la modena..je pensai me faire chier, et bien non, pareil j ai adorer sa conduite.. pourtant pas du tous dans les mêmes perfs..Et me re voila proprio mais cette fois d une 308..je sort d une Carrera 3;0L Affutée et j etais entrain d acheter une 930 turbo...ces dire Bref bon choix 😉 Citer La passion ne vaut que si elle est partagée 😃 https://www.ferrarista.club/ferrari-articles/achat-et-revente_4/essai-longue-durée-la-ferrari-308-gtb-qv-de-jean66-r642/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika 348 2 357 Signaler ce message Posté(e) le 23 janvier 2022 Le truc c’est que je ne m’ennuie pas au volant de ma 355. Mais elle est pas spider. et j’ai de plus en plus envie d’un spider utilisable. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites