0
Goupy

Solution pour débrancher les valves d'échappement sur 360 et 430

Messages recommandés

Goupy

Bonjour à tous,

Pour tous ceux qui sont intéressés par cette sublime opération sonore à faire sur votre belle, voici le petit travail à réaliser pour ouvrir en permanence les valves de votre 360 ou 430, qu'il soit coupé ou spider, l'opération est la même et ne prend que quelques minutes, les photos ci-dessous vous aideront dans cette légère transformation, celles-ci sont prises sur une 360 et ont étés copiées chez nos confrères d'outre-Atlantique (merci à eux) :

img0986o.jpg

img0989j.jpg

La manip est très simple, il suffit de dévisser les deux petites plaques noire de chaque coté du compartiment moteur (4 vis par plaque à défaire) soit 3/4 minutes ensuite vous trouverez dans ces deux compartiments les câbles en question (opération à faire à gauche et à droite). Il faut alors pincer la petite goupille (ou clips) métallique "vers le haut" puis vous retirer les deux fiches... il faut 30 secondes. Attention toutefois, nos amis conseillent de bien isoler les parties mâles et femelles avec du ruban adhésif (un doigt de gant en caoutchouc recouvert de ruban adhésif sera parfait)... car ces connections laissées à l'air libre semblent craindre l'humidité. Il faut également penser à attacher le câble libéré avec un colson afin qu'il ne rentre pas en contact avec un autre élément.

J'ai effectué cette opération sur ma 360 spider depuis plus d'un an et demi, et aucun témoin ni code d'erreur n'est apparu, la manip est vraiment sans danger, très rapide et surtout elle est entièrement réversible ! Ma 360 est déjà passée à deux reprises chez mon concessionnaire officiel pour divers entretiens, j'ai bien évidemment prévenu le responsable d'atelier que j'avais débranché mes valves de la sorte et aucune remarque ne m'a jamais été faite, j'ai même reçu une confirmation que cela n'affecte en rien les capacités ni l'usure du moteur !

Faites un petit essai, (vous pourrez toujours reconnecter si vous n'aimez pas) vous serez subjugués par le son, ça ronronne plus rauque au ralenti, à vitesse moyenne ou en charge c'est le pied constant et dans tous les cas, le son est décuplé et enchanteur... surtout pour ceux qui suivent de près ou de loin votre véhicule.

Dans l'habitacle et même avec un spider c'est plus que supportable, je dirais même plutôt agréable, sur petites routes de campagne comme sur autoroute on entend une nette différence sans pour autant se retrouver avec les tympans éclatés. Le pied total, c'est au passage de tunnels....  :P, même mon modérateur de vitesse en redemande et m'a confirmé son désir de laisser les valves ouvertes pour les longs trajets, c'est peu dire.

La seule chose qui est probable après l'ouverture des valves, c'est que vos voisins risquent ensuite de vous maudire !  ::) et pour ceux qui craignent de réveiller les voisins, il est possible de placer directement un switch, mais il s'agit là d'une opération un peu plus délicate qui devrait être réalisée par un professionnel (à moins que vous ne soyez un pro de l'électronique).

Je reste à disposition pour toute question !

Bonne manip !

;)

philippe 512

Au risque de dire une betise, je crois que les prises de son des  C:-) se fait a 4000 t/m ? Est ce que cela change qlq chose a ce propos ? ;)

Goupy

Au risque de dire une betise, je crois que les prises de son des  C:-) se fait a 4000 t/m ? Est ce que cela change qlq chose a ce propos ? ;)

L'ouverture des valves d'origine se fait entre +/- 3500 à 4000 t/m Philippe, tout dépend en fait de la charge que tu mets sur l'accélérateur. Ouvrir les valves en permanence ne change donc absolument rien au delà des 3500 t/m... elles restent tout simplement ouvertes du démarrage, au ralenti ou en conduite pépère, et ce jusqu'à extinction du moteur... je ne pense pas que cela change quoi que ce soit lors d'un contrôle... tout autant que nous, les policiers aiment nos belles rouge !  Un jour, lors d'un contrôle sympa, j'ai un des policiers qui m'a demandé de faire rugir le moteur à l'arrêt... rien que pour le plaisir de ses deux oreilles... ils m'ont regardé partir (calmement) avec un grand sourire... :)  ;)

WRC94

Moi c est plutot quand j arrive qu ils ont un grand sourire lol :)

C'est pas faux ;D

Jamais eu de soucis avec la Police la dessus ni de soucis tout court d'ailleurs...

Suite a cette manip j'avais a l'epoque fait vite fait deux videos :

Fermé :-X

Ouverte >:D

WRC94

T'as bien fait de debrancher la fiche :)

Ma voisine de droite n'etait pas de cette avis enfin tant qu'il n'y a qu'elle :P

Le premier jour ou je l'ai conduite et que je l'ai demarré j'etais decu du bruit, j'avais le souvenir qu'il etait plus enchenteur, plus chantant... ET c'est en depassant les 4000trs/min que je me suis dit, "Ho y'a des valves quelques parts, va falloir les trouver ;D".

Le weekend suivant l'affaire etait bouclé en 20min et la je retrouvais le bruit de mes souvenirs donc direction les tunnels >:D

Guyom

C'est sympa comme modif mais pas très utile à mon goût, ça sert surtout à se faire remarquer je trouve, la beauté du bruit moteur étant de toute façon perchée au dessus du régime d'ouverture des valves. C'est juste mon avis.

Mais si jamais vous faites cela pensez à rebrancher les valves de temps en temps pour les faire fonctionner et éviter qu'elles se grippent  ;)

WRC94

C'est sympa comme modif mais pas très utile à mon goût, ça sert surtout à se faire remarquer je trouve, la beauté du bruit moteur étant de toute façon perchée au dessus du régime d'ouverture des valves. C'est juste mon avis.

Mais si jamais vous faites cela pensez à rebrancher les valves de temps en temps pour les faire fonctionner et éviter qu'elles se grippent  ;)

Habitant Paris comme toi apparement ou proche banlieue, les routes ouvertes pour depasser les 4000trs/min sont rares... :-\

Ce qui m'a plus c'est sont bruit plus intense au ralenti et surtout lors de balade en ville cette resonance entre les immeubles sinon valves fermés c'est triste :'(

f360cs

Valves ouvertes c'est plus sympa effectivement, mais c'est quand même loin de valoir un bon inox les gars!

Un Capristo ou Tuby stage III ça envoie des cahuettes quand même !!!!!!!! :o :o :o O0

philippe 512

Ce qui m'a plus c'est sont bruit plus intense au ralenti et surtout lors de balade en ville cette resonance entre les immeubles sinon valves fermés c'est triste :'(

Sauf pour les mecs dans les immeubles , hi hi  ;)

willi360

De toute façon une Ferrari dans Paris ça ne sert strictement à rien  ;)

Si à emerder ceux qui n'en on pas. Non plus sérieusement le bruit du v8 dans les rues en spider plus la beauté de la ville c'est magique :)

WRC94

De toute façon une Ferrari dans Paris ça ne sert strictement à rien  ;)

Si on part de se principe on va tous rouler en Autolib...

Je suis a 10min de Paris donc ma Ferrari me sert pour aller au restaurant tres souvent sur Paris, sortir a des soirées tres souvent sur Paris aussi, aller au boulot le samedi et je bosse dans Paris :P

Chacun sa vision de l'utilisation de sa belle ;)

ludo76

Bonjour et merci pour cette manip que j ai réalisé hier sur la mienne !!!

trop bon comme son , en effet on entend bien la différence !!!

réalisé en 2 mn ...  ne reste plus qu'a isoler correctement les deux fiches et c est parti ...  :D

Goupy

Bonjour et merci pour cette manip que j ai réalisé hier sur la mienne !!!

trop bon comme son , en effet on entend bien la différence !!!

réalisé en 2 mn ...  ne reste plus qu'a isoler correctement les deux fiches et c est parti ...  :D

Bonjour et bienvenue Ludo, c'est bien ça le propre de ce forum de passionnés, le partage.... et je suis très content d'avoir pu faire un heureux de plus.  ;)

Comme tu le soulignes, surtout ne pas oublier de bien isoler les fiches coté mâle et femelle... et ne pas oublier d'attacher le câble laissé flottant avec un colson.... de chaque coté évidemment.

Bon plaisir en concerto V8 majeur !  8)

Stradale56 (kani56)

Bonjour, on m'a dit que l'on pouvait bloquer les clapets en position ouverte avec un fil, que pensez-vous de cette solution.

Lorsque l'on choisi de mettre un interrupteur, comment faut-il procéder?

En fait je récupère ma première Ferrari la semaine prochaine (F430) et évidemment je suis intéressé par cette idée de la libérer!

Merci pour vos conseils

VincEnzo60

Bonjour à tous,

A défaut d'être constamment dans les tours ou de rouler comme un frappadingue, je suis, comme tant d'autres, séduit par l'idée... Alors, hier soir je me suis précipité sur ma diva, je lui ai soulevé la jupe... Et là ... désillusion... Je vois bien où se trouvent les valves, mais pas les connecteurs à débrancher. Sur une F430, où les ont-ils cachés ? Si vous avez fait la manip, une petite explication appuyée avec une ou deux photos seraient les bienvenues !

Débrancher les câbles serait un solution provisoire en attendant que quelqu'un nous éclaire sur les détails de la solution avec interrupteur... Plus confortable lors des longs trajets et moins risquée si on veut rester en bons termes avec ses voisins .... Et la maréchaussée.

@+ Vincent

guillaume84

Sur la mienne j'ai la prive 12 v qui est remplacée par un bouton race, qui ouvre ou mette d'origine les valves, cela a eté fait par ferrari en italie

Moi je l'ai acheté comme ca