Aller au contenu
0
seadweller

Traitement céramique de collecteurs

Messages recommandés

seadweller

Salut,

Je n'ai pas trouvé de ref ici sur cette question.

J'ai vu récemment dans Wheeler Dealers une réfection d'une GT Turbo par Ant Anstead pour laquelle celui ci remplaçait les collecteurs d'échappement par des nouveaux traités avec une couche de céramique qui selon lui abaissait nettement la température à ce niveau.

 

D'où ma question de béotien, ce traitement n'est il pas envisageable sur nos autos ? ( plutôt que de mettre des bandes thermiques par exemple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Bien sûr, j'en ai déjà parlé ici pour l'avoir fait plusieurs fois : c'est très efficace et tiens dans le temps, bien mieux que les peintures soit disant hautes températures qui ne tiennent pas du tout (même le "zébracier" ne tiens pas, faut tout le temps en remettre sur la fonte et ne tiens pas sur l'inox).

 

Qui plus est c'est une excellente barrière thermique pour faire baisser la température dans le compartiment moteur, surtout si un collecteur en fonte est remplacé par un collecteur inox.

 

Je l'ai aussi fait sur un moteur d'avion car le collecteur passait vraiment prêt des carbus et ça a tout changé.

 

Ce n'est pas donné, tout dépend du nombre de couches, de la couleur (blanc plus cher) et de la taille de la pièce, il y a un artisan en France qui le fait, sinon l'entreprise de référence est en Angleterre et travaille à la torche à plasma mais bonjour le prix !!!!

 

C'est en outre bien plus esthétique que des bandes, ne retiens pas l'eau, avec du blanc ça ressemble au choupage des voitures de course des années 70.

 

Bref, pour moi c'est GO si tu as le budget, sans réfléchir.

 

@+

 

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seadweller

Merci @33manu

 

Aurais tu les coordonnées du Français et de l'anglais par hasard ainsi que le lien du post où tu traites la question?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

 

 

 

Tu trouvera d'autres discussions en cherchant un peu 😉

 

 Sinon :

 

http://e-myceramic.com

 

http://www.zircotec.com

 

 

Attention, on ne parle pas de peinture en bombe avec de la céramique, ça c'est de la m**rde 😉

 

@+

 

 

 

 

Modifié par 33manu
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Vas chez Gérard MUTH de CCC 😉

 

Il m'a fait la ligne complète de mon Alfetta GTV, la ligne inox d'un Jodel : aucun soucis, il sait de quoi il parle !

 

Explique bien ce que tu recherche, il te conseillera.

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fanaoldies

Je me demande si ce n'est pas une des solutions préventives pour les F430 et les Modena ? A savoir l'essence qui gicle sur les collecteurs lors de la fameuse fuite des pompes... ça réduit énormément la chaleur ou juste de façon insignifiante? 

 

PS : On est bien d'accord que la vraie solution c'est de changer les pompes et point... Mais en cas de fuite non détectée, ça peut peut être sauver l'auto... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a une heure, fanaoldies a dit :

Je me demande si ce n'est pas une des solutions préventives pour les F430 et les Modena ? A savoir l'essence qui gicle sur les collecteurs lors de la fameuse fuite des pompes... ça réduit énormément la chaleur ou juste de façon insignifiante? 

 

PS : On est bien d'accord que la vraie solution c'est de changer les pompes et point... Mais en cas de fuite non détectée, ça peut peut être sauver l'auto... 

Ça ne fonctionnera pas : la céramique (certes moins que du choupage) va "boire" l'essence et puis avec la température l'essence va s'enflammer directement !

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.