0
B3Cabrio

Aide: Outil de blocage d'arbre à came pour dévisser les poulies

Messages recommandés

B3Cabrio

Bonjour à tous,

Je viens de vérifier  et régler mes jeux aux soupapes sans trop de difficultés.

J'en suis maintenant à changer mes courroies de distribution et j'ai besoin de retirer les poulies pour changer les joints spis d'AAC dont deux étaient un peu fuyards.
Pour cela je dois retirer la vis de serrage (tête hexagonale de 24mm) en maintenant l'AAC bloqué en position.

Oui, oui,  je sais de bien noter la position combinée de la pige dans l'arbre à came et dans chaque poulie. J'ai trouvé la méthode de calcul du calage au degré près des AACs ...

J'avais acheté un Bloque poulie d'arbre à cames - outil universel comme celui-ci BGS 8854
2073472512_BGS8854.jpg.8ed687fba9b4f70524cbb0306146e58c.jpg

Je n'ai pas réussi à débloquer ces vis  car le blocage pour le passage au couple est insuffisant. J'ai pu retirer celle de l'admission du banc avant avec un clé à choc,
mais cela ne peut convenir pour le banc arrière car je n'ai pas la place de passer la clé à choc, ni sur l'aac d’échappement du banc avant car pas de place pour placer cet outil à lanière.

Question pour vous: comment faites vous pour bloquer les AAC quand le moteur est sur la voiture ?

Les outils de blocage des deux arbres en 'pinçant' les arbres à came sur la partie de 28,2mm ne seront très certainement pas suffisant.

J'en suis à envisager d'usine un outil qui passera entre la culasse et la poulie pour venir se prendre que les 2 trous de 6mm libres. L'idée de mettre les piges de 6mm dans les deux trous libres.
Img_2022-02-20_22-22-07_4032x3024.thumb.JPG.70b5bc2e5915aed52a79345dba1a57d0.JPG

A usiner en acier pour y souder un "manche" en fer plat de 10 x 30mm. Les deux demi-coquilles sont vissées pour maintenant l'outil bien en appui sur l'aac.
737883047_OutilblocageAACFerrari308.jpg.a494ebc37a0b5c7cbd3d17283bf4ee39.jpg

Un premier plan dessiné vite fait ce soir:
Outil blocage AAC Ferrari 308.pdf

Qu'en pensez -vous ?

Avez-vous d'autres idées? Merci de vos retours,  Emmanuel

nounou

Pour le remplacement des joints spi il y a 2 possibilité soit tu dépose les poulies soit d tu dépose les arbres à came avec les poulies et tu passe le joint par le côté allumeur. ( ça évite de déposer les poulies et de perdre le calage). 

michel3482

pour bloquer la rotation des arbres à cames il suffit de desserrer les chapeaux de paliers et intercaler un petit morceau de carton fin et rigide et resserrer ensuite les chapeaux , les arbres à cames ne bougeront plus 

bien sur ne pas oublier de retirer les morceaux de carton avant de demarrer le moteur

• Like 1

B3Cabrio
10 hours ago, nounou said:

Pour le remplacement des joints spi il y a 2 possibilité soit tu dépose les poulies soit d tu dépose les arbres à came avec les poulies et tu passe le joint par le côté allumeur. ( ça évite de déposer les poulies et de perdre le calage). 

HaHa, J'adore ! Quand il y a un problème, il y a une solution. Faut juste prendre un peu de recul ...  Merci beaucoup !

2 hours ago, michel3482 said:

pour bloquer la rotation des arbres à cames il suffit de desserrer les chapeaux de paliers et intercaler un petit morceau de carton fin et rigide et resserrer ensuite les chapeaux , les arbres à cames ne bougeront plus 

bien sur ne pas oublier de retirer les morceaux de carton avant de demarrer le moteur

Je ne suis pas du tout certain que cette méthode permette de bloquer les AACs avec un serrage de 11Mkg (couple de serrage de la vis préconisé).
Donc un outil pour bloquer l'aac peut quand quand même être utile. Par contre, une fois l'aac déposé, cela simplifie les accès, donc simplifie le type d'outil à réaliser.

michel3482
il y a 52 minutes, B3Cabrio a dit :

HaHa, J'adore ! Quand il y a un problème, il y a une solution. Faut juste prendre un peu de recul ...  Merci beaucoup !

Je ne suis pas du tout certain que cette méthode permette de bloquer les AACs avec un serrage de 11Mkg (couple de serrage de la vis préconisé).
Donc un outil pour bloquer l'aac peut quand quand même être utile. Par contre, une fois l'aac déposé, cela simplifie les accès, donc simplifie le type d'outil à réaliser.

c'est pourtant comme ça que j'ai fait sur ma mondial , ma 348 , ma testa et aussi sur F355 , par contre il faut bloquer TOUS les chapeaux de palier d'arbre à cames avec un morceau de carton ou de papier epais . 

B3Cabrio
13 minutes ago, michel3482 said:

c'est pourtant comme ça que j'ai fait sur ma mondial , ma 348 , ma testa et aussi sur F355 , par contre il faut bloquer TOUS les chapeaux de palier d'arbre à cames avec un morceau de carton ou de papier epais . 

OK, ça marche.  Effectivement sur les 5 chapeaux, ça repartit et augmente les charges de frottement (et donc limite aussi les efforts de torsion sur l'aac)

Puisque j'en suis là, je testerai aussi. Je pense prendre un bout de carton du genre boite de nouilles ou céréales. 🤔

Ruvo
il y a 28 minutes, B3Cabrio a dit :

du genre boite de nouilles

Malheureux, surtout pas de nouilles mais des pâtes, des pâtes, oui, mais des ....Barilla...

33manu

Sinon il existe des montages à base de deux morceaux de bois qui en les serrant l'un contre l'autre bloquent les deux ACT en même temps, tu peux le bricoler facilement.

Ou encore des outils dédiés avec des espèces de mâchoires en alu qui viennent se prendre dans les pignons des poulies reliés entre eux par un système de réglage permettant de l'adapter au moteur.

UO20170.jpg

Après, franchement si tu es sur la position de calage, avec un peu d'habitude et de douceur tu pourra changer la courroie sans outil spécifique si tu as prit la précaution de positionner un outil permettant de tourner les ACT au cas où.

@+

Modifié par 33manu

B3Cabrio
23 hours ago, B3Cabrio said:

OK, ça marche.  Effectivement sur les 5 chapeaux, ça repartit et augmente les charges de frottement (et donc limite aussi les efforts de torsion sur l'aac)

Puisque j'en suis là, je testerai aussi. Je pense prendre un bout de carton du genre boite de nouilles ou céréales. 🤔

Merci @michel3482

Méthode validée. Ça fonctionne bien mais cela nécessite bien entendu d'avoir déposé les couvres culasse.
Donc pour cette fois-ci cela ne me posait pas de problème, mais cela ne résous pas entièrement la question du blocage des AACs pour déposer les poulies (serrées à 11mkg) sans déposer les couvercles.
Un outil sérieux doit exister pour cela (utilisant probablement les trous libres de l'aac)

Img_2022-02-21_17-30-59_3840x2160.jpg.cc917a8a27748208908fe9c27cd83134.jpg

22 hours ago, 33manu said:

Sinon il existe des montages à base de deux morceaux de bois qui en les serrant l'un contre l'autre bloquent les deux ACT en même temps, tu peux le bricoler facilement.

Ou encore des outils dédiés avec des espèces de mâchoires en alu qui viennent se prendre dans les pignons des poulies reliés entre eux par un système de réglage permettant de l'adapter au moteur.

UO20170.jpg

Après, franchement si tu es sur la position de calage, avec un peu d'habitude et de douceur tu pourra changer la courroie sans outil spécifique si tu as prit la précaution de positionner un outil permettant de tourner les ACT au cas où.

@+

Merci @33manu,

Je connais ces montages à base de morceaux de bois ou alu qui 'pincent' les arbres à came (voir plan que j'avais réalisé dans pdf ci-joint)
C'est parfait pour immobiliser les AACs pendant le changement de courroie, mais totalement insuffisant pour contenir le couple de 11Mkg pour dévisser les vis des poulies

Ferrari 308 - Camshaft Clamp Tool_Sheet_2.pdf

Je pense que je vais quand même me faire usiner cette "rondelle" percée de trous 6mm à 28 degrés sur laquelle que viendrai souder deux bouts de fer plat (genre 15 x 20 mm) que je percerai , tarauderai pour maintenir les deux demi coquilles ensemble.
Ce sera moins cher que l'outil imaginé initialement.

Outil blocage AAC - Rondelle - Ferrari 308.pdf

Encore merci de vos réponses, Emmanuel

33manu

Ok, j'avais mal lu 🙂

Si c'est pour changer les joints de spi, tombes les ACT, contrôle le jeu aux soupapes, tout sera plus simple dans ce cas et tout pourra tout contrôler (il n'est pas rare d'avoir des surprises sous les chapeaux des ACT ou leur serrage...).

Si tu préfère tomber la poulie pour changer les spi et donc bloquer l'arbre (surtout pour le remontage et le serrage au couple) je pense que l'outil c'est la vieille courroie enroulée sur la poulie et sérieusement maintenue 😉

@+

Modifié par 33manu

nounou
il y a 16 minutes, 33manu a dit :

Ok, j'avais mal lu 🙂

Si c'est pour changer les joints de spi, tombes les ACT, contrôle le jeu aux soupapes, tout sera plus simple dans ce cas et tout pourra tout contrôler (il n'est pas rare d'avoir des surprises sous les chapeaux des ACT ou leur serrage...).

Si tu préfère tomber la poulie pour changer les spi et donc bloquer l'arbre (surtout pour le remontage et le serrage au couple) je pense que l'outil c'est la vieille courroie enroulée sur la poulie et sérieusement maintenue 😉

@+

ou alors couper et fixer un morceau de vieille courroie ( ou neuve ) sur une cale de bois ayant la forme inverse des 2 poulies et l'insérer entre les 2 Ac , une fois par dessus et une fois par dessous et là c'est certain aucuns mouvements possible des Ac lors du serrage .

B3Cabrio
13 hours ago, 33manu said:

Ok, j'avais mal lu 🙂

@+

Merci manu. J'ai effectivement démonté sur le banc AR (le banc avant restant à faire) les arbre à cames. C'est mieux aussi pour nettoyer les traces de silicone qui traînent dans les petites gorges sur les portées du joint spi.

Sinon, justement au sujet du couple. Pour les chapeaux, il est spécifié dans le manuel de réparation 9Nm pour les écrous de chapeaux, mais je ne trouve pas le couple de serrage préconisé des écrous de couvre culasse. Le connaissez vous ?
J'aimerais avoir le bon couple pour minimiser les risques de fuite.

13 hours ago, nounou said:

ou alors couper et fixer un morceau de vieille courroie ( ou neuve ) sur une cale de bois ayant la forme inverse des 2 poulies et l'insérer entre les 2 Ac , une fois par dessus et une fois par dessous et là c'est certain aucuns mouvements possible des Ac lors du serrage .

Merci nounou, Je vois le genre d'outil auquel tu fais allusion. C'est une excellente idée.
Par contre la fixation (par collage ?) de morceaux de courroie sur la partie arrondie qui épouse la forme de la poulie est elle judicieuse ? En effet, on ne peut pas savoir la position angulaire des poulies pour que les crans des bouts de courroies correspondent aux dents de la poulie. Est-ce que le coefficient de frottement sous pression du bois sur le caoutchouc de la courroie n'est pas suffisant (surtout sur le diamètre extérieur de la poulie) ?

B3Cabrio
14 hours ago, nounou said:

Je viens de faire un croquis pour matérialiser ce que j'ai compris.

Le diamètre extérieur des poulies est de 89,5mm (ce que j'ai mesuré sur ma voiture) auquel il convient d'ajouter 2mm d'épaisseur de courroie, ce qui donne donc 93,5mm de diamètre.
Il faut donc couper deux morceaux de bois de cette forme avec centres des deux arcs de cercle de diamètre 93,5mm espacés de 141mm (entre axe des arbres à came).
On y perce deux trous pour y insérer des bouts de tige filetée et le tour est joué. La question étant de savoir s'il faut fixer les bouts de courroie sur ces morceaux de bois...

Outil blocage Arbres a Cames.jpg

Modifié par B3Cabrio
  • Like 1

nounou
Il y a 4 heures, B3Cabrio a dit :

Je viens de faire un croquis pour matérialiser ce que j'ai compris.

Le diamètre extérieur des poulies est de 89,5mm (ce que j'ai mesuré sur ma voiture) auquel il convient d'ajouter 2mm d'épaisseur de courroie, ce qui donne donc 93,5mm de diamètre.
Il faut donc couper deux morceaux de bois de cette forme avec centres des deux arcs de cercle de diamètre 93,5mm espacés de 141mm (entre axe des arbres à came).
On y perce deux trous pour y insérer des bouts de tige filetée et le tour est joué. La question étant de savoir s'il faut fixer les bouts de courroie sur ces morceaux de bois...

Outil blocage Arbres a Cames.jpg

C'est exactement ça, bon c'est la version ingénieur 🤣🤣,

perso je ne ferais qu'un seul élément ( mais 2 c'est mieux)  en arondissant au maxi les zones plates de ton dessin  pour que la courroie épouse parfaitement la forme et ensuite coller la courroie avec une colle  polyurethane + quelques petites vis  réparties dans les creux de dents de la courroie et le tour est joué. 

Idéalement il faudrait que la pièce supérieure soit plus petite pour pouvoir être inserrée sans déposer la courroie de distri (plus facile pour ajuster au top le point de calage). 

Modifié par nounou

B3Cabrio
46 minutes ago, nounou said:

C'est exactement ça, bon c'est la version ingénieur 🤣🤣,

Idéalement il faudrait que la pièce supérieure soit plus petite pour pouvoir être inserrée sans déposer la courroie de distri (plus facile pour ajuster au top le point de calage). 

HaHa, ça se voit tant que ça ? 🤣

Je vois que tu insistes sur la fixation (collage+petites vis) des bouts de courroie sur les "1/4" de cercle. Es-tu certain que la position angulaire des poulies est toujours identique au PMH (et en particulier entre les bancs avant et arrière) ?
Ou est-ce que "ça passe quand même" si la position relative des deux poulies n'est pas identique ?

Remarque très pertinente (certainement basée sur l'expérience) pour la pièce du haut afin de pouvoir l'utiliser avec les courroies en place  👍

nounou
Il y a 3 heures, B3Cabrio a dit :

HaHa, ça se voit tant que ça ? 🤣

Je vois que tu insistes sur la fixation (collage+petites vis) des bouts de courroie sur les "1/4" de cercle. Es-tu certain que la position angulaire des poulies est toujours identique au PMH (et en particulier entre les bancs avant et arrière) ?
Ou est-ce que "ça passe quand même" si la position relative des deux poulies n'est pas identique ?

Remarque très pertinente (certainement basée sur l'expérience) pour la pièce du haut afin de pouvoir l'utiliser avec les courroies en place  👍

Non juste un peu 🤣🤣😉

par contre moi c'est plutot gribouille...., quand j'étais étudiant fin  des années 80 , le DAO n'existait pas dans mon école , les cours de dessin technique c'était table  avec T + équerre , papier calque + crayon a mine 0.2 et rotring a la fin .... 😪😭

sinon , je voyais les piéces de bois plutot comme ça ,et la courroie en une seule pièce qui fait +- le tour .

IMG_20220223_182056.jpg

Modifié par nounou

33manu

Sinon pour l'arrière tu utilises une plus petite clé à choc 😉

Perso je n'utilise quasiment plus que ma Facom NS.1600F achetée neuve en Angleterre à sa sortie pour 110 €, ultra puissante et passe partout, un régal 🙂

@+

Modifié par 33manu

B3Cabrio
20 hours ago, nounou said:

Non juste un peu 🤣🤣😉

par contre moi c'est plutot gribouille...., quand j'étais étudiant fin  des années 80 , le DAO n'existait pas dans mon école , les cours de dessin technique c'était table  avec T + équerre , papier calque + crayon a mine 0.2 et rotring a la fin .... 😪😭

sinon , je voyais les piéces de bois plutot comme ça ,et la courroie en une seule pièce qui fait +- le tour .

Tu sais nounou, on doit être à peu près du même âge. Pour moi aussi mes études de mécanique (bac F1, puis IUT génie méca, etc) vers 1985, c'était principalement à la table à dessin.
DAO (2D), très peu de CAO (3D) à l'époque. Bon, après, je me suis dirigé vers ce business : CAO et Robotique. Mon stage de fin d'étude: optimisation de l’usinage 5 axes de turbine à vapeur de centrale nucléaire (presque aussi compliqué qu'une distrib de 308) . Ensuite, mon 1er job était aux protos chez Renault pour démarrer la production de moules protos (10 à 30 pièces) en filière numérique (CAO 3D, usinage en CN 3 et 5 axes) ....

Bon, pour en revenir à notre sujet, j'ai réalisé mon outil en bois très tard hier soir (disons cette nuit) avant de remonter la distrib....
Ma première version n'était pas très aboutie, même si cela m'a dépanné temporairement.  J'ai effectivement du visser les bouts de courroies dans les morceaux de bois. Je vais faire 2-3 photos ce soir avant de prendre la route vers la bretagne.

Pour autant, je pense surtout que cela ne fera pas l'affaire pour plusieurs raisons:
1/ On ne peut pas venir 'glisser' l'outil de manière axiale à cause de la collerette des poulies droites. A cause de cela, il faut le mettre en place de manière radiale, ce qui nécessite de virer au moins 2 dents dans la zone étroite des morceaux de bois. Au final, il ne reste plus au mieux que 3 "dents" de courroie sur chaque morceau de bois
2/ Une seule vis centrale pose problème car il y a un goujon de fixation du carter de distrib du banc avant (et compresseur d'AC). Je n'ai pas voulu forcer le dé-goujonnage et j'ai du faire une saignée dans l'outil.
Cela limite d'autant plus pour la mise en position, et devient effectivement gênante pour placer la courroie autour des pièces de bois.
3/ La position angulaire des dents pouvant varier, il faudrait pouvoir régler la position de la courroies autour de la pièce en bois. J'ai essayé volontairement de changer les calages avec les trous de manière cohérente et il devient rapidement impossible de positionner l'outil sur les poulies.

En conclusion, l'idée de base est plutôt bonne, et elle mérite d'être creusée. Pour moi, la suite serait de faire une impression 3D des pièces incluant le profil rapporté de la courroie (réglables en position).
J'ai commencé à imaginer un système de mise en position et serrage automatique, un peu du même principe que les taquets à cames de bouts de voiliers. 
Par contre, ce maudit goujon de fixation du carter de distrib  me pose vraiment problème.

Bref, tout ça pour bloquer la rotation des arbres à cames pour dépose des vis serrées à 11mkg. J'ai vu que les arbres à came sont équipés d'un hexagone ( 32mm ?)  depuis 1980 ... c'est ballot, ma voiture est de 1979 ...
Aussi, l'outil imaginé pour se loger dans les trous de 6mm serait probablement bien plus simple à l'usage, mais aussi bien plus cher à fabriquer...

A suivre ...

B3Cabrio
1 hour ago, 33manu said:

Sinon pour l'arrière tu utilises une plus petite clé à choc 😉

Perso je n'utilise quasiment plus que ma Facom NS.1600F achetée neuve en Angleterre à sa sortie pour 110 €, ultra puissante et passe partout, un régal 🙂

Je vais regarder cette clé à choc. Par contre mon besoin reste le même pour le serrage au couple à la clé dynamométrique.

33manu

Je suis plus jeune or j'ai aussi "joué" du rotring, papier calque et grattage à la lame de rasoir 😉

Pour en revenir à ton problème de serrage au couple tu as aussi ça (faire défiler les photos) : http://www.thingiverse.com/thing:4649593

Mais le plus simple pour moi c'est de tomber les ACT vu que contrairement à d'autres moteurs il n'y a pas d'usinage sur les ACT pour glisser une grosse clé permettant le blocage et comme tu ne changes pas les joints de spi tous les ans c'est faisable 😉

@+

Modifié par 33manu

B3Cabrio
14 hours ago, 33manu said:

Pour en revenir à ton problème de serrage au couple tu as aussi ça (faire défiler les photos) : http://www.thingiverse.com/thing:4649593

Mais le plus simple pour moi c'est de tomber les ACT vu que contrairement à d'autres moteurs il n'y a pas d'usinage sur les ACT pour glisser une grosse clé permettant le blocage et comme tu ne changes pas les joints de spi tous les ans c'est faisable 😉

Bonjour Manu et nounou,

On trouve effectivement ta petite (par la taille) clé à Choc Facom NS.1600F pour environ 120€ . Je vais investir

Ce système de blocage en rotation des arbres à cames est le même principe que ce que propose nounou. Mais comme il n'a pas la forme des dents je ne pense pas qu'il puisse être utilisé pour retirer et remettre la vis serrer à 11mkg, mais seulement pour immobiliser les aac pendant le remplacement de la courroie.
Effectivement, le besoin de dépose des poulies SANS déposer les couvercles ne doit pas arriver souvent. Mais si ça arrive, devoir déposer les couvercles (avec remplacement des joints papiers), et donc allumeur, probablement carbus, etc est quand même du temps et argent perdu.

Quant au blocage par les petits bouts de cartons, je reste méfiant sur les efforts supportés pas l'aac creux et le paliers qu'il ne faudrait pas déformer ne serait-ce que de qques 1/100emes de mm.

Pour en revenir à l'outil que j'ai fait/bricolé l'autre soir, en voici deux photos. Sur la première, le revêtement blanc est juste le papier du plan collé sur le bois pour m'aider à la découpe. On voit aussi la découpe faite pour éviter le goujon.
Sur la deuxième photo, on voit les vis de fixation des bouts de courroies. Bref, du bricolage, pas un système mécanique abouti...

A suivre ...

Img_2022-02-24_18-19-31_3024x4032.JPG

Img_2022-02-24_18-18-44_3024x4032.JPG

nounou
Il y a 18 heures, 33manu a dit :

Je suis plus jeune or j'ai aussi "joué" du rotring, papier calque et grattage à la lame de rasoir 😉

@+

Oui mais dans ce cas çà veut dire dépose après avoir fait le calage au poil avec les pions des poulies donc redepose et repose de la distri 

michel3482

ton truc avec un morceau de courroie , et bien je te souhaite que ça ne rippe pas , parce que dans ce cas là , tu es sur de tordre une soupape .

le coup du carton , ce n'est pas moi qui l'ai inventé , mais je l'utilise à chaque fois que je travaille sur un moteur Ferrari , et j'en ai faits quelques uns depuis 25 ans ...

jamais je n'ai eu de probleme .

enfin c'est ton auto et c'est toi qui vois 

B3Cabrio
1 hour ago, michel3482 said:

ton truc avec un morceau de courroie , et bien je te souhaite que ça ne rippe pas , parce que dans ce cas là , tu es sur de tordre une soupape .

le coup du carton , ce n'est pas moi qui l'ai inventé , mais je l'utilise à chaque fois que je travaille sur un moteur Ferrari , et j'en ai faits quelques uns depuis 25 ans ...

jamais je n'ai eu de probleme .

enfin c'est ton auto et c'est toi qui vois 

Je suis d'accord que le truc en bois avec morceaux de courroies, c'est du 'bricolage' et cela ne me plait pas.
La méthode avec morceaux de cartons fonctionne, mais nécessite la dépose des couvercles, et tout ce que cela implique.

B3Cabrio

Bon, j'ai réfléchi un peu plus au sujet, et je pense pouvoir faire un truc pas mal du tout en impression 3D. La manière serait du nylon car c'est vraiment très costaud.
Le seul point qui pose encore problème, c'est le goujon qui gêne situé entre les deux poulies. Après, ça peut aussi se retirer temporairement, même si je n'aime pas trop extraire les goujons de la culasse.

157595865_OutilblocageAACFerrari308-V03-1.thumb.jpg.c4afdf7962fd20a903acedf990f1258b.jpg

1072263490_OutilblocageAACFerrari308-V03-2.thumb.jpg.fd77db4e6d609c5c79f1be8f3f734c77.jpg

1958595687_OutilblocageAACFerrari308-V03-3.thumb.jpg.dfc3433d7fa8b2ef3ffb8e467862711f.jpg

Le principe est le même mais en faisant des "patins" (ici en gris) avec le profil de la courroie qui vient pivoter dans la partie fixe autour de l'axe fictif de chaque arbre à came.
On place les patins sur les poulies, on place la partie fixe ici en bleu en la glissant verticalement autour des patins. Cela permet d'avoir un nombre supérieur de dents, et surtout de pouvoir glisser l'outil verticalement sans être gêné par les "dents"  des poulies, puisque les patins sont déjà en place sur la poulie.
Pour gérer la position angulaire qui peut varier, j'ai prévu des vis de M6 (15 mm de longueur de pas) qu'il faudrait arrondir un peu au niveau de la tête afin de bien être en butée.
Pour cela il faut d'abord régler à vide les petites vis (les serrer jusqu'à temps que le patins viennent en contact sans jeu sur la partie fixe bleue. En suite seulement on assemble le tout et on visse la vis centrale de M8 (j'ai prévu un logement pour un écrou).
Une fois serrée, les patins sont bien plaqués en appui sur la poulie. La rotation est bloquée dans chaque sens par la vis de butée (donc très important de bien régler les vis au départ). Je suis convaincu que cela résistera à l'effort du couple de serrage de 11mkg.

C'est pas encore finalisé, j'ai encore des détails à améliorer mais l'idée générale est là. Qu'en pensez vous ? Je suis preneur de vos commentaires.

On peut aussi faire une impression 3D en alliage d'Alu mais c'est beaucoup plus cher et pas forcément beaucoup plus costaud qu'un Nylon de qualité.

A suivre ...