0
stratone

puissance modernité et plaisir

Messages recommandés

Juanitoy

Je ne connais pas bien la 458 même si elle m’attire énormément en spider mais depuis près de 5 ans je prend un plaisir fou au volant de ma 430 spider. C’est une auto qui a de nombreux défauts mais c’est souvent le cas pour les autos qui diffusent autant de plaisirs. Elle est parfaite pour nos routes secondaires, dans les Alpilles, le verdon, le haut Var ou les petites routes du Vaucluse et malgré son gabarit plus important qu’une 355, ce n’est que du bonheur à son volant. Je retrouve les memes sensations qu’à ski ou en moto, elle enroule les virages avec précision et on a l’impression de faire corp avec la machine. Pour ma part je ne roule que décapoté été comme hiver et de jour comme de nuit, c’est la qu’on a toute la quintessence de sa mélodie, je me répète mais c’est pour moi un vrai régal à chaque sortie. La 599, c’est différent, on s’amuse aussi à son volant mais c’est pas pareil. C’est une GT faite pour les plus longs parcours  même si elle reste très joueuse sur les plus petites routes. Le plaisir est différent et qu’elle diva ! 
j’ai ces deux autos mais si je ne devais en conserver qu’une ce serait la 430.

Du coup @stratone je ne peux que te conforter dans ton choix, la 430 est pour moi comme une 360 avec un peu plus de modernité (magnétino, look, …) qui ne t’éloignera pas trop de ta 458, c’est le bon compromis.

Bonne recherche, c’est aussi un moment très excitant.

Spboudart
il y a 53 minutes, Juanitoy a dit :

Pour ma part je ne roule que décapoté été comme hiver et de jour comme de nuit, c’est la qu’on a toute la quintessence de sa mélodie, je me répète mais c’est pour moi un vrai régal à chaque sortie.

C'est vrai que pour être monté dedans.... même en tant que passager c'est époustouflant..... cependant je ferais pas une journée entière, et encore moins un WE.

il y a 54 minutes, Juanitoy a dit :

... je ne devais en conserver qu’une ce serait la 430.

C'était ta première et tu as dis que tu ne vendrais jamais ta 1ére féfé.

stratone

comme ladivademaranella26 

il en faut pour tout les goûts 

je ne suis pas ici  pour critiqué les ferrari récentes elles ont beaucoup d'avantages ( fini les chauffe moteur) 

je ne veux pas non plus faire hésiter

un futur potentiel     acheteur de 458 c'est une bonne voiture 

chacun son feeling ......et sa génération 

pour moi la mariée était trop belle !!!!

elle a voulue tout garder pour elle et parfois sans partage et transmission  mécanique 

j'ai recherché tous les paramètres possible avec elle pour retrouvé les sensations et émotions du passé 

palettes auto magétino .....etc   rien a faire !!!!!

j'ai pris beaucoup sur moi avant de prendre la décision du divorce  

un retour en arrière c'est toujours très difficile déjà niveau côte financière 

mais il a suffit de refaire un tour de f430 spider dernièrement sur le champs j'ai décidé de quitter la belle

il y pas photo 5 millième de secondes la sépare de la 458 autrement dit même pas le temps de se gratter une oreille 

une vitesse de pointe de 310 km/h pour nos 80 km/h 

une instrumentation simple

une musique moteur incroyable de sensation des odeurs des émotions mécanique du plus bas régime vitesse modérée au plus au régime vitesse soutenue 

comme mika348 c'est tout ce que j'attend d'une voiture 

Mike051

Le marché nous amène sur le terrain de la performance, car les constructeurs savent que pour ce qui concerne les émotions (son, vibrations…) les normes s’occupent de les enterrer (limitation des dB, filtres à particules, downsizing avec turbos…). Il faut donc bien qu’il y ait toujours un terrain de concurrence, et cela devient le « 0 a 100 » ou le « Nordschleife Lap Time ». Les services Marketing veulent amener notre ego sur ce terrain, mais cela ne correspond toutefois pas à la volonté et l’envie de la plupart. Du coup, que tu partes sur une auto qui soit meilleure ou moins bonne sur ces deux critères marketing, peu importe à mon sens. Il faut détacher son ego de ces critères. Perso, je me fiche qu’une Tesla model 3 me fume au feu vert: ce n’est juste pas mon cadre d’utilisation, et ma Ferrari me procure bien d’autres flatteries d’ego que celui-ci.

Après, chacun positionne son niveau d’emotion: pour certains ce sera les 70-80 « 0 électronique », pour d’autres les 90 « analogiques avec débuts d’electronique », pour d’autres les 2000 « Boîte F1 avec électronique non encore trop invasive », et d’autres les 2010 « boîte double embrayage avec électronique omniprésente et super perfs ».

Perso, j’ai beau adorer les BVM, je dois reconnaître tomber sous le charme de ma F1 « Superfast II » qui montre du caractère et de la virilité dans ses passages tout en étant rapide. Je trouve un entre deux qui contribue à me donner des émotions et me transmettre du caractère.

En synthèse: Tu as bien décrit les sensations et les émotions que tu recherchais. Il faut juste accepter que celles-ci prennent le pas sur l’ego savamment façonné par les services marketing à coup de dixième de secondes, de secondes de boucle Nord, ou de km/h,  ou que cet ego se repositionne sur d’autres critères que ceux qu’ils tentent de t’imposer. 😉

• Like 2

Trois cinquante cinq

J ai eu une 355 berlinetta et parcouru avec près de 50 000 kms.

Puis une F 12 avec laquelle je viens de passer les 20 000 kms derrière son volant.

J ai voulu vendre la F 12, et je n y suis pas parvenu malgré 4 offres différentes réalistes et interessantes.

Pourquoi, parce que ce V 12 est totalement addictif, et que j ai appris a le faire chanter sans aller forcement vite.

Pourtant, je recherche à nouveau un 355, que je risque de ne jamais trouver, car mes critères sont exigeant au vu du marché actuel... 

Je suis très heureux avec et c est un plaisir dont je ne lasse pas chaque fois que je démarre son V 12.

Néamoins, c est une voiture qui demande du temps pour la connaitre, car tout n est que subtilités, contrairement à ce que l on pourrait penser.

En synthèse, tout choix n est qu une question d " émotions " , bien plus que de performances ! 

• Like 2

Ruvo
Il y a 6 heures, ladivademaranello26 a dit :

la 599 affiche une puissance démoniaque pas facile pour moi

Et alors, faut-il se croire un pilote pour apprécier une Ferrari ?

Je revendique mon choix (comme toi) d'utiliser mon auto en traine couillon, en évitant de se prendre pour un champion. J'en ai côtoyé pendant 20 ans, la plupart d'ailleurs terminant en F1 ou WRC et je peux d'assurer que ceux qui se pensent à la hauteur, en fait ne font que les Grands Prix des feux rouges.

En haute Normandie aussi le vent est présent et gros avantage....il est glacial.

• Haha 1

Nanthiat

J’aime bien ruvo😎

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Ruvo
il y a 40 minutes, Nanthiat a dit :

J’aime bien ruvo😎

Ah, c'était donc toi, on m'avait dit qu'il y en avait quand même un qui m'aimait bien....                            photofunky.gif.9c14a95dceb955eb999836e095e6a8b5.gif

Smoki
il y a une heure, Trois cinquante cinq a dit :

J ai eu une 355 berlinetta et parcouru avec près de 50 000 kms.

Puis une F 12 avec laquelle je viens de passer les 20 000 kms derrière son volant.

J ai voulu vendre la F 12, et je n y suis pas parvenu malgré 4 offres différentes réalistes et interessantes.

Pourquoi, parce que ce V 12 est totalement addictif, et que j ai appris a le faire chanter sans aller forcement vite.

Pourtant, je recherche à nouveau un 355, que je risque de ne jamais trouver, car mes critères sont exigeant au vu du marché actuel... 

Je suis très heureux avec et c est un plaisir dont je ne lasse pas chaque fois que je démarre son V 12.

Néamoins, c est une voiture qui demande du temps pour la connaitre, car tout n est que subtilités, contrairement à ce que l on pourrait penser.

En synthèse, tout choix n est qu une question d " émotions " , bien plus que de performances ! 

tout a fait d'accord avec ta vision Alain 😉 ,

perso j'ai roulé plusieurs années avec une 355 puis 360 et je pense être convaincu que rouler en spider ou cabrio est une méthode raisonnable de prendre du plaisir . Avec une auto d'a peine 200 ou 300 CV la virée peut devenir ( en france ) vite problématique voir dramatique 😭. La sonorité est un facteur a ne pas négliger car elle décuple les sensations .Pour résumer ma 458 Spider me donne entière satisfaction et me permet de bonnes virées sans le stress du voyant qui s'allume du bruit suspect qui te met un stress pas possible : donc une auto moderne mais pas trop  🤣 

• Like 1

Mika 348

Là où je vous rejoint c’est que le cabriolet c’est fantastique.

j’adore ma 355 et ma 512 mais je regrette de ne pas avoir un vrai cabriolet Ferrari vintage.

un v12 cabriolet, ça doit être top.😍

je vais regarder sur le bon coin s’il ne traînerait pas une 250 california 😊

PA430

Sujet très intéressant qui me parle beaucoup. 
J’ai une F430 depuis presque 6 ans maintenant et je songe depuis un moment à changer mais je suis très hésitant. 
J’ai plusieurs options qui me trottent dans la tête. 
Soit je vend pour une 458, soit je vend pour une 430 Scuderia, soit je garde ma F430 et je prend une voiture pour lui tenir compagnie, une voiture que j’ai toujours adoré et qui me fait envie depuis longtemps, la Maserati Granturismo Mc Stradale. 
La 458 me fait très envie mais étant indécis, tous les sujets comme celui ci, et ce n’est pas le premier ici j’entends souvent dire que les Ferrari moderne sont fade, me font fortement douter sur mon choix. 

Après je me dit que dans ces 3 choix il n’y en a pas de mauvais………mais vraiment je ne sais pas quoi décider……

moe
Le 01/04/2022 à 19:00, sompe a dit :

oui c'est super mais quand    tu roule a 90   ça donne pas grand chose , perso , la 360 quand je la sors de sous sa couverture me file plus de frissons  (à la même vitesse tu as déjà l'impression d'aller vite 😆) alors toutes ces caisses de 600 700 et 900 cv super automatisees  , etc c'est plus pour moi , si je me decide je vends la 599 et j'achete une Bora ou un truc dans ce genre (mais je garde ma Modena 😘

Je te comprends: j'ai eu une Vento un peu similaire, et c'est vrai que c'est de la bonne bagnole.

téléchargement.jpg

Vinz
Il y a 12 heures, PA430 a dit :

Sujet très intéressant qui me parle beaucoup. 
J’ai une F430 depuis presque 6 ans maintenant et je songe depuis un moment à changer mais je suis très hésitant. 
J’ai plusieurs options qui me trottent dans la tête. 
Soit je vend pour une 458, soit je vend pour une 430 Scuderia, soit je garde ma F430 et je prend une voiture pour lui tenir compagnie, une voiture que j’ai toujours adoré et qui me fait envie depuis longtemps, la Maserati Granturismo Mc Stradale. 
La 458 me fait très envie mais étant indécis, tous les sujets comme celui ci, et ce n’est pas le premier ici j’entends souvent dire que les Ferrari moderne sont fade, me font fortement douter sur mon choix. 

Après je me dit que dans ces 3 choix il n’y en a pas de mauvais………mais vraiment je ne sais pas quoi décider……

effectivement choix cornélien ! 

Je pense que je prendrai une MC stradale en plus, c'est typiquement le genre de voiture qui n'est pas forcément la plus performante mais qui donne énormément de sensation sans forcément rouler vite (rien que le son !).

J'en rêve depuis longtemps !

En version 2 places (les premières) ou 4 places ?

Après une Scud c'est incroyable aussi mais risque d'y avoir trop peu de changement par rapport à la F430

Vince

Pour avoir eu une maserati granturismo , ces avantages sont les places arrière et le confort  , un son moteur magnifique .une ligne superbe. 

Pour le négatif  un nez très long qui pose souvent problème  avec les ralentisseurs,les parkings souterrains .

L équipement  intérieur  qui n à jamais évolué  depuis  sa sortie .

Une direction pas très précise,freinage  moyen et boîte sans plus , c est une grosse Gt   pateaude , un  bateau à conduire en montagne .c est une Gt confortable  pour autoroute  .

Mike051

Je trouve la MC Stradale magnifique, mais je trouve que c’est une contradiction à elle toute seule: la version post 2014 à 4 places n’est pas la philosophie de départ.

Or, si on ne regarde que les 2 places: pourquoi n’avoir que 2 places dans un châssis de GT prévu pour 4? Elle reste lourde et donc son terrain de jeu ne peut pas être le circuit. Donc quelle utilisation de cette auto?

Je sais que Porsche fait de même avec sa GT3 mais celle ci est une bête de circuit, pas la MC Stradale à priori. Donc?!?

Pour moi, ça serait la rigueur la 4 places, mais avec une philosophie « Ni/Ni »: ni circuit, ni totalement GT. Un peu bizarre. Je me trompe?

• Like 1

PA430
Il y a 3 heures, Vinz a dit :

Je pense que je prendrai une MC stradale en plus, c'est typiquement le genre de voiture qui n'est pas forcément la plus performante mais qui donne énormément de sensation sans forcément rouler vite (rien que le son !).

Après une Scud c'est incroyable aussi mais risque d'y avoir trop peu de changement par rapport à la F430

exactement, la Mc Stradale n’est sûrement pas la plus performante, mais qu’elle look et qu’elles émotions à son volant, et on ne parle même pas du son de l’échappement. 
Pour moi ce serai version 2 places uniquement, avec arceau et harnais, je sais que ce n’est pas une voiture de circuit mais c’est juste pour le fun, et je n’ai pas besoin d’une 4 places.
Pour la Scuderia je te rejoint aussi, c’est une voiture extraordinaire mais oui, peut-être qu’au bout de quelques mois, je vais avoir l’impression d’avoir repris la même voiture, pour le double du prix. 

Modifié par PA430

Trois cinquante cinq

Le retour aux sensations implique pour moi le retour à la grille et la bvm .

Les palettes, c est parfait, mais sur route, il manque quelque chose lorsque tu ne souhaites pas rouler vite, car tu deviens passif. 

Modifié par Trois cinquante cinq
  • Like 2
  • Perplexe 1

PA430
Il y a 2 heures, Mike051 a dit :

Je trouve la MC Stradale magnifique, mais je trouve que c’est une contradiction à elle toute seule: la version post 2014 à 4 places n’est pas la philosophie de départ.

Or, si on ne regarde que les 2 places: pourquoi n’avoir que 2 places dans un châssis de GT prévu pour 4? Elle reste lourde et donc son terrain de jeu ne peut pas être le circuit. Donc quelle utilisation de cette auto?

Je sais que Porsche fait de même avec sa GT3 mais celle ci est une bête de circuit, pas la MC Stradale à priori. Donc?!?

Pour moi, ça serait la rigueur la 4 places, mais avec une philosophie « Ni/Ni »: ni circuit, ni totalement GT. Un peu bizarre. Je me trompe?

tu n’as pas tords , elle est magnifique mais on ne sait pas dans qu’elle catégorie la mettre, et oui pour moi la version 4 places n’est vraiment pas la philosophie de départ et n’a pour moi aucun intérêt. 
La Mc Stradale c’est juste pour le look Racing (en 2 places, même si elle n’est pas une voiture de circuit) pour le fun, pour le son envoûtant, clairement l’un des plus beau de ça qui a été fait, et aussi pour sa rareté peut-être, car c’est vraiment rare d’en croisé une. 

• Like 1
  • Perplexe 1

Mike051

Je ne comprends pas le dislike des deux dernieres contributions: elles sont complètement dans le sujet à mon sens, argumentées et me semblent dans l'objectif du post: débattre entre la modernité et le plaisir => je like les deux pour compenser.

• Like 2
  • Haha 1

dragon1964
Il y a 2 heures, Trois cinquante cinq a dit :

Les palettes, c est parfait, mais sur route, il manque quelque chose lorsque tu ne souhaites pas rouler vite, car tu deviens passif. 

Parce que tu roules avec une voiture ayant beaucoup de couple à bas régime, sinon, tu ne t'ennuis pas.😉

Pour les boites, pour certaines autos ma préférence va aux BVM, pour d'autres aux palettes.

stratone
Il y a 1 heure, Trois cinquante cinq a dit :

Le retour aux sensations implique pour moi le retour à la grille et la bvm .

je suis d'accord pour la bvm

mais avec la boite f1 simple embrayage tu as l'agrément de conduite qui ne supprime pas le petit coup de boost ...........

le petit à-coup aussi  le petit délai entre chaque rapport qui reste jouissif  et qui influx sur les changements du régime moteur et sur les retours d'échappement dans une musicalité moteur que tu ne retrouvera plus jamais avec les nouvelles productions 

la boite f1 reste encore expressive je me suis jamais endormis avec elle sur mon ancienne f360 sur routes ouverte

elle reste une simple boite mécanique qui te transmet encore des sensations et vibrations mécanique

tu ressent encore la nervosité et la rageur et la puissance de ton  groupe moteur 

contrairement a cette superbe boite double embrayage qui pour moi supprime la sportivité minimum que se doit de distillée une ferrari

comme le prochain rapport de vitesse est déjà prêt à l'avance avant d'être engagé cela te donne une accélération linéaire avec une élasticité typé convertisseur 

comme le changement des vitesses est éclair

tu as moins de perte de régime moteur mais surtout pas de variation de régime moteur ce qui a pour effet de bridé de gommé toute la rageur la puissance la nervosité et la musicalité de la cavalerie moteur que tu avait avec les anciennes ferrari d'antant 

et c'est bien ici que tu deviens passif et que tu t'endors dans ces nouvelles productions

la 458 est une bonne voiture on sait tous qu'elle va tenir sa côte 

mais pour moi dans tous les cas

je dis bien pour moi

elle ne me laissera pas de grands souvenirs d'émotions et de plaisir de conduite 

Mike051

Meme sentiment de mon côté @stratone quant à ma boite F1: c’est effectivement un pas vers l’automatisation, mais on garde encore le caractère et l’expression d’une mécanique qu’elle est.

Et je me souviens encore des passages de vitesses en mode Race sur la CS de Franck: le caractère on l’a, aucun doute. Différent d’une BVM, mais on l’a bien! 😁

Et si au final, tu n’avais pas fait le tour de ce que tu voulais voir côté berlinettes? 
Car je pense que dans tout ce qu’on dit, il y a une exception que nous n’avons pas évoqué: une « Berlinette » qui a toute la philosophie moderne mais qui garde le caractère et les émotions de la génération d’avant, avec encore la beauté du coup de crayon Pininfarina: la F12. Ce n’est certes pas une berlinette au sens premier du terme, mais c’est un ovni pour moi dans cette génération post-2010. C’est probablement elle qui associe le mieux puissance, modernité et plaisir, pour reprendre le titre de ton post. Et quelle présence!

Sans offence naturellement aux autres modèles. 😉

Ffredd
Il y a 7 heures, Vinz a dit :

Il y a 4 heures, PA430 a dit :

exactement, la Mc Stradale n’est sûrement pas la plus performante, mais qu’elle look et qu’elles émotions à son volant, et on ne parle même pas du son de l’échappement. 
Pour moi ce serai version 2 places uniquement, avec arceau et harnais, je sais que ce n’est pas une voiture de circuit mais c’est juste pour le fun, et je n’ai pas besoin d’une 4 places.
Pour la Scuderia je te rejoint aussi, c’est une voiture extraordinaire mais oui, peut-être qu’au bout de quelques mois, je vais avoir l’impression d’avoir repris la même voiture, pour le double du prix. 

Sincèrement, c’est une erreur ! 🙂

PA430
il y a 32 minutes, Ffredd a dit :

Sincèrement, c’est une erreur ! 🙂

Qu’est-ce qui est une erreur ?

Je ne veux pas remplacer ma F430 par une Mc Stradale, oui la je pense que ce serai une erreur,  j’hésite entre vendre ma F430 et  prendre une 458 ou garder ma F430 et prendre en plus une Mc Stradale. 

Trois cinquante cinq
Il y a 1 heure, stratone a dit :

je suis d'accord pour la bvm

mais avec la boite f1 simple embrayage tu as l'agrément de conduite qui ne supprime pas le petit coup de boost ...........

le petit à-coup aussi  le petit délai entre chaque rapport qui reste jouissif  et qui influx sur les changements du régime moteur et sur les retours d'échappement dans une musicalité moteur que tu ne retrouvera plus jamais avec les nouvelles productions 

la boite f1 reste encore expressive je me suis jamais endormis avec elle sur mon ancienne f360 sur routes ouverte

elle reste une simple boite mécanique qui te transmet encore des sensations et vibrations mécanique

tu ressent encore la nervosité et la rageur et la puissance de ton  groupe moteur 

contrairement a cette superbe boite double embrayage qui pour moi supprime la sportivité minimum que se doit de distillée une ferrari

Oui, bien sur, mais je voulais surtout évoquer les sensations qui passes dans le bras, avec ce levier qui tombe sous la main et aspirer dans le rail lorsque tu engages les rapports. Et bien évidemment , l embrayage qui te permet de trouver le juste point pour passer le plus proprement et le plus rapidement possible les rapports...

Ce sont des sensation extraordinaires sur la route (et meme sur piste si on les prends pour ce qu elles sont ) qui disparaissent ave un click sur la palette du bout des doigts.

Modifié par Trois cinquante cinq