Messages recommandés

33manu
il y a 14 minutes, Lacouelle a dit :

Hello 
J'ai regardé hier et le premier upstream qui est à 0 est celui du left bank, et l'autre celui à 0,273 du right bank quand on va fouiller précisément les significations ; A noter que c'est au ralenti

Je vais essayer de trouver quelqu'un pour filmer les datas de la valise en roulant comme suggéré par @33manuavec un iphone...

Parfait, et surtout fait le sous forme de graphiques : faut cliquer sur le petit triangle en bout de label et choisir la vue graphique.

@+

Modifié par 33manu

Grenadine
à l’instant, 33manu a dit :

Parfait, et surtout fait le sous forme de graphiques : faut cliquer sur le petit triangle en bout de labl et choisir la vue graphique.

@+

Je vais essayer de trouver dans cette foutu valise, ca doit etre possible effectivment sous forme de graphique, plus parlant 

"Take the risk or loose the chance"

33manu
il y a 15 minutes, Lacouelle a dit :

Je vais essayer de trouver dans cette foutu valise, ca doit etre possible effectivment sous forme de graphique, plus parlant 

C'est indispensable !

http://www.auteldiag.com/service/autel-ms906bt-02-sensors.html

Ce n'est pas le seul paramètre à surveiller mais on va commencer par ces deux là auquels essaies d'ajouter LTFT et STFT des deux bancs de cylindres, ça fait 6 paramètres dont 2 en graphique.

N'oublies pas de faire les deux tests moteur chaud :

- en régime stabilisé (mettons 90 km/h en 5 ème, peu importe du moment que ça soit stable) tu dois avoir les oscillations sur ces 2 paramètres selon le graphique publié précédemment.

- en partant de mettons 20 km/h en seconde, pied au plancher les deux sondes doivent instantanément passer "open loop" et plein riche ou ~ 0,8 V

On verra ce que ça donne.

Comme tu le vois sur le lien l'outil peut enregistrer les paramètres, ne te prive pas 😉

@+

Modifié par 33manu

Grenadine
Il y a 1 heure, 33manu a dit :

C'est indispensable !

http://www.auteldiag.com/service/autel-ms906bt-02-sensors.html

Ce n'est pas le seul paramètre à surveiller mais on va commencer par ces deux là auquels essaies d'ajouter LTFT et STFT des deux bancs de cylindres, ça fait 6 paramètres dont 2 en graphique.

N'oublies pas de faire les deux tests moteur chaud :

- en régime stabilisé (mettons 90 km/h en 5 ème, peu importe du moment que ça soit stable) tu dois avoir les oscillations sur ces 2 paramètres selon le graphique publié précédemment.

- en partant de mettons 20 km/h en seconde, pied au plancher les deux sondes doivent instantanément passer "open loop" et plein riche ou ~ 0,8 V

On verra ce que ça donne.

Comme tu le vois sur le lien l'outil peut enregistrer les paramètres, ne te prive pas 😉

@+

Top merci

Grenadine

Hello

J'espere que vous avez passé un bon week end.

@33manu,  j'ai pris ce les videos des "upstream catalyst voltage" , banc droit & gauche, en esperant que ca te parle.
le truc c'est que sur les videos , on ne resent pas que la voiture stagne à 6500 tr/min, a chaque fois.

je les passe via Youtube fichiers trop important sinon.

soyez indulgent avec les commentaires vidéos  ! 😂

et je n'ai pas les oscillations , pas trouvées 🧐

Fait moteur chaud.

Modifié par Lacouelle

Grenadine

Modifié par Lacouelle

Grenadine

En fait , je viens de me rendre compte que je n'ai peut etre pas pris les bons parametres, d'ou pas d'oscillations.
Merdouille....faut que je recommence demain en prenant oxygen....

33manu

J'ai l'impression (je dis impression car les lablels ne sont pas visibles entiers) que ce sont les bons paramètres.

Dommage que tu n'aies pas les STFT/LTFT en même temps ...

Alors et sous réserve (du diag par internet....) je dirais que :

- le système répond bien et correctement sur les deux banc en passant plein riche à l'accélération : c'est normal (au plein gaz l'ECU ne regarde plus les sondes)

- en palier à 90 km/h le mélange est vu comme pauvre par les deux sondes, pas d'oscillations : c'est anormal !

En outre, c'est difficile à voir sur la vidéo mais j'ai l'impression que plein gaz un banc monte à 0,7/0,9 V alors que l'autre plafonne à 0,635 V (à gauche), on s'attends à 0,8 V dans ces conditions des deux côtés.

Alors il faut toujours être prudent avec les paramètres donnés par les outils de diag (rien ne remplace l’oscilloscope) mais à ce niveau je ferais comme ça :

- terminer les tests sur les sondes pour être sûr de leur bon fonctionnement

- si résultats précédents confirmés chercher à comprendre pourquoi le mélange est trop pauvre (pompe à essence faiblarde, débitmètre sales, prise d'air à l'admission, injecteur défectueux etc ...).

Pour conclure (au moins à la grosse louche sans oscilloscope) sur les sondes, moteur ayant tourné au moins 4-5 min en "closed-loop", tu vaporises un peu de nettoyant frein ou de start pilot dans les admissions de chaque banc : dans les 0,1 s le paramètre doit passer à "full rich" et ~ 0,8 V du côté où tu vaporises.

Dispose-tu d'un analyseur de gazs ?

@+

Modifié par 33manu

Grenadine

Merci bcp

oui j'ai normalement un analyseur de gaz.

Je vais refaire le test en sélectionnant les datas définies dans les liens Autel que tu m'as envoyé. Ca ne coute pas grand chose.

Effectivement ce n'est pas facile a lire sur la vidéo en accélération, c'est le banc gauche, celui sur lequel j'ai des défauts, qui plafonne a 0,635V.
Le banc droit semble afficher des valeurs plus changeantes et correctes.

Sur la valise j'avais bien selectionné d'autres datas , msi l'ecran esst trop petit pour afficher le tout.
Je ressaye demain.
quels tests supplémentaires sur les sondes seraient à faire ?
et pour l'analyseur de gaz, on recherche quoi en particulier ?

Je pourrai nettoyer les débimetres, pas de souci.
Prise d'air, on a deja checké en pulvérisant de l'eau, et RAS, on a rien détecté.
Nous avions deja injecté du nettoyant freins dans le debitmetre gauche uniquement, et il ne s'etait rien passé.
En outre, nous n'avions pas testé sur le debitmetre droit pour voir une éventuel diff de comportement.

33manu

Et bien tu fais le tests dont je parlais précédemment avec l'analyseur de gaz dans l'échappement.

En gros moteur chaud, au ralenti en closed loop, essaye d'avoir 10 paramètres (4 par banc et 2 gaz) sur 5 tests :

- au ralenti les STFT/LTFT + tension des sondes lambda et l'analyseur de gaz (O² et CO) de chaque banc,

- idem à 1500 trs/min (stabilisé au moins 5 s)

- idem à 2500 trs/min (stabilisé au moins 5 s)

- idem à 3500 trs/min (stabilisé au moins 5 s)

En suite au ralenti, mêmes paramètres, tu injectes d'un côté puis de l'autre du nettoyant frein (= tu enrichis) et on compare ce que disent les sondes lambda et l'analyseur de gaz (O² et CO).

Ça te fais 5 "cas" à faire, c'est pas très long. Avec l'analyseur de gaz on va très pouvoir conclure sur les sondes 😉

@+

Modifié par 33manu

Grenadine
il y a 1 minute, 33manu a dit :

Et bien tu fais le tests dont je parlais précédemment avec l'analyseur de gaz dans l'échappement.

En gros moteur chaud, au ralenti en closed loop, essayes d'avoir :

- au ralenti les STFT/LTFT + tension des sondes lambda et l'analyseur de gaz (O² et CO) de chaque banc,

- idem à 1500 trs/min (au moins 5 s)

- idem à 2500 trs/min (au moins 5 s)

- idem à 3500 trs/min (au moins 5 s)

En suite au ralenti, mêmes paramètres, tu injectes d'un côté puis de l'autre du nettoyant frein (= tu enrichis) et on compare ce que disent les sondes lambda et l'analyseur de gaz (O² et CO).

Ça te fais 5 "cas" à faire, c'est pas très long. Avec l'analyseur de gaz on va très pouvoir conclure sur les sondes 😉

@+

Super , merci 

Grenadine

Bon, l’analyseur de gaz ne détecte pas de valeur lambda, quelque soit le regime moteur des tests. 

Donc difficile d avoir un test concluant

STFT j ai beau chercher , je ne trouve pas 

Modifié par Lacouelle

Grenadine
Il y a 1 heure, 33manu a dit :

L'analyseur de gaz doit te donner l'O² et le Co non ?

hello 
oui, mais je n'ai  pas pu le faire en entier, car l'analyseur etant HS, j'ai du squatté tres rapidement un banc dans un CT...pas simple.

Il faut que je trouve un autre garage ou Controle technique pour faire ces tests complets.

au ralenti  (je n'ai que ca ) 
Droit : O2 11,2 et CO2 6,6
Gauche : 02 17,1 et CO2  7,6

sinon, j'ai fait les memes videos qu'hier en prenant Front Oxygen Sensor Voltage vs Back Oxygen sensor voltage  ( semblable à celui du lien Autel ), si ca peut aider/ servir

@33manu, est il possible de te joindre par tel pour en parler ? via MP 😉

Modifié par Lacouelle

33manu

Là le but est de comparer les valeurs de l'analyseur de gaz avec les celles des sondes lambdas.

Si on n'a qu'un seul jeu de données on ne va rien pouvoir faire 😉

Pour autant, au ralenti, on note :

un écart entre gauche et droit (tu as la marmite d'origine ?)

- une valeur d'0² bien trop haute qui confirme que le moteur tourne pauvre

(c'est le CO pas le CO² en deuxième paramètre).

Donc à voir si dans les autres cas tests c'est pareil et si les sondes lambda confirment.

Du reste, faute de mieux, on peut se demander si tu n'as pas des sondes qui fonctionnent mais un peu fatiguées et si l'une est un peu plus fatiguée que l'autre ?

Donc ce qui sera intéressant ça sera de voir si les sondes disent comme l'analyseur de gaz.

Si oui il faudra comprendre pourquoi les ECU ne compensent pas (d'où l'intérêt des STFT/LTFT) et si les sondes ne disent pas comme l'analyseur de gaz faudra changer les sondes lambdas 😉

@+

PS : je t'envoie un MP.

Modifié par 33manu

Grenadine

en voulant faire les tests fin avril, je suis tombé en rade, avec le moteur ayant du mal a démarrer , et uniquement sur qques cylindres...Donc , les problemes s'accumulant et dépassant aussi mes comptétences, prise de rdv chez DinoSport.

J'ai récupéré l'auto fin de matinée et tout est ok, elle tourne bien, tres bien même , après une révision +  la distrib, la poulie de vilebrequin a été changée, car elle avait pris du jeu en 'battant' .

Grenadine

J ai oublié un grand merci @33manu pour sa dispo, avec qui j ai longuement échangé 

Modifié par Lacouelle

Grenadine

Il n'avait pas d'erreur à sa valise. 🤔
Depuis, je n'ai pas ressayé l'auto à haut régime ou le probleme se ressentait.

J'ai bien évidement demandé les sources du souci, montré la couleur des bougies, les ecrans de la valise,  mais Il m'a dit qu'elle fonctionnait tres bien...Bizarre ...

Modifié par Lacouelle

audi1966
il y a une heure, Lacouelle a dit :

Il n'avait pas d'erreur à sa valise. 🤔
Depuis, je n'ai pas ressayé l'auto à haut régime ou le probleme se ressentait.

J'ai bien évidement demandé les sources du souci, montré la couleur des bougies, les ecrans de la valise,  mais Il m'a dit qu'elle fonctionnait tres bien...Bizarre ...

Oui bizarre, fais plusieur essais avant de faire de long trajet😉

33manu
Le 10/05/2022 à 16:40, Lacouelle a dit :

en voulant faire les tests fin avril, je suis tombé en rade, avec le moteur ayant du mal a démarrer , et uniquement sur qques cylindres...Donc , les problemes s'accumulant et dépassant aussi mes comptétences, prise de rdv chez DinoSport.

J'ai récupéré l'auto fin de matinée et tout est ok, elle tourne bien, tres bien même , après une révision +  la distrib, la poulie de vilebrequin a été changée, car elle avait pris du jeu en 'battant' .

Content que ça soit réglé, le problème principal étant ce code sur la calage de distribution qui semble donc être réglé.

Pour être sûr que ça soit du passé il faut retourner dans les conditions et donc dans les tours moteur chaud 😉

En revanche, même si ça peut jouer, pas sûr que ça explique 100% des autres points 🤔

Grenadine

merci
Je verrai dans les prochains jours, comment l'auto se comporte, comme dit @33manu, moteur chaud, à haut regime, dans un premier temps.

Grenadine

ben c'est fait, @33manu, tres bonne balade depuis ce matin, puis , test moteur chaud , la montée en régime est bien linéaire, plus de souci vers les 6000t/min .
All good... et quel pied que cette auto.
nn ami est venu avec moi faire cette balade, ex porschiste lui aussi, et maintenant en caterham apres lotus, il veut prendre une alpine....et à mon avis, il va passer une mauvaise nuit à reflechir.😂

33manu

Cool mais faudra vérifier que les bougies sont revenues à une couleur normale et surtout que l'analyseur de gaz donne des choses cohérentes car tu avais des valeurs vraiment bizarres 😉

@+

Grenadine
Le 21/05/2022 à 18:24, 33manu a dit :

Cool mais faudra vérifier que les bougies sont revenues à une couleur normale et surtout que l'analyseur de gaz donne des choses cohérentes car tu avais des valeurs vraiment bizarres 😉

@+

@33manu bougies vérifiées ce jour, et nickel une belle couleur, fini le blanchatre...
et je confirme ce que j'avais écrit fin mai, les montées en régime sont linéraires et aucun souci, 8000 t/min facilement et sans trou.