0
17 JPS

Mondial 3,2 problème d’allumage

Messages recommandés

Ferrari 348 TS
Tifosi Ferrarista  •  4 ans Ferrarista
17 JPS

Bonjour, je voulais poster d'autres photos de mes travaux mais a priori je suis bloqué en volume total , c'est normale ?

Ferrari 348 TS
17 JPS

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de la mondial que j'avais laissé de coté par manque de temps.

J'ai remplacé les jantes TRX par des jantes de 328 incurvées et franchement ça lui change vraiment la gueule. certes ce n'est pas d'origine mais je garde les TRX de coté et je trouve cela vraiment plus adapté, elle en impose plus. Par contre, le déport fait que au niveau largeur c'est limite surtout devant. J'ai également descendu la voiture de 2 cm à l'avant pour rééquilibrer les espaces entre les tours de roue avant et arrière.

20230310.jpg

Ferrari 348 TS
17 JPS

20230311.jpg

Ferrari 348 TS
17 JPS

Par contre, maintenant que j'ai des pneus moins bruillant et un déport qui force plus sur le train avant, j'entent clairement un bruit de roulement de roue vers 100 km/h. En libérant les plaquettes de freins pour faire tourner le moyeu librement, j'entend que la piste du roulement gauche ou une bille est marquée.

En fuinant un peu j'ai trouvé l'info comme quoi les roulements avants de 328 pouvaient être remplacé par des roulements de Citroën CX, d'ailleurs, la référence proposée chez superformance est TGB10894S03 ce qui correspond bien à du CX.

J'ai néanmoins lu que ceux qui ont fait ce montage sur une 328 avaient du compenser la position de l'étrier car le corps du roulement est plus large de 2,6 mm par rapport à l'origine. Toutefois je crois que ce constat à été fait sur une 328 avec les trains étroits. Savez vous si sur les mondial qui ont donc les trains des 328 dites "ABS" le roulement "large" type citroen se monte en lieu et place sans modif ?

En fait, je ne voudrais pas que le montage de ce roulement me ressorte les roues vers l'extérieurs du moindre mm car avec les jantes à déport elles sont deja tres ressorties.

Merci

• Triste 1

Ferrari 308 GTB QV
Adhérent Ferrarista  •  12 ans Ferrarista
Jean66
il y a 46 minutes, 17 JPS a dit :

Par contre, maintenant que j'ai des pneus moins bruillant et un déport qui force plus sur le train avant, j'entent clairement un bruit de roulement de roue vers 100 km/h. En libérant les plaquettes de freins pour faire tourner le moyeu librement, j'entend que la piste du roulement gauche ou une bille est marquée.

En fuinant un peu j'ai trouvé l'info comme quoi les roulements avants de 328 pouvaient être remplacé par des roulements de Citroën CX, d'ailleurs, la référence proposée chez superformance est TGB10894S03 ce qui correspond bien à du CX.

J'ai néanmoins lu que ceux qui ont fait ce montage sur une 328 avaient du compenser la position de l'étrier car le corps du roulement est plus large de 2,6 mm par rapport à l'origine. Toutefois je crois que ce constat à été fait sur une 328 avec les trains étroits. Savez vous si sur les mondial qui ont donc les trains des 328 dites "ABS" le roulement "large" type citroen se monte en lieu et place sans modif ?

En fait, je ne voudrais pas que le montage de ce roulement me ressorte les roues vers l'extérieurs du moindre mm car avec les jantes à déport elles sont deja tres ressorties.

Merci

Quelques réponses sur ferarichat 😉

https://www.ferrarichat.com/forum/search/243331269/?q=TGB10894S03&o=relevance

Ferrari 348 TS
17 JPS

Merci, en effet j'avais déjà regardé certains de ces postes mais j'ai toujours des doutes sur les mesures d'origine du roulement. Pour le moment, je comprend que d'origine il s'agit d'un roulement de CX Serie 1 de 33,8 mm d'épaisseur et que le SNR TGB10894S03 et autres correspondances sont des citroen CX Serie 2 d'épaisseur 36,4 mm.

Si je n'arrive pas à trouver l'info, il va falloir que je démonte pour être sur.

Ferrari Mondial QV
Tifosi Ferrarista  •  3 ans Ferrarista
sttuf

Salut, attention avec les ET non conformes, çà peut poser souci avec l'assurance.

j'ai bossé dans le pneumatique et là ou j'etais il y avait un centre expert, tout ce qui sortait des tolérances etait recalé. là clairement çà n'est pas adapté, en 16 il faut des jantes de Mondial T. 

Ferrari 348 TS
17 JPS

C'est pour cela qu'il est préférable de passer par un expert indépendant en cas de sinistre, il y a entre autre, un cabinet d'expert qui est en fait un groupe crée par les assureurs et ce sont de vrais casse c....

Leur but est clairement de ne pas rembourser.

Je roule aussi avec une prova donc niveau origine de l'auto je peux dire que ma mondial est nickel comparée à la elle 🙂

Ferrari Mondial QV
Tifosi Ferrarista  •  3 ans Ferrarista
sttuf

Pour les roulements de CX serie 1 je peux te donner les mesures j'en ai un en stock en neuf car j'ai une cx serie 1 sur laquelle j'ai rencontré des soucis à ce niveau. par contre impossible de monter un roulement de CX serie 2 sur CX Serie 1 j'ai essayé. c'est effectivement plus epais (mais çà du coup je n'en ai plus). Mais de mémoire, sur CX S1 c'est la meme ref que les 288GTO çà ne specifiait pas Mondial quand j'avais fait mes recherches, meme si çà ressemble beaucoup.  

Ferrari 348 TS
17 JPS

Merci Sttuf,

Le mieux c est que je demonte ce week end et que je mesure pour voir vraiement ce que j ai dessus, si ca se trouve je me fait des noeud au cerveau pour rien mais a en croire la correspondance de la reference d origine, tout porte a croire que du c est du S1 qui va dessus. Je serais reste avec des jantes d origine, je ne serai pas au mm pret mais la je prefere ne pas elargir plus.

Je regarde et je te dis.

Merci

Ferrari 348 TS
17 JPS

J'ai démonté le roulement ce week end et même sur les mondial 3,é, le roulement est bien un Citroen CX Serie 1 en 50x116x33,8.

De plus il y a un espèce de joint à lèvre avec une base laiton qui n'est pas non plus très rependu. Tous cela à un prix plutôt élevé.

Je me suis resigné à acheter des roulements de CX serie 2 en 50x116x36,4, finalement la différence de 2,4 mm d'épaisseur n'a d'impacte que pour la moitié , ce qui fera ressortir la roue de 1,2 mm ce qui devrait à peine se voir

Ferrari 348 TS
17 JPS

A toutes fins utiles, fabrication d'un outillage pour sortir la bague extérieur du roulement sans la couper ou l'abimer:

20230411.jpg

20230412.jpg

20230410.jpg

Tifosi Ferrarista  •  15 ans Ferrarista
bernard
il y a 11 minutes, 17 JPS a dit :

Citroen CX Serie 1 en 50x116x33,8.

Si tu cherches ce roulement il est disponible chez https://tresbeau.nl/product/voorwiellager-s1-02-1982-oe/

et chez https://www.citroen-andre-shop.com/c-2907955-2/group-3-axles-suspension-steering-hydraulic-units-piping/

Modifié par bernard

Ferrari 348 TS
17 JPS

Au risque de me prendre un coup de fusil, voici la modification des ressorts de suspension avant: 

20230312.jpg

20230313.jpg

20230314.jpg

Une spire en moins fait descendre l'avant de 2 cm. Il faut reformer la décente de la dernière spire en chauffant au juste nécessaire. Perso je met en tension avec une pince étau et je chauffe au propane jusqu'à ce que la pince étau devienne libre de façon à ne pas chauffer plus inutilement. Ensuite il faut travailler la dernière spire pour avoir le plat d'origine.

Pour info, j'ai gardé les ressorts d'origine, j'ai fait cette motif sur des ressorts venant d'une 3,2 accidentée. Sur la dernière spire l'éventuelle fragilisation que pourrait provoquer la chauffe n'a pas vraiment d'incidence étant donnée qu'elle repose mécaniquement sur la spire du dessous et que les débattements sont faibles sur ces ressorts (bcp de spire).

• Like 1

Ferrari 348 TS
17 JPS

Merci pour l'info pour le roulement, mais pour le moment j'étais pas trop chaud de mettre plus de 1000 euros dans deux roulements, j'ai déjà tellement de chose à faire sur cette auto. Mais j'y reviendrait peut être, on verra au montage des serie 2 

Ferrari 348 TS
17 JPS

Cet après midi, montage des deux roulements avant de Citroën CX serie 2 qui font donc 36,4 mm au lieu de 33,8 mm comme ceux de série 1.

J'ai acheté la marque OPTIMAL référence 601434 à un prix très intéressant. Ca fera le temps que ça fera mais comme je n'étais pas sur du montage autant ne pas y mettre une fortune.

Le roulement possède un joint spi avec une lèvre intérieur et extérieur. 

20230415.jpg

Il faut couper la lèvre extérieur qui sert de cache poussière sinon elle frotte sur la fusée . La fonction cache poussière est de toute manière faite par la protection en tôle et la lèvre intérieur fait l'étanchéité du roulement.

20230413.jpg

Montage sans problèmes.

20230414.jpg

Intéressant de voir que l'épaisseur supplémentaire du roulement de serie 2 ne semble pas jouer vraiment sur la voie car c'est surtout la bague intérieur qui est plus épaisse: 

20230416.jpg

Ou alors c'est que mon ancien roulement avait une cage qui avait été inversée mais je n'y crois pas trop.

Résultat, plus de bruit du tout. 

Ferrari 348 TS
17 JPS

Par contre, un problème résolu en entraine un autre, j'ai remarqué que ma température d'eau faisait le yoyo entre 80 et 90 degrés en roulant. J'ai constaté également que j'ai toujours un peu d'air dans le circuit du coup j'ai envie de penser à un joint de culasse. Par contre, pas de bulles dans le vase, pas de surchauffe au ralenti et un cycle de ventilateur qui fonctionne bien.

Pour le mano, c'est peut être un pb électrique mais je pense plutôt à de l'air qui se promène. Donc si joint de culasse, ça doit être vraiment le tout début. Encore un mystère à élucider

Ferrari 308 GTB
33manu

Fais un test de présence CO² dans le vase d'expansion 😉

@+

Ferrari 348 TS
17 JPS

Tu fais ça avec quoi ? moi je pensais mettre le circuit en pression pour voir s'il chute.

Ferrari 348 TS
17 JPS

Je n'ai pas de bulles dans le circuit, c'est pour ça que je suis septique mais bon.

En plus j'ai un autre PB, je n'ai pas de chauffage dans la voiture et l'electro semble s'ouvrir donc soit c'est lié, soit le circuit est bouché.

C'est une voiture qui n'a pas été du tout entretenue ou alors très mal et qui est restée longtemps à l'arrêt, il y a peut être une prise d'aire qq part. Sur ma BMW, quand j'ai le niveau qui baisse, je n'ai plus de chauffage.

Ferrari 512 TR
Adhérent Ferrarista  •  14 ans Ferrarista
michel3482
il y a 2 minutes, 17 JPS a dit :

Tu fais ça avec quoi ? moi je pensais mettre le circuit en pression pour voir s'il chute.

https://www.amazon.fr/Laser-5524-Détecteur-fuite-CO2/dp/B00BP7WCQC/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=DETECTEUR+FUITE+CO2&qid=1681755534&sr=8-6

ça fonctionne trés bien 

• Like 1

Ferrari 308 GTB QV
Adhérent Ferrarista  •  12 ans Ferrarista
Jean66

Beau taf, osé les ressorts 😉 

Ferrari 348 TS
17 JPS

et bien j'en apprend tous les jours, je ne connaissait pas. 

C'est con parce que sinon, elle marche bien maintenant. Mon pb de démarrage à chaud s'était l'accumulateur de pression. Comme il fuit vers la mise à l'air, la pression de commande du Kjet doit être trop basse ce qui est d'autant plus compliqué à chaud lorsque l'injecteur de départ à froid n'est pas la pour élancer le moteur. J'ai juste bouché le retour pour voir et ça marche vraiment mieux.

Ferrari 308 GTB
33manu
Il y a 1 heure, 17 JPS a dit :

Je n'ai pas de bulles dans le circuit, c'est pour ça que je suis septique mais bon.

En plus j'ai un autre PB, je n'ai pas de chauffage dans la voiture et l'electro semble s'ouvrir donc soit c'est lié, soit le circuit est bouché.

C'est une voiture qui n'a pas été du tout entretenue ou alors très mal et qui est restée longtemps à l'arrêt, il y a peut être une prise d'aire qq part. Sur ma BMW, quand j'ai le niveau qui baisse, je n'ai plus de chauffage.

http://www.oc-pro.fr/testeur-joint-culasse-detecteur-co2.htm

Existe en kstools et consort ... 🙂

J'aime bien la version où le liquide est ré-utilisable (après avoir re-pompé de l'air) !!

@+

Modifié par 33manu

Ferrari 308 GTS
Tifosi Ferrarista  •  12 ans Ferrarista
nounou
Il y a 3 heures, 17 JPS a dit :

Par contre, un problème résolu en entraine un autre, j'ai remarqué que ma température d'eau faisait le yoyo entre 80 et 90 degrés en roulant. J'ai constaté également que j'ai toujours un peu d'air dans le circuit du coup j'ai envie de penser à un joint de culasse. Par contre, pas de bulles dans le vase, pas de surchauffe au ralenti et un cycle de ventilateur qui fonctionne bien.

Pour le mano, c'est peut être un pb électrique mais je pense plutôt à de l'air qui se promène. Donc si joint de culasse, ça doit être vraiment le tout début. Encore un mystère à élucider

Plutôt de l'air dans le circuit, commence par faire une bonne purge de l'ensemble du circuit, et aussi contrôler que le tube de dégazage qui repart au vase ne soit pas bouché. 

La présence d'air sur ce V8 est assez courant sans que cela aie forcément un rapport avec un problème de Jc.