0
Toscano

Vidange boîte de vitesses 550

Messages recommandés

Toscano

Bonjour,

Voici mon bref retour d'expérience suite à la vidange de la BV sur ma 550.

Au retour d'une promenade de ~100 km j'ai immédiatement vidangé la BV et son circuit de refroidissement en déconnectant ses deux durites, en faisant évidemment attention à ne pas me brûler avec l'huile chaude. Comme pour une vidange moteur il est préférable de faire la vidange à chaud quand l'huile est la fluide possible afin que le maximum puisse s'écouler.

J'ai utilisé un récipient pour la BV et un autre pour le circuit de refroidissement afin de me faire une idée du volume d"huile contenue dans le circuit de refroidissement.

Après avoir laissé l'huile s'écouler une nuit entière, j'ai démonté le petit filtre pour le nettoyer (RAS à parts quelques résidus blancs mous, a priori de pâte de montage de la BV à l'usine), puis rempli la BV avec de la Motul Gear 300 LS (désormais verte alors qu'en mettant dans mon allemande il y a 4 ans elle était bleue... bref) jusqu'à recouvrir les lettres M et A de la mention "MAX" sur la jauge intégrée au bouchon de remplissage, l'idée étant que ce volume supplémentaire devait correspondre selon mes estimations au volume d'huile qui allait passer dans le circuit de refroidissement une fois que le "clapet densimétrique" estimait que l'huile était suffisamment fluide (car chaude) pour l'y faire circuler. Une courte promenade plus tard et le niveau était bien redescendu au "MAX".