Aller au contenu

Messages recommandés

Jhjhjh

Bonjour, je sors la belle jaune aujourd’hui. Le passage de 3ème à 4ème patine. Puis tous les rapports. Puis sirène bruyante type alarme.

Alors que je cherche une place pour arrêter et appeler l’assistance, tout repart normalement.

Mon garagiste joint par téléphone me dit que ce sont les prémices à la mort de l’embrayage.

il a été changé il y a 6 ans et l’auto a fait 15000 kms. Est ce normal devoir le changer maintenant ?

DrSay33

L’embrayage c’est comme le compte épargne: si tu dépenses tout il y a plus rien!

Plus sérieusement il est communément admis que le taux d’usure est autour de 1%/1000km.

Mais si ton auto était soumise à des situations particulières (pente importantes en sortie de garage par ex.) cela peut drastiquement accélérer le processus… 

En conclusion: oui c’est possible!

Artifils
Il y a 6 heures, Jhjhjh a dit :

il a été changé il y a 6 ans et l’auto a fait 15000 kms. Est ce normal devoir le changer maintenant ?

A priori non mais tout dépend de l'utilisation faite de l'embrayage plutôt que le nombre d'années depuis son remplacement.

Par exemple 3 launch control à la sortie de l'atelier après avoir fait changer le disque d'embrayage et tu peux reprendre rendez-vous pour la même opération.

Artifils
Il y a 6 heures, Jhjhjh a dit :

Le passage de 3ème à 4ème patine. Puis tous les rapports. Puis sirène bruyante type alarme.

Autre hypothèse, la forte montée de la température dans le compartiment moteur par temps chaud pourrait être à l'origine d'une perturbation de l'électronique pilotant les passages de rapports de la boite F1.

Voici quelques années, cela m'est arrivé deux années de suite durant une très brève période d'un parcours de plusieurs centaines de kilomètres et à peu près au même endroit de mon itinéraire retour de vacances d'été après avoir quitté l'autoroute puis englué dans une circulation plus dense sur la francilienne alors que le disque d'embrayage avait moins de 20% d'usure.

Le mieux est que tu fasses d'abord contrôler le degré d'usure du disque d'embrayage avant de prévoir un remplacement.

Mike051

Cela peut être l’axe de la butée d’embrayage. Cela nous est arrivé aussi par forte chaleur, et avec les mêmes symptômes de vitesses qui patinent.

Par contre, viens nous présenter ta belle dans la section « Garages et présentations », avec des photos. 🙂