0
Vince01

Claquement à l'accelaration 348 TS

Messages recommandés

Vince01

Bonjour à tous,

J'ai remarqué un claquement lorsque j'accelere mon moteur manuellement,

Quand je l’accélère un claquement continu se fait entendre comme un claquement de bielles, mais au niveau de la boite.

Pédale embrayage enfoncée plus de bruit.

Toutes mes vitesses passent parfaitement pas de patinage de l 'embrayage.

Une idée ??

Merci

Ruvo
il y a 22 minutes, Vince01 a dit :

Bonjour à tous,

J'ai remarqué un claquement lorsque j'accelere mon moteur manuellement,

Quand je l’accélère un claquement continu se fait entendre comme un claquement de bielles, mais au niveau de la boite.

Pédale embrayage enfoncée plus de bruit.

Toutes mes vitesses passent parfaitement pas de patinage de l 'embrayage.

Une idée ??

Merci

Ce claquement apparait-il à la mise en route ou seulement après quelques minutes de fonctionnement. ?

Vince01
il y a une heure, Ruvo a dit :

Ce claquement apparait-il à la mise en route ou seulement après quelques minutes de fonctionnement. ?

Au ralenti rien, juste à l'acceleration.

Plus on accélère et plus le claquement accélère et inversement.

Vince01
il y a 29 minutes, cheki a dit :

Volant Moteur ? Mécanisme d'embrayage ? 

il faudrait que je tombe la cloche de BV pour voir.

Ruvo
il y a 30 minutes, Vince01 a dit :

Au ralenti rien, juste à l'acceleration.

Plus on accélère et plus le claquement accélère et inversement.

Ce n'est peut être pas la piste à laquelle je pensais.

Avec un stéthoscope essaye de déterminer si cela vient de la boite ou du carter d'embrayage.  Si tu ne possèdes pas de stéthoscope de mécano, un simple tube rigide fera l'affaire.

Ma question précédente était plutôt destinée à savoir si à la mise en route moteur froid, le bruit était présent ou n'apparaissait ensuite moteur chaud ?

Modifié par Ruvo

Vince01
Il y a 1 heure, Ruvo a dit :

Ma question précédente était plutôt destinée à savoir si à la mise en route moteur froid, le bruit était présent ou n'apparaissait ensuite moteur chaud ?

identique moteur froid comme chaud

Ruvo
Il y a 2 heures, Vince01 a dit :

identique moteur froid comme chaud

Il te reste à déterminer plus précisément l'origine du claquement, boite ou embrayage.

A partir de là, on pourra échafauder plus aisément des hypothèses.

Vince01
Il y a 12 heures, nounou a dit :

et a mi pédale enforcée au point mort ça donne quoi ?

Du moment que je mets en contact la butée avec le mécanisme plus de bruit.

Pour le point mort claquement aussi en faite du moment que je l’accélère sans embrayer claquement.

Mème à la coupure moteur le claquement se fait entendre un petit clac. Comme si un balancement se faisait à l’arrêt comme un jeu sur le bimasse d'un véhicule d'aujourd'hui, sauf que pas de bimasse la dessus ?

nounou
il y a 25 minutes, Vince01 a dit :

Pour le point mort claquement aussi en faite du moment que je l’accélère sans embrayer claquement.

Mème à la coupure moteur le claquement se fait entendre un petit clac. Comme si un balancement se faisait à l’arrêt comme un jeu sur le bimasse d'un véhicule d'aujourd'hui, sauf que pas de bimasse la dessus ?

ben si sauf erreur sur 348 il y a un volant moteur amorti .

Ruvo
il y a 18 minutes, Vince01 a dit :

Dommage que tu n'as pas encore déterminé précisément l'endroit d'émission de ce claquement.

Néanmoins il est arrivé à une connaissance ce genre de problème, c'était au niveau du roulement n°12 qui avait pris un jeu très important. De ce fait le volant (très lourd) battait et provoquait cela. En débrayant la butée venait coincé le volant moteur en supprimant le jeu et le bruit.

Capture.JPG.27d7ec1d4dab987765548acfb1a4cf1d.JPG

Vince01
Il y a 3 heures, Ruvo a dit :

Dommage que tu n'as pas encore déterminé précisément l'endroit d'émission de ce claquement.

Néanmoins il est arrivé à une connaissance ce genre de problème, c'était au niveau du roulement n°12 qui avait pris un jeu très important. De ce fait le volant (très lourd) battait et provoquait cela. En débrayant la butée venait coincé le volant moteur en supprimant le jeu et le bruit.

Capture.JPG.27d7ec1d4dab987765548acfb1a4cf1d.JPG

Pour Moi le bruit vient du cul de BV.

Après vérification hier soir, lorsque je met la main sur la cloche arrière le claquement se ressent plus que sur la BV,  après peut êtres une répartition du bruit.

J'ai fouiné dans mes factures et l’embrayage date de 1998 et il a 20000 kms,

Je vais essayer ce week-end de tomber cette cloche.

Ruvo
il y a 28 minutes, Vince01 a dit :

Pour Moi le bruit vient du cul de BV.

Après vérification hier soir, lorsque je met la main sur la cloche arrière le claquement se ressent plus que sur la BV,  après peut êtres une répartition du bruit.

J'ai fouiné dans mes factures et l’embrayage date de 1998 et il a 20000 kms,

Je vais essayer ce week-end de tomber cette cloche.

Il se pourrait alors que ça soit bien au niveau du roulement, ce dernier n'est pas forcément remplacé en même temps que l’embrayage.

J'ai aussi entendu parlé d'un souci au niveau du logement du roulement qui s'était fendu et donnait le même résultat de claquement.

ahvlanico

Peut-être les masses d équilibrage du volant moteur. La graisse ( kluber glk1) qui a séchée..

Modifié par ahvlanico

Vince01
Le 08/07/2022 à 14:15, Ruvo a dit :

Tiens, ça ne sert pas tous les jours mais vu le tarif c'est bien pratique lorsqu'on en a besoin.

https://fr.aliexpress.com/item/4000295593531.html?spm=a2g0o.order_list.0.0.21ef5e5bICKEju&gatewayAdapt=glo2fra

Merci pour le lien.

Vince01
Le 09/07/2022 à 22:53, ahvlanico a dit :

Peut-être les masses d équilibrage du volant moteur. La graisse ( kluber glk1) qui a séchée..

Salut Nico,

Je regarderais cela au démontage.

Vince01

Je viens de demander un devis pour embrayage complet chez Ferrari et ils peuvent tout avoir.

Par contre le magasinier m'a dit de faire la modifs de la butée et de la passer en butée de 355.

Pour être franc j'ai pas encore eu le temps de tomber la cloche d’embrayage pour voir d’où provient le bruit.

Je vais attaquer une restauration du moteur de la TS d'ici cet hiver et je ferais un détail photos de cette resto.😉

Là je suis en train de finir mon moteur de 4cv, rien à voir avec nos petits  bolides mais sympas à faire.

ahvlanico

sympa ce petit moteur ! c'est normal que la languette d'amorçage de la pompe gigote ?

Vince01
Il y a 11 heures, ahvlanico a dit :

sympa ce petit moteur ! c'est normal que la languette d'amorçage de la pompe gigote ?

Oui car le levier d’amorçage est pris sur laxe qui lui est en contact avec la came.