Aller au contenu
0

Messages recommandés

Laurent F

Bonjour à tous,

J'envisage de changer la batterie de ma F430 car il y a peu ma féfé n'a plus démarré et j'ai dû mettre la batterie sur chargeur (elle n'aurait plus que, selon testing avec un appareil ad hoc, que 53% de sa capacité).

J'ai une question précise : en plus de la procédure à appliquer après avoir actionné le coupe circuit dans le coffre avant..., ne faut t'il pas également, avant de débrancher la batterie, alimenter l'OBD situé sous le tableau de bord avec un appareil adéquat ? et ce afin que les différents boîtiers électroniques soient toujours alimentés en courant pour éviter tout problème ultérieur... !?

Quelqu'un qui "bricole" dans la mécanique m'a dit cela 😟 : alors info ou intox 🤔?

Je n'ai pas lu cela quelque part sur le forum ni dans le manuel d'utilisation... mais est-ce parce que ce n'est pas nécessaire ou alors tellement évident que ça doit l'être que personne n'en parle/le mentionne !?

Merci d'avance pour votre retour sur ce sujet.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Par l'OBD (limité à 5 A) ou par la prise allume cigare (limité à 10 ou 15 A, à condition qu'il soit alimenté quand la clé est retirée), cela te permet de garder les différentes mémorisations : auto-apprentissage des ECU, réglages de confort, réglages de l'autoradio etc ...

 

Ne pas le faire aura pour conséquence de devoir tout régler à nouveau, c'est pas la mort mais bon...

 

Le cas compliqué est l'autoradio si tu n'as pas le code ...

 

@+

 

PS si tu coupes au coupe-circuit tout ceci ne sert à rien puisqu'en aval de ce dernier tout est coupé 😉

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
Il y a 1 heure, Laurent F a dit :

intox

Rien n'indique dans la notice d'entretien qu'il faut alimenter l'ODB avant de débrancher la batterie. A noter que d'utiliser l'interrupteur coupe-batterie dans le coffre à bagages revient exactement à la même chose. 

 

En cas de dépose de la batterie de la voiture, il est nécessaire de couper le branchement sur le circuit électrique, en agissant sur l’interrupteur coupe-batterie. Le câble de masse de la batterie peut être coupé au moyen de l’interrupteur approprié, prévu dans le coffre à bagages. En cas de déconnexion de la batterie, tourner le levier de commande de l’interrupteur dans le sens contraire des aiguilles d’une montre et la déposer ; elle restera branchée sur le dispositif coupe-batterie par le câble prévu à cet effet. Après avoir déposé la batterie de la voiture ou l’avoir débranchée du système électrique au moyen de l’interrupteur approprié, lorsque le branchement est réactivé, avant de procéder au démarrage du moteur, il faut attendre au moins 10 secondes avec la clé de contact sur la position II en vue de permettre l’autoapprentissage au système électrique qui contrôle les soupapes motorisées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent F
Il y a 9 heures, Artifils a dit :

A noter que d'utiliser l'interrupteur coupe-batterie dans le coffre à bagages revient exactement à la même chose. 

Réflexion de ma part qui n'engage que moi : quand on utilise ce coupe-batterie sans débrancher la batterie, cela veut dire que la batterie est toujours physiquement reliée à la voiture via les cosses (bornes) +  et  - 

Donc, peut-être qu'en actionnant ce coupe-circuit, on "empêche" la batterie d'alimenter la plupart des consommateurs sauf les boîtiers électroniques qui restent eux toujours alimentés puisque les câbles électriques sont toujours branchés !? 🤔, je ne sais pas comment est conçu le circuit électrique dans son ensemble.

Il paraît (je dis bien "paraît" parce que pas constaté moi-même) que pour certaines voitures si on ne fait pas cela on a des problèmes au redémarrage... (l'électronique déconne)

Je ne veux absolument pas semer le doute dans l'esprit des membres... et encore moins avoir raison (j'espère d'ailleurs que c'est vraiment une INTOX), je suis juste un peu inquiet à cause de ce que quelqu'un m'a dit au sujet de l'intérêt d'une alimentation permanente des boîtiers électroniques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent F
Il y a 11 heures, 33manu a dit :

Par l'OBD (limité à 5 A) ou par la prise allume cigare (limité à 10 ou 15 A, à condition qu'il soit alimenté quand la clé est retirée), cela te permet de garder les différentes mémorisations : auto-apprentissage des ECU, réglages de confort, réglages de l'autoradio etc ...

 

Ne pas le faire aura pour conséquence de devoir tout régler à nouveau, c'est pas la mort mais bon...

 

Le cas compliqué est l'autoradio si tu n'as pas le code ...

 

@+

 

PS si tu coupes au coupe-circuit tout ceci ne sert à rien puisqu'en aval de ce dernier tout est coupé 😉

 

Ah ok, merci pour l'explication...

...et j'ai le code radio 😊

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils

Pour te rassurer, j'ai dernièrement remplacé la batterie en oubliant carrément d'utiliser le coupe-batterie et pas eu le moindre souci avec les boîtiers électroniques lors du branchement de la nouvelle. En tournant ensuite la clé de contact, j'ai toutefois veillé à bien laisser passer plusieurs dizaines de secondes avant démarrer le moteur. 

https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/17185-458s-batterie-á-plat/?page=2&tab=comments#comment-886410

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent F
Le 01/08/2022 à 00:16, Artifils a dit :

Pour te rassurer, j'ai dernièrement remplacé la batterie en oubliant carrément d'utiliser le coupe-batterie et pas eu le moindre souci avec les boîtiers électroniques lors du branchement de la nouvelle. En tournant ensuite la clé de contact, j'ai toutefois veillé à bien laisser passer plusieurs dizaines de secondes avant démarrer le moteur. 

https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/17185-458s-batterie-á-plat/?page=2&tab=comments#comment-886410

Merci Artifils pour ton message. Entretemps, j'ai procédé ce week-end au changement de ma batterie sans alimenter les boîtiers électroniques via l'OBD mais juste en utilisant le coupe-batterie au préalable et en respectant un petit temps d'attente avant de redémarrer le moteur et...

... tout s'est bien passé ! 👍 juste dû remettre le code de la radio et l'heure au tableau de bord.

Depuis tout va bien 😀🤞

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
Le 09/08/2022 à 18:31, Laurent F a dit :

tout s'est bien passé ! 👍 juste dû remettre le code de la radio et l'heure au tableau de bord.

Depuis tout va bien 😀🤞

Sans lien avec le remplacement de la batterie, à noter que les F430 sont soumises à une campagne de rappel n°C24100078 en date du 5 août 2022. 

https://www.ferrarichat.com/forum/news/ferrari-recalls-more-than-23-000-cars-for-possible-brake-failure.3019/

Ferrari rappelle plus de 23 000 voitures pour une possible défaillance des freins.

Le rappel touche des modèles remontant à 2005.

Ferrari rappellera 23 555 véhicules en raison d’un problème de freinage potentiel qui pourrait entraîner une perte de la fonction de freinage et entraîner un accident. Le constructeur automobile a rappelé près de 10 000 modèles en octobre 2021 pour le même problème.

Selon le National Highway Traffic Safety Administration, le bouchon du réservoir de liquide de frein peut ne pas s’évacuer correctement. Si cela se produit, une mauvaise ventilation peut provoquer un vide à l’intérieur du réservoir, provoquant une fuite de liquide de frein qui pourrait entraîner une perte partielle ou totale des freins. C’est un résultat dangereux pour n’importe quelle voiture.

Un peu plus de 20 000 véhicules peuvent ne pas sembler beaucoup, mais Ferrari est un petit constructeur automobile. Le nouveau rappel touche un large éventail de modèles de l’entreprise, qui remontent à l’année modèle 2005.

Les modèles concernés sont les suivants :

Ferrari 430 2005-2009

Ferrari 612 Scaglietti 2005-2011

Ferrari Californie 2009-2017

Ferrari 612 2010-2011

Ferrari FF 2012-2016

Ferrari F12 Berlinetta 2013-2017

Ferrari LaFerrari 2013-2015

Ferrari California T 2015-2017

Ferrari F60 Amérique 2016

Ferrari F12 TDF 2017

Ferrari LaFerrari Aperta 2017

Ferrari GTC4 Lusso 2017-2020

Ferrari GTC4 T 2018-2020

Ferrari Portofino 2018-2022

Ferrari 812 2018-2022

Ferrari 488 Pista 2019-2020

Ferrari F8 Spider 2020-2022

Ferrari F8 Tributo 2020-2022

Ferrari Roma 2021-2022

Ferrari commencera à informer les propriétaires par courrier du problème le 24 septembre 2022. Pour résoudre le problème, Ferrari demandera aux clients de se rendre chez un concessionnaire. Un technicien de service remplacera le bouchon du réservoir de liquide de frein et mettra à jour le message d’avertissement de liquide de frein bas du véhicule. Ce sera une solution gratuite.

Le rappel antérieur touchait les 458 Italia, 458 Speciale, 458 Speciale Aperta, 458 Spider, 488 GTB et 488 Spider. La Chine a émis un rappel en avril 2022 pour les modèles Ferrari concernés importés dans le pays. Le constructeur automobile a rappelé 2 222 véhicules en Chine.

Les freins sont essentiels à la sécurité des véhicules, les propriétaires de Ferrari doivent donc garder un œil sur l’avis de rappel par la poste. Cela ne ferait probablement pas de mal de vérifier le niveau de liquide entre-temps.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent F

Merci pour ce dernier message important, il n'y a plus qu'à attendre un éventuel rappel fin septembre et être "vigilant" dans l'intervalle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giallo-54
il y a une heure, Laurent F a dit :

Merci pour ce dernier message important, il n'y a plus qu'à attendre un éventuel rappel fin septembre et être "vigilant" dans l'intervalle.


Le rappel est déjà visible, en France en tout cas, via l’App depuis début août !

Par contre il n’y a pas d’alerte dans l’App’, il faut aller vérifier…


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent F
Il y a 5 heures, Giallo-54 a dit :


Le rappel est déjà visible, en France en tout cas, via l’App depuis début août !

Par contre il n’y a pas d’alerte dans l’App’, il faut aller vérifier…

Question certainement bête mais quelle App ? et comment y accéder ? je ne suis pas qql d'hyper "connecté" 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
Il y a 7 heures, Laurent F a dit :

Question certainement bête mais quelle App ? et comment y accéder ? je ne suis pas qql d'hyper "connecté" 🙂 

😉


 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giallo-54

Il me semble que ton auto doit être enregistrée par un concessionnaire pour apparaître dans l’application et avoir toutes les informations (entretiens, options,etc)

 

82B7642F-FC3B-4FFE-8A8A-90E39831215D.thumb.jpeg.2462aa372b562f6e8547aaecc508d8ed.jpeg


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent F

@Giallo-54, je pense qu'il faut nécessairement d'abord créer un compte en donnant toute une série d'informations... 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Twister

Tu peux écrire au service client Ferrari en envoyant ta carte grise, et ils feront l'inscription. 

customerservice@owners.ferrari.com 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent F
Il y a 19 heures, Twister a dit :

Tu peux écrire au service client Ferrari en envoyant ta carte grise, et ils feront l'inscription. 

customerservice@owners.ferrari.com 

ok merci pour l'information

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.