0
sttuf

Présentation sttuf

Messages recommandés

sttuf

Bonjour à tous,

 

Nouveau sur votre forum que je lis en non inscrit depuis qu'une idée germe dans ma tête, j'ai décidé de m'inscrire pour pouvoir discuter avec la communauté de mon projet.

 

C'est un peu la crise de la quarantaine qui me rappelle à mes rêves de gosse, et surtout :

 

- Le constat que trop de voitures dans le garage  ne sert a rien, prend du temps, elles sont généralement toutes en panne en même temps, la poussière s'accumule sur certaines housses, moins sur d'autres... bref çà n'est plus compatible avec ma vie actuellement.

- J'en arrive a regarder mes 6 autos youngtimers & collection actuelles hors daily, et a imaginer en vendre une partie pour financer une seule belle auto.

- Je me pose, je réfléchis, mais Ferrari, enfoui dans mes désirs automobiles profonds, resurgit très vite, j'ai beau regarder des Porsche, des Maserati, des américaines V8 récentes... le cheval cabré revient à moi et devient une obsession depuis en gros le début de cette année. 

Bref cet été je me fais violence et j'arrive a vendre facilement à bon prix trois autos de ma collection, me voici avec un petit budget sympa, plus élevé que prévu (je trouve, mais quand je regarde les annonces.... hum çà a augmenté depuis la dernière fois que j'ai regardé!), qui reste modeste compte tenue du champ des possibles mais rend le rêve largement atteignable dans un compromis passion, déraison, et pragmatisme.

 

Je vais donc faire un topic de recherche dans la section adéquate (recherche Mondial ... pas très original mais pas un choix par défaut non plus, mais discutons en dans le topic dédié)

 

Pour en dire un peu plus sur moi, frais quarantenaire, 20 ans de passion auto avec beaucoup de modèles achetés/revendus  éclectiques qui vont de la Renault 6TL à la BMW 635 CSi vert fluo métallisé d'époque (79) en passant par la Citroën DS (la vraie, de 65), je fais 80% de la maintenance moi même parfois sur des grosses opérations.  J'ai donc décidé de sauter le pas, et compte tenue de l’auto-phobie galopante qui m'inquiète quand même beaucoup a horizon 10 ans, si il ne doit en rester qu'une, alors, çà sera une Ferrari.

 

Voilà pour commencer, je vais de ce pas écrire un petit message sur ma recherche,  qui après 7 mois de collecte de documentations, d'essais d’époque, d'essais actuels, de lecture de forums en europe ou ailleurs,  tout çà en sous marin, devient réellement active.  

 

Merci d'avance pour vos conseils avisés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki

Hello Stuff, bienvenue, très bonne présentation, tu as lancé la démarche par le bon bout, bien renseigné et prêt à dégainer en cas de belle affaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26

 Bonjour bienvenue et prudente recherche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Twister

Bonjour et bienvenue

Tu trouveras de très bon conseils et toutes les infos pour effectuer tes recherches dans de bonnes conditions.

Tu es arrêté sur la Mondial ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sttuf

Et bien merci pour l'accueil!

 

Et désolé pour les caractères gras sur mon premier message.

 

Oui je pense que c'est le bon age pour faire cette petite folie 🙂  Twister tu as vu mon topic: je suis arrêté sur la Mondial. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348

Bienvenue à toi.

si je peux me permettre un conseil :

si mondial, regarde une 3.2L (moins chère à l’entretien que la T car pas besoin de sortir le V8 pour la distribution)

et goût perso: une Spider bleu intérieur TAN serait superbe. 👍👍

bonne recherche a toi. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hub56

Bienvenue. Beaucoup de plaisir à la recherche d une belle mondial. Un config privilégiée ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sttuf

Bonjour à tous,

 

Puisque j'ai pris possession de ma belle et enfin le temps d'en parler un peu plus, voir ici:

 

 

Je vais vous raconter le processus de craquage progressif qui a entrainé l'achat de ma première Ferrari...

 

Donc à la base, je suis très friand de ce qu'on appelle les "youngtimers" aujourd'hui, qui n'etaient quand j'ai eu mon permis que des autos de jeunes desargentés voulant avoir des sensations à pas cher, je veux parler des 205 GTI, GTT, etc...  et des plus anciennes surtout 70's.   En 2003 je m'achete ma premiere voiture à sensation, une Citroen BX GTI 16 soupapes,  pour une misère, une belle auto qui marchait tres tres bien et avait a peine 10 ans. c'etait l'époque des Golf TDI 150, que de rigolades a deposer leurs proprios médusé avec une BX. Belle période, on roulait comme on voulait, et j'en ai bien profité, meme si de nos jours "çà n'est pas bien" je ne regrette rien.   Avec elle je me passionne pour l'univers Citroen, avec plusieurs BX, des CX, une DS pourrie qui a alors entrainé ma banqueroute, entre autres.  En 2008 je passe le Rhin, et j'achete en 2010 une Mercedes 560 SEC, la fameuse ECE 300cv dans un joli combo. je l'ai gardé jusqu'à cette année, elle m'aura fait bcp de misères mais c'est une voiture vraiment extra.  Entre differentes autos qui vont qui viennent, j'achete  en 2013 une Renault 15 GTL dans un orange fabuleux, refaite de carroserie mais sur laquelle j'ai eu bcp de boulot en mecanique, que j'ai aussi gardée jusqu'à cette année.  En 2015, je craque pour une BMW 635 de 79, fatiguée mais a gros potentiel dans un vert fluo metallisé d'origine absolument dément, et j'en fait un projet "pour plus tard".

 

Bref meme si certaines vont et viennent, j'ai beaucoup de voitures, çà me coute cher en entretien meme si je fais quasi tout moi meme.  En 20 ans, le boulot prend de la place, puis une maison, un enfant... mois de temps, les autos sont stockées, tournent peu... j'en rajoute une couche en 2017 avec une Citroen CX 2000 bleue de 76 dans un état magnifique, 1ere main, et en 2021 une DS de 1965 à restaurer passe et je ne peux pas la rater.  2021 c'est l'année ou je me remets à rebricoler et à sortir les voitures, je sors le moteur de la CX pour faire l'embrayage et regler des soucis qui m'empechent de rouler avec depuis son achat, pour le mariage de ma belle soeur car elle sera la voiture des mariés.  Je passe l'année dessus, depense pas mal de sous, entre temps la boite de la 560 casse, je dois la refaire (mais là je ne maitrise rien, c'est un pro qui la refera),  je n'arrive pas a mettre ce que je voulais pour commencer la 635, je roule peu avec les autres et je regrette d'avoir acheté la DS assez rapidement. J'en suis alors à 6 voitures plus la quotidienne (qui m'a aussi couté un peu en 2021, année noire donc), et commence à me sentir prisonnier de ma collection. 

 

En 2022 ma CX participe à Retromobile, choisie par Citroen Heritage pour etre sur le stand. je la prepare à fond, elle a bcp de succès ( le lancement du Turbo de M6 spécial Retromobile se fait dedans, avec Dominique Chapatte et François Alain assis derrière).  Je viens tout le dimanche pour le salon, et je passe un bon moment. Je fais la connaissance d'un marchand, en discutant, il veut me racheter ma 635, je ne veux alors pas.   Mais çà fait germer une graine dans ma tete, et en mars je commence à avoir un vieux rêve, celui d'avoir une Ferrari qui refait surface. Il est tres tres ancien celui là puisque j'avais à l'achat de ma 560 SEC regardé.... les mondial. Mais c'etait trop cher ( lol retrospectivement) à ce moment pour moi. 

 

Je commence a regarder le marché... et je me dis que j'ai trop de voitures, çà me bouffe trop de temps et d'argent et devient une charge mentale ( 4 voitures en pannes simultanement en 2018 avait laissé des traces), elles ne roulent pas... et si j'allegeais le parc? Mais c'est un gros travail perso qu'il faut que je fasse alors.

 

Finalement, en juin, on se motive avec un copain à vendre nos autos, mais on se dit: Tentons l'Allemagne.  Je me decide pour un trio: la 560, la 635 et la Renault 15.    Je garde la CX de retromobile, la DS comme projet, et une BX. Mince que des Citroen du coup... mais c'est le plus rationnel.  Le plus dur, c'est me separer de la 635, car c'est celle qui pour moi avait le plus gros potentiel... et puis la boite inversée, le son du moteur...    La 560, 12 ans d'aventures, et un degout a la fin avec la boite cassée: elle est finie , c'est le moment.  La R15,  je l'adore elle est géniale avec sa couleur de folie, mais j'en ai fait le tour, je ne roule plus avec, et elle n'est pas inoubliable à conduire.... il est temps.   

 

Mon pote est bilingue allemand, alors on fait des belles annonces, avec tous les termes piquées aux "grandes maisons" à coup "d'option usine" , "très rare ordinateur de bord, audacieux pour l'époque", "combinaison de couleur fort rare commandée spécialement par le premier propriétaire",  "poste commandé en accessoirie la semaine de sa première sortie" "entretien scrupuleusement suivi le carnet attestant du kilométrage" bref, on etait bon pour devenir redacteurs chez Artcurial 🙂  

 

Et çà marche... on met des prix elevés, la 560 part en une semaine beaucoup plus cher que je ne l'aurais imaginé,   la R15 également ( l'impact de la couleur... dans une belle collection d'un amateur Belge très sympa) et la 635 ce fut une affaire en interne,  vendue au gérant du hangar ou j'ai des places près de chez moi, qui la voyait sous la poussière depuis des années, elle n'a eu qu'à changer de travée et faire 5m pour se garer en face. 

 

Et me voilà alors a la tete d'une somme que je n'aurais jamais imaginée,  puis un mois plus tard vous connaissez la suite, la  Mondial est dans mon garage, il me reste largement de quoi voir venir,  c'est finalement allé très vite! je n'avais qu'une peur, vendre mes bijoux (surtout la 635) et me tromper.  Et bien je ne regrette RIEN! que du bonheur, mais çà sera sur le topic dédié à l'auto.  

 

Voici les photos des 3 autos revendues pour acheter la Mondial :

 

La 560 SEC: une auto géniale, un super confort, un gros coeur très coupleux. La mondial marche moins fort, mais ce ne sont pas les memes sensations non plus! car quand on s'enerve, on est vite ramené a la raison par la direction à circulation de bille, qui tourne pas tout de suite après le volant...  mais pour traverser l'Europe à 230 c'est parfait, quoi que couteux  en essence 😄

 

0cq5.jpg

 

La 635 CSi: carrosserie à refaire, la rouille avait fait son office mais c'etait largement restaurable.  Mecaniquement superbe, et j'avais changé tous les trains & amortisseurs. Je voulais m'en servir en mode rats, mais n'ai jamais pris le temps de le faire il fallait demonter le reservoir et le traiter, changer la pompe à essence meme si elle marchait, et changer les pneus pour pouvoir en faire un usage régulier:

 

Désolé pour la photo un peu trop retouchée, mais finalement je n'en ai pas beaucoup sous la main dehors...

334837635csi.jpg

 

Les deux memes, debut 2022... çà illustre bien ou j'en etais point de vue "pas de temps, trop de voitures"!

31k0.jpg

 

Et la Renault 15, qui a eu plus de succes qu'une Diablo un jour à Deauville. Une populaire géniale, mais... j'en avais fait le tour comme je disais:

624825IMG2371.jpg

 

 

 

Donc il me reste celles ci:

 

La CX de Retromobile, une "time capsule'" pour de vrai:

ngwp.jpg

 

 

 

La DS, bcp de boulot, mais une icone pour le citroeniste de base que je suis (enfin je me suis diversifié heureusement!), elle sera peut etre finie a ma retraite, et donc certainement retrofitée :lol: noire interieur rouge, anciens feux, interieur comme neuf mais meca et hydraulique à reprendre à zero, plateforme à "securiser" sous une relativement belle carrosserie. 

 

21071801371226032217496820.jpg

 

Et enfin une auto mal aimée dont on fete les 40 ans cette année et qui redevient très tendance, limite "pop culture" ... tiens un peu comme la Mondial pour le coté mal aimée qui sort du purgatoire: une BX 16 trs de 1983 (comme la mondial) et elle aussi time capsule:

 

niql.jpg

 

Voilà vous savez tout de mon garage, pour tous les jours je roule en mercedes Classe E V6 essence de 2002 qui n'a pas encore 100000 kms et etait une premiere main. Elle est convertie à l'ethanol, et ma foi c'est un très bon daily. Avant j'avais des voitures de fonctions,  j'en ai gardé un gout pour ne pas acheter de voitures chères pour le quotidien.  Elle est Critair2, elle durera jusqu'à ce que çà soit plus légale de rouler avec, pas envie d'une auto récente, çà sera contraint et forcé que je changerai de technologie, sans grand enthousiasme meme si une petite électrique pour le quotidien çà me suffirait tout en correspondant à mes besoins.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Bienvenue et félicitations pour ta Mondial!

Bravo en outre pour ce focus sur tes « autres ». Une vraie passion! Like!

J’en connais un qui va aimer cette présentation…. @askim2… 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jéré13

Très belle présentation, ça sent la passion de l’automobile et de la mécanique.

Et encore félicitations pour la mondiale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lodein

Merci pour le partage de ta passion.

 

Il y a pas mal de chose que je pourrais copier / coller !!!

 

Encore félicitation pour ta Mondial...

 

Lodein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sttuf

Merci à vous! 

 

En effet c'est vraiment la passion, à mon niveau... bien sur je reve de plus "belles autos" mais je suis content de ce que j'ai. Tout ce que j'aime est bien trop cher à présent, c'est devenu fou. Je me rappelle en 2004 je louais un garage pres de chez mes parents pour une 604 V6 (payée 1200€ en magnifique etat et CT ok...) et il y avait une R5 Turbo 2 a vendre, 17000€ et je me disais: wow c'est cher! quand on voit le prix actuellement... 

 

Si vous voulez je pourrais partager les avancées des autres ici, je dois retomber le moteur de la CX car une fuite d'huile que je croyais reglée entre moteur et boite est repartie de plus belle, sachant que j'avais déjà redeposé l'ensemble depuis les travaux pour le mariage pour la meme raison (j'avais changé alors a nouveau le joint spi de vilebrequin, pensant la piece defectueuse, manque de bol c'est le joint de palier en dessous, entre bloc moteur et carter 😒) . Du coup elle vegete depuis 6 mois le temps que l'enervement retombe, je m'en occuperai le printemps prochain. La DS, pas prévu de m'y atteler, pour le moment disons à horizon 2 ans, je vais surtout m'occuper de la Mondial, et rouler avec!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0