Aller au contenu
0
oliv scuderia ferrari

Bonjour Pour la réparation de ma F430, je recherche info panne boite F1 merci

Messages recommandés

oliv scuderia ferrari
il y a 54 minutes, 33manu a dit :

Les pannes intermittentes sont en générale les plus difficile à régler.

 

Il y a un post sur les outils de diag, la valeur sûre est Texa avec le module supercars.

 

@+

 

oui c'est clair que les pannes intermittentes sont galere ,j'etait elec auto/poids lourd/autocars,texa je connais mais l'investissement est bien trop lourd pour moi,et maintenant le metrix ou la lampe temoin c'est juste avec toute l'electronique 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
forge

Si besoin j’ai une texa avec modul super car….

(je ne sais pas d’où tu est mais moi dans le jura..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oliv scuderia ferrari
Il y a 12 heures, 33manu a dit :

Si t'es pas trop loin du Bassin je peux essayer une ds miennes 😉

@+
 

bonjour merci c'est sympa mais je suis a cote de biganos pres d'arcachon ,c'est a l'opposé , olivier

Modifié par oliv scuderia ferrari

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oliv scuderia ferrari
Il y a 11 heures, forge a dit :

Si besoin j’ai une texa avec modul super car….

(je ne sais pas d’où tu est mais moi dans le jura..)

bonjour je suis a cote de biganos ,tu es dans les environs , olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355
Il y a 12 heures, oliv scuderia ferrari a dit :

oui c'est clair que les pannes intermittentes sont galere ,j'etait elec auto/poids lourd/autocars,texa je connais mais l'investissement est bien trop lourd pour moi,et maintenant le metrix ou la lampe temoin c'est juste avec toute l'electronique 😉

Achète un Thinkdiag pour 100€ (avec appli sur smartphone)

Sincèrement, pour ce que tu veux faire, ça fera le job et tu en auras pour ton argent ...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

 

il y a 49 minutes, oliv scuderia ferrari a dit :

bonjour merci c'est sympa mais je suis a cote de biganos pres d'arcachon ,c'est a l'opposé , olivier

Je suis juste à côté 🤣

Envoie moi un MP 😉

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Todeschini

Pas encore dépanné, mais c'est en bonne voie!

Ce forum et ses membres sont d'une efficacité incroyable.

Bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabrices

il te faut un TENOR du système F1 FERRARI : Je suis là,  t'inquiété pas....😂

 

Donc déja :  si voyant Boite allumé rouge, tu peux isoler la panne au niveau du groupe F1 et pas la peine d'aller plus loin, DANS UN PREMIER TEMPS...

 

1 - faire ton niveau d'huile correctement : entre 0,5 et 0,8 cm entre 50 et 52 bars et environ 20mm et 25mm à 40 bars, juste avant que la pompe déclenche.

2 - lorsque ta pompe déclenche elle doit charger de 40 à 52 bars en environ 4 secondes. (sinon pompe fatiguée)

3 - lorsque tu ouvres ta porte et que tu mets le contact sans rien toucher, ta pompe doit déclencher au bout de 8 à 9 minutes environ : sinon ta sphère est HS.

'4- il se peut que ton relai est un souci de collage, donc à remplacer juste par mesure de sécurité...

 

Déja renseigne moi sur ca, avant de partir tout azimut...et ensuite on avance

 

 

Modifié par fabrices

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabrices

😉

 

 

Modifié par fabrices

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oliv scuderia ferrari
Il y a 10 heures, oliv scuderia ferrari a dit :

bonjour je suis a cote de biganos ,tu es dans les environs , olivier

bonjour je suis a cote bordeaux , olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oliv scuderia ferrari
Il y a 22 heures, 33manu a dit :

Si t'es pas trop loin du Bassin je peux essayer une ds miennes 😉

@+
 

je suis a cote de biganos @+ olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oliv scuderia ferrari
Il y a 6 heures, Todeschini a dit :

Pas encore dépanné, mais c'est en bonne voie!

Ce forum et ses membres sont d'une efficacité incroyable.

Bravo.

oui c'est sympa cette entraide,merci a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oliv scuderia ferrari
Il y a 10 heures, eric355 a dit :

Achète un Thinkdiag pour 100€ (avec appli sur smartphone)

Sincèrement, pour ce que tu veux faire, ça fera le job et tu en auras pour ton argent ...

merci je vais regarder ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oliv scuderia ferrari
Il y a 6 heures, fabrices a dit :

il te faut un TENOR du système F1 FERRARI : Je suis là,  t'inquiété pas....😂

 

Donc déja :  si voyant Boite allumé rouge, tu peux isoler la panne au niveau du groupe F1 et pas la peine d'aller plus loin, DANS UN PREMIER TEMPS...

 

1 - faire ton niveau d'huile correctement : entre 0,5 et 0,8 cm entre 50 et 52 bars et environ 20mm et 25mm à 40 bars, juste avant que la pompe déclenche.

2 - lorsque ta pompe déclenche elle doit charger de 40 à 52 bars en environ 4 secondes. (sinon pompe fatiguée)

3 - lorsque tu ouvres ta porte et que tu mets le contact sans rien toucher, ta pompe doit déclencher au bout de 8 à 9 minutes environ : sinon ta sphère est HS.

'4- il se peut que ton relai est un souci de collage, donc à remplacer juste par mesure de sécurité...

 

Déja renseigne moi sur ca, avant de partir tout azimut...et ensuite on avance

 

 

merci ,je chante mal mais c'est toujours bien d'avoir des cours d'un Tenor 😉 

je vais voir si j'ai de quoi relever les pressions ,raccords/manos

alors manip :

première ouverture porte =>fonctionnement pompe immédiat 5 s

contact =>fonctionnement pompe immédiat 9 s

contact coupé

re contact =>fonctionnement pompe immédiat 2 s

contact coupé et fermeture porte

ouverture porte =>fonctionnement pompe immédiat 1 s

merci et bonne soirée

olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabrices

Alors si tu n'as pas d'outil de mesure : voilà comme fonction le système F1 .

 

1- Quand tu arrives le matin après une longue nuit de repos 😂 tu enlèves l'alarme et tu ouvres ta porte : le système se charge à 40 bars. (5 secondes, je veux bien, tu es dans la norme...)

2 - tu mets le contact, le système se charge encore et passe de 40 à 52 bars. (9 secondes pour passer de 40 à 52 bars, c'est beaucoup trop long, ta pompe doit mettre maxi 5 secondes.)

 

1er constat : la pompe met du temps a charger de 40 à 52 bars, mais cela ne veut pas dire qu'elle est fatiguée...

 

2ème constat : contact allumé, avec le circuit chargé à 52 bars SANS RIEN TOUCHER : saches que la pompe F1 ne re-déclenchera pas, temps que la pression du circuit ne descendra pas en dessous 40 bars. (39.4 /39.6 bars)

 

Donc toi, tu me dis :  Si tu coupes le contact et que tu le remets de suite : la pompe charge pendant 2 secondes.

Ce n'est pas normal et illogique car cela voudrait dire que la pression du circuit F1 est passée en dessous 40 bars en un rien de temps et que ta pompe a rechargé les 12 bars manquant en 2 secondes, alors qu'initialement, tu me dis qu'elle met 9 secondes.

 

 

 

Donc voilà ce que tu va faire :

 

1- tu coupes l'interrupteur général dans le coffre avant et tu attendant que le système se dépréssurise complètement. (1 nuit serait l'idéal)

2 - le lendemain tu ouvres ton bocal F1 et tu regardes ton niveau. Il doit être juste sous le goulot du bocal, sinon tu rajoutes.

3- ensuite tu remets l'intérrupteur géneral , tu ouvres ta porte et tu mets le contact et LA tu mesures le niveau de liquide au dessus du disque dans le bocal, tu dois avoir entre 0.5 et 0.8 voir 1cm maxi.

 

Ensuite, tu vas rouler et tu me dis...

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oliv scuderia ferrari
Il y a 8 heures, fabrices a dit :

Alors si tu n'as pas d'outil de mesure : voilà comme fonction le système F1 .

 

1- Quand tu arrives le matin après une longue nuit de repos 😂 tu enlèves l'alarme et tu ouvres ta porte : le système se charge à 40 bars. (5 secondes, je veux bien, tu es dans la norme...)

2 - tu mets le contact, le système se charge encore et passe de 40 à 52 bars. (9 secondes pour passer de 40 à 52 bars, c'est beaucoup trop long, ta pompe doit mettre maxi 5 secondes.)

 

1er constat : la pompe met du temps a charger de 40 à 52 bars, mais cela ne veut pas dire qu'elle est fatiguée...

 

2ème constat : contact allumé, avec le circuit chargé à 52 bars SANS RIEN TOUCHER : saches que la pompe F1 ne re-déclenchera pas, temps que la pression du circuit ne descendra pas en dessous 40 bars. (39.4 /39.6 bars)

 

Donc toi, tu me dis :  Si tu coupes le contact et que tu le remets de suite : la pompe charge pendant 2 secondes.

Ce n'est pas normal et illogique car cela voudrait dire que la pression du circuit F1 est passée en dessous 40 bars en un rien de temps et que ta pompe a rechargé les 12 bars manquant en 2 secondes, alors qu'initialement, tu me dis qu'elle met 9 secondes.

 

 

 

Donc voilà ce que tu va faire :

 

1- tu coupes l'interrupteur général dans le coffre avant et tu attendant que le système se dépréssurise complètement. (1 nuit serait l'idéal)

2 - le lendemain tu ouvres ton bocal F1 et tu regardes ton niveau. Il doit être juste sous le goulot du bocal, sinon tu rajoutes.

3- ensuite tu remets l'intérrupteur géneral , tu ouvres ta porte et tu mets le contact et LA tu mesures le niveau de liquide au dessus du disque dans le bocal, tu dois avoir entre 0.5 et 0.8 voir 1cm maxi.

 

Ensuite, tu vas rouler et tu me dis...

 

 

 

 

 

bonsoir ok je te remercie je regarde ca ce WE ,@+ olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabrices

Et surtout si vous ne voulez plus avoir de souci avec le système F1 de vos Ferrari et passer des posts à tire-larigo sur les forum, pour des problèmes de voyant "boite F1" ou autres...  

il faut arrêter de mettre des huiles ATF, c'est à dire une huile de transmission automatique dans le système F1 de vos FERRARI : même si le constructeur le préconise.

En effet, votre système F1 fonctionne grâce à la pression et non la friction, alors pourquoi lui mettre une huile de friction, qui résiste très mal à la pression ????

 

Il faut donc mettre de l'huile qui résiste à la pression, surtout sous haute température. Il y a une huile parfaite, disponible en grande surface pour le commun des mortels, avec un indice viscosité aux alentours de 328 qui remplira PARFAITEMENT ce rôle :

 

MOTUL MULTI-HF

 

 

PS : Il faut que vos PIS soient parfaitement réglés. La valeur du PIS sur une 430 varie de 4.8 à 5.3 et c'est tout.

Il n'y a pas de PIS "doux" ou "pointu", il y a UNIQUEMENT ET PHYSIQUEMENT "qu'un point de glissement".

Le réglage du PIS se fait en fonction de la position totale de l'embrayage

Par exemple :

- si la position totale de l'embrayage est de 17,7 mm alors le PIS doit être de 5,3 mm.

- si la position totale de l'embrayage est de 17,9 mm alors le PIS doit être de 5,1 mm.
- si la position totale de l'embrayage est de 18.2 mm alors le PIS doit être de 4.8 mm.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

fluide-motul-multi-hf-1-l--466791.jpg

fluide-motul-multi-hf-1-l--466791 (1).jpg

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Le 10/10/2022 à 13:07, Todeschini a dit :

@Oliv

😆

Si tu as 2 minutes?

 

Les ingés...@33manu, @eric355,...?

 

Les pros...?

Perso j’ai changé 2 fois le potentiomètre de sélection de rapport avec ces symptômes, à l’époque, une des 2 fois le voyant de boite était également allumé. 
 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a 8 minutes, fabrices a dit :

Et surtout si vous ne voulez plus avoir de souci avec le système F1 de vos Ferrari et passer des posts à tire-larigo sur les forum, pour des problèmes de voyant "boite F1" ou autres...  

il faut arrêter de mettre des huiles ATF, c'est à dire une huile de transmission automatique dans le système F1 de vos FERRARI : même si le constructeur le préconise.

En effet, votre système F1 fonctionne grâce à la pression et non la friction, alors pourquoi lui mettre une huile de friction, qui résiste très mal à la pression ????

 

Il faut donc mettre de l'huile qui résiste à la pression, surtout sous haute température. Il y a une huile parfaite, disponible en grande surface pour le commun des mortels, avec un indice viscosité aux alentours de 328 qui remplira PARFAITEMENT ce rôle :

 

MOTUL MULTI-HF

 

 

PS : Il faut que vos PIS soient parfaitement réglés. La valeur du PIS sur une 430 varie de 4.8 à 5.3 et c'est tout.

Il n'y a pas de PIS "doux" ou "pointu", il y a UNIQUEMENT ET PHYSIQUEMENT "qu'un point de glissement".

Le réglage du PIS se fait en fonction de la position totale de l'embrayage

Par exemple :

- si la position totale de l'embrayage est de 17,7 mm alors le PIS doit être de 5,3 mm.

- si la position totale de l'embrayage est de 17,9 mm alors le PIS doit être de 5,1 mm.
- si la position totale de l'embrayage est de 18.2 mm alors le PIS doit être de 4.8 mm.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

fluide-motul-multi-hf-1-l--466791.jpg

fluide-motul-multi-hf-1-l--466791 (1).jpg


pour le Pis, fabrice, l’intervalle peut être différent, sur embrayage neuf je ne suis jamais monté au dessus de 5, sinon trop de patinage, et en fin de vie j’ai eu du 4.3

 

Je pense que c’est légèrement variable suivant les autos

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabrices

Une autre aberration de Ferrari sur les 430 de 2007 et 2008, les banjos montés sur les durites qui relient EV3, EV4 et EV5 du  groupe F1 au robot.😬😬😬

 

Comme vous pouvez le voir ci-dessous , les banjos avec un unique trou de 1.5mm, ont beaucoup de difficultés à évacuer l'air qui se trouve dans le système F1, lors des purges...

Impossible de savoir pourquoi, ils ont montés ce type de banjos sur les durites qui commandent " LA POSITION" alors que sur les durites qui commandes "L'ENCLENCHEMENT" (EV1 et EV2) sont montés avec des banjos à multi trous????

 

Et le pire, c'est que la durite EV dédiée uniquement à l'embrayage et commandée par un solénoide QPV (au même titre que EV3, EV4 et EV5),  elle est munie de banjos multi-trous???? va savoir...🤔🤔

 

Alors pourquoi avoir munies EV3, EV4 et EV5 de ce type de banjo, qui vont à l'encontre des fondements des système hydraulique.

- Pourquoi avoir crée une restriction de débit fixe ???

- Pourquoi avoir créé un débit unidirectionnel ????

- surtout pourquoi avoir abandonné ce type de banjo sur les 430 de 2009 ???

 

 

 

IMG_2812-768x1024.jpeg

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oliv scuderia ferrari
Il y a 2 heures, fabrices a dit :

Et surtout si vous ne voulez plus avoir de souci avec le système F1 de vos Ferrari et passer des posts à tire-larigo sur les forum, pour des problèmes de voyant "boite F1" ou autres...  

il faut arrêter de mettre des huiles ATF, c'est à dire une huile de transmission automatique dans le système F1 de vos FERRARI : même si le constructeur le préconise.

En effet, votre système F1 fonctionne grâce à la pression et non la friction, alors pourquoi lui mettre une huile de friction, qui résiste très mal à la pression ????

 

Il faut donc mettre de l'huile qui résiste à la pression, surtout sous haute température. Il y a une huile parfaite, disponible en grande surface pour le commun des mortels, avec un indice viscosité aux alentours de 328 qui remplira PARFAITEMENT ce rôle :

 

MOTUL MULTI-HF

 

 

PS : Il faut que vos PIS soient parfaitement réglés. La valeur du PIS sur une 430 varie de 4.8 à 5.3 et c'est tout.

Il n'y a pas de PIS "doux" ou "pointu", il y a UNIQUEMENT ET PHYSIQUEMENT "qu'un point de glissement".

Le réglage du PIS se fait en fonction de la position totale de l'embrayage

Par exemple :

- si la position totale de l'embrayage est de 17,7 mm alors le PIS doit être de 5,3 mm.

- si la position totale de l'embrayage est de 17,9 mm alors le PIS doit être de 5,1 mm.
- si la position totale de l'embrayage est de 18.2 mm alors le PIS doit être de 4.8 mm.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

fluide-motul-multi-hf-1-l--466791.jpg

fluide-motul-multi-hf-1-l--466791 (1).jpg

bonjour Fabrice

merci pour toutes ces infos et ton aide

la preco Ferrari :boîte de vitesses F1 - Différentiel électronique   

capacité :1,0 L  : DONAX TX /Spirax S4 ATF HDX

Normes : MB 236.9ZF TE-ML / 03D-04D-14B-16L17C

de huile hydraulique pour verrins ferais peux etre le job  ?

bonne journée olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

Merci @fabrices pour toutes ces informations , Steph de chez Scuding avait déjà soulevé en son temps , ce problème de préconisation d'huile par Ferrari !

 

Smart eMT F1 Relay ECU   Important recommendations

 

Modifié par bernard

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabrices

Voilà c'est ça : Steph est beaucoup mieux placé que moi pour aborder le sujet et honnetement je pense pas qu'il y est beaucoup de personnes mieux placé que lui pour aborder le sujet des Transmission Manuelle Electrique automatisée (EMT).

Je conseille vivement à tous les possesseur de 430, d'opter pour son système de suppression totale de la vanne E-Diff, ainsi que son relais intelligent de pompe F1, que je compte acheter d'ailleurs...👍👍👍

 

pour revenir à l'huile hydraulique pour verrins, faut pas exagérer quand même, nous on parle de transmission EMT. En deux mots, une transmission automatisée gérée par un contrôleur de transmission (TCU) qui commande l'engagement de différents rapports, grace à une pression hydraulique fournie par un moteur électrique pour le changement de ces derniers.

 

Modifié par fabrices

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.