0
oliv scuderia ferrari

Bonjour Pour la réparation de ma F430, je recherche info panne boite F1 merci

Messages recommandés

oliv scuderia ferrari
il y a 7 minutes, bernard a dit :

@oliv scuderia ferrari c'est surtout que ce sujet m'a permis d'apprendre beaucoup d'informations au sujet de la boite F1 que je ne connaissait pas bien et cela me seras bien utile dans la résolution de mon problème sur ma Ferrari Scaglietti  😉

J'espère pour toi que bientôt tout cela ne seras qu'un mauvais souvenir et que tu pourras pleinement profiter de ta Ferrari F430  😉

@oliv scuderia ferrari c'est surtout que ce sujet m'a permis d'apprendre beaucoup d'informations au sujet de la boite F1 que je ne connaissait pas bien et cela me seras bien utile dans la résolution de mon problème sur ma Ferrari Scaglietti  😉

J'espère pour toi que bientôt tout cela ne seras qu'un mauvais souvenir et que tu pourras pleinement profiter de ta Ferrari F430  😉

m

merci ,mais pour le moment il faut que je trouve le temps de vidanger /démonter / nettoyer tous le système F1 remonter le tout et faire une bonne purge at âpres recontrôler tous ca, et justement quelqu'un a t il une manip pour la purge ( alimenter électro manuellement et pompe aussi afin de faire circuler l'huile pour ce débarrasser au maxi  de l'air ?)

Todeschini

😁 en effet, elles ont toutes leurs problèmes!

Les italiennes, et particulièrement les Ferrari sont des voitures fantastiques…, mais des voitures à emmerdes🙁.

c’est dommage d’être souvent dans le déni, et particulièrement pour la 430, qui les accumule.

Il est plus censé, comme font beaucoup ici, d’accepter ces problèmes de conceptions et de fiabilité, et d’essayer de les résoudre, plutôt que de détourner le regard!

Pourquoi upgrader de nombreuses pièces d’origine alors s’il n’y a pas de problème de fiabilité comme l’affirment certains ici ?

( collecteurs, limaille dans les crépines, nombreux problèmes de boîte, problèmes e-diff, problème faiblesse pompe boîte F1 …).

Ce qui est sûr, c’est que pour de tels tarifs, il est honteux d’avoir une qualité de produit aussi médiocre!

( pièces collantes, plastiques de faible qualité, colle des ciels de toit de faible qualité, huile préconisée pas optimale, freins sous dimensionnés et de faible qualité sur certaines, qualité de métal et de soudure des collecteur très faible….)🙄

ça fait beaucoup quand même, et il y a des pages et des pages de problèmes en tout genre.

Ils font le bonheur de toutes les boites qui upgradent tout ça😁

Hill engineering, Orbisound, Capristo….et bien d’autres.

Inutile de dire aussi que c’est pire chez Porsche ou chez Jaguar, regardons d’abord chez nous avant😆.

Il existe de nombreux problèmes de fiabilités et de conception sur ces voitures.( pour des autos à des prix très élevés). Acceptons le ou pas. Si oui, il faut se résoudre à les résoudre😁. Si non, changer de marque ou de passion!

Mais le nier ne mène à rien.😘

• Like 1
  • Merci 1
  • Perplexe 1

Smoki
il y a 48 minutes, Todeschini a dit :

Les italiennes, et particulièrement les Ferrari sont des voitures fantastiques…, mais des voitures à emmerdes🙁.

c’est dommage d’être souvent dans le déni, et particulièrement pour la 430, qui les accumule.

Il est plus censé, comme font beaucoup ici, d’accepter ces problèmes de conceptions et de fiabilité, et d’essayer de les résoudre, plutôt que de détourner le regard!

Pourquoi upgrader de nombreuses pièces d’origine alors s’il n’y a pas de problème de fiabilité comme l’affirment certains ici ?

( collecteurs, limaille dans les crépines, nombreux problèmes de boîte, problèmes e-diff, problème faiblesse pompe boîte F1 …).

Ce qui est sûr, c’est que pour de tels tarifs, il est honteux d’avoir une qualité de produit aussi médiocre!

( pièces collantes, plastiques de faible qualité, colle des ciels de toit de faible qualité, huile préconisée pas optimale, freins sous dimensionnés et de faible qualité sur certaines, qualité de métal et de soudure des collecteur très faible….)🙄

ça fait beaucoup quand même, et il y a des pages et des pages de problèmes en tout genre.

Inutile de dire aussi que c’est pire chez Porsche ou chez Jaguar, regardons d’abord chez nous avant😆.

Il existe de nombreux problèmes de fiabilités et de conception sur ces voitures.( pour des autos à des prix très élevés). Acceptons le ou pas. Si oui, il faut se résoudre à les résoudre😁. Si non, changer de marque ou de passion!

Voila un raisonnement sensé , 

+ 10000 👌

Artifils
Il y a 3 heures, Smoki a dit :

les Ferrari sont des voitures fantastiques…, mais des voitures à emmerdes

Je me fie à ma propre expérience de la F430 depuis plus de 15 ans, 42550 km parcourus à ce jour, qui ne reflète en rien ce que je lis ici ou là.

J'admets toutefois les commandes de lève-vitre parfois collantes, les canules d'échappement mal bricolées tout comme les collecteurs finissant sans surprise par devoir être remplacés un jour ou l'autre puisque faisant partie des pièces dites consommables.    

audi1966
Il y a 4 heures, Artifils a dit :

Je me fie à ma propre expérience de la F430 depuis plus de 15 ans, 42550 km parcourus à ce jour, qui ne reflète en rien ce que je lis ici ou là.

J'admets toutefois les commandes de lève-vitre parfois collantes, les canules d'échappement mal bricolées tout comme les collecteurs finissant sans surprise par devoir être remplacés un jour ou l'autre puisque faisant partie des pièces dites consommables.    

Le Même raisonnement Artifils, aucun souci, bien sur bouton lève-vitre collant, remplacement des collecteurs par des inox....

Lg-360
il y a 8 minutes, audi1966 a dit :

Le Même raisonnement Artifils, aucun souci, bien sur bouton lève-vitre collant, remplacement des collecteurs par des inox....

Que les boutons des lève-vitres ? 
Tu as de la chance non ?

En revanche comme je le disais sur un autre post, je conseille le savon noir pour enlever cette infamie collante… Toute ma 360 est passé au savon noir et j’ai maintenant les mains toutes propres quand je sors de la voiture… 

May the force be with… us.

oliv scuderia ferrari
Il y a 10 heures, Todeschini a dit :

ce que tu dis ne me rassure pas ,le problème est quand tu te saigne pour te payer ton reve,tu n'as pas forcement des milliers d'euros a y remettre tous les 1000 kms,c'est clair qu'a ce prix la la fiabilité devrait être au rendez vous,je veux bien la bichonner car c'est passionnel pour moi mais il ne faut pas que cela soit stressant de s''en servir de peur de la panne,le point positif c'est l'entraide entre passionnés que l'on peu vois sur le site,forza Ferrari

oliv scuderia ferrari
Le 12/10/2022 à 12:53, fabrices a dit :

Alors si tu n'as pas d'outil de mesure : voilà comme fonction le système F1 .

1- Quand tu arrives le matin après une longue nuit de repos 😂 tu enlèves l'alarme et tu ouvres ta porte : le système se charge à 40 bars. (5 secondes, je veux bien, tu es dans la norme...)

2 - tu mets le contact, le système se charge encore et passe de 40 à 52 bars. (9 secondes pour passer de 40 à 52 bars, c'est beaucoup trop long, ta pompe doit mettre maxi 5 secondes.)

1er constat : la pompe met du temps a charger de 40 à 52 bars, mais cela ne veut pas dire qu'elle est fatiguée...

2ème constat : contact allumé, avec le circuit chargé à 52 bars SANS RIEN TOUCHER : saches que la pompe F1 ne re-déclenchera pas, temps que la pression du circuit ne descendra pas en dessous 40 bars. (39.4 /39.6 bars)

Donc toi, tu me dis :  Si tu coupes le contact et que tu le remets de suite : la pompe charge pendant 2 secondes.

Ce n'est pas normal et illogique car cela voudrait dire que la pression du circuit F1 est passée en dessous 40 bars en un rien de temps et que ta pompe a rechargé les 12 bars manquant en 2 secondes, alors qu'initialement, tu me dis qu'elle met 9 secondes.

Donc voilà ce que tu va faire :

1- tu coupes l'interrupteur général dans le coffre avant et tu attendant que le système se dépréssurise complètement. (1 nuit serait l'idéal)

2 - le lendemain tu ouvres ton bocal F1 et tu regardes ton niveau. Il doit être juste sous le goulot du bocal, sinon tu rajoutes.

3- ensuite tu remets l'intérrupteur géneral , tu ouvres ta porte et tu mets le contact et LA tu mesures le niveau de liquide au dessus du disque dans le bocal, tu dois avoir entre 0.5 et 0.8 voir 1cm maxi.

Ensuite, tu vas rouler et tu me dis...

bonjour

désolé du retard ,pour info manu m'a trouvé un défaut potentiomètre sinon j'ai fais les manips 

alors  :

*remise coupe bat et niveau 45mm

*première ouverture porte =>fonctionnement pompe immédiat 4,5 s et niveau 34mm ( - 11 )

*contact =>fonctionnement pompe immédiat 11,5 s et niveau 9 mm  ( - 25 )

*mise en route :tous voyants éteints 🙂

*essais 500m en manuel et 500m en auto :ok tous passe nickel

*voiture rangée dans mon garage avec M/AR sans soucis

*arrêt 

*remise contact => voyant BV et moteur allumés 😞

*démarrage moteur => re-panne plus aucun passage vitesses via palette ,bloqué au neutre

bonne journée

olivier

foggy916

Bonjour

Je n'ai pas la prétention de faire le moindre diagnostique. C'est juste pour vous donner les valeurs sur une voiture qui fonctionne à priori normalement. 

je viens de faire le premier test sur ma F430 2005.

première ouverture porte =>fonctionnement pompe immédiat 5 s

contact =>fonctionnement pompe immédiat 9 s

contact coupé

re contact =>fonctionnement pompe immédiat 2 s

contact coupé et fermeture porte

ouverture porte =>fonctionnement pompe immédiat 1 s

J'ai exactement les même valeur que #oliv scuderia ferrari

Au bout de 30mn sans rien toucher je me suis amusé à ouvrir la porte toutes les 30secondes: je passe de pompe ON 4s à 2s puis 1s et enfin à 0.5s.

Si je laisse le contact ON durant 30mn la pompe ne redémarre pas.

On dirait que le système dit à la pompe de démarrer et que ensuite il vérifie la pression.

fabrices
Le 18/10/2022 à 11:21, oliv scuderia ferrari a dit :

bonjour

désolé du retard ,pour info manu m'a trouvé un défaut potentiomètre sinon j'ai fais les manips 

alors  :

*remise coupe bat et niveau 45mm

*première ouverture porte =>fonctionnement pompe immédiat 4,5 s et niveau 34mm ( - 11 )

*contact =>fonctionnement pompe immédiat 11,5 s et niveau 9 mm  ( - 25 )

*mise en route :tous voyants éteints 🙂

*essais 500m en manuel et 500m en auto :ok tous passe nickel

*voiture rangée dans mon garage avec M/AR sans soucis

*arrêt 

*remise contact => voyant BV et moteur allumés 😞

*démarrage moteur => re-panne plus aucun passage vitesses via palette ,bloqué au neutre

bonne journée

olivier

Le niveau de liquide est correct...👍 mais maintenant grace au diag, on sait que c'est le potentiomètre qui commande l'ENGAGEMENT qui est HS. Donc, malheureusement pas de miracle pour toi.

1 - tu démontes le soubassement de ton PC AR

2 - tu dévisses le robot de la boite à vitesse

3 - une fois que tu as accés au potentiomètre celui qui est HS est référencé : 116-05 04907 avec gravé dessus : GEAR  (si tu le remplaces en occas)

4 - si tu optes pour une pièces d'origine neuve, ben là, tu changeras les 2, pas le choix...

33manu

En substance j'ai conseillé à Olivier :

Changer le potentiomètre (voir si par référence croisée on ne trouve pas le même pour 10 fois moins cher), changer l'huile, faire une bonne purge, mettre un relais de scud ing ch 😉

@+

• Like 1

fabrices
Il y a 15 heures, 33manu a dit :

En substance j'ai conseillé à Olivier :

Changer le potentiomètre (voir si par référence croisée on ne trouve pas le même pour 10 fois moins cher), changer l'huile, faire une bonne purge, mettre un relais de scud ing ch 😉

@+

voila parfait... 👍 

En revanche, si tu lui donnes un coup de main pour réparer sa caisse, regardes que le potentiomètre n'est pas dégagé à cause d'une fuite huile à l'intérieur du robot, car sinon c'est plus la même chanson !!!!

oliv scuderia ferrari
Il y a 3 heures, fabrices a dit :

voila parfait... 👍 

En revanche, si tu lui donnes un coup de main pour réparer sa caisse, regardes que le potentiomètre n'est pas dégagé à cause d'une fuite huile à l'intérieur du robot, car sinon c'est plus la même chanson !!!!

ok merci a vous tous ,je vais essayer de trouver un potentiomètre  référencé : 116-05 04907,voir si je trouve chez un autre fournisseur ou fabriquant si je suis sur de la marque ,magneti marelli ?il y a une manip speciale pour faire la purge ? si vous avez des infos,je suis preneur,merci

oliv scuderia ferrari
Le 19/10/2022 à 16:41, fabrices a dit :

Le niveau de liquide est correct...👍 mais maintenant grace au diag, on sait que c'est le potentiomètre qui commande l'ENGAGEMENT qui est HS. Donc, malheureusement pas de miracle pour toi.

1 - tu démontes le soubassement de ton PC AR

2 - tu dévisses le robot de la boite à vitesse

3 - une fois que tu as accés au potentiomètre celui qui est HS est référencé : 116-05 04907 avec gravé dessus : GEAR  (si tu le remplaces en occas)

4 - si tu optes pour une pièces d'origine neuve, ben là, tu changeras les 2, pas le choix...

httpswww.sequparts.comfrproduitcapteur-de-selection-potentiometre-ferrari-f1.png

fabrices
Il y a 9 heures, oliv scuderia ferrari a dit :

httpswww.sequparts.comfrproduitcapteur-de-selection-potentiometre-ferrari-f1.png

Rien à voir, c'est pour la 360. En revanche, ils existent en aftermarket, j'ai trouvé ça...

Screenshot_20221015-204429_Samsung Internet.jpg

bernard
il y a 32 minutes, fabrices a dit :

Rien à voir, c'est pour la 360. En revanche, ils existent en aftermarket, j'ai trouvé ça...

Screenshot_20221015-204429_Samsung Internet.jpg

Utilisé sur les Maserati 4200 Cambiocorsa  Anatomy of a Cambiocorsa Actuator

fabrices

Certainement, mais en attendant je peux te garantir que ce n'est pas de la pièce d'origine MASERATI.

Donc, faudrait savoir, où ce gars les a trouvé????

oliv scuderia ferrari
il y a 50 minutes, fabrices a dit :

Pour ce faire, une paire de potentiomètres sont utilisés. Ils convertissent la rotation mécanique en une résistance électrique variable qui peut être facilement convertie en une tension que l'ordinateur doit lire.

img_1315.jpg?w=640

La plaque du capteur est maintenue par cinq vis torx T5. Le numéro de pièce étiqueté est CA.0015118.D.

img_1316.jpg?w=640

oliv scuderia ferrari
il y a 2 minutes, oliv scuderia ferrari a dit :

pas sur que cela soit la meme chose sur ma f430

le système Cambiocorsa est construit autour d'une boîte de vitesses manuelle standard (c'est exactement le même trans-essieu que l'on trouve sur les 4200 GT avec une transmission traditionnelle à 3 pédales et 6 vitesses). Cependant, au lieu que les tringleries de changement de vitesse et de pédale de transition retournent à l'habitacle, un système hydraulique est attaché à la place.

Le système est construit autour de plusieurs composants clés :

• Actionneur hydraulique - ce composant se boulonne sur le côté de la transmission et effectue le déplacement réel des fourchettes de changement de vitesse dans la transmission. Il y a en fait deux actionneurs contenus dans ce composant, un contrôlant le linéaire (mouvement de va-et-vient) et un second contrôlant le rotatif (mouvement gauche et droit).
  • Actionneur d'embrayage - ce composant remplace le mouvement de la pédale d'embrayage traditionnelle par un simple actionneur hydraulique
  • Solénoïdes - une série de solénoïdes qui contrôlent le débit de fluide hydraulique à haute pression vers les zones correctes de l'actionneur
  • Pompe hydraulique - une pompe électrique utilisée pour pressuriser le fluide hydraulique afin de donner aux actionneurs la puissance dont ils ont besoin pour accomplir leurs tâches. Cette pompe entraîne la pression du système à 40-50 bar (588-735 psi)
  • Accumulateur - un dispositif mécanique utilisé pour stocker l'énergie potentielle du fluide hydraulique sous pression et ensuite libérer son énergie cinétique
  • Unité de puissance - un collecteur qui comprend l'accumulateur et tous les solénoïdes
  • TCU - unité de contrôle de transmission. Un module informatique qui contrôle le moteur de la pompe et les solénoïdes et surveille divers capteurs du système
  • Réservoir - un petit réservoir qui contient le fluide hydraulique

fabrices
il y a une heure, oliv scuderia ferrari a dit :

pas sur que cela soit la meme chose sur ma f430

le système Cambiocorsa est construit autour d'une boîte de vitesses manuelle standard (c'est exactement le même trans-essieu que l'on trouve sur les 4200 GT avec une transmission traditionnelle à 3 pédales et 6 vitesses). Cependant, au lieu que les tringleries de changement de vitesse et de pédale de transition retournent à l'habitacle, un système hydraulique est attaché à la place.

Le système est construit autour de plusieurs composants clés :

• Actionneur hydraulique - ce composant se boulonne sur le côté de la transmission et effectue le déplacement réel des fourchettes de changement de vitesse dans la transmission. Il y a en fait deux actionneurs contenus dans ce composant, un contrôlant le linéaire (mouvement de va-et-vient) et un second contrôlant le rotatif (mouvement gauche et droit).
  • Actionneur d'embrayage - ce composant remplace le mouvement de la pédale d'embrayage traditionnelle par un simple actionneur hydraulique
  • Solénoïdes - une série de solénoïdes qui contrôlent le débit de fluide hydraulique à haute pression vers les zones correctes de l'actionneur
  • Pompe hydraulique - une pompe électrique utilisée pour pressuriser le fluide hydraulique afin de donner aux actionneurs la puissance dont ils ont besoin pour accomplir leurs tâches. Cette pompe entraîne la pression du système à 40-50 bar (588-735 psi)
  • Accumulateur - un dispositif mécanique utilisé pour stocker l'énergie potentielle du fluide hydraulique sous pression et ensuite libérer son énergie cinétique
  • Unité de puissance - un collecteur qui comprend l'accumulateur et tous les solénoïdes
  • TCU - unité de contrôle de transmission. Un module informatique qui contrôle le moteur de la pompe et les solénoïdes et surveille divers capteurs du système
  • Réservoir - un petit réservoir qui contient le fluide hydraulique

Comprends pas le copier/coller?????

oliv scuderia ferrari
Il y a 10 heures, fabrices a dit :

Comprends pas le copier/coller?????

je me posais la question si c'etait le meme montage  le système Cambiocorsa  4200 GT sur ma f430 j'ai trouvé des images de la 430

29542421_1831777753551625_22092832678113767_n.jpg

29597662_1831777850218282_4449265536324709357_n.jpg

29542038_1831777646884969_8981326660355696715_n.jpg

29572416_1831777760218291_7131492024956282212_n.jpg

e2027d78eb44f6a2b674b5e84afa4225.png

oliv scuderia ferrari
il y a 10 minutes, oliv scuderia ferrari a dit :

je me posais la question si c'etait le meme montage  le système Cambiocorsa  4200 GT sur ma f430 j'ai trouvé des images de la 430

29542421_1831777753551625_22092832678113767_n.jpg

29597662_1831777850218282_4449265536324709357_n.jpg

29542038_1831777646884969_8981326660355696715_n.jpg

29572416_1831777760218291_7131492024956282212_n.jpg

e2027d78eb44f6a2b674b5e84afa4225.png

faa247345a14ff7596dacc65fcc9f129 (1).png