0
sttuf

Mondial Quattrovalvole 1983 Rosso Corsa

Messages recommandés

Ferrari Mondial QV
Tifosi Ferrarista  •  3 ans Ferrarista
sttuf

Salut,

Je continue mes travaux petit à petit sans me presser,

Vu que je suis bloqué car j'attends le SB de la rotule de commande de boite, j'en ai profité pour inspecter la triplette de transmission moteur/boite:

x5kb.jpg

J'avais bien 100g d'huile de BV dans le bas du carter de cette dernière, zero limaille, et les pignons ne présentent aucun signe d'usure. Bonne nouvelle!

J'ai passé quelques heures à nettoyer les plans de joints des carters moteur et boite, mais c'est fini, et c'est absolument nickel:

iw6j.jpg

Un goujon avait cassé au demontage, j'ai réussi à l'enlever sans mal il depassait assez pour que çà ne se transforme pas en scéance de torture.

Et pour ceux qui n'ont jamais vu le carter cloisonné de boite, lui aussi est passé au lavage,  très belle piece avec ses petites trappes et ses compartiments, çà m'a fait penser à deux petites ecuries avec des box pour chevaux et la petite porte pour qu'ils sortent (désolé, çà doit etre les vapeurs de produits détergents)

q3as.jpg

çà n'avait jamais été deposé, il y avait une sacrée mélasse au fond dans les petits compartiments, c'etait pas du luxe. j'en deduis donc que les joints de commande BV etaient d'origine.

j'en ai profité pour commander les huiles, donc 10W50 pour le moteur comme à l'origine et 75W90 LDS pour la boite comme vu ici ailleurs.   J'ai bien sur jeté la 15w50 motul 300V qui avait moins d'un an et  meme pas 500 kms, çà m'a fait mal au coeur mais je trouve qu'elle avait vraiment mal vieillit d'aspect. A un moment j'avais travaillé avec Motul dans le cadre de mon travail, et le directeur commercial m'avait deconseillé cette huile pour un usage pas intensif avec bcp de stockage car elle se chargeait au fur et a mesure d'humidité: c'est visiblement ce qui s'est passé.  

La suite au prochain episode, j'ai aussi nettoyé toute la partie inférieure du moteur/boite jusqu'aux collecteurs environ au pinceau, pareil çà a pris du temps mais çà en valait la peine. 

Je me répète, mais quel plaisir de bosser là dessus!

• Like 1

Ferrari 308 GTS
Tifosi Ferrarista  •  12 ans Ferrarista
nounou
Il y a 1 heure, sttuf a dit :

Salut,

Je continue mes travaux petit à petit sans me presser,

Vu que je suis bloqué car j'attends le SB de la rotule de commande de boite, j'en ai profité pour inspecter la triplette de transmission moteur/boite:

x5kb.jpg

J'avais bien 100g d'huile de BV dans le bas du carter de cette dernière, zero limaille, et les pignons ne présentent aucun signe d'usure. Bonne nouvelle!

J'ai passé quelques heures à nettoyer les plans de joints des carters moteur et boite, mais c'est fini, et c'est absolument nickel:

iw6j.jpg

Un goujon avait cassé au demontage, j'ai réussi à l'enlever sans mal il depassait assez pour que çà ne se transforme pas en scéance de torture.

Et pour ceux qui n'ont jamais vu le carter cloisonné de boite, lui aussi est passé au lavage,  très belle piece avec ses petites trappes et ses compartiments, çà m'a fait penser à deux petites ecuries avec des box pour chevaux et la petite porte pour qu'ils sortent (désolé, çà doit etre les vapeurs de produits détergents)

q3as.jpg

çà n'avait jamais été deposé, il y avait une sacrée mélasse au fond dans les petits compartiments, c'etait pas du luxe. j'en deduis donc que les joints de commande BV etaient d'origine.

j'en ai profité pour commander les huiles, donc 10W50 pour le moteur comme à l'origine et 75W90 LDS pour la boite comme vu ici ailleurs.   J'ai bien sur jeté la 15w50 motul 300V qui avait moins d'un an et  meme pas 500 kms, çà m'a fait mal au coeur mais je trouve qu'elle avait vraiment mal vieillit d'aspect. A un moment j'avais travaillé avec Motul dans le cadre de mon travail, et le directeur commercial m'avait deconseillé cette huile pour un usage pas intensif avec bcp de stockage car elle se chargeait au fur et a mesure d'humidité: c'est visiblement ce qui s'est passé.  

La suite au prochain episode, j'ai aussi nettoyé toute la partie inférieure du moteur/boite jusqu'aux collecteurs environ au pinceau, pareil çà a pris du temps mais çà en valait la peine. 

Je me répète, mais quel plaisir de bosser là dessus!

Oui mais çà c'est pas un carter de boîte 😝

!!! 😂

Ferrari 308 GTB
Tifosi Ferrarista  •  15 ans Ferrarista
33manu
il y a 35 minutes, nounou a dit :

Oui mais çà c'est pas un carter de boîte 😝

!!! 😂

Et il manque la grille sur la crépine 😉

@+

Ferrari Mondial QV
sttuf

oui en effet mon clavier a fourché et je ne pouvais pas éditer 😅. la grille de la crépine est démontée , nettoyée et mise de coté. 

Ferrari 308 GTB QV
Adhérent Ferrarista  •  12 ans Ferrarista
Jean66

Ferrari Mondial QV
sttuf

Salut,

çà avance. 

Truc un peu étonnant: sur le carter les toles supérieures etaient fissurées... vous avez déjà vu çà?

rk1l.jpg

un petit coup de soudure

b8r3.jpg

puis un léger meulage et c'est comme neuf, plus de risque.  Merci à mon pote qui m'a fait çà et en plus m'a offert une bière 😄

6zko.jpg

Et le demarreur est fini, et il fonctionne. le paté de soudure sur le solenoide a été amélioré entre temps. çà valait pas le coup de jeter un gros bébé pareil, il est tout neuf dedans. En plus, c'est écolo, c'est l'ADEME qui le dit, il faut reconditionner 😁

h52y.jpg

J'ai aussi changé le silent block de la commande de boite, j'ai tout réacouplé et réglé normalement les positions des commandes de fourchettes sont exactement comme sur les photos que j'avais prise avant de démonter. j'espère que çà va le faire.... déjà je note qu'il y a bcp plus de résistance quand on fait coulisser la commande, c'est bon signe pour l'étanchéité.

J'ai testé ma première commande superformance pour voir, pour des babioles  dont le fameux SB de commande de boite qui me bloquait pour continuer: tout c'est bien passé... jusqu'au mail DHL concernant les frais de douane, merci le brexit 😆 çà ne vaut pas le coup je pense sur des commandes de 200€, 1/3 de frais d'export + le transport, mais bon j'avais envie de voir.

et j'ai reçu l'huile moteur et l'huile de BV,  ce WE elle doit rouler.

Ferrari 328 GTB
Adhérent Ferrarista  •  5 ans Ferrarista
Nanthiat

Bravo 👍

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Ferrari 308 GTB QV
Jean66

Super, tiens nous au courant !

Ferrari 360 Modena
Adhérent Ferrarista  •  10 ans Ferrarista
grhum

Une mondial qui est tombée entre de bonnes mains expertes pleines de cambouis  ...    top ! 😊

super boulot de remise a niveau

bravo a toi 

Arrêtez de tout interdire .. J'arrive plus a désobéir a tout ...

Ferrari Mondial QV
sttuf

Merci Messieurs!

Des photos ce WE, hier j'ai voulu avancer un peu dans la soirée, j'ai eu quelques soucis avec les goujons du carter moteur, 2 filetages ont foiré j'ai du tout redémonter et les extraire, pas trop difficile mais ce qui devait prendre 20 minutes a pris 1h30. Enfin c'est reposé et c'est net. j'en ai bien sur profité pour remettre la sonde de température d'huile. Au passage, il faut bien incliner le carter d'huile  d'environ 45° vers la boite et y aller progressivement pour faire passer la partie du cloisonnement supérieure. 

du coup j'ai passé la filière sur tous les goujons y compris ceux de la boite et çà va beaucoup mieux. 

Ferrari Mondial QV
sttuf

Salut,

Quelques nouvelles, j'ai peu avancé au final mais je vais m'y remettre, elle devrait rouler la semaine prochaine.

donc grosso modo j'ai remis la commande de vitesse en place, en ayant changé le silent bloc de la bielette de commande, et bien sur le petit soufflet qui était toalement cuit :

1s27.jpg

Après mise en huile, zero goutte en 2 semaines, çà coulait meme a froid avant.

J'ai tout nettoyé, pas aux petits oignons mais c'est super propre quand meme, tout le moteur  et la boite en dessous des collecteur est comme çà:

bgm5.jpeg

Et finalement ,  le demarreur avait un autre souci, la fourchette de commande du lanceur etait tordue, donc çà bloquait le pignon sur la couronne et faisait chauffer le tout, donc c'etait la cause première de la panne.  J'ai déposé 2 fois pour comprendre, et c'est un enfer cet enorme truc de plus de 10 kg à bout de bras...  çà faisait longtemps que j'avais pas hurlé tout seul comme çà 😅

Bref j'ai craqué, j'ai acheté un demarreur a reducteur qui est arrivé aujourd'hui, et c'est un joli petit engin tres facile à poser (il faut par contre trouver la bonne postiion de l'adaptateur pour la voiture, l'orientation est pas bonne à la base mais j'avais trouvé une photo sur Ferrarichat donc pas de mauvaise surprise).  Il y a aussi la cosse a adapter, mais c'est l'affaire de 2 secondes. 

Il est nettement plus puissant.  J'en ai profité pour monter un relais sur l'excitation du solénoide car j'ai noté que j'avais 10,8V à la sortie du neiman,  avec le relais j'ai bien 12V et çà watte. J'en ai pris un a fusible intégré, comme çà pas de mauvaise surprise a l'avenir.  

Voici la différence entre les deux, vous notterez la peinture du demarreur d'origine qui etait neuve  après les deux deposes/reposes 🤣

f2m7.jpeg

Je vais quand meme changer la fourchette quand j'en trouverais une, çà a l'air d'etre commun a d'autres demarreurs mais je veux etre sur.  comme çà il sera neuf, mais je crois que çà restera sur l'etagère, plus envie de retenter une depose/repose 😄 

On verra par la suite à l'essai si la commande de boite est bien reglée, en tout cas çà verouille tres bien et j'avais pris des photos de chaque position des selecteurs dans la boite pour chacune des vitesses, normalement c'est exactement comme avant pour positionner les fourchettes sur les pignons.

Bon au final,  l'opération se fait bien je n'ai pas eu de difficulté particulière, pour le moment je suis assez content de l'accessibilité mécanique: tant qu'on a pas à refaire l'interieur du bloc ou des culasses, ce qui n'est pas tous les jours (enfin j'espère), c'est plutot facile à vivre, ma CX est bien pire à mecaniquer !!!  

Ferrari 308 GTB QV
Jean66

Beau boulot !!, merci du partage et des infos

Ferrari Mondial QV
sttuf
Il y a 10 heures, Jean66 a dit :

Beau boulot !!, merci du partage et des infos

Avec plaisir!  Ce tout petit démarreur me plait bien,  424€ livré je pense que çà vaut le coup vu la facilité de mettre en place ( 10 minutes auto sur chandelle contre ... oulà... la seconde fois j'y arrivais vraiment pas j'ai du pester plus d'une heure avec la fatigue de le tenir a bout de bras!).   Le couple est impressionnant, j'ai eu l'impression au 1er test sans la pompe à essence que j'avais soit perdu toutes mes compressions soit que toutes les bougies étaient démontées tant çà tourne vite! 

je suis plutôt partisan de l'origine mais sur un truc pareil aucune importance si çà facilite la vie.  pareil l'installation du relais, avec de beaux fils qualité auto, une gaine, des belles cosses, çà se fait en 30 minutes avec le schéma qui va bien. quand on connait l'électronique farfelue de nos autos ma foi... autant limiter les risques. 

• Merci 1

Ferrari Mondial QV
sttuf

Bonsoir,

0blc.jpg

çà y est j'ai tout remonté, petit tour de 30 minutes dans ma vallée, je suis très content!

les vitesses passent parfaitement, et avec la nouvelle huile c'est mieux à froid pour la seconde.

Pour le moment j'ai l'air de ne pas avoir de fuites là ou je suis intervenu, c'est dejà pas mal, mais je n'ai pas eu le temps de faire un tour complet surtout que la voiture n'est plus sur chandelles donc c'est plus compliqué. 

Le démarreur fonctionne parfaitement,  elle démarre instantanément.

La plaque d'isolation de l’échappement sous l'alternateur etait mal en point, il manquait une attache sous la patte de l'alternateur justement, elle frottait contre le tube d’échappement, et s'etait fendue au niveau du coin. Je n'ai pas pris de photo, mais j'ai refait une patte sur mesure, et j'ai riveté des renforts sur la plaque pour la réparer, je l'ai redressée aussi elle etait bien tordue.  Resultat super positif, j'avais une vibration pénible dans les tours qui faisait un bruit strident metal contre metal, et bien de toute évidence c'etait çà. 

Par contre,  elle a du mal a prendre sa température d'eau, c’était déjà longuet mais là je pense que le calorstat est mort (aucune trace d'intervention depuis des années dessus de toutes façons... la messe est dite). J'en avais pris un au cas ou, je vais devoir le mettre. 

j'imagine qu'il va falloir purger tout çà et çà a l'air assez pénible sur les 3x8/mondial d'après tout ce que j'ai lu.  

Bon malgré tout je suis bien content, même si c'est une intervention classique (enfin 2, joints passage vitesse et démarreur), c'est mon baptême du feu sur une mécanique Ferrari et visiblement je ne me suis pas loupé! 🙂

Ferrari 328 GTB
Nanthiat

Bravo à toi 🎉

Adhérent Ferrarista  •  7 ans Ferrarista
Lodein

+1 beau travail

Lodein

Ferrari 308 GTB QV
Jean66

Bravo, bien jouer ! et bon plaisir maintenant  😉

Ferrari Mondial QV
sttuf

Merci à vous!

Oui je vais profiter à fond là, elle marche bien! et je suis content d'avoir trouvé la source du bruit strident en montée dans les tours, si je savais que çà n’était pas grave, çà gâchait le plaisir.  là RAS jusqu'à l'approche des 8000 tours 😍

pas de fuite dessous ce matin,  mission accomplie!  

à vérifier sur ce que je n'ai pas changé, car j'ai un doute sur au moins un joint spi d'AAC  (mais j'ai tout nettoyé, je verrais çà vite). Comme la distri est recente, çà attendra si c'est le cas.   prochaine étape le calrostat car elle peine a atteindre 90°, il a vraiment fallu rouler un moment.  Je suis preneur de tous conseils pour la purge juste pour changer cet élément, j'ai vu qu'il y a une vis sur le couvercle, c'est déjà une bonne nouvelle en soit. 

Ferrari Mondial QV
sttuf

Petit tour ce midi dans ma vallée très encombrée ce WE et absolument deserte aujourd'hui

C'est pratique le télétravail quand meme ❤️

td1h.jpg

xmjk.jpg

0sh5.jpg

Un vrai plaisir!  

Ferrari 328 GTB
Nanthiat

Elle est vraiment superbe 😍😍😍😍

Ferrari 308 GTB QV
Jean66
Le 10/02/2023 à 08:57, sttuf a dit :

Merci à vous!

Oui je vais profiter à fond là, elle marche bien! et je suis content d'avoir trouvé la source du bruit strident en montée dans les tours, si je savais que çà n’était pas grave, çà gâchait le plaisir.  là RAS jusqu'à l'approche des 8000 tours 😍

pas de fuite dessous ce matin,  mission accomplie!  

à vérifier sur ce que je n'ai pas changé, car j'ai un doute sur au moins un joint spi d'AAC  (mais j'ai tout nettoyé, je verrais çà vite). Comme la distri est recente, çà attendra si c'est le cas.   prochaine étape le calrostat car elle peine a atteindre 90°, il a vraiment fallu rouler un moment.  Je suis preneur de tous conseils pour la purge juste pour changer cet élément, j'ai vu qu'il y a une vis sur le couvercle, c'est déjà une bonne nouvelle en soit. 

Magnifique ! 

Le spi d AAC ces un basique, c'est ce que je viens de faire sur la mienne 😉

Pour la modif à faire pour purger, et éviter de te cramer avec une vis qui tombe dans les méandres de la meca, fait 2 petit trou dedans comme la mienne, ça marche nickel !!

ez_bleed.jpg

Ferrari Mondial QV
sttuf

Merci Messieur!

Après controle poussé, mise sur chandelles pour tracker les fuites, et bien pas de fuite aux spis d'AAC, j'ai juste resseré un peu le serrage du cache culbu, c'etait la cause de la fuite un peu d'huile coulait dans la rainure vers l'avant du bloc, au fur et a mesure çà a accumulé les saletés dans la zone. En tout cas 100 kms après les travaux, çà fuirait je m'en rendrais compte, donc les joints attendront le prochain changement de distribution avec controle des jeux au soupapes, je me sens pas de le faire avec les pastilles, etc... à voir quelle solution je choisirais à ce moment là.

@jean66 ok  merci pour tes conseils j'aurais pensé que la vis etait déjà comme çà 😄 en tout cas faut que j'y pense, çà monte mais lentement, je ferais la valve de chauffage en meme temps j'ai le kit pour la refaire.

Bon il y a un réglage de géometrie a faire d'urgence aussi, le carrossage positif est visible à l'oeil nu, et confirmé par une mesure à l'equerre sur sol plat... pour le moment je reste raisonnable: une chose à la fois.?

Après tout çà je serai prêt à partir en week end avec sans arrière pensée, pour le reste çà fonctionne vraiment bien et je suis positiviement surpris des réactions des personnes que je croise avec, elle attire surtout la sympathie. 

• Like 1

Ferrari 308 GTB
Tifosi Ferrarista  •  15 ans Ferrarista
33manu

Globalement les anciennes attirent la sympathie et les modernes la jalousie, on est en france 🙄

Ferrari Mondial QV
sttuf

Salut,

Quelques nouvelles,

je m'en suis pas mal servi ce mois ci (peut etre 300 kms tout de meme)  mais elle est de retour sur chandelles 🤣

En effet comme je le disais, elle peinait à passer 70° de temperature de LDR en utilisation normale ce qui n'est pas bon.

Donc je suis parti pour changer le calorstat et çà a été la misere puisque j'ai eu le bonheur de casser 2 goujons de la boite a eau et sa vis de purge, c'est à se demander comment la derniere purge qui est pourtant récente a été faite tant c'etait encrouté, pourtant j'ai fait attention.

quelques photos pas bien passionnantes,

Déjà la voiture dans sa position habituelle, c'est à dire sur chandelles 🤣

dsbo.jpg

Je commence à deposer l'ensemble, c'est pas beau (je ferai aussi les durites, mais pour çà j'attends de faire la dépose du plenum pour mise en peinture, çà sera pour cet été, malgré leur aspect les durites sont bien souples)

t3ib.jpg

à ce stade j'avais réussi à enlever les goujons cassés, heureusement sans difficulté j'avais assez pour tourner avec une petite pince çà a pris du temps mais j'ai pas eu à percer. Dedans c'est bien de ce qu'on peut voir:

7j4j.jpg

l'extraction de la vis  qui m'a bien ennuyée,

q4ew.jpg

difficile à percer la bougresse,  mais c'est bien venu ensuite

Du coup  j'ai une super vis qui convient pour la purge, et j'ai suivi le conseil de @Jean66  je l'ai percée pour faciliter la purge:

vwjv.jpg

aypp.jpg

çà marche tres bien.

J'en ai profité pour démonter la valve de chauffage, hélas elle fonctionne donc mon non-fonctionnement est sans doute électrique, comme les beaux jours arrivent on verra plus tard.

J'ai aussi demonté le bocal car il etait bien cracra, un sablage maison ( des cailloux dedans et on secoue vigoureusement avec une solution contenant de l'anti rouille restom) c'est pas neuf mais çà ira bien, avec un petit traitement adequat. pas de photos tant c'est passionnant,  mais sinon il est correctement revenu au nettoyage externe aussi. 

Ensuite remontage, çà va mieux comme çà, j'ai changé le manchon qui me semblait à bout de souffle, celui du dessous aussi.  J'ai changé aussi le goujon qui ne s'était pas cassé par précaution, et remontage avec un peu de graisse cuivrée.

c9g1.jpg

Après une purge qui s'est étonnamment bien passée, merci la vis creusée,  au bout de 8 minutes fde ralenti( horloge faisant foi) la satisfaction de voir l'aiguille là ou elle doit être:

s0yg.jpg

et peu après, hop le calorstat s'ouvre, la température baisse, remonte, le ventilateur avant se déclenche, s'arrete... tout se passe bien.  on verra l'essai routier plus tard, j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise. 

Le calorstat était bien complètement mort, il reste 80% ouvert à froid. 

çà reste des petites interventions, mais mis bout à bout, je suis bien content de pouvoir le faire moi même avec tous les conseils du forum, car je pense que çà commencerait à chiffrer chez un spécialiste...  Bon notez qu'elle roule très bien sans tout çà (enfin çà roulait trop froid ce qui n'est pas bon) mais pour moi il faut que çà soit nickel. 

Modifié par sttuf
  • Like 1

Ferrari 308 GTS
Tifosi Ferrarista  •  12 ans Ferrarista
nounou

👍