Lg-360 435 Signaler ce message Posté(e) le 29 octobre 2022 J’ai cherché un peu à comprendre la logique des noms de nos voitures (328, 348, 355, 360, 430, 458, 512, 599, 812,…) Alors autant je comprends parfois les 2 premiers, autant le 3eme… je cale parfois… pourquoi par exemple la 360, ne s’appelle pas 368 en suivant la logique des 328 et 348… D’ailleurs, y a t-il une logique ? « La logique mène à tout en condition d’en sortir » aurait dit Alphonse Allais… Citer May the force be with… us. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck 7 091 Signaler ce message Posté(e) le 29 octobre 2022 Il n'y a pas de logique, d'ailleurs les noms que tu cites ne sont pas toujours les bons (exemple : Ferrari F430 et non 430, 458 Italia et non 458). Ce qui est important pour trouver une logique. Il y a des types d'appelation (volume d'un cylindre, cylindrée + nombre de cylindres, le F de Ferrari devant ou pas, un nom derrière rappelant la culture Ferrari ou pas, ...) mais pas de logique dans le fait d'utiliser l'un ou l'autre. Ou alors nous parlerons de logique marketing ... 😉 Citer 👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lg-360 435 Signaler ce message Posté(e) le 29 octobre 2022 il y a 7 minutes, Franck a dit : Il n'y a pas de logique, d'ailleurs les noms que tu cites ne sont pas toujours les bons (exemple : Ferrari F430 et non 430, 458 Italia et non 458). Ce qui est important pour trouver une logique. Il y a des types d'appelation (volume d'un cylindre, cylindrée + nombre de cylindres, le F de Ferrari devant ou pas, un nom derrière rappelant la culture Ferrari ou pas, ...) mais pas de logique dans le fait d'utiliser l'un ou l'autre. Ou alors nous parlerons de logique marketing ... 😉 Ne penses tu pas que si ils ont rajouté le F à la 430, c’est qu’il y avait une protection d’une autre marque ? Un peu comme Tesla, qui a dû renommer avant livraison la Model E en Model 3 suite à une demande express de Mercedes si je ne me trompe pas.. Citer May the force be with… us. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck 7 091 Signaler ce message Posté(e) le 29 octobre 2022 il y a 19 minutes, Lg-360 a dit : Ne penses tu pas que si ils ont rajouté le F à la 430, c’est qu’il y avait une protection d’une autre marque ? Un peu comme Tesla, qui a dû renommer avant livraison la Model E en Model 3 suite à une demande express de Mercedes si je ne me trompe pas.. Peut-être pour certaines appellations ? Comme F40, F50, F355, F430 ... Je ne sais si c'est la raison, ou si c'est plus lié à une volonté marketing sur ces années-là. Citer 👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mike051 1 462 Signaler ce message Posté(e) le 29 octobre 2022 On trouve aussi sur les appellations des chassis de F1 des logiques différentes d'une année sur l'autre, ce qui est assez particulier. Pour les autres écuries, c'est généralement le numéro de l'année précédente incrémenté de 1. Je ne sais pas à quoi c'est dû (des fois, volonté de rendre hommage comme pour la "F2003-GA" pour Giovanni Agnelli) mais c'est le meme cas. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Artifils 646 Signaler ce message Posté(e) le 29 octobre 2022 (modifié) En lien avec l'actualité du jour bien qu'il ne s'agisse pas d'une auto de grand tourisme : Ferrari a officiellement dévoilé samedi depuis Imola la livrée de son Hypercar, nommée 499P, qui rejoindra le WEC l'an prochain et participera aux 24 Heures du Mans. P signifie prototype. Et c'est bien la nature de cette voiture, puisqu'elle ne sera pas produite en série. 499 fait référence à la cylindrée unitaire (499 cm3 x 6 cylindres), une nomenclature déjà utilisée pour les voitures de sport du cheval cabré (par exemple la 250 des années 60 avec un V12 de 3 litres). Concernant les spécifications techniques, l'Hypercar italienne, hybride, sera propulsée par un V6 biturbo Ferrari de 680 ch aidé par un moteur électrique sur les roues avant d'une puissance de 200 kW (272 ch), pour une puissance maximale délivrée, limitée par la réglementation, de 500 kW (680 ch), avec un poids minimal de 1 030 kg, là aussi défini par le règlement. Modifié le 29 octobre 2022 par Artifils Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bertrand59 1 172 Signaler ce message Posté(e) le 29 octobre 2022 Quelle drôle d'idée de chercher une logique chez Ferrari surtout au fil des ans ! Pour le marché italien il y a eu la 208, en gros une 308 avec un moteur 2.0L appelé donc logiquement : 208. Puis la 308 a été remplacée par la 328 et la version 2.0L ( mais avec turbo ) s'est appelé ....GTB Turbo et GTS Turbo, que la plupart des personnes ont continuées a appeler 208 ! La 250 GTO est désigné par tous comme la GTO et lorsque Ferrari a sorti en 1984 la "GTO" les journalistes on décidé de l"appeler "288 GTO" pour éviter la confusion a chaque fois qu l'on évoque cette auto Pour essayer d'en connaitre le plus possible sur des Ferrari des années 80, le sentiment est plutôt que des décisions étaient prises au jour le jour sans se préoccuper d'une quelconque logique dans le temps. La dénomination des modèles n'a pas du échapper a ces habitudes Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites