1 1
ogmracing

Ferrari 612 Scaglietti : Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

Mike051
Il y a 2 heures, bernard a dit :

Chez Ineco , en Italie , Ferrari 612 Scaglietti F1 06/08 Nero/Nero 13350 kms 110000 €

ZFFJY54B000157669

Comparaison intéressante: en Mai 2016, Ineco a vendu une OTO magnifique, dans mes souvenirs Grigio Ingrid intérieur crema, très bien optionnée, 12000Km, 103000€ que nous avait dit le vendeur.

L'année 2016 était une année très haute il me semble en terme de marché de la voiture de collection.

Aujourd'hui, ils offrent à 110K€ une 612 similaire en terme de kilométrage mais qui n'est pas une OTO.

Pourtant, quand on regarde une cote comme ClassicTrends par exemple (https://www.classictrends.eu/fr/ferrari/612-scaglietti.php ) pour la France (16 voitures en moyenne):
image.thumb.png.7eddedebc99c8dbec564efa6e428c44c.png

On peut voir que mis à part pendant 1 an encore entre Mi-2016 et Mi-2017, la cote de la 612 n'a fait que baisser depuis. Pourtant, ce n'est pas tout à fait mon feeling depuis 6 mois-1 an, on en a déjà parlé ici.

En fait, en creusant, on se rend compte que ce feeling doit etre affiné à 2 catégories de 612:

- les faiblement kilométrées qui s'apprécient de plus en plus

- que ce feeling repose sur des annonces européennes, et non simplement françaises

Du coup, j'ai été voir les cotes des 2 marchés européens principaux: l'Italie et l'Allemagne. Et quand on regarde ces derniers, on se rend compte que leur courbe va dans le sens de ce feeling, avec des courbes en positif depuis fin 2020.

Italie (26 voitures en moyenne):

image.thumb.png.9f16482f3dbcfae8598bbf3b41308713.png

L'Italie est au dessus de sa cote de 2017, mais en dessous du pic de début 2018.

Allemagne (19 voitures en moyenne):

image.thumb.png.a414a62eb09d4aad2a3c59762051c8ec.png

L'Allemagne est loin de 2017, mais avec une courbe en croissance cependant depuis 2 ans.

Quelle hypothèses peut-on en tirer?

- soit les garages d'Allemagne et d'Italie surgonflent encore plus les prix annonces, voire font faire des tournantes aux autos qui à chaque changement de garage prennent 10k, sans pour autant arriver à se vendre (phénomène de bulle sans vente)

- soit la France a un train de retard par rapport à ces deux marchés

- soit la France ne dispose pas, à contrario de l'Italie et de l'Allemagne, d'exemplaires à très faible kilométrages, qui ont tendance à moyenner à la hausse le marché du pays. Il est vrai qu'il est bcp plus rare de voir des autos de 10-15mKm en France que dans ces 2 autres pays.

- dernier élément qui peut expliquer cette courbe stagnante en France: le marché français se tarie. Il y a 3 ou 4 ans, il n'était pas rare d'avoir sur LeParking en France 3 ou 4 OTO. A date, sur les 30 annonces LeParking pour la France: pas une seule OTO, nada. Idem sur les 18 annonces Lacentrale.fr . 
Les 8k€ de valeur moyenne perdus depuis 2020 en France sont plutot liés à la disparition des OTO de ce marché qu'à une baisse de valeur des 612 en général, et la progression des 2 autres marchés depuis 2 ans aux faiblement kilométrées. 

JNico
Il y a 10 heures, Mike051 a dit :

Comparaison intéressante: en Mai 2016, Ineco a vendu une OTO magnifique, dans mes souvenirs Grigio Ingrid intérieur crema, très bien optionnée, 12000Km, 103000€ que nous avait dit le vendeur.

L'année 2016 était une année très haute il me semble en terme de marché de la voiture de collection.

Aujourd'hui, ils offrent à 110K€ une 612 similaire en terme de kilométrage mais qui n'est pas une OTO.

Pourtant, quand on regarde une cote comme ClassicTrends par exemple (https://www.classictrends.eu/fr/ferrari/612-scaglietti.php ) pour la France (16 voitures en moyenne):
image.thumb.png.7eddedebc99c8dbec564efa6e428c44c.png

On peut voir que mis à part pendant 1 an encore entre Mi-2016 et Mi-2017, la cote de la 612 n'a fait que baisser depuis. Pourtant, ce n'est pas tout à fait mon feeling depuis 6 mois-1 an, on en a déjà parlé ici.

En fait, en creusant, on se rend compte que ce feeling doit etre affiné à 2 catégories de 612:

- les faiblement kilométrées qui s'apprécient de plus en plus

- que ce feeling repose sur des annonces européennes, et non simplement françaises

Du coup, j'ai été voir les cotes des 2 marchés européens principaux: l'Italie et l'Allemagne. Et quand on regarde ces derniers, on se rend compte que leur courbe va dans le sens de ce feeling, avec des courbes en positif depuis fin 2020.

Italie (26 voitures en moyenne):

image.thumb.png.9f16482f3dbcfae8598bbf3b41308713.png

L'Italie est au dessus de sa cote de 2017, mais en dessous du pic de début 2018.

Allemagne (19 voitures en moyenne):

image.thumb.png.a414a62eb09d4aad2a3c59762051c8ec.png

L'Allemagne est loin de 2017, mais avec une courbe en croissance cependant depuis 2 ans.

Quelle hypothèses peut-on en tirer?

- soit les garages d'Allemagne et d'Italie surgonflent encore plus les prix annonces, voire font faire des tournantes aux autos qui à chaque changement de garage prennent 10k, sans pour autant arriver à se vendre (phénomène de bulle sans vente)

- soit la France a un train de retard par rapport à ces deux marchés

- soit la France ne dispose pas, à contrario de l'Italie et de l'Allemagne, d'exemplaires à très faible kilométrages, qui ont tendance à moyenner à la hausse le marché du pays. Il est vrai qu'il est bcp plus rare de voir des autos de 10-15mKm en France que dans ces 2 autres pays.

- dernier élément qui peut expliquer cette courbe stagnante en France: le marché français se tarie. Il y a 3 ou 4 ans, il n'était pas rare d'avoir sur LeParking en France 3 ou 4 OTO. A date, sur les 30 annonces LeParking pour la France: pas une seule OTO, nada. Idem sur les 18 annonces Lacentrale.fr . 
Les 8k€ de valeur moyenne perdus depuis 2020 en France sont plutot liés à la disparition des OTO de ce marché qu'à une baisse de valeur des 612 en général, et la progression des 2 autres marchés depuis 2 ans aux faiblement kilométrées. 

Je me suis posé la même question 

Perso je pencherai effectivement par la manque actuellement de vente de "beau" modèle qui augmente la "cote" statistique. Forcément avec qq OTO à 120k€ ça change la donne. Dans le même sens, j'observe en ce moment pas mal de modèles bien kilométré sans option et n'étant pas intéressant. Des modèles sous coté forcément qui font diminuer la cote globale alors que la cote des beaux exemplaires augmente bien ces derniers temps comme tu as pu le constater. 

bernard
Le 18/08/2022 à 11:23, bernard a dit :

En Belgique , Ferrari 612 Scaglietti F1 06/04 Grigio Titanio / Charcoal  85000 kms 67950 €

ZFFAY54B000137084

En vente à Waterloo Ferrari 612 Scaglietti F1 06/04 85765 kms  75000 €

1412047773_Screenshot2022-12-09at11-07-09Ferraride75000-.thumb.png.4b2395021b4578ef6ea10e4c0a3906b7.png

Modifié par bernard

Mambino

@JNico, @Mike051, @bernard 

L'acquéreur potentiel de cette auto n’est pas prêt encore à payer une 612 au prix « fort ». Uniquement parce que la cote d’amour de cette auto est basse et que les ferraristes, souvent, cassent le modèle. Et oui je suis d’accord, ça commence à changer. Quand on voit des 308, 328 et suivantes se négocier à des valeurs de 85M à plus de 100M €, c’est à ni rien comprendre. L’acheteur aujourd’hui est souvent, plus un investisseur qu’un passionné  et son calcul est qu’il ne récupérera pas ses billes avec une 612 à la différence des modèles cités plus haut. Forcément la valeur moyenne ne peut pas monter à la différence des voitures citées. Même une 456 se positionne à des valeurs supérieures. 

Par contre je suis sûr que la valeur de la 612 va monter, qui vivra verra.

Thunder49

Je ne sais pas si la valeur de la 612 va monter, mais je pense en tout cas qu'elle devrait peu diminuer.

Je ne suis pas la cote de la 456 régulièrement, mais il me semblait qu'elle était quand même moins chère que la 612.

Après, si je peux éviter de perdre trop d'argent, c'est bien, mais comme beaucoup ici, le principal pour moi est de prendre du plaisir avec ma voiture.

bernard
il y a 3 minutes, oxygen a dit :

Que pensez vous de cette annonce ? 😀

une 612 de 2007 139 000 km 59 900 € !

https://www.leboncoin.fr/voitures/2248852594.htm

La décote interpelle 😞 Pour un v12 increvable sans intention de la revendre dans peu de temps je dirais presque banco 😀 et vous ?

ZFFAY54B000144089

oxygen

Merci Bernard pour le lien. En effet annonce récente mais auto sur le marché depuis un moment !

bernard
il y a 4 minutes, oxygen a dit :

Merci Bernard pour le lien. En effet annonce récente mais auto sur le marché depuis un moment !

En même temps elle a pris quelques € en plus , peut être suivant les fluctuations du marché pourtant stable actuellement 😉

Thunder49

C'est surprenant de la mettre en vente 15% plus chère.

Généralement, quand on arrive pas à vendre, on baisse le prix, on l'augmente rarement ...

Thunder49

Bizarre, elle est annoncée comme une HGTC mais n'a pas l'échappement sport ...

bernard
Il y a 23 heures, Thunder49 a dit :

Bizarre, elle est annoncée comme une HGTC mais n'a pas l'échappement sport ...

Elle a évolué entre la vente Catwiki et la vente sur Car & Classic , changement des jantes , perte d'un propriétaire et peut être d'autres changements ?

Mike051
il y a 50 minutes, bernard a dit :

Elle a évolué entre la vente Catwiki et la vente sur Car & Classic , changement des jantes , perte d'un propriétaire et peut être d'autres changements ?

Pourtant ça semble bien être une HGTC: bouton « F1-S » qui a cette epoque la ne se trouvait que sur les HGTX, freins CCM (qui pouvaient cependant être commandés en tant qu’option unitaire).

Les CCM sont rincés, ils sont plus attaqués que sur la mienne au moment de son achat.

Thunder49
Il y a 10 heures, bernard a dit :

Une Ferrari Sessanta F1 08/08 Rosso Mugello Nero Pastello /     Miles 2510  £ 209,500

" Gonzales Silverstone "

ZFFJY54C000157834

s157834_1.jpg.4c703be25e7f15b5e407ef0cb1990e4c.jpg

Je ne suis habituellement pas fan des 612 rouge, mais ce Rosso Mugello est splendide !!!

Peut être aussi que c'est parce qu'il tranche bien avec le noir ...

JNico

Avec les lignes de la 612, le bi ton lui va terriblement bien et met en valeur ses courbes 😍

Mike051

Perso, j’adore cette combo atypique, même si le haut de TDB gagnerait à être noir. Le Blu Mirabeau lui va à ravir. 🤩

https://www.autoscout24.fr/offres/ferrari-612-scaglietti-f1-blu-mirabeau-essence-bleu-a1342750-cd2d-4fae-94e8-1ac5d08848f7

Prix: € 77 500,-
Kilométrage: 67 851 km
Année: 04/2005

image.png

• Like 1

JNico
Le 24/12/2022 à 17:53, Mike051 a dit :

Perso, j’adore cette combo atypique, même si le haut de TDB gagnerait à être noir. Le Blu Mirabeau lui va à ravir. 🤩

https://www.autoscout24.fr/offres/ferrari-612-scaglietti-f1-blu-mirabeau-essence-bleu-a1342750-cd2d-4fae-94e8-1ac5d08848f7

Prix: € 77 500,-
Kilométrage: 67 851 km
Année: 04/2005

image.png

Arrete avec le bleu ... Je dors plus après tellement je suis fan 🥰