0
Utopia

Les "Bonnes Affaire"...

Messages recommandés

speedy

Ce n'est que çà qui différencie une mécanique US d'une mécanique Europe?

Il y a un tas d'autres choses, comme le catalyseur, les rapports de boîte, les pare-chocs beaucoup plus volumineux pour supporter des impacts à 5 miles par heure (et donc beaucoup plus lourds), les barres de renfort par-ci, par là; au final, toujours 10 à 15cv de moins qu'une européenne, et 100 kilos de plus; sur le sujet du poids, la 308 a beaucoup plus souffert dans l'américanisation que la 328, pour qui la différence est moindre.

En tout cas, l'impact sur les performances est important et très sensible. Pour celle qui est déjà la moins gâtée de la série, la "i", une américaine est en dessous de 200 ch et à plus de 1440 kgs pour la GTS, donc une FIAT Punto doit être largement devant...

Sans compter un compartiment moteur plus encombré, la "slow-down" light au tableau de bord pour éviter que l'auto prenne feu, etc...

Certes, on n'achète plus ces autos pour leurs performances, mais quand même; seule une auto absolument exceptionnelle, ou un combo de couleurs rarissime peut justifier que l'on s'intéresse à une américaine. 

Constance

T’achètes pas une 308 ou une 328 pour ses performances

Si tu veux des chevaux tu vises une scuderia, et si t'as pas les moyens une 928 ou SLK32AMG

Pascal328GTB

T’achètes pas une 308 ou une 328 pour ses performances

Si tu veux des chevaux tu vises une scuderia, et si t'as pas les moyens une 928 ou SLK32AMG

Bien dit constance si il veut de la puissance j ai une LP 520 à lui proposer  :)

Les 308 et 328 ne sont quand même pas des veaux bien sur si on cherche la seconde prêt au 1000 m

Autant chercher autre chose

michel3482

il y a des autos bien plus performantes, plus efficaces, plus fiables ,et moins cheres à l'achat tout comme à l'entretien.

mais voilà, ce ne sont pas des Ferrari .

une ferrari ancienne, c'est une ligne à tomber par terre , un son moteur, une ambiance , une epoque revolue .

speedy

Pour ma part, ce n'est pas l'aspect performance, puissance ou chronomètre dans l'absolu qui fait que je n'achèterai pas une 308 américaine; c'est simplement qu'elle n'est pas représentative de ce qu'a pu être l'auto pour son époque: 100 kilos de plus et 15 cv de moins, ça fait une différence dans le feeling général de l'auto. Une 308 américaine, ce n'est simplement pas, pour moi, la quintessence de la 308.

Par ailleurs, la question était posée par Utopia, qui déjà s'inquiétait dans un autre topic de savoir si le rêve allait être à la hauteur, et si les performances n'étaient pas trop dépassées; eh ben si, elles sont dépassées, mais elles le seront plus encore si on enlève 15 cv et surtout qu'on rajoute 100 kgs à l'auto; je pense en effet que les 100kgs en plus sont plus préoccupants volant en mains que les 15 cv en moins, et que ce sont ces 100 kgs qui aseptisent la sensation que peut donner l'auto.

C'est pas Pascal qui nous dirait le contraire, lui qui nous expliquait dans un autre post avoir essayé une 208 avec 155 cv, et que vraiment "ça ne le faisait pas"; or une 308 "i" américaine, avec 195 cv et 100 kgs de plus, eh ben c'est à peu près pareil...

J'ess pas jeter l'anathème

Je pense, pour ma part, et encore une fois ça n'engage que moi, qu'il vaut mieux une auto "standard" européenne, plus représentative à des yeux européens, et, le cas échéant, plus facile à revendre. La meilleure preuve en est que sur n'importe quel forum quand une voiture est en vente, il y a toujours quelqu'un qui se précipitera pour dire "ah, oui, mais c'est une américaine", si c'en est une...sachez que ce sera pareil le jour où vous voudrez, vous, vendre votre version US...mais, heureusement, on est libre de faire ce que l'on veut et d'acheter une américaine si on le souhaite, et d'expliquer, ensuite, à un éventuel acheteur que "c'est pas pareil, c'est un peu moins performant, mais c'est quand même la même chose".

Pour ma part, et encore une fois ça n'engage que moi, SAUF combo de couleurs exceptionnel, je préférerai toujours payer un peu plus cher pour avoir une européenne...

speedy

Oups, un bout de phrase qu'à sauté, désolé...je voulais dire:

Après, j'essaie autant que faire se peut de ne pas jeter l'anathème sur telle ou telle version, ni de blesser qui que ce soit; mais ça ne me conduira pourtant pas à dire le contraire de ce que je pense...

Pour la 308, je pourrais acheter une "Vetroresina", une Carbu acier, ou une QV; mais je n'achèterai pas une "i", désolé; vous pourrez essayer de m'expliquer que "c'est la même que les autres, c'est pas les chevaux qui comptent, etc" pour moi, ce n'est pas une digne représentante de la race...et de la même façon, et pour la même raison, je n'achèterai pas une 308 américaine, sauf combo de couleurs exceptionnel (Blu sera / Crema / Tapis bleus, par exemple et à tout hasard...). Mais ce n'est jamais que mon point de vue, à moi...

speedy

Et, juste pour être précis, la différence de poids entre une QV européenne et une Américaine n'est pas de 100kgs, mais de 150 kgs...

Voici les poids relevés sur la bascule par différentes revues en 1983; tous les chiffres sont véhicule sans personne à bord, mais pleins faits:

308 GTB QV euro:

Motor (G.B) = 1315 kgs

Auto motor und sport (D) = 1323 kgs

Auto Hebdo (F) = 1330 kgs

308 GTB QV américaine:

Road and Track (USA) = 1474 kgs

308 GTS QV euro:

Auto motor und sport = 1352 kgs

308 GTS QV américaine:

Car and Driver (USA) = 1506 kgs

Pas étonnant que les "QV euro" soient si recherchées aux USA

Utopia

Tout à fait d'accord Speedy.

Je pointe aussi le fait que la MASSE est l'ennemie numéro 1 d'une auto plus que son manque de CV. Les sensations sont démultiupliée dans une voiture qui pèse 600Kgs pour 100 CV par raport à une autre de 1500Kgs pour 250 CV. Colin Shapman avait raison avec ses Lotus.

Maintenant, pour moi l'aspect original de la voiture est très important et la 308 c'est une voiture conçue par des Italiens.

Les versions qui ont "DUES" être faîtes ensuite pour les vendre aux US par exemple ce sont des adaptations commerciales et qui perdent une partie de l'âme de celui qui l'a rêvée et conçue. C'est un peu trahir le travail de l'artiste pour de l'argent (mais bon il faut bien vivre aussi).

Maintenant la belle GTS bleue qui est passée dernièrement (soit disant à vendre en Espagne...) avait une combinaison de couleur magnifique et rare. A un prix, je dirais de -5 à -8K€ en dessous d'une Européenne c'est envisageable.

Ne pas oublier non plus les divers frais de Transport/Assurance, enregistrement en France.... A voir si çà vaut le coup après c'est une question de "passion" encore une fois.

speedy

Et pour ceux qui se demanderaient ce que je voulais direpar la complexité des voyants slow-down, etc...voyez le topic ouvert sur ce sujet en ce moment dans la section "Testarossa / 512M".

Perso je préfère la simplicité des modèles européens...

330P4

>:(  >:(  >:(

C'est pour rire que chuis pas contente  ;)  Ceci dit, les performances sont une chose et les réactions de l'auto en sont une autre. Je m'explique. Une Audi, par exemple, fait de très bonnes performances mais ... on s'ennuie à son volant et on n'a pas l'impression de vitesse. Une Ferrari, c'est très vif et même violent. C'est collé et même vissé à la route, on entend le moteur rugir, monter dans les tours et on sent la voiture bondir. Et puis c'est pas tout. Dans les virages, il faut la tenir car sans direction assistée, ce sont tes bras qui la maintiennent sur la route dans la trajectoire idéale. Et encore, je ne te parle pas de la dureté de l'embrayage ni de la fermeté pour enclencher les vitesses de la fameuse grille. Et puis ... Voilà, c'est tout car si je laissais aller à décrire les sensations ressentie au volant de la Mondial, y'en aurait pour la nuit !  :)  Une Ferrari, c'est magique à conduire et c'est un conte de fée quand tu en as une dans ton garage    :P :P :P

Je ne pourrais pas mieux dire que Canelle. La remarque sur les virages et la belle à tenir sur la route en tenant fermement le volant, because pas de direction assistée, est particulièrement vraie, et c'est très jouissif!

Bon, l'embrayage on s'y fait, la seconde qu'il ne faut pas chercher à forcer à froid, c'est de la complicitéavec l'auto; la ligne, le bruit du V8,... :D;)

Par ailleurs, je suis d'accord avec Speedy, une 308 i, non merci!!

Ju Bony

Et bien moi je ne suis pas d'accord du tout!

Lors de ma recherche d'une 308 j'ai eu l'occasion d'en essayer plusieurs des "carbu", des "i", des "qv" et celle qui ce trouvait dans le meilleur état de présentation et d'historique était la "i", c'est donc celle ci que j'ai acheté et je ne le regrette absolument pas!

De plus après avoir discuté avec d'autres propriétaires de 308 (des carbu principalement), ceux ci critiquent les "i" sans n'en avoir jamais conduit, ils écoute simplement les commentaires de journalistes, comment dire, blasés. Donc à moins d'etre un pilote et de faire du circuit régulièrement, je pense que la différence de puissance n'enlève absolument rien au plaisir de conduire cette voiture.

Maintenant, pour tous ceux qui souhaite acheter une 308, le meilleur conseil à donner est de privilégier l'état et l'historique de la voiture et surtout en essayer plusieurs, de tous types, pour vous faire votre propre opinion!

En ce qui concerne les américaines je suis d'accord avec vous, leur esthétique particulière m'a pas mal refroidi, une ferrari doit être belle!

A+

dragon1964

Oups, un bout de phrase qu'à sauté, désolé...je voulais dire:

Après, j'essaie autant que faire se peut de ne pas jeter l'anathème sur telle ou telle version, ni de blesser qui que ce soit; mais ça ne me conduira pourtant pas à dire le contraire de ce que je pense...

Pour la 308, je pourrais acheter une "Vetroresina", une Carbu acier, ou une QV; mais je n'achèterai pas une "i", désolé; vous pourrez essayer de m'expliquer que "c'est la même que les autres, c'est pas les chevaux qui comptent, etc" pour moi, ce n'est pas une digne représentante de la race...et de la même façon, et pour la même raison, je n'achèterai pas une 308 américaine, sauf combo de couleurs exceptionnel (Blu sera / Crema / Tapis bleus, par exemple et à tout hasard...). Mais ce n'est jamais que mon point de vue, à moi...

C'est aussi mon avis....!!!

Ju Boni, il me semble qu'il faut comparer ce qui est comparable; il faut que les autos soient dans des états et avec un historique comparables pour que la comparaison est une raison d'être.

Maintenant, tu es tombé sous le charme de la tienne et je peux tout à fait le comprendre. Elle te plait, elle te satisfait et c'est bien là l'essentiel !!!

philippe 512

Frank , j en profite pour te confirmer le statut de propriétaire pour Paul (330 p4 ) de sa très belle 328 , très sympa le Paul (surement pas le bon topic , mais bon , tu me connais !!! ???)

Pascal328GTB

Frank , j en profite pour te confirmer le statut de propriétaire pour Paul (330 p4 ) de sa très belle 328 , très sympa le Paul (surement pas le bon topic , mais bon , tu me connais !!! ???)

Philippe tu es sur de ton coup pour Paul? c est pas une base pontiac fiero sa 328 ( il va m en vouloir ;D)

philippe 512

HOU la attends 2 minutes , il me l a montree j étais a environ 50 metres , mais honnêtement je l ai vu de cette distance , je ne suis pas allé plus loin ,elle m a semble très belle mais.... le mieux est de lui poser la question ! La du coup tu m embarrasses ais je fait la boulette '.?

Frank , je fais quoi ? désole ! ??? :-[

philippe 512

Paul m a dit qu un autre Membre l avais vu !Georges , je crois ?? , c est simple , si un autre membre que moi l a vu ,qu il nous le dise , encore une fois , si c est le cas je suis confu  :(

Pascal328GTB

HOU la attends 2 minutes , il me l a montree j étais a environ 50 metres , mais honnêtement je l ai vu de cette distance , je ne suis pas allé plus loin ,elle m a semble très belle mais.... le mieux est de lui poser la question ! La du coup tu m embarrasses ais je fait la boulette '.?

Frank , je fais quoi ? désole ! ??? :-[

Paul a deja son statut de proprio :)

philippe 512

Non , il l a parceque j ai demande a Frank , il y a 1 heure  environ de le certifier, mais avant ton intervention , le mieux serait qu il se manifeste le Paul ! ???

Pascal328GTB

Non , il l a parceque j ai demande a Frank , il y a 1 heure  environ de le certifier, mais avant ton intervention , le mieux serait qu il se manifeste le Paul ! ???

;Dil va arriver

Pascal328GTB

Je viens d envoyer un MP a Frank , pour éclaircir  :-[

tu veux eclaicir quoi ?

philippe 512

tu veux eclaicir quoi ?

Bin , attends tu me fous le doute (auto vu de loin ) et tu me demandes maintenant ce que je veux éclaircir ???? ??? ??? ???

Pascal328GTB

Bin , attends tu me fous le doute (auto vu de loin ) et tu me demandes maintenant ce que je veux éclaircir ???? ??? ??? ???

MDR philippe!  ;D c est bien une 328 celle de Paul :)