Messages recommandés

Claude17

Bonjour à Toutes et à Tous

Je suis actuellement dans une démarche intellectuelle pour savoir si je vends ma Maranello 550 pour acheter une Scaglietti 612 (one to one de préférence)
Pourquoi?
Mon épouse hésite beaucoup à conduire la voiture du fait de la boîte manuelle.
Avec nos deux petits enfants nous ne pouvons pas utiliser l'auto ni avec des amis.
L'âge se faisant, j'aspire à plus de confort et de facilité pour entrer et sortir de la voiture.
Je trouve la 612 sublime même si elle est moins mythique que la 550.  Avant j'ai eu une Mondial et une 328GTS.
Alors pourquoi ne pas passer d'un Requin à une Baleine !!

Je lance la discussion, est-ce une erreur? aurais-je autant de plaisir ou un plaisir différent?

Vous les propriétaires de 550 et ceux de 612 qu'en pensez-vous? Merci d'échanger vos points de vue sur le sujet et bien sûr pour tous les autres avec d'autres Ferrari ou sans.

Salut à toutes et à tous et merci d'avance de vos retour.

Claude17

IMG_8047.jpeg

• Like 1

bernard

@Claude17

La passion où la raison .

😉

Modifié par bernard

"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

JNico

Je dirai que tu as déjà répondu à ta question 😛

Que recherches tu avec ton auto? Est ce qu'être à plus de 2 est fréquent dans son utilisation? 

La 612 est merveilleuse. Même si elle a son poids et son comportement plus GT, tu auras beaucoup de plaisir à son volant tout en pouvant prendre tes petits enfants. Ils adorent aller à l'arrière avec ses sièges bien baquet et très enveloppant. Mes enfants sont fan et sont super bien dedans. 

la 612 est plus récente donc le confort sera plus important et la boite de vitesse est très sympa mais ca changera forcément d'une manuelle ... 

612: 

+ confort

+ GT

+ récente 

+ boite robotisée 

+ 2+2

550:

+ ligne 

+ boite manuelle 

+ conduite plus typé sport (mais je ne connais pas grand chose ) 

Si trop d'hésitation, il faut les 2 🤣

bernard
il y a 13 minutes, JNico a dit :

+ boite robotisée 

Pour moi c'est moins 😉  car source de problèmes !

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Ruvo
Il y a 8 heures, Claude17 a dit :
Mon épouse hésite beaucoup à conduire la voiture du fait de la boîte manuelle.
Avec nos deux petits enfants nous ne pouvons pas utiliser l'auto ni avec des amis.

Comme tu veux faire plaisir à ton épouse et à tes enfants...

Et comme tu es un bon époux et un bon papa...

Bienvenue en 612

Nanthiat

Perso je n'ai ni l'une ni l'autre... 

Perso la 550 est un monument et m'en séparer serait un vrai déchirement. 

C'est vrai qu'aujourd'hui au vu du monde et des vitesses réglementées la boite auto est un réel apport de confort. Ayant les deux, plus ça va, plus l'âge aidant, plus je me tourne vers la boite auto et son confort. Par exemple hier bloqué sur l'autoroute suite à un accident avec ma 328, j'aurais bien aimé avoir une boite auto. 

Après comme dit très justement Bernard, ce n'est pas la même fiabilité. Et la robotisée n'est pas la meilleure boite pour les basses vitesses. 

Pour finir, avec la 612, deux places de plus, à voir si tu en as l'utilité, pratique pour les enfants de tes enfants 😅

Pon avis à deux balles 😉 

• Like 2

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

theswissdriver

j'ai conduit plusieurs fois la 612 HGTC d'un bon ami. 

Alors oui c'est plus confort mais quand meme bien agile en petite route pour sa taille. Ce n'est pas une péniche non plus.  Si tu prends une one to one ou une HGTS/HGTC tu auras probablement l'échappement sport et la boite F1-S qui sont 2 très gros atouts. Le bruit sera plus sympa que sur la 550 du coup, qui est vraiment trop discrète! Et la boite F1-S est apparemment la meme (sauf erreur) que sur la 599 GTB. Cette boite marche très bien meme si ca reste une boite robotisée simple embrayage avec ses defauts.

J'ai conduit qu'une fois une 550 mais selon moi la seule chose qui te manquera vraiment c'est la boite manuelle, et la ligne. Pour le reste, la 612 a l'air de présenter plus d'avantages pour l'utilisation que tu souhaites en faire en famille!

Toscano

Ne serait-ce pas une Panamera à gauche sur la photo?

Je n'ai pas conduit de 612 donc mon avis ne vaut pas grand chose mais si tu as déjà une Panamera tu risques de te retrouver avec 2 autos ayant un usage essentiellement plutôt pratique et familial. La Porsche étant probablement un meilleur compromis et peut-être plus pratique à l'usage j'imagine que la 612 tomberait en désuétude après quelques temps et que tu finiras peut-être par t'en séparer par manque d'utilisation... je suppose.

PS : ta 550 est magnifique, on dirait la mienne.

Modifié par Toscano

bernard
il y a 13 minutes, Toscano a dit :

Ne serait-ce pas une Panamera à gauche sur la photo?

Je n'ai pas conduit de 612 donc mon avis ne vaut pas grand chose mais si tu as déjà une Panamera tu risques de te retrouver avec 2 autos ayant un usage essentiellement plutôt pratique et familial. La Porsche étant probablement un meilleur compromis et peut-être plus pratique à l'usage j'imagine que la 612 tomberait en désuétude après quelques temps et que tu finiras peut-être par t'en séparer par manque d'utilisation... je suppose.

PS : ta 550 est magnifique, on dirait la mienne.

Je ne crois pas que la Porsche soit à Claude 😉

Mike051

Concernant la boite, perso, je trouve le mode auto pas terrible. Les vitesses sont lentes à passer, meme sur une One-To-One. Le régime moteur a suffisamment de temps pour redescendre, ce qui provoque des à-coups doux mais des à-coups quand meme au moment du point d'embrayage car le moteur doit remonter dans les tours.

Ce n'est pas la boite en elle-même, c'est le programme auto qui est comme cela. La preuve, c'est qu'en manuel, cette boite devient absolument géniale, avec des passages vraiment courts, avec des à-coups aussi mais pas les memes: ceux du moteur qui s'emballe, ceux du caractère.

Je crois comprendre que ta femme souhaiterait l'utiliser en mode auto, tu l'auras compris, perso je suis mitigé sur ce mode...  Je ne sais pas si les autres 612boys ont le meme avis que moi?

Pour ce qui concerne la praticité, je ne sais pas si une 612 est vraiment plus pratique qu'une 550. Dans les deux cas pour moi, ce sont des voitures plaisir et sont à utiliser comme tel. Les considérer pour leur praticité...une Panamera sera infiniment plus pratique à mon sens, d'autant plus que tu peux la garer n'importe où. 

Je rejoins Jean-Nico sur tout le reste: sans etre une ballerine, mais la 612 est très maniable malgré son poids. Il n'y a que lorsque tu essayes de suivre un troupeau de Cavallino sur les routes étroites du Verdon pendant un meeting Ferrarista où tu comprends qu'à ce rythme, il te faut une voie de plus que les autres. 🤣

On a un exemple ici d'utilisation quasiment quotidienne de sa 612 (33000Km en un an!), en embarquant tout le matériel qu'exige un nouveau né: @LondonParis. Il vient de se faire un Paris/Antibes, avec femme et enfants qu'il a été chercher à Aix mais avec tout le matériel, et je crois en plus un ami. C'est sûr que de ce coté là, la 612 est top.

Et c'est pour moi une vraie Ferrari, ne serait-ce que son moteur et son caractère (meme base que celui de la 550). Attention à un point: OTO ne veut pas forcément dire échappements sports. Cela dépend de la config qu'a commandé le premier proprio. 

JNico

Le mode auto est dégueu 🤮 

Autant j'adore les à coups a chaque changement de rapport , autant ces a coup sont très désagréables quand on ne les maîtrise pas 

Après ça marche et si on roule cool pépère ça peut le faire 😉 

Thunder49
Le 08/12/2022 à 19:51, Mike051 a dit :

Je crois comprendre que ta femme souhaiterait l'utiliser en mode auto, tu l'auras compris, perso je suis mitigé sur ce mode...  Je ne sais pas si les autres 612boys ont le meme avis que moi?

Ben en fait, j'en sais rien ... je n'ai jamais essayé ...

J'aime trop utiliser les palettes !!!

Même sur mon 5008GT, je n'utilise que les palettes et presque jamais le mode automatique.

Thunder49
Le 08/12/2022 à 19:51, Mike051 a dit :

Et c'est pour moi une vraie Ferrari, ne serait-ce que son moteur et son caractère (meme base que celui de la 550). Attention à un point: OTO ne veut pas forcément dire échappements sports. Cela dépend de la config qu'a commandé le premier proprio. 

Il n'y a aucun doute sur le fait que la 612 est une vraie Ferrari !

Il est évident qu'elle n'a pas la vivacité d'une berlinette V8, mais ce n'est pas ce qu'on lui demande.

Depuis toujours Ferrari fait des GT 2 ou 4 places.

Je n'ai pas d'idée précise de  différence d'agilité entre une 612 et une 599. Il y a quand même 300 kg d'écart sur la balance et 80ch d'écart, ça doit surement se sentir.

Mais entre une 612 et une 550, il n'y a que 35kg d'écart, et 35ch à l'avantage de la 612, qui est par ailleurs plus moderne. La différence doit être plus limitée.

Driveandbirdie

La 599 est l évolution 550 et 575 en gt sportive mais pas à prêter à n importe qui sans notions avancées de pilotage à mon sens. Le niveau de performances sur route avec 620cv est plus proche d une supercar. Performances en reprises ou même ballade très énervées …

Et châssis nerveux de l arrière si on abuse … ou sur mouillé. Mais extraordinaire !

bon choix

Claude17
Le 07/12/2022 à 09:52, JNico a dit :

Je dirai que tu as déjà répondu à ta question 😛

Que recherches tu avec ton auto? Est ce qu'être à plus de 2 est fréquent dans son utilisation? 

La 612 est merveilleuse. Même si elle a son poids et son comportement plus GT, tu auras beaucoup de plaisir à son volant tout en pouvant prendre tes petits enfants. Ils adorent aller à l'arrière avec ses sièges bien baquet et très enveloppant. Mes enfants sont fan et sont super bien dedans. 

la 612 est plus récente donc le confort sera plus important et la boite de vitesse est très sympa mais ca changera forcément d'une manuelle ... 

612: 

+ confort

+ GT

+ récente 

+ boite robotisée 

+ 2+2

550:

+ ligne 

+ boite manuelle 

+ conduite plus typé sport (mais je ne connais pas grand chose ) 

Si trop d'hésitation, il faut les 2 🤣

Bonjour et merci de cette réponse, j'ai un peu tardé pour cause de passage par l'hopital. ce qui me conforte un peu plus pour passer d'une 550 à une 612, oui les deux ce seraient pas mal mais j'ai déjà un garage avec 11 voitures et faut faire un peu de place!!!

Claude17

Bonjour Bernard, désolé de cette réponse tardive. Tu as une 612 après avoir eu une 550. Alors qu'en penses-tu? Tu signales de possibles problèmes de boite F1 . J'ai lu via un membre que le mode Automatique était mal géré et très désagréable en conduite, ce que me confirme mon fils qui en à conduit une. De plus je crois que tu as refait l'embrayage, à combien de KM et pour quelle prix? Pour ma part je viens de le faire refaire cela ma couté 600€ pour une butée HE, 2400€ pour le disque et le mécanisme Valéo et 1400€ de main d'oeuvre.

Encore merci claude17

Claude17

Bonjour, merci de tes conseils, je pense en effet me tourner vers ne OtO ou une HGTC

Claude17

Claude17

Bonjour Mike051 conseils  précieux et remarques intéressantes. En fait j'ai un peu "honte" de vendre ma Maranello pour une 612 surtout pour les on dits. Mais je ne l'utilise que pour faire des WE et pas pour faire du Track days furieux. Sinon je choisirais une 430 challenge ou avec moins de moyens une Z06 un peu transformée comme un de mes amis qui pille pas mal de monde sur circuit.

bernard