Vince01 157 Signaler ce message Posté(e) le 5 juillet 2023 Joint de remplacement Vue av / ar 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince01 157 Signaler ce message Posté(e) le 5 juillet 2023 vue en coupe 1+2 même sens 3 opposé Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince01 157 Signaler ce message Posté(e) le 5 juillet 2023 montage que je validerais Vous en pensez quoi ????? 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince01 157 Signaler ce message Posté(e) le 6 juillet 2023 (modifié) Voici le collecteur d'eau avec les nouvelles sondes et surtout la bonne sonde de température d'eau qui donne l'info au "manomètre dans l'habitacle" qui était 3x trop longue et surtout qui est une sonde d'huile à la base. -Je m'en suis aperçu car elle touchait le fond de l'araignée d'eau " voir photo 2 " -Remplacement du manchon de la durite qui va au vase d’expansion, car il était piqué. L’état tout cassé s'est moi qui l'ai détruit pour le sortir. "voir photo 3 " Modifié le 6 juillet 2023 par Vince01 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince01 157 Signaler ce message Posté(e) le 6 juillet 2023 Une photo du collecteur au démontage pour voir qu'il y avait une bonne fuite à cet endroit. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince01 157 Signaler ce message Posté(e) le 6 juillet 2023 Les sondes neuves avec manchon neuf. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince01 157 Signaler ce message Posté(e) le 6 juillet 2023 Et voila plus cas bloquer les sondes et manchon 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Giuliano 105 Signaler ce message Posté(e) le 6 juillet 2023 (modifié) Joil ce topic sur la restauration de ta belle 348 @Vince01 😉. J'ai rattrapé le retard je vais suivre avec intérêt la suite. Bon courage à toi 💪 tu fais du super job c'est canon Modifié le 6 juillet 2023 par Giuliano Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince01 157 Signaler ce message Posté(e) le 6 juillet 2023 il y a 2 minutes, Giuliano a dit : Bon courage à toi 💪 tu fais du super job c'est canon Merci Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 427 Signaler ce message Posté(e) le 7 juillet 2023 Très intéressant, merci @Vince01pour le partage de ces travaux 👍👍 Ça servira à d'autres propriétaires de 348, une Ferrari que j'apprécie particulièrement par son style, sa prestance sur route et sa robustesse en partie due à une conception avec un minimum d'électronique. 1 Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince01 157 Signaler ce message Posté(e) le 7 juillet 2023 (modifié) Joint remplacé. -J'ai donc monté comme je pensais le mieux pour la pression d'huile moteur "double lèvres coté moteur" Modifié le 7 juillet 2023 par Vince01 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 7 juillet 2023 Il n'y a pas les petites marques en forme d'épi sur les lèvres du nouveau joint? Ce sont elles qui en principe permettent de lever le doute sur le sens d'installation. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince01 157 Signaler ce message Posté(e) le 7 juillet 2023 Il y a 9 heures, Toscano a dit : Il n'y a pas les petites marques en forme d'épi sur les lèvres du nouveau joint? Non rien aucune marque. aussi bien sur lèvre que sur Alu rien de noté Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 8 juillet 2023 Le 18/06/2023 à 21:04, Vince01 a dit : On aperçoit au fond du block des graisseurs pour envoyer l’huile par pression sur les chemises. Les rayures verticales des chemises ne t'inquiètent pas ? Les traces de honnage sont toujours visibles ? Pour le vilebrequin : ne pas négliger un nettoyage en profondeur du circuit de graissage interne, souvent de la "boue" s'y accumule !!! En tout cas beau boulot 👍 @+ 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince01 157 Signaler ce message Posté(e) le 10 juillet 2023 Le 08/07/2023 à 09:26, 33manu a dit : Les rayures verticales des chemises ne t'inquiètent pas ? Les traces de honnage sont toujours visibles ? Les rayures que l'on aperçoit sur la photo sont uniquement un effet de reflet. Il n'y a aucune rayure des les cylindres Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nounou 484 Signaler ce message Posté(e) le 10 juillet 2023 (modifié) Le 08/07/2023 à 09:26, 33manu a dit : Pour le vilebrequin : ne pas négliger un nettoyage en profondeur du circuit de graissage interne, souvent de la "boue" s'y accumule !!! 👍 Ça c'était pour les vilo de Pijo 404 qu'il fallait absolument débouchonner tout les 100mkm pour pouvoir éliminer les résidus de boue car le canal faisait près de 20mm de diamètre dans le maneton et servait involontairement d'épurateur d'huile grâce à la force centrifuge, sinon c'était la bielle coulée à coup sûr). Sur les vilo moderne ce n'est plus le cas puisque les canaux font maxi 8mm ce qui permet un auto nettoyage juste par la circulation de l'huile (sans rentrer dans les détails des huile modernes légèrement détergentes qui limitent presque totalement la formation des boues même avec de très très gros kilométrages). Modifié le 10 juillet 2023 par nounou Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince01 157 Signaler ce message Posté(e) le 18 juillet 2023 Petite trouvaille du moins gros trouvaille, les arbres de boite ne courent par les rues et même introuvable. Plus fabriqué chez Ferrari et en Angleterre plus fourni.😌 J'avais 3 solutions / 1- souder comme les anglais le pignon endommagé à l'arbre avec l'écrou mais plusieurs personnes m'ont dit que la soudure allait faire fusible et que tout le couple allait passer par celle-ci. Donc risque de fissures plus loin "donc combien de temps" !!!! 2- une sorte de pâte époxy pour combler le jeu BELZONA très connue pour ça solidités mais idem allait-elle résister !!!!!! 3- trouver un arbre en meilleur état 😰 Après un bon moment de recherche j'ai fini par trouver un ensemble complet qui était sur une 348 avec un très faible kilométrage. Il a fallu à la personne démonter pas moins de 4 boites pour trouver un arbre en super état 🥶 Un arbre tout beau et pas usé 😅 je reste donc sur du montage origine et surtout démontable.👍 Voici les photos Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince01 157 Signaler ce message Posté(e) le 18 juillet 2023 Mon arbre usé avec le pignon Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince01 157 Signaler ce message Posté(e) le 18 juillet 2023 L'arbre en super état. L’écrou était encore freiné et surtout serré au démontage. Pour sortir le pignon de l'arbre il à fallu utiliser la presse du fait que les cannelures étaient en super état, chose que je n'ai eu à faire avec le mien car écrou desserré à la main et pignon sorti tout seul. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 18 juillet 2023 Bravo, content pour toi. Comment vas-tu faire pour empêcher tout desserrage de l'écrou? Loctite verte? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince01 157 Signaler ce message Posté(e) le 18 juillet 2023 Il y a 2 heures, Toscano a dit : Comment vas-tu faire pour empêcher tout desserrage de l'écrou? Loctite verte? J’ai de la loctite verte 648 penses tu qu’elle ferait l’affaire avec huile et chauffe ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 18 juillet 2023 Bonne question. Sur le papier elle ne supporte qu'une "légère" contamination à l'huile, donc a priori pas vraiment adaptée au montage présent. Dans la mesure où ce montage, avec pignon démontable, a été remplacé vers la fin de la production de la F355 pour un ensemble arbre + pignon en une seule pièce, c'est que démonter le pignon n'est pas non plus requis dans un schéma d'entretien "normal" de ce type de boîte. Je pense que c'est exactement à cause de problème de desserrage que tu as rencontré que Ferrari a supprimé la démontabilité du pignon, donc personnellement je n'hésiterais pas à mettre de la Loctite rouge. En tout cas ce ne sera pas pire, et plus propre, que de souder l'écrou comme tu l'avais envisagé précédemment, à mon humble avis. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nounou 484 Signaler ce message Posté(e) le 18 juillet 2023 Il y a 3 heures, Vince01 a dit : J’ai de la loctite verte 648 penses tu qu’elle ferait l’affaire avec huile et chauffe ? Pour moi c'est la plus adaptée (aussi appellée scell roulement), résiste à de légère contamination par l'huile et plage de température jusque 180º Un bon dégraissage à l'alcool isopropilique, une bonne dose de 648 compris sur l'écrou + un bon coup de péteuse et tu est parti pour 300mkm.😆 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackxs 144 Signaler ce message Posté(e) le 19 juillet 2023 16 hours ago, Vince01 said: Petite trouvaille du moins gros trouvaille, les arbres de boite ne courent par les rues et même introuvable. Plus fabriqué chez Ferrari et en Angleterre plus fourni.😌 J'avais 3 solutions / 1- souder comme les anglais le pignon endommagé à l'arbre avec l'écrou mais plusieurs personnes m'ont dit que la soudure allait faire fusible et que tout le couple allait passer par celle-ci. Donc risque de fissures plus loin "donc combien de temps" !!!! 2- une sorte de pâte époxy pour combler le jeu BELZONA très connue pour ça solidités mais idem allait-elle résister !!!!!! 3- trouver un arbre en meilleur état 😰 Après un bon moment de recherche j'ai fini par trouver un ensemble complet qui était sur une 348 avec un très faible kilométrage. Il a fallu à la personne démonter pas moins de 4 boites pour trouver un arbre en super état 🥶 Un arbre tout beau et pas usé 😅 je reste donc sur du montage origine et surtout démontable.👍 Voici les photos Est ce que vous savez si un bon tourneur est capable de faire un arbre + pignon neuf ? Ou bien est ce que c'est une procédure robotisée qui n'est pas faisable hors des usines Ferrari ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince01 157 Signaler ce message Posté(e) le 19 juillet 2023 Merci pour les conseils Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites