Vince01 157 Signaler ce message Posté(e) le 28 juillet 2023 (modifié) Mesure des pastilles faite. -2 montages à blanc pour effectuer le calcul d’épaisseur et j'ai donc commandé les pastilles manquantes 10 au totale. La suite Montage des AAC !!!!!! Modifié le 28 juillet 2023 par Vince01 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince01 157 Signaler ce message Posté(e) le 28 juillet 2023 (modifié) Pour l'instant mise à part le souci de claquement de BV qui était du à l'arbre + pignon, pour tout le reste l'usure est plus que correct. Complétement dans les tolérances. Je pense que les kms sont justifiés en fonction des mesures effectuées. Quelques mésaventures pour déblocage de certain vis mais sinon cela suit son cour. Modifié le 28 juillet 2023 par Vince01 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 28 juillet 2023 Merci pour le partage. Tu avances bien. Es-tu certain que la cale qui se place entre le gros roulement dans le cache et le clip de retenue soit du bon diamètre? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince01 157 Signaler ce message Posté(e) le 28 juillet 2023 Il y a 2 heures, Toscano a dit : Es-tu certain que la cale qui se place entre le gros roulement dans le cache et le clip de retenue soit du bon diamètre? Oui certain c'est celle d'origine. Elle est conique Le grand diamètre du cône coté clips Le petit diamètre du cône coté roulement Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 28 juillet 2023 Ok. Je la trouve un peu petite quand même, il m'aurait semblé logique qu'elle soit du même diamètre que le circlips pour se loger avec lui dans la gorge... mais bon. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince01 157 Signaler ce message Posté(e) le 28 juillet 2023 Il fait le même diamètre que le roulement donc il rentre juste dans le logement. il vient en appui sur clips et le petit cône vient en contrainte sur la cage extérieur du roulement Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince01 157 Signaler ce message Posté(e) le 28 juillet 2023 Je pense que le clips trompe l’œil avec ces extrémités plus fine que le centre mais le clip et la cale font le même diamètre Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michel3482 899 Signaler ce message Posté(e) le 28 juillet 2023 Il y a 7 heures, Vince01 a dit : Mesure des pastilles faite. -2 montages à blanc pour effectuer le calcul d’épaisseur et j'ai donc commandé les pastilles manquantes 10 au totale. La suite Montage des AAC !!!!!! pourquoi 2 montages à blanc ? en principe , 1 seul suffit Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince01 157 Signaler ce message Posté(e) le 29 juillet 2023 Il y a 20 heures, michel3482 a dit : pourquoi 2 montages à blanc ? en principe , 1 seul suffit Gauche et droite Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michel3482 899 Signaler ce message Posté(e) le 29 juillet 2023 OK , ça marche , je comprends mieux . bravo pour ce beau boulot sur ton moteur . Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince01 157 Signaler ce message Posté(e) le 29 juillet 2023 Merci Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sttuf 302 Signaler ce message Posté(e) le 29 juillet 2023 Bravo, merci pour les photos c'est super instructif avec le controle de la métrologie détaillé par élément. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pm993 113 Signaler ce message Posté(e) le 30 juillet 2023 Super boulot de précision Bravo Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince01 157 Signaler ce message Posté(e) le 2 août 2023 Remplacement des joints toriques et joints spis Mon véhicule étant de 1992 la modification a du être faite pour le retour d'huile. J'ai remarqué un repaire sur la partie extérieur du support de joint qui correspond à l'usinage à l’intérieur du support. Et celui-ci qu'il faut aligner avec le trou percé dans la culasse qui revoit l’excédent d'huile pour éviter les fuites. Les culasses étants inclinées sur le moteur, le repère devient automatiquement centré au point le plus bas. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince01 157 Signaler ce message Posté(e) le 2 août 2023 Petit partage des mesures réalisées. 1 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince01 157 Signaler ce message Posté(e) le 2 août 2023 Les culasses terminées, on continu avec le bas moteur. Le carter va plutôt bien à remettre en place sur le roulement. Joint neuf avec de la pâte rouge anaérobie "TYPE LOCTITE 518" On liber le tendeur de chaine de pompe à huile. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince01 157 Signaler ce message Posté(e) le 2 août 2023 Mise en place du joint spi neuf. Écrou auto bloquant neuf, avec la poulie 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 2 août 2023 9 minutes ago, Vince01 said: J'ai remarqué un repaire sur la partie extérieur du support de joint qui correspond à l'usinage à l’intérieur du support. L'encoche à l'intérieur est supposée être à 180° du repère pour, comme tu le dis, bien positionner l'anneau. Je suppose que sur les 348 comme sur d'autres moteurs il y a sur les chapeaux de culasse un repère correspondant, qui sert à bien positionner l'anneau. Or, il peut arriver que les repères sur les anneaux n'aient pas été gravés exactement à 180° des encoches internes. Certains se sont faits piéger pour se retrouver avec de belle fuite d'huile à la remise en route du moteur. Si tu ne l'as pas déjà fait je t'invite donc à bien vérifier que les repères sur tes 4 anneaux ont bien été faits à 180° des encoches. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince01 157 Signaler ce message Posté(e) le 2 août 2023 (modifié) Montage du carter inférieur avec la pâte "loctite". J'ai effectué une application de la pâte sur les deux parties du fait qu'il n'y ai pas de joint à cet endroit. "alu contre alu" Vis de 8 donc serrage à 25NM Modifié le 2 août 2023 par Vince01 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince01 157 Signaler ce message Posté(e) le 2 août 2023 Prochaine étape remontage des culasses. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince01 157 Signaler ce message Posté(e) le 2 août 2023 il y a 5 minutes, Toscano a dit : L'encoche à l'intérieur est supposée être à 180° du repère pour, comme tu le dis, bien positionner l'anneau. Je suppose que sur les 348 comme sur d'autres moteurs il y a sur les chapeaux de culasse un repère correspondant, qui sert à bien positionner l'anneau. Or, il peut arriver que les repères sur les anneaux n'aient pas été gravés exactement à 180° des encoches internes. Certains se sont faits piéger pour se retrouver avec de belle fuite d'huile à la remise en route du moteur. Si tu ne l'as pas déjà fait je t'invite donc à bien vérifier que les repères sur tes 4 anneaux ont bien été faits à 180° des encoches. Sur mes supports encoches + repères aligné pas de décalage. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 2 août 2023 Très bien. Comme d'habitude, du beau travail, et merci pour le partage. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince01 157 Signaler ce message Posté(e) le 2 août 2023 Remplacement des 8 joints de conduits d'eau sur la culasse. -Faire attention sur les deux gros joints qui se situent entre l’araignée d'eau et les conduits, il y a deux joints papier classique et en plus du coté araignée il y a deux joints toriques. Voir photo 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince01 157 Signaler ce message Posté(e) le 2 août 2023 Pour la motivation et me dire que le travail commence à payer 🥰 caches culbuteurs juste posés Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackxs 144 Signaler ce message Posté(e) le 3 août 2023 ça a de la gueule ! Merci pour toutes ces photos, je pense que lors de ma grosse révision, je reprendrai tout ton topic 🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites