Vince01 157 Signaler ce message Posté(e) le 12 octobre 2023 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince01 157 Signaler ce message Posté(e) le 12 octobre 2023 Durites OK Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince01 157 Signaler ce message Posté(e) le 12 octobre 2023 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince01 157 Signaler ce message Posté(e) le 13 octobre 2023 (modifié) Une question sur la viscosités d'huile j'ai prévu de mettre de la 10W40 MOTUL comme l'indique l'outil FERRARI. Avez-vous une meilleur recommandation ? 1-contrôle du niveau d'huile, moteur tournant ou à l’arrêt ? 2-LR 20litres OK avec vis de purges sur grosses tuyauteries acier ou autre combine pour purge ? Merci pour vos conseilles 👍 Modifié le 13 octobre 2023 par Vince01 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackxs 144 Signaler ce message Posté(e) le 13 octobre 2023 Tu as un lien pour ton huile ? Il va falloir que je fasse ma vidange annuelle en janvier et j'aimerai savoir quoi prendre aussi. Il a tellement d'avis sur la toile que je m'y perd. Et aussi tellement de marques et déclinaisons que je ne sais quoi prendre. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joel 1 248 Signaler ce message Posté(e) le 13 octobre 2023 pour ma part ,depuis que j'ai ma 348 je met de la 5W40 TOTAL ,niveau controlé a chaud juste après l'arrèt du moteur pour la purge ,je soulève l'arrière de la voiture pour que les bulles d'air remonte dans le vase et je la laisse au ralenti Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 13 octobre 2023 (modifié) N'ayant pas de 348 mon avis vaut ce qu'il vaut, mais je mettrais de la Motul 300V, en 10W40 étant donné que le kilométrage du moteur est faible et qu'il n'y a aucune raison d'augmenter en viscosité, en supposant évidemment que la pression d'huile était déjà correcte avant la réfection. Pour la vérification du niveau d'huile, essaie les deux. Sur ma 550 j'ai remarqué que le niveau vérifié quelques secondes après avoir coupé le moteur, comme indiqué dans le manuel et sur l'autocollant près de la bâche à huile, était le même qu'en le laissant tourner au ralenti, à chaud évidemment. Je ne sais pas comment se pratique la purge sur une 348 mais tu peux déjà essayer une purge "à froid", c'est-à-dire en soufflant dans le vase d'expansion afin de forcer le liquide de refroidissement à remplir un maximum le circuit de refroidissement avant de faire chauffer le moteur, puis de finaliser la purge une fois que tout est bien chaud (notamment avec la vanne de chauffage ouverte) et que les ventilateurs se sont mis en route. Modifié le 13 octobre 2023 par Toscano Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince01 157 Signaler ce message Posté(e) le 13 octobre 2023 Voici la doc technique GL-XX-Mobil-Super-2000-X1-10W-40.pdf Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince01 157 Signaler ce message Posté(e) le 13 octobre 2023 Merci pour les infos Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nounou 484 Signaler ce message Posté(e) le 13 octobre 2023 il y a 40 minutes, Toscano a dit : N'ayant pas de 348 mon avis vaut ce qu'il vaut, mais je mettrais de la Motul 300V, en 10W40 étant donné que le kilométrage du moteur est faible et qu'il n'y a aucune raison d'augmenter en viscosité, en supposant évidemment que la pression d'huile était déjà correcte avant la réfection. Pour la vérification du niveau d'huile, essaie les deux. Sur ma 550 j'ai remarqué que le niveau vérifié quelques secondes après avoir coupé le moteur, comme indiqué dans le manuel et sur l'autocollant près de la bâche à huile, était le même qu'en le laissant tourner au ralenti, à chaud évidemment. Je ne sais pas comment se pratique la purge sur une 348 mais tu peux déjà essayer une purge "à froid", c'est-à-dire en soufflant dans le vase d'expansion afin de forcer le liquide de refroidissement à remplir un maximum le circuit de refroidissement avant de faire chauffer le moteur, puis de finaliser la purge une fois que tout est bien chaud (notamment avec la vanne de chauffage ouverte) et que les ventilateurs se sont mis en route. Attention en soufflant dans le vase., tu renvoie de l'air dans le circuit par l'intermédiaire du tuyau de dégazage qui est sur le haut du vase Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 13 octobre 2023 Par définition le tuyau de dégazage donne à l'air libre, non ? Il n'y a apparemment pas de système d'auto purge comme sur les F355 avec deux petits tuyaux qui reviennent sur le haut du vase d'expansion, si ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince01 157 Signaler ce message Posté(e) le 13 octobre 2023 Il y a ces 2 purges sur les gros tuyaux contre le tablier Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 13 octobre 2023 Avec ces 2 purgeurs tu devrais déjà pouvoir faire une bonne purge à froid. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nounou 484 Signaler ce message Posté(e) le 13 octobre 2023 (modifié) il y a 44 minutes, Toscano a dit : Par définition le tuyau de dégazage donne à l'air libre, non ? Il n'y a apparemment pas de système d'auto purge comme sur les F355 avec deux petits tuyaux qui reviennent sur le haut du vase d'expansion, si ? En général , le dégazage est entre le haut du moteur et le haut du vase , je ne parle pas du trop plein du vase qui est lui a l'air libre . Mais sur les 348 , apparemment il est positionné dans le bas du vase donc pas de risque . Modifié le 13 octobre 2023 par nounou Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 13 octobre 2023 25 minutes ago, nounou said: En général , le dégazage est entre le haut du moteur et le haut du vase , je ne parle pas du trop plein du vase qui est lui a l'air libre On n'utilise apparemment pas le même vocabulaire. Quand il y a trop de pression dans le circuit de refroidissement le liquide sort par le tuyau de dégazage, placé dans le bouchon de remplissage du vase d'expansion, le bouchon étant pourvu d'un ressort dont la fonction est de dégazer le circuit, c'est-à-dire de laisser sortir les gaz et/ou le LDR sous pression excessive dans le circuit. Cela peut arriver quand un joint de culasse rend l'âme et commence à laisser passer les gaz de combustion dans le circuit de refroidissement. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackxs 144 Signaler ce message Posté(e) le 13 octobre 2023 1 hour ago, Toscano said: On n'utilise apparemment pas le même vocabulaire. Quand il y a trop de pression dans le circuit de refroidissement le liquide sort par le tuyau de dégazage, placé dans le bouchon de remplissage du vase d'expansion, le bouchon étant pourvu d'un ressort dont la fonction est de dégazer le circuit, c'est-à-dire de laisser sortir les gaz et/ou le LDR sous pression excessive dans le circuit. Cela peut arriver quand un joint de culasse rend l'âme et commence à laisser passer les gaz de combustion dans le circuit de refroidissement. J'arrive pas à vous suivre ... on est sur le liquide de refroidissement ou sur l'huile moteur ????? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nounou 484 Signaler ce message Posté(e) le 13 octobre 2023 il y a une heure, Toscano a dit : On n'utilise apparemment pas le même vocabulaire. Quand il y a trop de pression dans le circuit de refroidissement le liquide sort par le tuyau de dégazage, placé dans le bouchon de remplissage du vase d'expansion, le bouchon étant pourvu d'un ressort dont la fonction est de dégazer le circuit, c'est-à-dire de laisser sortir les gaz et/ou le LDR sous pression excessive dans le circuit. Cela peut arriver quand un joint de culasse rend l'âme et commence à laisser passer les gaz de combustion dans le circuit de refroidissement. oui c'est ça , le tuyau de trop plein ou tuyau de dégazage pour toi , mais les gaz dont tu parle il remontent bien par quelque par et comme ils sont plus léger que l'air ils se retrouvent dans le haut du moteur et finissent par s"évacuer via le petit tuyau de dégazage entre le haut moteur et le vase . Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 13 octobre 2023 (modifié) Oui ok. En fait ces "tuyaux de dégazage" supplémentaires entre le haut moteur et le vase d'expansion et qui permettent effectivement de faciliter l'évacuation des bulles vers le vase d'expansion n'existent pas sur tous les moteurs. Certains percent leurs culasses parfois pour en rajouter quand il font des grosses préparations, le but étant d'évacuer plus facilement les bulles qui se formeraient sous fortes charges dans certaines cavités dans lesquelles le liquide de refroidissement circule mal (je l'avais fait sur un moteur qui sortait ~150 ch/L). Ces tuyaux supplémentaires facilitent beaucoup selon moi la purge à froid, car en soufflant dans le vase d'expansion avec la ou les vis de purges ouvertes on arrive toujours à bien chasser un maximum d'air du circuit. 22 minutes ago, Jackxs said: J'arrive pas à vous suivre ... on est sur le liquide de refroidissement ou sur l'huile moteur ????? Peut-être même bien sur le liquide moteur et l'huile de refroidissement 😉 Modifié le 13 octobre 2023 par Toscano Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince01 157 Signaler ce message Posté(e) le 13 octobre 2023 Je pense qu'il parle du tuyau qui part de ce raccord au vase Cercle jaune Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince01 157 Signaler ce message Posté(e) le 13 octobre 2023 (modifié) une durite relie le manchon qui est au point le plus haut du moteur LR et vas se piquer sur le vase d’expansion Modifié le 13 octobre 2023 par Vince01 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince01 157 Signaler ce message Posté(e) le 13 octobre 2023 Et en rouge le trop plein Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ahvlanico 234 Signaler ce message Posté(e) le 13 octobre 2023 Il y a 7 heures, Toscano a dit : Avec ces 2 purgeurs tu devrais déjà pouvoir faire une bonne purge à froid. Sur la mienne J ai rempli avec un outil a faire le vide et j ai fait une purge moteur tournant avec ces deux vis. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
brush 34 Signaler ce message Posté(e) le 17 octobre 2023 Le 13/10/2023 à 09:41, Vince01 a dit : Une question sur la viscosités d'huile j'ai prévu de mettre de la 10W40 MOTUL comme l'indique l'outil FERRARI. Avez-vous une meilleur recommandation ? 1-contrôle du niveau d'huile, moteur tournant ou à l’arrêt ? 2-LR 20litres OK avec vis de purges sur grosses tuyauteries acier ou autre combine pour purge ? Merci pour vos conseilles 👍 Après une soirée de recherche je m'étais décidé pour: ...Helix Ultra Shell 5W40 Motoröl Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 24 octobre 2023 Bonsoir @Vince01, où en es-tu? On attend impatiemment la suite... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackxs 144 Signaler ce message Posté(e) le 26 octobre 2023 On 9/23/2023 at 8:21 PM, Vince01 said: Salut @Vince01 Je suis tombé sur une vidéo assez intéressante. Si tu vas voir à la 14e minute environ (14'20''), ils remettent en place les patins de courroie. Je pense que pas mal de monde se pose la question du positionnement de ces patins et je pense que la logique n'est pas de réfléchir en statique mais plutôt en dynamique. Le sens de la rotation de la courroie donne le sens du positionnement du patin. Donc il faut que les 2 soient positionnés à DROITE quand on regarde le moteur de l'arrière. Tout simplement parce que la courroie tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Je pense que c'est assez logique dans le sens où la force centrifuge va avoir tendance à écarter la courroie après la poulie de gauche. Il faudra donc la rabattre. Et la courroie aura tendance à sortir de la poulie de droite avec la vitesse de rotation donc il faudra la rabattre sur la poulie cette fois ci. En résumé, je pense que ton patin gauche est à l'envers. Ce qui semble se confirmer au regarde de la vidéo. Ils préconisent également un espacement de 1mm. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites