Aller au contenu
0
olivierescp

F430 : relevés du taux d'usure du disque d'embrayage qui divergent (et c'est énorme)

Messages recommandés

olivierescp
Il y a 2 heures, Artifils a dit :

 Dominique ROMÉO, gérant de Fiorano Racing, dans une interview du magazine GT Italia de septembre/octobre 2017 : 


Quel est le conseil que vous donnez à une personne qui achète (d'occasion) sa première Ferrari ?

Le plus important, c'est l'entretien, le suivi de la voiture, où elle a été entretenue et par qui. Il faut aussi être vigilant si la voiture a été entretenue par des établissements non spécialisés.

 

Quelle est l'erreur souvent commise ?

Négliger l'historique de la voiture. S'il manque des factures, des coups de tampon sur le carnet. Certaines voitures au kilométrage faible peuvent séduire mais cela peut engendrer d'autres problèmes. Si une voiture ne roule presque pas, son propriétaire peut parfois la négliger, l'oublier un peu. Il peut y avoir du jeu, des fuites, des silentblocs séchés par exemple.

 

Y a-t-il une évolution des coûts d'entretien au fur et à mesure que l'on arrive vers des modèles plus récents et plus sophistiqués ?

Pour ce qui est des contrôles annuels, ça reste à peu près dans les mêmes prix. Il y a certaines pièces qui peuvent être plus chères sur les modèles plus récents. L'embrayage d'une F430 coûte plus cher que celui d'une 360 Modena. Mais sur d'autres postes, on économise : la distribution sur une 355 coûte cher, il faut déposer le moteur. Ce n'est plus le cas sur une 360 Modena. Sur la F430 c'est une chaîne, il n'y a donc plus d'entretien.

 

Quelles seraient les trois Ferrari accessibles que vous conseilleriez en priorité ?

La 550 Maranello, c'est ma préférée. C'est une voiture formidable, équilibré, fiable, vraiment attachante. J'aime beaucoup aussi la F430 et la 599. Dans un budget un peu plus élevé, évidemment, les F12 et 458 sont aussi très tentantes.

 

Dominique ROMÉO ajoute à propos des Ferrari : chaque modèle a ses petits défauts. Elles sont fiables si elles sont entretenues par des gens qui les connaissent et savent faire du préventif, je parle des détails. Sur les 308/328 par exemple, à chaque renouvellement des courroies de distribution, on vérifie le joint d'étanchéité entre le moteur et la boite. S'il est cuit, cas fréquent, l'huile passe du bloc à la transmission, générant dans celle-ci une surpression néfaste. Mais je connais une 308 totalisant plus de 130 000 km et qui se porte comme un charme avec sa mécanique d'origine. Les moteurs Ferrari sont robustes. Sur les 308/328, on change la distribution sans sortir le moteur. Idem sur les 360 Modena qui disposent d'une trappe d'accès depuis l'habitacle. Sur celle-ci, ça revient à 3000 euros environ. Pour les courroies de la 348, il faut sortir le moteur, opération revenant à près de 6000 euros. Idem sur les 355 et les Testarossa. Et sur une 550 Maranello, ce renouvellement, si on n'a pas d'étanchéité à refaire coûte de 2000 à 3000 euros. La plus chère à entretenir avec la 456, c'est la 355. Il y a toujours quelque chose à faire, les périphériques moteurs n'étant guère endurants. A leur sortie, les vis de leurs bielles en titane cédaient parfois mais Ferrari a vite rectifié le tir. Elles ont aussi eu des collecteurs qui se fendaient. Mais les remplacer coûtant cher, les gens continuaient à rouler, ce qui entraînait des surchauffes et grillait les soupapes.

 

Dominique ROMÉO précise que les entretiens coûtent de moins en moins cher car il y a eu une grosse amélioration avec la 360 Modena, une super auto vraiment fiable. Puis la F430 est arrivée avec sa distribution par chaîne. Je l'adore ! Son seul souci, ce sont les collecteurs qui cassent avec une facture de 6000 euros à la clé. Je les remplace par des éléments en inox, plus mélodieux et solides. La maintenance de la F430 revient annuellement à 1200 euros, ce qui reste très raisonnable.

 

Son conseil : même si on roule très peu, je préconise de faire réviser sa Ferrari une fois par an. Moins pour renouveler l'huile moteur que le liquide de frein. Celui-ci devient rapidement corrosif et non seulement entraîne des grippages d'étriers mais endommage aussi le boitier ABS et le maître-cylindre. Ensuite, il est essentiel de faire tourner son auto. Tous les quinze jours, une balade d'une trentaine de kilomètres lui fera un bien fou. Le problème des Ferrari, c'est bien souvent de ne pas assez rouler !

 

Depuis que je l'ai c'est bien 1 fois par an la révision pour moi, chez Guillaume de Meca Passion.

Dans ton cas @Artifils tu as une évolution du taux d'usure qui est super logique, et puis tu es le seul propriétaire depuis le début.

D'ailleurs qu'est-ce qui t'a poussé à passer chez Fiorano après 12 ans de Pozzi Paris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Le 31/12/2022 à 13:04, Popcorn a dit :

A l'achat de ma f430  taux d'usure 25% par Ferrari Toulouse, 5000kms plus tard chez Ferrari la Roche sur yon, taux d'usure 100% alors que l'embrayage fonctionne très bien, appel chez Ferrari Toulouse   le mécano me précise que cela dépend du logiciel de contrôle utilisé et me rassure qu'a 100% d'usure la voiture ne roulerait pas.


 

Pas d’accord avec le mecano de ferrari toulouse ( et il le sait tres bien qu’il dit n’importe quoi ) Regarde ce sujet que j’ai ouvert en 2015. 
Le proprio de l’auto est un ami et c’est moi qui lui avais trouvé sa 430 sur monaco, par hasard. 


 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Oliv
  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Popcorn

Ok pour la réponse,  ma voiture ne pose pas de problèmes au passage de vitesse, mais si réellement l'embrayage est à 100% d'usure, a qui faire confiance, je n'ai fait que 5000kms en 2 ans ,pas de circuit  ou LC, la facture de Ferrari m'annonçait une usure raisonnable. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
il y a 7 minutes, Popcorn a dit :

Ok pour la réponse,  ma voiture ne pose pas de problèmes au passage de vitesse, mais si réellement l'embrayage est à 100% d'usure, a qui faire confiance, je n'ai fait que 5000kms en 2 ans ,pas de circuit  ou LC, la facture de Ferrari m'annonçait une usure raisonnable. 

@Popcorn

Peut être simplement la butée grippée du fait d'une immobilisation prolongée  , qui fausserait le résultat du test ?

Et comme bien dit par @33manu ce serait sympa de te présenter ainsi que ta Ferrari 😉


Présentations et garages  Pour vous présenter, avec vos autos, et connaître les autres participants.

👍

 

Modifié par bernard

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olivierescp
Il y a 5 heures, Oliv a dit :


 

Pas d’accord avec le mecano de ferrari toulouse ( et il le sait tres bien qu’il dit n’importe quoi ) Regarde ce sujet que j’ai ouvert en 2015. 
Le proprio de l’auto est un ami et c’est moi qui lui avais trouvé sa 430 sur monaco, par hasard. 


 

 

 

 

 

 

 

 

Merci @Oliv pour le partage du post, intéressant !

 

Ce me confirme que je ne comprends pas certaines annonces (de BV F1) qui précisent des trucs du genre "embrayage usé à 60%, sera remplacé avant la vente".
Pourquoi le remplacer maintenant alors qu'il peut faire encore 30 000 bornes !

 

Pareil pour des acheteurs qui ne voudraient pas un taux d'usure de plus de X % au moment de l'achat. Tu sais que ça te coûtera entre 5k et 10k€ en fonction de chez qui tu vas l'entretenir, le jour où il faudra vraiment le changer, alors pourquoi en faire un critère dans ta recherche ? Au pire ça fait un peu partie de la négo à l'achat, mais le taux d'usure de l'embrayage ne doit pas être un épouvantail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a 55 minutes, bernard a dit :

@Popcorn

Peut être simplement la butée grippée du fait d'une immobilisation prolongée  , qui fausserait le résultat du test ?

Et comme bien dit par @33manu ce serait sympa de te présenter ainsi que ta Ferrari 😉


Présentations et garages  Pour vous présenter, avec vos autos, et connaître les autres participants.

👍

 

Effectivement ça peut venir de la position de la butée au moment de la prise de mesure, mais cela signifierait qu’il y a un problème. Ce qui ne m’étonnerait pas vu qu’il y a des cas ou elle se déssertie. Ça m’est arrivé lorsque l’auto avait seulement 13000 kms. Il a fallu la remplacer

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a 24 minutes, olivierescp a dit :

 

Merci @Oliv pour le partage du post, intéressant !

 

Ce me confirme que je ne comprends pas certaines annonces (de BV F1) qui précisent des trucs du genre "embrayage usé à 60%, sera remplacé avant la vente".
Pourquoi le remplacer maintenant alors qu'il peut faire encore 30 000 bornes !

 

Pareil pour des acheteurs qui ne voudraient pas un taux d'usure de plus de X % au moment de l'achat. Tu sais que ça te coûtera entre 5k et 10k€ en fonction de chez qui tu vas l'entretenir, le jour où il faudra vraiment le changer, alors pourquoi en faire un critère dans ta recherche ? Au pire ça fait un peu partie de la négo à l'achat, mais le taux d'usure de l'embrayage ne doit pas être un épouvantail.


 Cela fait partie des joies et mystères de la f430 🤣. Tout est approximatif et surtout la qualité des matériaux. Mis a part le moteur et la boite qui sont indestructibles si on les entretien, pour le reste …

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olivierescp
Il y a 1 heure, Oliv a dit :


 Cela fait partie des joies et mystères de la f430 🤣. Tout est approximatif et surtout la qualité des matériaux. Mis a part le moteur et la boite qui sont indestructibles si on les entretien, pour le reste …

 

Complètement d'accord avec toi, ça se passe bien sur la mienne depuis 2 ans, mais je sais que ça peut dégénérer à tout moment... j'essaie de ne pas trop lire les posts du forum à propos de ça, sinon je dors mal 😁

 

Mais c'est plus l'irrationalité des acheteurs et des vendeurs face au "sacro saint" taux d'usure de l'embrayage qui me surprend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
Il y a 23 heures, Artifils a dit :

- juillet 2021 révision annuelle Fiorano Racing ---> 41068 km usure du disque d'embrayage 30% 

Oups ! 41432 km

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
Il y a 6 heures, olivierescp a dit :

je sais que ça peut dégénérer à tout moment

Depuis 2007, je lis ici à propos de la F430 que ça peut dégénérer à tout moment. 15 ans et demi plus tard ---> 0 problème.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 2 minutes, Artifils a dit :

Depuis 2007, je lis ici à propos de la F430 que ça peut dégénérer à tout moment. 15 ans et demi plus tard ---> 0 problème.  

Une hirondelle ne fait pas le printemps, ni dans un sens, ni dans l'autre 😉

Donc toi 0 problème, Oliv une tonne, en moyenne y'en a 🤣

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
Il y a 22 heures, olivierescp a dit :

qu'est-ce qui t'a poussé à passer chez Fiorano après 12 ans de Pozzi Paris ?

Après 13 ans...

En 2020, l'heure de main d'œuvre à Levallois était facturée 195,00 € TTC et depuis, cela a dû encore augmenter.

Fiorano Racing était à 108,00 € TTC en 2021 et à 114,00 € TTC en 2022.

Voilà ce qui m'a fait réfléchir puis poussé à me renseigner auprès de Dominique ROMÉO et de lui confier mon auto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olivierescp
il y a 2 minutes, Artifils a dit :

Après 13 ans...

En 2020, l'heure de main d'œuvre à Levallois était facturée 195,00 € TTC et depuis, cela a dû encore augmenter.

Fiorano Racing était à 108,00 € TTC en 2021 et à 114,00 € TTC en 2022.

Voilà ce qui m'a fait réfléchir puis poussé à me renseigner auprès de Dominique ROMÉO et de lui confier mon auto.

 

Je vois, et je confirme, des prix délirants ! Surtout quand je vois le rapport/qualité des indépendants, pour moi c'est Meca Passion, formé chez Fiorano, tout se recoupe 🙂

 

J'espère que ma F430 sera aussi fiable que la tienne, 2007 et origine Pozzi Paris, ça leur fait déjà 2 points communs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
il y a une heure, 33manu a dit :

en moyenne y'en a

Oui et voici la liste concernant mon auto :

- une patte de fixation de l'échappement cassée prise sous garantie constructeur. 

- Deux micro-switch de portière remplacés

- Bouchon de réservoir de carburant remplacé 

- Canules d'échappement ressoudées

- Une fixation cassée sur deux feux arrière

- Remplacement du joint torique de la crépine du filtre à huile de la boite de vitesses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
il y a 1 minute, olivierescp a dit :

Meca Passion, formé chez Fiorano

Et Dominique ROMÉO, le gérant de Fiorano Racing, a pendant des années travaillé en qualité de mécanicien chez Pozzi Levallois avant de créer son entreprise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olivierescp
il y a 1 minute, Artifils a dit :

Et Dominique ROMÉO, le gérant de Fiorano Racing, a pendant des années travaillé en qualité de mécanicien chez Pozzi Levallois avant de créer son entreprise.

 

Vivement l'ouverture de son propre garage par Vincent, le mécanicien de Meca Passion 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 6 heures, Artifils a dit :

Et Dominique ROMÉO, le gérant de Fiorano Racing, a pendant des années travaillé en qualité de mécanicien chez Pozzi Levallois avant de créer son entreprise.

Dominique Romeo c’est son fond de commerce, il est pas débile… Sur le forum il a dépanné des dizaines de f430 avec des problèmes qu’elles ne devraient pas avoir avec leur faible kilométrage. 
Il va pas te dire de ne pas acheter bien au contraire. Quelle naïveté 🤭😅🙄😉

 

 

 

Modifié par Oliv
Orthographe
  • Like 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
Il y a 17 heures, Oliv a dit :

il a dépanné des dizaines de f430

Oui, sans doute, mais son atelier entretient bien plus de F430 qu'il n'en dépanne précisément parce que celles dont il s'occupe sont parfaitement suivies limitant de facto l'éventualité d'une panne soudaine.

Toujours préférer la prévention au curatif d'où l'importance des révisions annuelles recommandées par le constructeur.

En ce qui concerne mon auto et jusqu'à maintenant, ça lui a très bien réussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils

F430 achetée neuve en juillet 2007

- juillet 2008 révision annuelle Pozzi ---> 8213 km 

- juillet 2009 révision annuelle Pozzi ---> 11292 km  

- juillet 2010 révision annuelle Pozzi ---> 15432 km     

- juillet 2011 révision annuelle Pozzi ---> 19233 km usure du disque d'embrayage 22%   

- juillet 2012 révision annuelle Pozzi ---> 21009 km 

- juillet 2013 révision annuelle Pozzi ---> 22923 km usure du disque d'embrayage 18% 

- juillet 2014 révision annuelle Pozzi ---> 24926 km  

- juillet 2015 révision annuelle Pozzi ---> 26830 km usure du disque d'embrayage 23% 

- juillet 2016 révision annuelle Pozzi ---> 29069 km usure du disque d'embrayage 27% 

- juillet 2017 révision annuelle Pozzi ---> 32384 km usure du disque d'embrayage 25% 

- juillet 2018 révision annuelle Pozzi ---> 35025 km usure du disque d'embrayage 26% 

- juillet 2019 révision annuelle Pozzi ---> 37356 km usure du disque d'embrayage 28% 

- juillet 2020 révision annuelle Pozzi ---> 39183 km usure du disque d'embrayage 30%

- juillet 2021 révision annuelle Fiorano Racing ---> 41432 km usure du disque d'embrayage 30% 

- juillet 2022 révision annuelle Fiorano Racing ---> 42357 km usure du disque d'embrayage 29%

- juillet 2023 révision annuelle Fiorano Racing ---> 43148 km usure du disque d’embrayage 30%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
houston

Moi je vais dire un truc 

tant que ça patine pas tu changes pas 

 

voilà point barre 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audi1966
il y a 57 minutes, houston a dit :

Moi je vais dire un truc 

tant que ça patine pas tu changes pas 

 

voilà point barre 

 

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Il y a 3 heures, houston a dit :

Moi je vais dire un truc 

tant que ça patine pas tu changes pas 

 

voilà point barre 

+1 tant que ça marche on ne touche pas 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eobard

Pour les différences d'usure d'embrayage ATTENTION !!!!!

Sur la valise de diag, il y a 2 versions de calculateurs. Par exemple la mienne étant de 2005, on peut passer la lecture sur le calculateur version 1 et version 2 mais le bon est bien version 1 (pour ma part)

sinon, comme certains, le taux d'usure indiqué est faux 😉

Donc attention aux années de vos féfé, bien prendre en compte la bonne version de calculateur.

Pour une récente (2007 par exemple) en version 2, si le vendeur peu scrupuleux passe avec la version 1 ben c'est sur l'embrayage est neuf 🙂 mais en version 2 (le bon pour 2007) c'est autre chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olivierescp
Il y a 12 heures, john_56 a dit :

Pour les différences d'usure d'embrayage ATTENTION !!!!!

Sur la valise de diag, il y a 2 versions de calculateurs. Par exemple la mienne étant de 2005, on peut passer la lecture sur le calculateur version 1 et version 2 mais le bon est bien version 1 (pour ma part)

sinon, comme certains, le taux d'usure indiqué est faux 😉

Donc attention aux années de vos féfé, bien prendre en compte la bonne version de calculateur.

Pour une récente (2007 par exemple) en version 2, si le vendeur peu scrupuleux passe avec la version 1 ben c'est sur l'embrayage est neuf 🙂 mais en version 2 (le bon pour 2007) c'est autre chose...

 

Exactement, je confirme, pour avoir fait le test avec les 2 versions (en renseignant 2 années différentes).

Le vendeur m'annonçait 17% d'usure, mais avec la mauvaise version du calculateur. Avec la bonne version c'était 45% d'usure.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.