Messages recommandés

theswissdriver

De manière générale il faut essayer d'éviter le booster sur les ferrari. Sur la 599 je ne me souvient plus, mais sur la modena il y avait des prises spécifiques pour demarrer au booster (surtout ne pas le faire sur la batterie même, sous peine de cramer des relais, et autres composants electroniques).

A ta place je la remplacerai tout simplement. La 599 a tendance a devenir un sapin de noel quand la batterie est faible.

riviera
Il y a 1 heure, Auguste a dit :

Il semble que la 599 soit gourmande en batterie.

Normalement, quand elle est à plat, elle doit réagir au booster. 

Si c'est la même installation que la mienne, il y a plusieurs possibilités de branchement sur les pôles. Peut-être essayer en branchant sur un autre. Si je n'oublie pas, je prendrais une photo, ce sera plus clair.

Après, il est possible que la batterie soit totalement inerte. Pour vérifier, il faut brancher une autre batterie, sans forcément l'installer, pour vérifier. Et si cela fonctionne, alors, plus qu'à remplacer...

De mon côté, j'ai renoncé au CTek Fourni par Ferrari et je la branche lors des arrêts prolongés (plus de 2 jours!!) sur un Batium pro. Depuis, plus de problèmes!

Merci Auguste 

Auguste

Voici les quelques photos de la batterie et du chargeur-mainteneur de charge branché dessus. C'est un peu confus mais en agrandissant, on peut voir le nombre de pôles au plus et c'est sur celui en 2ème position que cela fonctionne. Le premier ne fait pas réagir le Batium.

L'inconvénient est qu'il faut déshabiller la cloison de protection. Au final, je laisse ouverte la cloison et le chargeur reste dans le coffre. Ce qui fait fouillis mais ainsi,  il peut servir partout où je vais.

IMG_8720.jpeg

IMG_8723.jpeg

IMG_8724.jpeg

riviera

Merci auguste pour les photos. 

J’ai réussi à le redémarrer tout à l’heure. 
mon mini booster de 2000A n’a pas réussi à la réveiller. Je suis passé sur un modèle plus gros et elle a bien demarré. 
Je crois que je vais utiliser le coupe circuit à chaque fois que je vais la remettre au garage 😊

ladivademaranello26
Le 25/10/2025 à 17:13, riviera a dit :

Merci auguste pour les photos. 

J’ai réussi à le redémarrer tout à l’heure. 
mon mini booster de 2000A n’a pas réussi à la réveiller. Je suis passé sur un modèle plus gros et elle a bien demarré. 
Je crois que je vais utiliser le coupe circuit à chaque fois que je vais la remettre au garage 😊

Attention Booster interdit ça flingue les calculateurs ou alors booster adapté Ferrari....après chacun fait comme il veut dixit mon sorcier...

• Perplexe 1

ladivademaranello26

Peut être me suis je mal exprimé : après avoir posé la question quant à l utilisation éventuel d un booster sur ma 599 ou cas ou, @simlewiking84 me l a très fortement déconseillé, cela pourrait avoir des conséquences graves pour la voiture notamment qur les calculateurs....

riviera

Bonjour,
Je remets systématiquement le coupe-circuit lorsque je la range au garage. 
J’avoue que j’ai découvert ce coupe-circuit, et j’aurais dû me renseigner plus tôt 🙂

Seul inconvénient : il faut remettre l’heure à chaque fois, ce n’est pas contraignant.

riviera
Le 18/10/2025 à 22:42, theswissdriver a dit :

De manière générale il faut essayer d'éviter le booster sur les ferrari. Sur la 599 je ne me souvient plus, mais sur la modena il y avait des prises spécifiques pour demarrer au booster (surtout ne pas le faire sur la batterie même, sous peine de cramer des relais, et autres composants electroniques).

A ta place je la remplacerai tout simplement. La 599 a tendance a devenir un sapin de noel quand la batterie est faible.

Merci  🙏🏻 (désolé je n’avais pas vu ton message).
J’ai appelé Ferrari Lyon et il m’a été indiqué que sur la 599, je pouvais la redémarrer au booster sans problème, en la câblant directement sur la batterie.
C’est ce que j’ai fait et pour le moment, je n’ai pas constaté de dégradation électrique.
Mais tu as raison, il vaut mieux être prudent pour éviter qu’une petite panne dégénère…
Ensuite, j’ai testé la batterie après l’avoir mise en charge : elle est OK. 

DocPilou

Salut riviera , je suis content de te revoir à la sortie mimix ,tu me montreras ou est ce coupe circuit . Ce doit être une option que je ne pense pas avoir .

riviera
Il y a 10 heures, DocPilou a dit :

Salut riviera , je suis content de te revoir à la sortie mimix ,tu me montreras ou est ce coupe circuit . Ce doit être une option que je ne pense pas avoir .

Salut Docpilou 😊

plaisir partagé de te revoir également, de surcroît avec ta propre 599 🤩.

Il me semble qu’elles ont toutes ce coupe circuit. Il est accessible depuis le coffre « à droite en entrant » via une petite trappe. 
Ensuite, il y a un capuchon plastique à retirer et tu trouveras une vis torx (40) qu’il suffit de faire tourner d’un quart de tour. 

je te joins la notice sur ce point. 

bon dimanche

Guillaume 

IMG_2916.jpeg

Modifié par riviera
Faute de frappe

riviera
à l’instant, riviera a dit :

Salut Docpilou 😊

plaisir partagé de te revoir également, de surcoût avec ta propre 599 🤩.

Il me semble qu’elles ont toutes ce coupe circuit. Il est accessible depuis le coffre « à droite en entrant » via une petite trappe. 
Ensuite, il y a un capuchon plastique à retirer et tu trouveras une vis torx (40) qu’il suffit de faire tourner d’un quart de tour. 

je te joins la notice sur ce point. 

bon dimanche

Guillaume 

IMG_2916.jpeg

Je voulais dire « de surcroît » et pas de surcoût 😜

Laurent 34
Il y a 2 heures, riviera a dit :

Je voulais dire « de surcroît » et pas de surcoût 😜

Lapsus bien connu des Ferraristes (malheureusement) 😅

• Haha 2

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

riviera
il y a 29 minutes, Laurent 34 a dit :

Lapsus bien connu des Ferraristes (malheureusement) 😅

😂 oui, et il vaut mieux en rire ! 

DocPilou

@riviera

Merci Guillaume .

Dommage ,je suis allé regonfler mes pneus ce matin pour ma prochaine sortie dimanche prochain  et je n'avais pas encore regardé le forum.

Donc je n'ai pas put vérifier .

On en reparle à la sortie galette des rois .

Je n'ai plus de nouvelles de @gab

Bises

Zaz
Il y a 4 heures, riviera a dit :

Salut Docpilou 😊

plaisir partagé de te revoir également, de surcroît avec ta propre 599 🤩.

1061833637_Capturedcran2025-11-1620_24_55.png.ba263fc09837c6e5667d10d5b588e48b.png

pour info, la réponse est : non. Les deux premières années, elles ont un vrai coupe circuit activable à la main, en photo ci-dessus

DocPilou

@Zaz

Content aussi de te rencontrer car l'année dernière  à part quelques personnes  (je n'ai pas vraiment fait l'association entre les les "Alias " et les visages ) ,tout heureux de voir autant de Féfés et découvrir ce nouveau monde pour moi .

Je suis au moins sûr d'une chose ; je n'ai pas la poignée rouge classique du coupe circuit . Peut être uniquement le mécanisme du coupe circuit.

A moins qu'elle soit présente et là  j'ai du soucis à me faire ...... La sénilité arriverait plutôt que prévue .......

Modifié par DocPilou

Zaz
Il y a 6 heures, DocPilou a dit :

@Zaz

Content aussi de te rencontrer car l'année dernière  à part quelques personnes  (je n'ai pas vraiment fait l'association entre les les "Alias " et les visages ) ,tout heureux de voir autant de Féfés et découvrir ce nouveau monde pour moi .

Je suis au moins sûr d'une chose ; je n'ai pas la poignée rouge classique du coupe circuit . Peut être uniquement le mécanisme du coupe circuit.

A moins qu'elle soit présente et là  j'ai du soucis à me faire ...... La sénilité arriverait plutôt que prévue .......

la tienne est du 13 septembre 2007, pas de poignée à priori (mais nous nous sommes pas encore rencontrés !)

Modifié par Zaz

Mike051
Il y a 17 heures, Zaz a dit :

1061833637_Capturedcran2025-11-1620_24_55.png.ba263fc09837c6e5667d10d5b588e48b.png

pour info, la réponse est : non. Les deux premières années, elles ont un vrai coupe circuit activable à la main, en photo ci-dessus

Tu es sur de cela?

Pour moi elles ont toutes le coupe circuit, par contre ils ont changé le modèle de coupe circuit: manette rouge manuelle sur les premières années, et ensuite c’est le schéma ci-dessus où il faut une tête hexagonale pour tourner la tête. Mais elles sont toutes pourvues d’un coupe circuit pour moi.

D’ailleurs, j’en profite: @Auguste: tu as en bas à gauche du coupe circuit une prise pour le mainteneur de charge (visible à gauche du 2 de la photo de @Zaz), ce qui serait plus simple que des câbles branchés sur la platine positionnee sur le + de la batterie.

Par contre, si je sais que l’adaptateur existe pour les CTek, je ne sais pas s’il existe pour ta marque de mainteneur.

riviera
Il y a 2 heures, Mike051 a dit :

Tu es sur de cela?

Pour moi elles ont toutes le coupe circuit, par contre ils ont changé le modèle de coupe circuit: manette rouge manuelle sur les premières années, et ensuite c’est le schéma ci-dessus où il faut une tête hexagonale pour tourner la tête. Mais elles sont toutes pourvues d’un coupe circuit pour moi.

Oui c’est bien ce qu’a dit @Zaz 😉

Et pour apporter une précision technique, ce n’est pas une tête hexagonale mais une Torx 40. 

Mike051
Il y a 3 heures, riviera a dit :

Oui c’est bien ce qu’a dit @Zaz 😉

Et pour apporter une précision technique, ce n’est pas une tête hexagonale mais une Torx 40. 

Desolé, j’avais mal compris.😅

Oui, une Torx plutôt qu’une hexagonale. 👍

Sur la 612, le passage de cette poignée rouge à la tête torx (que je trouve moins pratique puisque necessite un outillage) a été opéré vers Octobre 2007. probablement autour des mêmes eaux sur la 599.

• Like 1

Auguste

J'utilisais la prise ad'hoc pour le mainteneur Ferrari fourni d'origine. Le Batium est moins pratique à poser mais la voiture est toujours en charge, ce qui n'était pas le cas avec le CTeck.

DocPilou
Le 17/11/2025 à 07:14, Mike051 a dit :

Tu es sur de cela?

D’ailleurs, j’en profite: @Auguste: tu as en bas à gauche du coupe circuit une prise pour le mainteneur de charge (visible à gauche du 2 de la photo de @Zaz), ce qui serait plus simple que des câbles branchés sur la platine positionnee sur le + de la batterie.

Par contre, si je sais que l’adaptateur existe pour les CTek, je ne sais pas s’il existe pour ta marque de mainteneur.

Et bien les gars après avoir bien regardé ,je n'ai pas du tout de coupe batterie.

Il y a bien la pâte métallique sur lequel il pourrait être fixé mais ce n'est pas le cas .Cependant il y a bien quelques traces qui me font penser qu'il a  peut être il a été présent .....

Je montrerai cela à la sortie galette des rois aux copains pour avoir leur avis .

Auguste

Sur ma 599 de 2009, coupe-batterie avec Torx.

Mais il doit être possible d'y installer un interrupteur manuel comme vu ci-dessus.

Batterie F599.jpeg

ladivademaranello26

Bon ben voilà tout a une fin,  ma batterie est très tres fatiguée ( 5 ans de bons et loyaux services)...

Je vais vite m' occuper de la changer....qu est ce que vous préconiseriez comme marque au top qualité en ce moment...

Bon   réveillon à  vous tous ...