Popcorn 1 Signaler ce message Posté(e) le 31 décembre 2022 Bonjour, j'ai le voyant moteur allumé sur ma f430, le mécano a changé la sonde déphasage echappement (signalé sur la valise), le voyant s'est rallumé avec le même message sur la valise. J'ai des ratés à bas régime. Pour info le mécano n'utilise pas une valise Ferrari. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 31 décembre 2022 (modifié) C'est le problème quand on consulte un "changeur de pièces" plutôt qu'un vrai mécano ou un diagnostiqueur 🙂 Sinon à distance et sans plus d'info difficile d'en dire plus... Perso je commencerais par regarder le faisceau et la connectique du déphaseur en question, si c'est le bon modèle. Ensuite je regarderais si les ratés sont vues ou pas par l'ECU pour ensuite orienter : problème de calage de distribution réel ou fictif (à cause d'un capteur), allumage etc ... bref les classiques. @+ PS : depuis le temps il faudra penser à ta présentation 🙂 Modifié le 31 décembre 2022 par 33manu 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Artifils 646 Signaler ce message Posté(e) le 31 décembre 2022 Il y a 4 heures, Popcorn a dit : le mécano a changé la sonde déphasage echappement, le voyant s'est rallumé avec le même message sur la valise J'imagine le mécanicien un brin embarrassé après avoir remplacé cette sonde sans résultat probant. Il y a 4 heures, Popcorn a dit : le mécano n'utilise pas une valise Ferrari Ceci explique peut-être cela... 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 31 décembre 2022 Il y a 3 heures, Artifils a dit : Ceci explique peut-être cela... Pas du tout 🙂 @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliv 11 481 Signaler ce message Posté(e) le 1 janvier 2023 Il y a 22 heures, 33manu a dit : Pas du tout 🙂 @+ Plus 1. Il y a plein de valise « adaptables » pour les supercar tout aussi fiables. Mais évidemment il faut faire marcher son cerveau en même temps qu’on lit le code defaut. 1 Citer Mon post de présentation principal F430 : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6079-la-f430-de-ce-chacal-doliv/?hl=%2Bnouvel%2B%2Babonné Présentation 308 GTB QV : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6934-une-308-pour-tenir-compagnie-à-la-f430/?hl=%2Bpour%2B%2Btenir%2B%2Bcompagnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Artifils 646 Signaler ce message Posté(e) le 1 janvier 2023 il y a une heure, Oliv a dit : il faut faire marcher son cerveau en même temps qu’on lit le code defaut Traduction : le mécanicien avait une compréhension lacunaire Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 2 janvier 2023 (modifié) Il y a 12 heures, Artifils a dit : Traduction : le mécanicien avait une compréhension lacunaire C'est le cas de 90% d'entre-eux : je branche le bidule magique dit "valise", ça dit "misfire cylindre 1" : je change bougie et bobine du cylindre 1 (voir de tous les cylindres) sans faire aucune recherche de panne et hop ... Or dans cet exemple comme dans tout le reste, il y a des centaines des causes d'un même code de panne. Des fois ça fonctionne, dans les cas simples... Dans les autres cas, après avoir changé plein de pièces et dépensé une fortune, le problème n'est pas réglé : désabusé le proprio fini par changer de garage en espérant qu'il trouvera. Il arrive même que l'auto fasse plusieurs garages, sans plus de succès ou par chance, après avoir tout changé ça fini par tomber en marche. C'est le monde de changeurs de pièces, plus ou moins à tâtons 🙄 Mais le problème vient aussi des clients : peu d'entre-eux acceptent de payer pour 1 ou 2 H de recherche de panne sans avoir une garantie absolue de trouver donc on préfère payer pour changer une pièce. Au moins en échange d'€ un a qque chose de concret (des pièces neuves) et l'espoir que ça soit suffisant (et pus le garage marge sur les pièces, tout le monde est content, sauf pour les pannes un peu complexes....). Sinon ça fini chez moi 🤣 @+ Modifié le 2 janvier 2023 par 33manu 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bernard 2 959 Signaler ce message Posté(e) le 2 janvier 2023 il y a 24 minutes, 33manu a dit : désabusé le proprio fini par changer de garage Sans compter qu'il va critiquer la fiabilité et le coût d'entretien de la marque de son véhicule 🤣 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Popcorn 1 Signaler ce message Posté(e) le 2 janvier 2023 Le 31/12/2022 à 13:44, 33manu a dit : C'est le problème quand on consulte un "changeur de pièces" plutôt qu'un vrai mécano ou un diagnostiqueur 🙂 Sinon à distance et sans plus d'info difficile d'en dire plus... Perso je commencerais par regarder le faisceau et la connectique du déphaseur en question, si c'est le bon modèle. Ensuite je regarderais si les ratés sont vues ou pas par l'ECU pour ensuite orienter : problème de calage de distribution réel ou fictif (à cause d'un capteur), allumage etc ... bref les classiques. @+ PS : depuis le temps il faudra penser à ta présentation 🙂 Je pense que je vais aller à la concession la plus proche (Bordeaux), pourtant le mécano que j'utilise entretient des ferrari, Lamborghini, nombreuses porsche. J'ai déjà eu quelques alertes voyant moteur réglé par mon garagiste ( sonde lambda remplacée, bobine d'allumage), il m'a dit que cela pouvait venir des vannes de déphasage d'échappement ou bout des arbres à cames qui entraîne un gros demontage. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Popcorn 1 Signaler ce message Posté(e) le 2 janvier 2023 Le 31/12/2022 à 13:44, 33manu a dit : C'est le problème quand on consulte un "changeur de pièces" plutôt qu'un vrai mécano ou un diagnostiqueur 🙂 Sinon à distance et sans plus d'info difficile d'en dire plus... Perso je commencerais par regarder le faisceau et la connectique du déphaseur en question, si c'est le bon modèle. Ensuite je regarderais si les ratés sont vues ou pas par l'ECU pour ensuite orienter : problème de calage de distribution réel ou fictif (à cause d'un capteur), allumage etc ... bref les classiques. @+ PS : depuis le temps il faudra penser à ta présentation 🙂 Il faut que je récupère mon URL pour développer ma présentation, Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 2 janvier 2023 Il y a 1 heure, Popcorn a dit : Je pense que je vais aller à la concession la plus proche (Bordeaux) Ah ben tu vas pas être déçu 🤣 Il y a 1 heure, Popcorn a dit : pourtant le mécano que j'utilise entretient des ferrari, Lamborghini, nombreuses porsche. J'ai déjà eu quelques alertes voyant moteur réglé par mon garagiste ( sonde lambda remplacée, bobine d'allumage), il m'a dit que cela pouvait venir des vannes de déphasage d'échappement ou bout des arbres à cames qui entraîne un gros demontage. Ça ne veut rien dire 😉 @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliv 11 481 Signaler ce message Posté(e) le 2 janvier 2023 Il y a 2 heures, Popcorn a dit : il m'a dit que cela pouvait venir des vannes de déphasage d'échappement ou bout des arbres à cames qui entraîne un gros demontage. C’est effectivement un des nombreux problèmes que rencontre la f430. C’est bien connu cela ne veut pas dire que ce soit ça. 1 Citer Mon post de présentation principal F430 : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6079-la-f430-de-ce-chacal-doliv/?hl=%2Bnouvel%2B%2Babonné Présentation 308 GTB QV : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6934-une-308-pour-tenir-compagnie-à-la-f430/?hl=%2Bpour%2B%2Btenir%2B%2Bcompagnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 427 Signaler ce message Posté(e) le 2 janvier 2023 Il y a 3 heures, 33manu a dit : C'est le cas de 90% d'entre-eux : je branche le bidule magique dit "valise", ça dit "misfire cylindre 1" : je change bougie et bobine du cylindre 1 (voir de tous les cylindres) sans faire aucune recherche de panne et hop ... Or dans cet exemple comme dans tout le reste, il y a des centaines des causes d'un même code de panne. Des fois ça fonctionne, dans les cas simples... Dans les autres cas, après avoir changé plein de pièces et dépensé une fortune, le problème n'est pas réglé : désabusé le proprio fini par changer de garage en espérant qu'il trouvera. Il arrive même que l'auto fasse plusieurs garages, sans plus de succès ou par chance, après avoir tout changé ça fini par tomber en marche. C'est le monde de changeurs de pièces, plus ou moins à tâtons 🙄 Mais le problème vient aussi des clients : peu d'entre-eux acceptent de payer pour 1 ou 2 H de recherche de panne sans avoir une garantie absolue de trouver donc on préfère payer pour changer une pièce. Au moins en échange d'€ un a qque chose de concret (des pièces neuves) et l'espoir que ça soit suffisant (et pus le garage marge sur les pièces, tout le monde est content, sauf pour les pannes un peu complexes....). Sinon ça fini chez moi 🤣 @+ Belle démonstration 👏😎👍 Après il ne nous faut pas tomber dans l'attente de voir l'autre se tromper pour ensuite le dénigrer et ajouter "je n'aurais pas fait ça". C'est justement toute la difficulté quand un effet peut avoir plusieurs causes. Beaucoup de réflexion (donc du savoir) et de l'expérience (donc du vécu mais attention aux raccourcis rapides) sont la clé. 1 Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Popcorn 1 Signaler ce message Posté(e) le 2 janvier 2023 Mon mécano est sérieux, il fait le maximum, j'aurai souhaité savoir sur ce forum si ce problème a déjà été traité. Voyant moteur et ratés en dessous de 2500 tours. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 2 janvier 2023 Ces symptômes sont trop génériques et peuvent avoir plein de causes : on ne pas faire grand chose avec ces éléments sauf envisager des pistes pour un diagnostique plus poussé. Imagine toi sur doctissimo "j'ai mal au ventre, c'est quoi la cause ?" Ben c'est pareil 😉 Donc passage au scanner : quels sont les codes de panne ? quel autres symptômes ? conso d'essence normale ? fumée à l'échappement ? moteur qui chauffe ? manque de performances ? valeurs de LTFT ? tests du mode 6 OK ? calage de distribution ok ? test prise d'air post débitmètres ? compressions ? opérations récentes ? etc etc etc ... @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites