0
bernard

Ferrari de collectionneur , spéculateur ou de passionné !

Messages recommandés

bernard

Acheter une Ferrari d'un collectionneur , spéculateur  avec peu de kms , ou celle d'un passionné avec beaucoup de kms  mais qui roule régulièrement ?

Le débat est lancé  😉

Thunder49

Ho la la !

vaste sujet.

Tu cherches vraiment les problèmes @bernard ! 😁

et si on se disait qu'il y en a pour tous les gouts, ça te va ?

Mon avis est que :

- une voiture de collectionneur avec très peu de km pourra intéresser ... un autre collectionneur

- une voiture très kilométrée, pourquoi pas si le tarif est raisonnable. ça intéressera quelqu'un qui a envie de profiter de sa voiture sans se poser la question de la décote.

- il y a aussi le compromis d'une voiture qui roule régulièrement et raisonnablement

Une voiture qui ne roule pas régulièrement va avoir des problèmes de flexibles qui sèchent, de grippages, ...

Une voiture qui roule beaucoup va forcément nécessiter des remplacements de pièces d'usure.

Le principal est donc d'acheter au bon tarif et en fonction de l'usage que l'on va avoir du véhicule.

• Like 1
  • Merci 3

Nanthiat
il y a 20 minutes, Thunder49 a dit :

Ho la la !

vaste sujet.

Tu cherches vraiment les problèmes @bernard ! 😁

et si on se disait qu'il y en a pour tous les gouts, ça te va ?

Mon avis est que :

- une voiture de collectionneur avec très peu de km pourra intéresser ... un autre collectionneur

- une voiture très kilométrée, pourquoi pas si le tarif est raisonnable. ça intéressera quelqu'un qui a envie de profiter de sa voiture sans se poser la question de la décote.

- il y a aussi le compromis d'une voiture qui roule régulièrement et raisonnablement

Une voiture qui ne roule pas régulièrement va avoir des problèmes de flexibles qui sèchent, de grippages, ...

Une voiture qui roule beaucoup va forcément nécessiter des remplacements de pièces d'usure.

Le principal est donc d'acheter au bon tarif et en fonction de l'usage que l'on va avoir du véhicule.

Difficile d’en rajouter, tout est dit et bien dit 👍

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Nanthiat

On peut fermer 😂😂

• Like 1
  • Haha 1

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

fairline

Est-il incompatible d’être à la fois collectionneur, spéculateur et passionné ? Je ne le pense pas. 
Et pourquoi ramener les 3 catégories à une notion de kilométrage dont le lien n’est pas évident ? 
un fauché qui achète une Ferrari de 200.000 km complètement rincée à vil prix pour s’afficher avec est-il un passionné ? 

nounou
il y a 49 minutes, fairline a dit :

Est-il incompatible d’être à la fois collectionneur, spéculateur et passionné ? Je ne le pense pas. 
un fauché qui achète une Ferrari de 200.000 km complètement rincée à vil prix pour s’afficher avec est-il un passionné ? 

Si c'est bien le cas à mon avis il sera rapidement encore plus fauché mais ça n'est absolument pas incompatible avec la son éventuelle passion pour le Cheval. 

Modifié par nounou
  • Haha 1

bertrand59
Il y a 15 heures, bernard a dit :

Acheter une Ferrari d'un collectionneur , spéculateur  avec peu de kms , ou celle d'un passionné avec beaucoup de kms  mais qui roule régulièrement ?

Le débat est lancé  😉

Je suis particulièrement passionné quand j'achète une auto, collectionneur quand j'en suis le propriétaire et spéculateur quand je la vends ....... pour en acheter une autre ensuite et re-devenir passionné etc......

• Like 2

-Mhs-

La vérité est là, je n ai jamais fait de plus value sur mes autos,si on compte tout les frais, c'est difficile...si tu veux achetés des lingots 😁

ladivademaranello26

Hummm...bon j ai acheté ma 599 à....€??? 24000km ..2009 bref un coup d enfer.. ...carnet à jour tampon concession tous les 5000km...Le top..

A part le fait de réaliser pour moi le rêve ultime :le V12....je n avais vraiment aucune arrière pensée spéculative...carpe biem...Le reste =m en fout complet...qd je lui enlevé sa housse et que je la démarre je vis un rêve...point c est tout...😍

• Like 1

ferdi_

Puis je intervenir sur ce post ? 

Lol. 😅🤣

Y'a rien à ajouter, tout est dit et si en plus on arrive à entretenir sa passion par le partage... What else ! 

• Like 1

Kit FHp

Phil348

A présent j’ai 2 modèles kilométrés et je vis mon rêve. J’essaye de les rendre plus belles chaque année.

Il y a des voiture de 25.000km qui ont été matraquées et des voiture de 60.000km qui n’ont fait que des balades le dimanche. Le kilométrage peut-être un indice trompeur. Mais tellement apprécié par certain.

Il suffit de voir combien de CS ont tapé et pourtant elles sont peu kilométrées.

La passion l’emportera toujours. La spéculation amène toujours son lot de gagnants et perdants.

• Merci 1

wallis97433
Le 14/01/2023 à 11:38, fairline a dit :

Et pourquoi ramener les 3 catégories à une notion de kilométrage dont le lien n’est pas évident ? 

peut etre qu'il ne veut pas s'afficher mais c'est le seul moyen qu'il a pour atteindre son rêve ,il fait avec ces moyens 

fairline
Il y a 13 heures, Phil348 a dit :

Il y a des voiture de 25.000km qui ont été matraquées et des voiture de 60.000km qui n’ont fait que des balades le dimanche. Le kilométrage peut-être un indice trompeur. Mais tellement apprécié par certain.

Mais à contrario, il existe également des voitures de 60.000 km qui ont été matraquées et sont complètement rincées et des voitures de 25.000 km qui n’ont fait que des balades le dimanche, non ? 
Et logiquement je dirais que cette seconde option est sensée être plus fréquente, le propriétaire d’un véhicule de 25.000 km faisant attention au capital qu’il a entre les mains. 
Mais très sincèrement, je ne pense pas qu’il y ait une règle et l’état du véhicule n’est pas lié au kilométrage mais aux soins qu’on lui donne. 
Dans une certaine limite toutefois, un véhicule très kilometré, quel que soit le soin qu’on y ait porté accusera toujours l’usure de son utilisation.  

• Like 1

Phil348
Il y a 2 heures, fairline a dit :

Mais à contrario, il existe également des voitures de 60.000 km qui ont été matraquées et sont complètement rincées et des voitures de 25.000 km qui n’ont fait que des balades le dimanche, non ? 
Et logiquement je dirais que cette seconde option est sensée être plus fréquente, le propriétaire d’un véhicule de 25.000 km faisant attention au capital qu’il a entre les mains. 
Mais très sincèrement, je ne pense pas qu’il y ait une règle et l’état du véhicule n’est pas lié au kilométrage mais aux soins qu’on lui donne. 
Dans une certaine limite toutefois, un véhicule très kilometré, quel que soit le soin qu’on y ait porté accusera toujours l’usure de son utilisation.  

C'est pour cela qu'une prise de compression en dit toujours plus que l'usure sur le bord du siège conducteur.

• Like 1

fairline
Il y a 2 heures, Phil348 a dit :

C'est pour cela qu'une prise de compression en dit toujours plus que l'usure sur le bord du siège conducteur.

Tout à fait d’accord avec toi ! 

Toscano

Ce qui ressort de ce genre de discussion récurrente c'est qu'il existe autant de points de vue que de couples {propriétaire ; auto} et même en essayant d'exprimer un point de vue qu'on espère le moins biaisé possible on risque irrémédiablement de prêcher pour sa paroisse, comme si on ressentait le besoin de se justifier (publiquement).

Je dirais seulement que l'approche spéculative donne selon moi une mauvaise image de la marque et fait indirectement beaucoup de mal à la mécanique, car certains semblent ne pas comprendre qu'une Ferrari est, comme n'importe quelle autre voiture, une machine ayant besoin de fonctionner, d'une part pour assurer ce pourquoi elle a été conçue et d'autre part pour rester en bonne santé, contrairement à une œuvre d'art à vocation purement statique comme un tableau ou une sculpture. De fait je ne vois pas pourquoi il y aurait moins de poseurs parmi ceux qui s'enorgueillent parfois de posséder des voitures excessivement peu kilométrées que parmi ceux qui font des burns devant le McDonald du coin - les deux catégories essaient d'épater la galerie. Et ce n'est pas grave du moment que cela nous fait plaisir et qu'on n'embête personne, mais assumons chacun nos choix respectifs en essayant de rester humble sans (trop) se moquer des choix des autres, ce qui est certes parfois difficile selon ce qui nous semble rationnel ou non.

nono17

Considérant les autos de mon garage, l'utilisation que j'en fait et le prix que je les ai payées, on doit me qualifier de spéculateur.

Pourtant .....

Si mes autos ne roulent pas, c'est parce que je les aime; pas question de les sortir sur route humide ni de les garer à proximité de la portière d'une Megane. Du coup, je m'expose aux problèmes de l'auto statique (mea culpa).

Mes amis disent que je suis un grand malade.

Moi, je me considère juste passionné par les belles bagnoles et j'en profite chaque jour en voyant mes belles endormies.

Eric77->83
il y a 6 minutes, nono17 a dit :

Considérant les autos de mon garage, l'utilisation que j'en fait et le prix que je les ai payées, on doit me qualifier de spéculateur.

Pourtant .....

Si mes autos ne roulent pas, c'est parce que je les aime; pas question de les sortir sur route humide ni de les garer à proximité de la portière d'une Megane. Du coup, je m'expose aux problèmes de l'auto statique (mea culpa).

Mes amis disent que je suis un grand malade.

Moi, je me considère juste passionné par les belles bagnoles et j'en profite chaque jour en voyant mes belles endormies.

Je suis incapable de ne pas faire X miller de km par an avec mes voitures,j'ai déjà 2 000 km avec la lotus que j'ai depuis le 7/12/22 .

EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

B3Cabrio

Pour ma part, quelque soit la voiture, elle doit rouler régulièrement pour ne pas se dégrader, et surtout pour me faire plaisir en roulant avec !!
Bien sûr, on ne fait pas n'importe quoi avec, en particulier pour les anciennes, on essaye de les préserver au mieux, on évite la pluie, les stationnements à risque etc. Bref, elle doit vivre sans être maltraitée.

Quant à la partie spéculative, avec une 308 GT4 achetée avec 115.000kms, c'est déjà mort 😅
Je continuerai à rouler régulièrement avec, disons 3 à 5000kms / an maxi ce qui est déjà bien quand il faut en faire rouler plusieurs..
Si je ne perds pas trop d'argent à la revente d'une voiture, et qu'elle m'a procuré du plaisir, c'est déjà très bien ainsi.

J'en assure l'entretien et réparation par moi même car j'aime autant travailler sur la voiture que de rouler avec (on l'apprécie d'autant plus)
Et si un jour, le moteur arrive en fin de vie, ou donne de réels signes de faiblesse, j'aimerais le refaire à neuf au maximum par moi même (disons 10k€ de pièces + rectifs, ++,  etc)
Tout le reste (trains roulants, embrayage, freins, etc) sont des pièces d'usure qui se doivent d'être remplacées/restaurées en temps et en heure.

Une voiture peu kilométrée qui ne roule pas régulièrement ne sera pas fiable à l'usage (joints et durites fuyards, étriers qui grippent, silentblocs fatigués etc) et donc on appréhende à faire certains trajets, on l'apprécie moins si elle est mal réglée etc.
Pire elle peut être dangereuse (durites d'essences fatiguées, carbus fuyards etc) ... Une remise en route sérieuse après 5 à 10ans d'immobilisation peut être rapidement très coûteuse (en nombre d'heures de travail).
Je préfère donc acheter une voiture qui roule relativement peu mais très régulièrement, avec un propriétaire sensible aux notions de mécanique.

Pour autant, j'aime aussi regarder les voitures qui trépignent dans le garage en attendant un jour ensoleillé.

Steph 328

Toujours cette histoire de kilométrage........😀

Tout le monde s'accorde pour dire, que c'est mieux un véhicule qui roule, du coup, pour des autos de plus de 30 ans, c'est quoi un kilométrage "normal" ?

J'ai acheté ma 328, en 2008, avec 129000 km, soit un peu moins de 6000 par an.

Un grosse intervention moteur a été faite dans la foulée.

La prise de compression faite en 2021, à 167000 km, montre une courbe nickel.

Sinon, avis tout personnel et avec ma modeste expérience, le monde de l'automobile d'occasion et d'autant plus avec des marques sportives de luxe, attisent les appétits du gain.

Malheureusement, j'ai eu affaire à qqles margoulins.......

Ensuite, trafiquer des compteurs, c'est vraiment monnaie courante, sur des voitures lambdas, alors sur une Ferrari de 30 ans, dont sa valeur marchande va dépendre............, et bizarrement le carnet a disparu 😅.

Un ami a croisé son ex 308 GTB et elle avait "perdu" 100 000 km.

N'oublions pas, qu'à une époque, elles valaient 20 000 € ( je parle de 308 et 328, pas de Mondial ou 308 GT4, qui valaient encore moins ) et les propriétaires roulaient beaucoup.

Finalement, la mienne a peut-être 100 000 km de plus.......

A partir de quelle âge ou de quelle valeur, on ne regarde plus le kilométrage ?

La 246 GT ?

Daytona ?

Simplement, le coût de la restauration ?