0
Air512TR

Slow-down!

Messages recommandés

33manu

Oui, et en effet comme dit par coyote : inverses les deux pour discriminer la panner entre capteur et centrale, ça te permettra de conclure "proprement" 🙂

@+

Mika 348
il y a 14 minutes, 33manu a dit :

Oui, et en effet comme dit par coyote : inverses les deux pour discriminer la panner entre capteur et centrale, ça te permettra de conclure "proprement" 🙂

@+

Inversion faite. 
rapide et facile. 
100km et 1h00 de route environ. Pas de défauts. 
‘cela n’exclut pas que la centraline ait un défaut intempestif je pense. 
j’ai fait 800km en revenant de maranello: RAS

j’au fait hier 1h00 de route après arrêt de 30 min de l’auto après défaut et ensuite: RAS

ce Matin 1h00 de toute et RAS.

me conseillez vous de les changer en préventif? 
Ou d’attendre le prochain défaut pour être certain que cela vient de la centraline? 

si c’est le banc 7-12 qui est en défaut alors c’est la centraline. 
si c’est à nouveau le banc 1-6 alors c’est pas la centraline mais peut être la sonde lambdas sur les tubes inox qui remplaçant les catalyseurs ou ce que vous appelez sonde thermocouple. 

merci de vos conseils. 

philF355

Rien de pire que ces pannes aléatoires........

On se pose toujours pleins de questions sans savoir quoi faire !!

coyote

Moi , j’attendrai le prochain allumage du voyant pour confirmer quelle  est la pièce défectueuse.

Et puis, avec beaucoup de chance, peut être qu’il ne s’agissait que d’un problème de faux contact sur le connecteur que tu as solutionné sans le savoir ??

Mika 348
il y a 3 minutes, coyote a dit :

Moi , j’attendrai le prochain allumage du voyant pour confirmer quelle  est la pièce défectueuse.

Et puis, avec beaucoup de chance, peut être qu’il ne s’agissait que d’un problème de faux contact sur le connecteur que tu as solutionné sans le savoir ??

J’y ai pensé au faux contact. 
si toni me propose de me les envoyer, je les changerais.

de toute façon, si c’est pas aujourd’hui ce sera demain que ces centralines poseront soucis au vu du nombre de membres embêtés avec ça. 
un peu comme les catalyseurs de 355. Un jour ou l’autre faut y passer 😅

Mika 348

Apparement , comme je n’ai plus de catalyseurs, il semble acquis que c’est la centraline qui deconne.

je vais les commander pour solutionner le soucis de façon définitif. 
‘apparement si je débranche la gros connecteur, je règle provisoirement le soucis  car l’information de défaut erroné  n’arrive pas au banc moteur . 

quelqu’un a déjà essayé? 
merci. 

ahvlanico

si c'est comme bon nombre de ferrari (je connais + les 348/355) d'brancher le boitier va solutionner tes coupures et tes voyants. mais même si cela marche tres bien ainsi (c'est mon cas actuellement), il se peut que cela impacte l'adaptation de l'injection en fonction des températures des gaz analysés. l'auto va marcher tres bien mais sur une courbe d'injection standard.

c'est mieux expliqué dans le manuel de 348 mais même si la génération de la testa est plus ancienne , je pense que le principe est le même.

33manu

Ca ne change rien au fonctionnement moteur, c'est une surveillance de température pour éviter de mettre le feu 😉

La surveillance de la dépollution se fait sur les autos récentes par deux sondes lambdas (avant/après catalyseur) dont les signaux sont analysés par l'ecu.

Sur les premières générations d'autos catalysées il n'y a qu'une seule sonde lambda et une surveillance de température par thermocouple 😉

Bref, débrancher la surveillance c'est prendre le risque de mettre le feu, surtout sur des catalyseurs anciens qui commencent à se boucher 😉

@+

Mika 348

@33manu on m’a déjà dit de débrancher la grosse broche sur les centralines. 
dans mon cas, plus de catalyseurs. Donc pas de risques de surchauffe et donc pas de risque de feu dans les cata. 😉

pour le moment mes centralines restent branchées mais si ce fichu voyant se rallume, je pense que je débrancherais la centraline. 

ahvlanico
il y a 42 minutes, 33manu a dit :

Ca ne change rien au fonctionnement moteur, c'est une surveillance de température pour éviter de mettre le feu 😉

La surveillance de la dépollution se fait sur les autos récentes par deux sondes lambdas (avant/après catalyseur) dont les signaux sont analysés par l'ecu.

Sur les premières générations d'autos catalysées il n'y a qu'une seule sonde lambda et une surveillance de température par thermocouple 😉

Bref, débrancher la surveillance c'est prendre le risque de mettre le feu, surtout sur des catalyseurs anciens qui commencent à se boucher 😉

@+

C'est sans doute différent sur KJ et motronic..car je pensais exactement comme toi jusqu'a la lecture du manuel d'atelier avec l'explication de la "boucle ouverte" (absence de regulation, fonctionnement sur une courbe de base) / "boucle ferméé"(régulation des courbes par le signal de la lambda ces regulations utilisent le signal des thermocouples .mais encore une fois c'est du chipotage car même sans thermocouple on ne voit pas la différence de comportement.

Modifié par ahvlanico

33manu

Le point que tu soulèves est la gestion de l'ECU suivant que la sonde lambda est froide ou chaude  et idem pour le catalyseur (je mets de côté la gestion plein gaz = BO où l'on ne cherche pas le meilleur des catalyseurs).

Aussi, les thermocouples de catalyseur peuvent servir à l'ECU à piloter la montée en température des catalyseurs, ça dépend de la génération de l'ECU et du nombre de sondes lambdas (quand il y en a une en aval l'ECU peut mesurer son efficacité).

Une fois que tout est en température, c'est essentiellement la sonde lambda qui va servir à l'ecu à doser le carburant, la température des catalyseurs ça va jouer au deuxième ordre (et encore quand c'est prit en compte) 😉

@+

Modifié par 33manu

Bagnaud

Chacun son tour 🙈

J'ai récupéré ma 512tr il y a 15 jours après sa révision annuelle et changement de l'embrayage 

Semaine dernière petit tour RAS

Hier autre petit tour avec mon fils a la sortie d un village clignotement SD 7-12  avec perte de puissance  puis plus de problème ( apres avoir augmenté ma vitesse) 

Elle l a refait deux fois en sortie de village 

Mais une heure plus tard pas de lumière allumée mais plus de puissance !!

Je pense plus a une problématique de communication dans un premier temps; a défaut je vais faire les inversions préconisées  un peu plus haut

Ce qui est bizarre c'est qu'en statique je n'entends aucune différence au niveau du moteur !!

Bagnaud

Premier problème 

J ai l électrovanne  d air  secondaire ( n 29 sur le schéma) qui est décollé 

j avais cru à une vise de cassée ce n’est heureusement que simplement décollé 

il me faut de la colle appropriée 

je suis bien évidemment preneur de vos conseils 

91C8AE95-2F9F-4894-A78C-F0EA2053E9E0.jpeg.5789a2ba4b15fb8bb1ee81b1aac50f39.jpeg

nounou
il y a 6 minutes, Bagnaud a dit :

Premier problème 

J ai l électrovanne  d air  secondaire ( n 29 sur le schéma) qui est décollé 

j avais cru à une vise de cassée ce n’est heureusement que simplement décollé 

il me faut de la colle appropriée 

je suis bien évidemment preneur de vos conseils 

91C8AE95-2F9F-4894-A78C-F0EA2053E9E0.jpeg.5789a2ba4b15fb8bb1ee81b1aac50f39.jpeg

Provisoirement en dépannage  tu peut récoller avec de la cyano (typ superglue) mais il faudra penser à remplacer les silenblocs par des neufs. 

• Merci 1

Bagnaud

Deuxième problème 

là j’espère que c est bien la cause à la perte de puissance 

le connecteur qui va au boîtier catalyseur ( n 27 sur le schéma) est purement et simplement débranché 

F3B47BC2-921D-4EEB-BCD6-114E5EC57B81.thumb.jpeg.98d827668f858172d26828f37633877f.jpeg

j ai démarré la voiture et aucun voyant ne s’allume lorsqu’il est débranché ??

en statique je ne pense pas que cela soit important mais cela doit être le cas en roulant 😅

a vous lire sur ce point 

nounou
il y a 5 minutes, Bagnaud a dit :

Deuxième problème 

le connecteur qui va au boîtier catalyseur ( n 27 sur le schéma) est purement et simplement débranché 

F3B47BC2-921D-4EEB-BCD6-114E5EC57B81.thumb.jpeg.98d827668f858172d26828f37633877f.jpeg

en statique je ne pense pas que cela soit important mais cela doit être le cas en roulant 😅

a vous lire sur ce point 

Il y a du y avoir un oubli lors de la révision ou simplement un mauvais verrouillage du connecteur lors de la repose. 

nounou
à l’instant, Bagnaud a dit :

@nounou merci

Dans ce cas je ne vais peut être pas le recoller toute suite mais voir pour le changer 

Oui surtout que tu ira sûrement plus vite à le remplacer que de le recoller 

Bagnaud
il y a 1 minute, nounou a dit :

Il y a du y avoir un oubli lors de la révision ou simplement un mauvais verrouillage du connecteur lors de la repose. 

Comme j'ai pu rouler un peu depuis la révision j'espère plus a un mauvais verrouillage 

Mais j ai un doute sur le fait que rien ne s allume pour alerter ? 

33manu
il y a 14 minutes, Bagnaud a dit :

Deuxième problème 

a vous lire sur ce point 

Ton pb de voyant SD vient sûrement de là.

L'est balaise ton mécano 😉

@+

• Like 1

nounou
il y a 3 minutes, Bagnaud a dit :

Comme j'ai pu rouler un peu depuis la révision j'espère plus a un mauvais verrouillage 

Mais j ai un doute sur le fait que rien ne s allume pour alerter ? 

À l'époque les autodiag n'étaient pas aussi sensibles que maintenant. 

ahvlanico
Le 05/04/2021 à 15:53, 33manu a dit :

Ton pb de voyant SD vient sûrement de là.

L'est balaise ton mécano 😉

@+

situ regardes bien l'anneau de verrouillage de ta prise est cassé. il va falloir assurer le branchement avec un systeme D type collier plastique

33manu
il y a 4 minutes, ahvlanico a dit :

situ regardes bien l'anneau de verrouillage de ta prise est cassé. il va falloir assurer le branchement avec un systeme D type collier plastique

J'ai bien vu mais soit il répare soit il te le signale !

@+