Aller au contenu
0
Jackxs

Alternateur Ferrari 348 HS

Messages recommandés

Jackxs

Bonjour à tous,

 

comme vous avez pu le voir dans ma présentation, je suis depuis peu l'heureux propriétaire d'une 348 TB. J'ai voulu en profiter (peut être un peu trop par ce temps??) et je me retrouve avec un alternateur HS.

J'ai parcouru les différents topic et trouvé quelques indices mais les liens ne sont malheureusement plus d'actualité. J'ouvre donc un nouveau topic afin de comprendre quelques points.

Je vais tenter de faire moi même les travaux mais j'ai besoin d'infos.

1. Est ce que vous auriez les points de levage à respecter pour que je n'enfonce pas les planchers de ma belle? J'ai trouvé la méthodologie pour la 355 mais je ne sais pas si elle s'applique à la 348.

2. Il faut que j'identifie le modèle de l'alternateur après l'avoir démonté. J'ai vu un post de @David 84 sur le topic suivant : 

J'ai donc bien compris qu'il fallait que je sache si le mien a été converti et si oui quel modèle. Est ce que vous auriez des photos pour me permettre de l'identifier ? ou un indication d'où se trouve le numéro de série ?

Peut être quelques explications sur l'état de la courroie et du tendeur qui semble fragile?

Enfin, une fois démonté et identifié je voulais l'ouvrir et changer quelques pièces avant de le faire tester. Dans ce même topic, @Ga68 donne un lien vers un site pour des pièces (Mikatec, devenu condensateur-web) qui me seraient bien utiles mais sur les 4 items, 2 refs ne sont plus valides. De plus je pense que je n'ai pas sa connaissance en électronique donc si par la suite il pouvait me donner quelques refs (et les explications du pourquoi changer ça) je suis preneur.

3. est ce que vous auriez une idée de comment tester un alternateur? Matériel nécessaire, méthode, etc...

En attendant vos réponses, je vais continuer mes investigations.

Bon weekend à tous!

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Il y a 1 heure, Jackxs a dit :

Bonjour à tous,

 

comme vous avez pu le voir dans ma présentation, je suis depuis peu l'heureux propriétaire d'une 348 TB. J'ai voulu en profiter (peut être un peu trop par ce temps??) et je me retrouve avec un alternateur HS.

J'ai parcouru les différents topic et trouvé quelques indices mais les liens ne sont malheureusement plus d'actualité. J'ouvre donc un nouveau topic afin de comprendre quelques points.

Je vais tenter de faire moi même les travaux mais j'ai besoin d'infos.

1. Est ce que vous auriez les points de levage à respecter pour que je n'enfonce pas les planchers de ma belle? J'ai trouvé la méthodologie pour la 355 mais je ne sais pas si elle s'applique à la 348.

2. Il faut que j'identifie le modèle de l'alternateur après l'avoir démonté. J'ai vu un post de @David 84 sur le topic suivant : 

J'ai donc bien compris qu'il fallait que je sache si le mien a été converti et si oui quel modèle. Est ce que vous auriez des photos pour me permettre de l'identifier ? ou un indication d'où se trouve le numéro de série ?

Peut être quelques explications sur l'état de la courroie et du tendeur qui semble fragile?

Enfin, une fois démonté et identifié je voulais l'ouvrir et changer quelques pièces avant de le faire tester. Dans ce même topic, @Ga68 donne un lien vers un site pour des pièces (Mikatec, devenu condensateur-web) qui me seraient bien utiles mais sur les 4 items, 2 refs ne sont plus valides. De plus je pense que je n'ai pas sa connaissance en électronique donc si par la suite il pouvait me donner quelques refs (et les explications du pourquoi changer ça) je suis preneur.

3. est ce que vous auriez une idée de comment tester un alternateur? Matériel nécessaire, méthode, etc...

En attendant vos réponses, je vais continuer mes investigations.

Bon weekend à tous!

 

 

 

 

 

Déjà comment sais tu que ton alternateur est hs si tu ne connaît pas la méthode pour le tester ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jackxs

Voyant allumé, batterie à 9V alors qu'elle est neuve et finalement rentré en camion plateau... Je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir comme autre possibilité que le fait que l'alternateur ne réponde pas au service qu'il doit effectuer, c'est à dire charger la batterie et délivrer du courant aux organes de la voiture. Pour moi les indices tendent vers ce diagnostic.

Tu aurais peut être autre chose en tête ? Si c'est le cas je veux bien d'autres pistes que je vérifierai en démontant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a une heure, 33manu a dit :

Excitation de l'alternateur ...

@+

 

Avec un régulateur intégré ?...

🙄👍

Modifié par nounou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Il y a 21 heures, Jackxs a dit :

Voyant allumé, batterie à 9V alors qu'elle est neuve et finalement rentré en camion plateau... Je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir comme autre possibilité que le fait que l'alternateur ne réponde pas au service qu'il doit effectuer, c'est à dire charger la batterie et délivrer du courant aux organes de la voiture. Pour moi les indices tendent vers ce diagnostic.

Tu aurais peut être autre chose en tête ? Si c'est le cas je veux bien d'autres pistes que je vérifierai en démontant. 

Ok donc tu as bien un problème de charge dans ce cas ça ne sert à rien de le tester (avec un voltmètre aux bornes de la batterie moteur tounant tu devrais avoir entre 13.5v et 14.5v). 

Pour connaître la cause il faut l'ouvrir et contrôler les éléments uns à un (régulateur avec les charbon, pont de diode etc.) 

2 montages Delco Remy ou nippodenso pas les plus fiables. 

Tu as un très bon post sur F-Chat. 

 

Modifié par nounou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 15 minutes, 33manu a dit :

image.png.ed72637351a989fd194d9512433bedfb.png

Oui mais si le voyant au Tdb fonctionne c'est que le problème vient de l'alternateur puisque L prend sa tension en traversant le voyant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 3 heures, nounou a dit :

Oui mais si le voyant au Tdb fonctionne c'est que le problème vient de l'alternateur puisque L prend sa tension en traversant le voyant. 

Je sais pas pour le voyant, je commence par le plus simple 😉

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84
Le 28/01/2023 à 13:43, Jackxs a dit :

Je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir comme autre possibilité que le fait que l'alternateur ne réponde pas au service qu'il doit effectuer….

Une simple courroie cassée produit le même effet. Alors sans regarder de plus près, délicat de poser un diag sur le simple voyant allumé. 
 

Si tu ne sais pas comment lever la voiture, si tu ne sais pas comment tester un alternateur, je ne saurais trop te conseiller de… t’adresser à un spécialiste !


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jackxs

 

10 hours ago, nounou said:

Ok donc tu as bien un problème de charge dans ce cas ça ne sert à rien de le tester (avec un voltmètre aux bornes de la batterie moteur tounant tu devrais avoir entre 13.5v et 14.5v). 

Pour connaître la cause il faut l'ouvrir et contrôler les éléments uns à un (régulateur avec les charbon, pont de diode etc.) 

2 montages Delco Remy ou nippodenso pas les plus fiables. 

Tu as un très bon post sur F-Chat. 

 

 

Merci @nounou je suis nouveau sur ce sujet et les forum Ferrari. Tu aurais un lien pour le post sur F-Chat (Ferrari chat??) ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jackxs
40 minutes ago, David 84 said:

Une simple courroie cassée produit le même effet. Alors sans regarder de plus près, délicat de poser un diag sur le simple voyant allumé. 
 

Si tu ne sais pas comment lever la voiture, si tu ne sais pas comment tester un alternateur, je ne saurais trop te conseiller de… t’adresser à un spécialiste !

Disons que je prend mes marques. J'ai quand même l'habitude de travailler sur des voitures, j'ai refait des boites de vitesses avec des overdrives (entre autres) donc je pense que je ne suis pas novice. J'ai juste peur de faire des erreurs car je ne connais pas la voiture. 

Pour l'alternateur, je me demandais si quelqu'un du forum connaissait les modalités de test sur banc (vitesse de rotation, voltage de sortie, ampérage, résistance, ...) et/ou de chacune des différentes pièces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou

Rien de bien compliqué, que ce soit sur une ferrari ou un daily de tout les jours c'est la même chose. 

De mémoire c'est un alternateur de 105ah de puissance et 14v de tension régulée. 

Pour être tranquille tu remplace le régulateur et le pont de diode et ça devrait repartir pour 20 ans. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

105 A plutôt 😉

 

Sinon quitte à refaire il y a aussi les deux roulements et le collecteur à ne pas oublier 😉

 

@+

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Il y a 2 heures, 33manu a dit :

105 A plutôt 😉

 

Sinon quitte à refaire il y a aussi les deux roulements et le collecteur à ne pas oublier 😉

 

@+

 

 

Roulement forcément par contre collecteur à voir suivant usure 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jackxs

Merci pour l'aide. Je pense que je vais essayer de lever la voiture dans le semaine et de démonter tout ça. J'en profiterai pour changer la courroie, ça ne fera pas de mal.

Je vous tiens au courant de la suite plus tard, avec des photos.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jackxs

J'ai finalement levé la bête. Pas facile avec un cric... je regrette mon pont 2 colonnes. 

Je suis parvenu à retirer l'alternateur. C'est un NipponDenso. Par contre je ne connais pas l'ampérage.

Voici quelques photos 

01 Identification.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jackxs

Je n'ai pas eu à défaire la patte supérieure. Elle est sortie toute seule de son logement. C'est normal?

 

02 patte de fixation.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jackxs

Est ce que quelqu'un a déjà changé la bague collectrice? Je suis un peu réticent à arracher le roulement car j'ai l'impression qu'il y a une sorte de colle qui masque les contacts et qui n'a pas l'air facile à enlever...

05 Bague propre.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.