0
Jackxs

Alternateur Ferrari 348 HS

Messages recommandés

fanneri

Suis dsl pas d'aide à t'apporter car perso  je ne tergiverse pas , je fais remplacer 

bernard

J'en profiterais pour vérifier le problème de ton alternateur plein d'huile ?

ahvlanico

Comme beaucoup de 348 tu as une fuite au niveau des joints spi d arbres a cames.

Tu devrais t équiper d un cache alternateur peut être manquant ?

Dans.mon cas j ai fait un cache sur mesure plus enveloppant. Heureusement car après seulement 5000 km et la grosse révision , les joints fuient a nouveau..

Jackxs
44 minutes ago, bernard said:

J'en profiterais pour vérifier le problème de ton alternateur plein d'huile ?

Je vais essayer de regarder mais ça dépend de l'accès, je n'ai fait que lever la voiture sur chandelles, je n'ai pas tombé le moteur.

Donc pas beaucoup de place pour travailler...

ahvlanico

Tu ne peux pas voir ce que l on voit sur la photo c'est après dépose des arbres et poulies.

Cependant avec une lampe tu vas sans doute localiser l.origine vers les.poulies.

• Like 1

Jackxs
1 minute ago, ahvlanico said:

Comme beaucoup de 348 tu as une fuite au niveau des joints spi d arbres a cames.

Tu devrais t équiper d un cache alternateur peut être manquant ?

Dans.mon cas j ai fait un cache sur mesure plus enveloppant. Heureusement car après seulement 5000 km et la grosse révision , les joints fuient a nouveau..

Oui je pensais faire une plaque de protection mais c'est vraiment difficile de faire quoi que ce soit quand on n'a pas de pont...

Je regarderai ça quand l'alternateur sera répraré.

nounou

Regarde chez mikatec tu devrait y trouver toute les pièces nécessaires pour le réparer. 

Jackxs
7 hours ago, nounou said:

Regarde chez mikatec tu devrait y trouver toute les pièces nécessaires pour le réparer. 

J'ai commencé à regarder mais je ne trouve pas la référence exacte de mon alternateur. Par contre je suis tombé sur des photos de pièces Denso avec les mêmes caractéristiques et des numéros de modèle proches. Je vais les appeler.

Il faut aussi que je trouve comment tester certains composants. J'ai trouvé une vidéo intéressante mais je ne pense pas qu'elle soit adaptée.

Modifié par Jackxs

Jackxs

J'ai finalement trouvé le coupable : la bague collectrice... la partie supérieure était tellement usée que le charbon frottait sur la bakélite (photo du bas) mais il restait un peu de cuivre par endroit (photo de gauche). Cela correspond bien avec les symptômes étranges que j'avais : il fallait augmenter la vitesse de rotation du moteur pour que l'alternateur charge. Le peu de cuivre qui restait s'est usé jusqu'à ne plus faire le contact avec le charbon.

J'ai donc commandé un modèle de bagues collectrices neuves sur Mikatec mais j'ai du improviser. En effet après les avoir appelé, le stock de pièces liées à la référence de mon alternateur n'existe plus. 😭

J'ai pris 2 bagues proche des dimensions que j'avais mesurées. J'ai aussi pris des charbons et un régulateur au cas où ce dernier aurait grillé car je n'ai pas réussi à le tester correctement.

08 Bague usagee cuivre.jpg

09 Bague usagee.jpg

Modifié par Jackxs

Jackxs

J'ai préparé le rotor en enlevant l'ancienne bague et en repérant quelle cosse allait en haut et l'autre en bas. Pas forcément évident puisque le testeur de continuité sonne pour les 2. J'ai trouvé  2 solutions pour les différencier :

1. tester la résistance sur les 2 bagues pour chaque cosse. La résistance la plus faible indique la bague la plus proche. Donc si je me retrouve avec mon testeur sur une cosse avec une résistance de 3 ohms pour la bague du bas et une de 0.3 ohms pour la bague du haut, c'est la cosse qui correspond à la bague du haut.

2. couper un des fils et mesurer au testeur de continuité à partir du fil qui va vers une des bagues.

10 Rotor sans bague.jpg

nounou
il y a 53 minutes, Jackxs a dit :

J'ai préparé le rotor en enlevant l'ancienne bague et en repérant quelle cosse allait en haut et l'autre en bas. Pas forcément évident puisque le testeur de continuité sonne pour les 2. J'ai trouvé  2 solutions pour les différencier :

1. tester la résistance sur les 2 bagues pour chaque cosse. La résistance la plus faible indique la bague la plus proche. Donc si je me retrouve avec mon testeur sur une cosse avec une résistance de 3 ohms pour la bague du bas et une de 0.3 ohms pour la bague du haut, c'est la cosse qui correspond à la bague du haut.

2. couper un des fils et mesurer au testeur de continuité à partir du fil qui va vers une des bagues.

10 Rotor sans bague.jpg

Tu ne les a pas repéré avant de dessouder les fils ? 

Pour la panne c'est sûr même un mal- voyant l'aurait trouvée vu l'état du collecteur. 😁

Donc pièces necessaires pour une révision en règle 

2 roulements

1régulateur 

1 porte charbon 

1 collecteur 

Total : €

+ 3 heures de Mo pour la remise en état 

Modifié par nounou

ahvlanico

Si tu as besoin de modifier les dimensions de tes bagues pour les adapter fais moi signe.

Jackxs
11 hours ago, nounou said:

Tu ne les a pas repéré avant de dessouder les fils ? 

Pour la panne c'est sûr même un mal- voyant l'aurait trouvée vu l'état du collecteur. 😁

Donc pièces necessaires pour une révision en règle 

2 roulements

1régulateur 

1 porte charbon 

1 collecteur 

Total : €

+ 3 heures de Mo pour la remise en état 

Si j'ai tout repéré (d'où le petit "B" au marqueur rouge pour la bague du bas) avec les 2 méthodes que j'ai citées. Avec les 2 méthodes, on est certain de ne pas se tromper.

J'ai ajusté la commande chez mikatec ce matin, je m'étais trompé de régulateur. J'ai retrouvé la même référence.

Les roulements ont l'air correct mais je vais aller les faire vérifier cet après midi chez mon fournisseur.

Pour le moment voici les tarifs :

Régulateur référence Denso 1260001500 (réf Mikatec CAO135731)        29,59 €

Bague collectrice d'alternateur référence Denso non dispo donc j'en ai pris 3 qui se rapprochent le plus des dimensions mesurées (réfs Mikatec CAO135179 et CAO135173) pour 4,44 € et 5,23 €

Porte balais référence Denso non dispo (réf Mikatec CAO133673)        5,95 €

Je vous tiens au courant pour les roulements cet après midi.

Pour la MO, je débute sur les Ferrari et j'ai vraiment beaucoup plus peur d'abimer quelque chose donc j'y vais très prudemment. Je n'ai jamais touché à l'intérieur d'un alternateur donc pareil, pas mal de temps pour tester les composants et démonter tout ça. Au final j'y passe presque 3 jours.

Jackxs
11 hours ago, ahvlanico said:

Si tu as besoin de modifier les dimensions de tes bagues pour les adapter fais moi signe.

Ok je te joins en MP ? Merci pour la proposition.

Au fait, j'ai pris des bagues sans support plastique des fils. Il faut que je remplisse avec une résine les rainures mais je ne sais pas quelle résine. J'ai de la bi-composant epoxy, c'est suffisant ou ça ne tiendra pas?

Jackxs

Je suis passé chez mon fournisseur de roulements. Pas facile à trouver apparemment ! J'y suis resté 1H.

Au final j'ai commandé mes 2 roulements qui arriveront semaine prochaine :

- Roulement alternateur 15x35x13 18.60€

- Roulement alternateur 17x52x16 19.95€

Pour un total de 46.26€ de roulement + la commande Mikatec à 46.18€ ce qui fait au final 92.44€ avec quelques jours de Main d'Oeuvre.

J'espère que tout va fonctionner. La suite la semaine prochaine quand j'aurai toutes les pièces

Bon weekend à tous!

• Like 1

Jackxs

A toute fin utile, voici des liens vers les différentes vidéos que j'ai suivi pour me former aux tests des différents organes de l'alternateur.

Une généralité sur les alternateurs :

Du même auteur comment remplacer des éléments :

Une vidéo en anglais sur les tests pour un Nippon Denso :