Jackxs 144 Signaler ce message Posté(e) le 6 février 2023 @ahvlanico , j'ai tenté de commencé à faire le carter de protection mais ce n'est pas facile... Je pense que je vais attendre d'avoir mon alternateur remonté pour avoir les bonnes dimensions. Le plus difficile est trouver les points d'attache. J'ai commencé à le faire avec de la tole aluminium de 2mm. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackxs 144 Signaler ce message Posté(e) le 6 février 2023 (modifié) Je reviens sur ma patte supérieure de support d'alternateur. Je n'ai pas eu à la dévisser, elle est venue telle quelle sur la photo. En fait j'ai juste eu à désengager la patte par l'avant après avoir retiré le boulon inférieur de l'alternateur. Sur la photo ci-dessous, rien n'a été desserré. Je me demande si les rondelles pointées par la flèche rouge et la flèche verte n'auraient pas été inversées par le précédent mécano. Je me dis ça car l'épaulement de la pièce en plastique (flèche bleue) fait la même dimension que la rondelle pointée par la flèche verte. Modifié le 6 février 2023 par Jackxs Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nounou 484 Signaler ce message Posté(e) le 7 février 2023 Bizarre la bague plastique normalement tu devrais avoir un silembloc caoutchouc avec u 3ne entretoise métallique au centre. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackxs 144 Signaler ce message Posté(e) le 7 février 2023 3 hours ago, nounou said: Bizarre la bague plastique normalement tu devrais avoir un silembloc caoutchouc avec u 3ne entretoise métallique au centre. Ah ... je vais essayer de voir ça sur les sites UK de pièces Ferrari, merci @nounou Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackxs 144 Signaler ce message Posté(e) le 7 février 2023 J'ai trouvé cette pièce : https://www.ferrariparts.co.uk/part/ferrari/137768 mais j'ai l'impression que c'est la même pièce que la mienne. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackxs 144 Signaler ce message Posté(e) le 7 février 2023 Pour le remontage de la courroie, comment vérifiez vous la tension ? Selon le manuel il faut un tensiomètre Staeger .... que je ne possède pas pour une tension réglée à 110 - 115 (Hertz ???) J'ai trouvé cette vidéo, qu'en pensez vous ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
F438@blue 22 Signaler ce message Posté(e) le 7 février 2023 Why not ... - Encore faut-il exciter la courroie à l'endroit préconisé (là où se pose l'appareil de vérification de tension). - Ne pas poser le téléphone sur la courroie pendant l'excitation, cela doit fausser la mesure. Le mieux est de comparer les deux moyens pour valider celui-ci (encore faut-il en avoir un). c'est quand même dingue les trucs qu'on peut faire avec un Smartphone ... Voilà mes commentaires ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackxs 144 Signaler ce message Posté(e) le 7 février 2023 Tu as raison @F438@blue, je pense aussi qu'il faut bien exciter la partie où doit être mis le tensiomètre sinon la portion est plus courte donc la fréquence différente. Malheureusement pour moi, dans le manuel c'est la partie haute de la courroie... et vu que je travaille sans dépose moteur, l'accès est limité 😅 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackxs 144 Signaler ce message Posté(e) le 8 février 2023 (modifié) Le matériel est arrivé aujourd'hui, j'ai pu avancer un peu. J'ai donc mis en place le 1er roulement (le plus gros) en partant de la poulie. J'ai remis la poulie avec un couple de 90 N.m (préconisation moyenne sur tous les constructeurs puisque je n'ai pas trouvé ça dans le Workshop manual de la 348). Après discussion avec un électricien auto que j'ai finalement découvert à 45 min de chez moi en fin de journée, lui le fait à la clef à choc, je cite, "5 secondes à fond avec la clef à choc"... et il n'a jamais eu de soucis… Mon plus gros soucis de la journée a été de trouver la bonne résine époxy 😨. Finalement je suis allé en chercher dans une entreprise de bobinage de moteurs industriels. Voici la référence : DOLPHON CB-1078 BLACK EPOXY RESIN à mélanger avec le durcisseur à 5% Sur la photo ci dessous, non ce n'est pas un nappage chantilly chocolat c'est un coffrage en silicon blanc afin de contenir la résine epoxy qui est très liquide. Séchage 24H avant utilisation mais si demain matin la colle est sèche, je remettrai tout en place (roulement, composants électroniques, capot alu, …). J'attendrai vendredi matin pour démarrer la voiture. Une dernière précaution à vérifier : la bague doit être parfaitement centrée, donc je vais devoir vérifier ça au comparateur une fois que tous les roulements seront en place. Modifié le 8 février 2023 par Jackxs mauvaise photo Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackxs 144 Signaler ce message Posté(e) le 8 février 2023 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nounou 484 Signaler ce message Posté(e) le 8 février 2023 il y a 6 minutes, Jackxs a dit : Bon boulot. C'est un effet d'optique ou l'état de surface des pistes n'est pas top. 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince01 157 Signaler ce message Posté(e) le 9 février 2023 Jolie travail Je suis en plein dedans et je viens de le finir. effectivement cache alternateur à mettre en place pour éviter l'huile à nouveau . Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackxs 144 Signaler ce message Posté(e) le 9 février 2023 23 hours ago, nounou said: Bon boulot. C'est un effet d'optique ou l'état de surface des pistes n'est pas top. C'est la 1ère fois que je change une bague comme celle ci. C'est de la marque HG (Bosch) donc j'espère que la qualité est bonne. La surface est effectivement un peu rugueuse. Je passerai un papier de verre fin (800) pour lisser ça. La résine est bientôt sèche. Je monte le dernier roulement demain en fin de matinée. Je fini de créer mon cache et je remonte tout sur la voiture demain. J'espère pouvoir faire un test demain en fin de journée. Je prévois une petite sortie samedi matin 😝 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackxs 144 Signaler ce message Posté(e) le 9 février 2023 6 hours ago, Vince01 said: Jolie travail Je suis en plein dedans et je viens de le finir. effectivement cache alternateur à mettre en place pour éviter l'huile à nouveau . Est ce que tu as changé les bagues aussi? Si oui, tu as utilisé quelle résine? Et pour la courroie, tu as un tensiomètre? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince01 157 Signaler ce message Posté(e) le 10 février 2023 Il y a 10 heures, Jackxs a dit : Est ce que tu as changé les bagues aussi? Si oui, tu as utilisé quelle résine? Et pour la courroie, tu as un tensiomètre? Non tout était correcte sur mon alternateur. "rien eu à remplacer" C’était vraiment un gros nettoyage dessus, après pour la courroie du moment que tu peux lui faire faire 1/4 de tour sur le plus grande longueur la tension sera bonne je pense. Je procède comme ça sur mes autres autos Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nounou 484 Signaler ce message Posté(e) le 10 février 2023 Il y a 10 heures, Jackxs a dit : C'est la 1ère fois que je change une bague comme celle ci. C'est de la marque HG (Bosch) donc j'espère que la qualité est bonne. La surface est effectivement un peu rugueuse. Je passerai un papier de verre fin (800) pour lisser ça. La résine est bientôt sèche. Je monte le dernier roulement demain en fin de matinée. Je fini de créer mon cache et je remonte tout sur la voiture demain. J'espère pouvoir faire un test demain en fin de journée. Je prévois une petite sortie samedi matin 😝 le mieux aurait été de faire une petite rectif sur un tour , au moins tu aurait été certain d'avoir une bonne concentricité . Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackxs 144 Signaler ce message Posté(e) le 10 février 2023 9 minutes ago, Vince01 said: Non tout était correcte sur mon alternateur. "rien eu à remplacer" C’était vraiment un gros nettoyage dessus, après pour la courroie du moment que tu peux lui faire faire 1/4 de tour sur le plus grande longueur la tension sera bonne je pense. Je procède comme ça sur mes autres autos oui je suis allé voir tes post, c’est sympa de tout suivre. Quand tu dis 1/4 de tour, c’est sur son axe? Tu as vu la vidéo avec le smartphone utilisé comme tensiomètre ? Je vais tester ça aujourd’hui. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince01 157 Signaler ce message Posté(e) le 10 février 2023 Oui sur son axe comme ça pas trop bridé et pas trop détendu, après tu pourras toujours intervenir par dessous si sifflement. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackxs 144 Signaler ce message Posté(e) le 10 février 2023 Bonsoir à tous, j'ai finalement tout remonté et j'ai testé le centrage de la bague. Il y a moins de 1 mm de différence. J'ai quand même tenté de mettre l'alternateur dans l'étau et de faire tourner avec une perceuse pour "limer" la différence. J'ai enlevé un peu de matière des bagues mais je ne voulais pas insister de peur de tout foirer... J'ai fabriqué un cache en alu sur lequel j'ai poppé une patte acier qui vient remplacer une rondelle de la patte supérieure du support d'alternateur. J'ai remis la courroie que j'ai tendue avec la méthode du téléphone, ça marche super ! J'ai validé la tension avec la courroie du compresseur de clim que je n'avais pas touchée, l'accordeur du téléphone me donnait 115Hz, nickel ! J'ai donc prodigué la même tension dans la courroie de l'alternateur. Attention, quand on serre le boulon de la poulie, cela retend la courroie et pas qu'un peu, je suis passé à 160Hz, j'ai donc procédé à coup de demi-tour de serrage (oui, ça détend la courroie) jusqu'à arrivé à 116Hz. J'ai laissé comme ça. Je suis allé mettre le contact et démarrer ... j'ai croisé les fesses et serré les doigts .... et là, TOUT FONCTIONNE !!! 😃 Quel soulagement! J'espère que le mini jeu de mes bagues collectrices sera assez faible et ne me conduira pas vers une panne dans peu de temps. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackxs 144 Signaler ce message Posté(e) le 10 février 2023 C'est bien un silentbloc que j'avais au niveau de la patte supérieur. Cependant il est un peu dur. Je ne l'ai pas changé. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackxs 144 Signaler ce message Posté(e) le 10 février 2023 J'ai simplement échangé la grosse et la petite rondelle afin que la grosse puisse prendre appui sur la patte de support : Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackxs 144 Signaler ce message Posté(e) le 10 février 2023 Ma plaque de protection : Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackxs 144 Signaler ce message Posté(e) le 10 février 2023 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackxs 144 Signaler ce message Posté(e) le 10 février 2023 Le tout remonté : Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackxs 144 Signaler ce message Posté(e) le 10 février 2023 Et je finirai par ce lien vers un alternateur neuf, sans échange standard à un prix défiant toute concurrence : https://www.energyparts-shop.com/fr/fiche/88235/alternateur-guttels-65867 Je voulais aussi remercier tous ceux qui m'ont orienté, aidé, commenté. Cela m'a permis de progressé et d'arriver à réparer mon alternateur. A bientôt sur le forum et j'espère croiser certains d'entre vous sur les routes! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites