19 19
Renren

[Restauration] Mondial Cuvée...

Messages recommandés

fab.gui.mondial3.2
Il y a 20 heures, Renren a dit :

Remontage du faisceau avant. Il me reste les cosses côté boîte à fusible à rénover (fiabilisation en cours). 

En enfin remontage des tuyaux rigides en attendant le radiateur:

20251019_120736.jpg.8970fa09c61a6cf91de9675643f44cb9.jpg

salut, je ne sais pas si c'est dans ton domaine d'acceptabilité mais moi j'ai modifié le bac à roue en coupant le bord gauche pour que le supportage de la boite à fusible reste en place si l'on souhaite redémonter le bac à roue; accessoirement cela facilite énormément la mise en place / démontage du restant du bac à roue😁

Renren

Merci de l'idée. Pour l'instant comme tout est vide, ce n'est pas contraignant à remonter mais ça pourrait en cas de redemontage, je vais y réfléchir. 

Sinon avant de remettre le bac, je voulais remplacer les durites de clim, mais je n'y connais rien la dedans. Comme les fluides sont différents maintenant, faut il prêter attention aux durites ou raccords à installer?

Un truc qui m'ennuie fortement est que je n'ai pas le compresseur de clim ni les supports, je comptais donc m'en occuper plus tard mais il serait préférable de passer les durites maintenant à mon avis. Des conseils techniques ?

michel3482
il y a une heure, Renren a dit :

Merci de l'idée. Pour l'instant comme tout est vide, ce n'est pas contraignant à remonter mais ça pourrait en cas de redemontage, je vais y réfléchir. 

Sinon avant de remettre le bac, je voulais remplacer les durites de clim, mais je n'y connais rien la dedans. Comme les fluides sont différents maintenant, faut il prêter attention aux durites ou raccords à installer?

Un truc qui m'ennuie fortement est que je n'ai pas le compresseur de clim ni les supports, je comptais donc m'en occuper plus tard mais il serait préférable de passer les durites maintenant à mon avis. Des conseils techniques ?

de memoire , les durites de climatisation sont dans le bas de caisse droit .

fab.gui.mondial3.2

sur la mienne convertie par l'ancien proprio les raccords de purges "nouvelles def" sont côté moteur (pareil je suis pas pro des clim)

ça passe bien par le côté droit d'après la doc.

circuit clim.jpg

sttuf

Pour les raccords de clim, j'avais fait scrupuleusement la methodologie mercedes sur ma 560 SEC de 88 avec tous les joints pris à la ref une fortune, çà m'avait couté cher, çà fonctionait heureusement, mais j'en avais eu pour pas loin de 100€ de joints toriques. 

Sur 2 autres voitures en R12 converties en R134 , j'ai mis les joints verts que l'on trouve sur Amazon,  et çà marche parfaitement depuis 5 ans pour l'une et 3 ans pour l'autre.  le plus important mais tu dois le savoir, c'est l'huile R12 pas compatible donc il faut tout enlever, et le poids du gaz est différent, il faut regarder les tables de conversion. Et changer la bouteille déshydratante.  Le pressostat c'est conseillé de le faire, moi je n'y ai jamais touché çà a toujours fonctionné.  

Sinon des raccords adaptatifs R12=>R134 pour la BP et la HP directement sur les valves çà marche très bien, perso je change aussi les obus des valves. et si il n'y a pas de fuite sur le condenseur ou l'evaporateur, alors c'est tout bon.  Le compresseur peut fuir aussi mais dans ce cas la plupart du temps il perd aussi de l'huile. 

je confirme que tout est coté passager sur la Mondial.

Modifié par sttuf

Patrickdup

Bonsoir,

Pourquoi parler d'huile R12?

Il y a simplement du gaz? Non?

Merci

Patrick

33manu
il y a 11 minutes, Patrickdup a dit :

Bonsoir,

Pourquoi parler d'huile R12?

Il y a simplement du gaz? Non?

Merci

Patrick

Il y a du gaz et un peu d'huile pour graisser le compresseur.

Le type d'huile et la quantité dépendent du type de gaz et de la quantité de gaz dans le circuit 😉

Patrickdup
Il y a 19 heures, 33manu a dit :

Il y a du gaz et un peu d'huile pour graisser le compresseur.

Le type d'huile et la quantité dépendent du type de gaz et de la quantité de gaz dans le circuit 😉

Merci Manu,

J'ai acheté les raccords pour changer de gaz, et faire une recharge pour tester!

nounou

Pour les flexibles , effectivement quand on passe du R12 au R134 c'est préférable de les changer par ceux adaptés au 134 car les molécules du 134 étant  plus petites que le 12 

les vieux flexibles ont tendance a laissé passer le nouveau gaz surtout qu'il ont plus de 20 ans .

Quand j'ai rénové la clim de ma Venturi c'est Manuli qui m'avait refait les flexibles sur mesure en récupérant certain raccords sur les existants car certains était spécifiques .

Opération réalisée il y a +- 10 ans et jamais eu a recharger depuis alors que les Venturi étaient réputées pour les clims régulièrement en panne 😉.

Seul problème ça représente un certain budget -+ 1000€ a l'époque , compris les autres éléments cité par Stuff .

Pour la quantité de 134 c'est le poids du 

R12 x 0.8 .

Pour le compresseur ça se trouve facile en neuf (Sanden ) a pas cher en équivalent sur les machines agricoles .

Pour les supports peut être un peu plus difficile .

Renren

Merci des conseils. Savez vous quelle référence de compresseur peut se monter en lieu et place? Jusque là,  je n'ai pas vu de compresseur ayant la même poulie d'entraînement que sur la mondial et comme je n'ai pas de compresseur, je ne peux pas intervertir...

sttuf

j'avais aussi regardé et je pense que la poulie doit pouvoir se démonter et s'adapter sur ceux que tu voies sans poulie. Mais je n'ai pas eu les deux en face de moi pour en être sur, le mieux, si la clim est HS et que tu veux de toutes façons changer le compresseur est de le déposer et regarder comment il est fixé, en sécurisant bien les durites de clim et en les bouchant pour ne pas que quelque chose rentre dedans, l'humidité par exemple.  

Renren

Oui mais j'ai pas de compresseur... il avait été démonté avant que j'achète la voiture.

nounou
Il y a 7 heures, Renren a dit :

Merci des conseils. Savez vous quelle référence de compresseur peut se monter en lieu et place? Jusque là,  je n'ai pas vu de compresseur ayant la même poulie d'entraînement que sur la mondial et comme je n'ai pas de compresseur, je ne peux pas intervertir...

Il doit être identique aux 3x8qv .

Je te ferais une photo de mon montage en fin de semaine.

thierryP

Qd j avais regardé la clim pour mon pb sur la mondial j avais trouvé les infos suivantes que je partage.

Pour le compresseur c est un sanden que l on trouve partout (la réf est dessus).

MAIS il tourne à l envers. 

Donc si il y a des pignons à taille droite pas de pb il peut tourner à l envers 

Pour des pbs de bruit ils ont mis des tailles hélicoïdales et ça ne tourne PAS à l envers.

Mais je ne sais à quelles références cela correspond. 

De mémoire j avais trouvé les infos sur Ferrari chat pour creuser.

ferrarichat.docx

Modifié par thierryP

Renren

Je continue d'avancer sur l'intérieur.  Le ciel de toit est en place et ça rend très bien. Seul bémol: les pare soleils n'ont pas été refaits et font un peu tache, ça sera fait dans un second temps (il me reste du tissu).

20251111_185410.jpg.48d0ce85ac3dd78d672b51ba91471c2f.jpg

J'ai remonté les panneaux latéraux arrière avec les ceintures et la console centrale.  Je n'ai pas remonté les sièges car la lunette arrière n'est pas remontée. Au passage, si quelqu'un connaît la méthode de remontage, je ne me souviens plus comment je l'avais démontée...

20251116_210237.jpg.148ec940d0f9fcfa7f2b173941d73b50.jpg

Encollage du tunnel central avec les moquettes, c'est tout neuf!!!

20251116_210224.jpg.8b0ebf90c60808097a56ee8e7f07f1e9.jpg

Et j'ai remonté aussi le bac avant avec la boîte à fusible. La mauvaise nouvelle c'est que rien ne fonctionne... A investiguer, mais je commence finalement à douter de la boîte à fusible. En sondant, je constate certains contacts qui ne devraient -de ma compréhension - pas exister. On parle de résistances de l'ordre de plusieurs centaines de kOhms, donc peut etre pas à considérer, mais ça me semble anormal.

20251111_185259.jpg.cc0f1f71e2be0c9c4d9200e965662397.jpg

Le week-end prochain, un ami doit venir me prêter main forte pour attaquer le moteur. On va commencer par les culasses.

• Like 2

thierryP
Le 17/11/2025 à 23:03, Renren a dit :

Quelqu'un saurait il me dire comment remonter la lunette arrière sans galèrer ?

Pour être rabat joie j avais demandé à un carrossier réputé de vieilles voitures avec une multitude de véhicules d exception dans son atelier de remplacer ma lunette arrière de mondial qui delamine un max. Et il a refusé.  Il dit qu il faut en casser deux pour en mettre une. 

Après il y a des lunettes plexiglas qui rendent bien paraît il.

Mais je suis preneur d une technique pour la remplacer. 

Renren

Bon pas grand chose à dire malgré un week end complet à bosser à 2, si ce n'est que rôder 32 soupapes, c'est pas long, c'est INFINIMENT long!!!

J'arrive au bout quand même.

La prochaine fois, ça sera remontage, ouf!

20251123_090913.jpg.2e691c4491cf3ec2b25658aaa11e08e4.jpg

• Like 1

trooll

Salut,

Toujours un grand plaisir d'avoir des nouvelles de l'avancement. Pour la mienne, j'avais confié la partie moteur à un pro.

Arnaud

• Like 1

Jean66

Top, mais les joints de couleur verte, évite les blancs, ils ont mauvaise réputation 😉

Renren

Salut jean,

Tu parles des joints plats d'étanchéité ?

Je n'ai effectivement que des verts qui sont je pense une pochette de joints moteur d'origine.