Aller au contenu
0
Shosho

Consommation électrique d'une F430

Messages recommandés

Shosho

Bonjour à tous,

La consommation électrique d'une 430 est importante et pour ma part je branche depuis quelques années un Ctek dès que je rentre sinon la batterie ne fait pas long feu.. Mais avez-vous (pour les possesseurs de 430) une fois fermée la voiture et sans mettre l'alarme la led de l'autoradio qui clignote en permanence et surtout les boutons des lèves vitres éclairés ? Cela m'a toujours intrigué. En mesurant l'intensité entre le -  de la batterie et sa borne - j'ai 05-0,6 A environ à l'intérieur du véhicule et porte fermée. Je sais que ce qui gère la pompe F1 (ECU) est directement alimentée, puisqu'une fois la porte ouverte on a une première montée en pression du système. 

J'ai été étonné des choix électriques fait par Ferrari comme devoir mettre le contact pour ouvrir la boite à gant et donc mettre sous tension tous les équipements de la voiture.

Merci pour les réponses 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils

En effet, la batterie doit être mise sous maintien de charge sinon la décharge est plutôt rapide. Sans branchement, en 2 petites semaines, elle est à plat ce qui n'est pas bon et raccourci, à force de décharges répétées, sa durabilité.

Si la petite diode de l'autoradio clignote sans raison, je n'ai pas besoin de tourner la clé pour ouvrir la boîte à gants.

Comme toi, j'ai toujours été étonné de voir les lève-vitres systématiquement éclairés malgré l'absence de contact et je soupçonnais, en début d'acquisition, qu'ils soient à l'origine de cette consommation électrique importante sans pourtant mettre l'auto sous surveillance dans le garage, l'alarme ayant alors pu être la première cause de décharge. Mais peut-être les boîtiers électroniques consomment-ils aussi de l'énergie même en stationnement, notamment celui permettant à la pompe F1 de fonctionner contact coupé ?

Pour résumer, sitôt une F430 à l'arrêt pour plusieurs jours, branchez dès que possible le maintien de charge.

Modifié par Artifils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loucho57
Il y a 9 heures, Shosho a dit :

Bonjour à tous,

La consommation électrique d'une 430 est importante et pour ma part je branche depuis quelques années un Ctek dès que je rentre sinon la batterie ne fait pas long feu.. Mais avez-vous (pour les possesseurs de 430) une fois fermée la voiture et sans mettre l'alarme la led de l'autoradio qui clignote en permanence et surtout les boutons des lèves vitres éclairés ? Cela m'a toujours intrigué. En mesurant l'intensité entre le -  de la batterie et sa borne - j'ai 05-0,6 A environ à l'intérieur du véhicule et porte fermée. Je sais que ce qui gère la pompe F1 (ECU) est directement alimentée, puisqu'une fois la porte ouverte on a une première montée en pression du système. 

J'ai été étonné des choix électriques fait par Ferrari comme devoir mettre le contact pour ouvrir la boite à gant et donc mettre sous tension tous les équipements de la voiture.

Merci pour les réponses 

 

Oui idem sur la scud, même comportement


"Never regret anything that makes you smile" James Dean

 

Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent F
Il y a 18 heures, Artifils a dit :

En effet, la batterie doit être mise sous maintien de charge sinon la décharge est plutôt rapide. Sans branchement, en 2 petites semaines, elle est à plat ce qui n'est pas bon et raccourci, à force de décharges répétées, sa durabilité.

Si la petite diode de l'autoradio clignote sans raison, je n'ai pas besoin de tourner la clé pour ouvrir la boîte à gants.

Comme toi, j'ai toujours été étonné de voir les lève-vitres systématiquement éclairés malgré l'absence de contact et je soupçonnais, en début d'acquisition, qu'ils soient à l'origine de cette consommation électrique importante sans pourtant mettre l'auto sous surveillance dans le garage, l'alarme ayant alors pu être la première cause de décharge. Mais peut-être les boîtiers électroniques consomment-ils aussi de l'énergie même en stationnement, notamment celui permettant à la pompe F1 de fonctionner contact coupé ?

Pour résumer, sitôt une F430 à l'arrêt pour plusieurs jours, branchez dès que possible le maintien de charge.

Tout à fait d'accord avec toi si ce n'est que moi aussi je dois mettre le contact (clé en position démarrage) pour pouvoir ouvrir la boîte à gants..., d'ailleurs une petite cordelette de secours sous la boîte à gants est prévue en de défaillance de ce système "électrique".

Petite précision supplémentaire, enfin en ce qui concerne ma F430, j'ai 2 diodes rouges qui clignotent quand la voiture est verrouillée (1 au niveau de l'autoradio et 1 à gauche du volant dans la partie basse du tableau de bord). Pour les boutons de lève-vitres, il est vrai qu'ils restent éclairés après verrouillage de l'auto mais finissent par s'éteindre par la suite (je ne sais pas après combien de temps) car en allant voir ce soir après lecture de ce post tout était "noir" (éteint) dans l'habitacle sauf les 2 diodes rouges clignotantes... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent F
Il y a 20 heures, Shosho a dit :

Bonjour à tous,

La consommation électrique d'une 430 est importante et pour ma part je branche depuis quelques années un Ctek dès que je rentre sinon la batterie ne fait pas long feu.. Mais avez-vous (pour les possesseurs de 430) une fois fermée la voiture et sans mettre l'alarme la led de l'autoradio qui clignote en permanence et surtout les boutons des lèves vitres éclairés ? Cela m'a toujours intrigué. En mesurant l'intensité entre le -  de la batterie et sa borne - j'ai 05-0,6 A environ à l'intérieur du véhicule et porte fermée. Je sais que ce qui gère la pompe F1 (ECU) est directement alimentée, puisqu'une fois la porte ouverte on a une première montée en pression du système. 

J'ai été étonné des choix électriques fait par Ferrari comme devoir mettre le contact pour ouvrir la boite à gant et donc mettre sous tension tous les équipements de la voiture.

Merci pour les réponses 

Oui tout à fait, il vaut mieux brancher un maintien de charge dès que l'on n'utilise pas l'auto pendant plusieurs jours.

En ce qui concerne ma F430, j'ai 2 diodes rouges qui clignotent quand la voiture est verrouillée (1 au niveau de l'autoradio et 1 à gauche du volant dans la partie basse du tableau de bord). Pour les boutons de lève-vitres, il est vrai qu'ils restent éclairés après verrouillage de l'auto mais finissent par s'éteindre par la suite (je ne sais pas après combien de temps) car en allant voir ce soir après lecture de ce post tout était "noir" (éteint) dans l'habitacle sauf les 2 diodes rouges clignotantes.

Je dois moi aussi mettre le contact (clé en position démarrage) pour pouvoir ouvrir la boîte à gants, d'ailleurs une petite cordelette de secours sous la boîte à gants est prévue en cas de défaillance de ce système "électrique".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shosho
Il y a 2 heures, Laurent F a dit :

Oui tout à fait, il vaut mieux brancher un maintien de charge dès que l'on n'utilise pas l'auto pendant plusieurs jours.

En ce qui concerne ma F430, j'ai 2 diodes rouges qui clignotent quand la voiture est verrouillée (1 au niveau de l'autoradio et 1 à gauche du volant dans la partie basse du tableau de bord). Pour les boutons de lève-vitres, il est vrai qu'ils restent éclairés après verrouillage de l'auto mais finissent par s'éteindre par la suite (je ne sais pas après combien de temps) car en allant voir ce soir après lecture de ce post tout était "noir" (éteint) dans l'habitacle sauf les 2 diodes rouges clignotantes.

Je dois moi aussi mettre le contact (clé en position démarrage) pour pouvoir ouvrir la boîte à gants, d'ailleurs une petite cordelette de secours sous la boîte à gants est prévue en cas de défaillance de ce système "électrique".

Merci pour ta réponse ! Je regarderai la cordelette sous la boite à gant que je n'ai pas vu malgré que j'ai cette voiture depuis plus de 10 ans et remplacer 2 ou 3 batteries. Dans mon cas les boutons de lèvre vitre ne s'éteignent jamais. Cela me parait aberrant de plus pouvoir démarrer au bout de 10 jours sans maintien de charge..

Modifié par Shosho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shosho
Il y a 21 heures, Artifils a dit :

En effet, la batterie doit être mise sous maintien de charge sinon la décharge est plutôt rapide. Sans branchement, en 2 petites semaines, elle est à plat ce qui n'est pas bon et raccourci, à force de décharges répétées, sa durabilité.

Si la petite diode de l'autoradio clignote sans raison, je n'ai pas besoin de tourner la clé pour ouvrir la boîte à gants.

Comme toi, j'ai toujours été étonné de voir les lève-vitres systématiquement éclairés malgré l'absence de contact et je soupçonnais, en début d'acquisition, qu'ils soient à l'origine de cette consommation électrique importante sans pourtant mettre l'auto sous surveillance dans le garage, l'alarme ayant alors pu être la première cause de décharge. Mais peut-être les boîtiers électroniques consomment-ils aussi de l'énergie même en stationnement, notamment celui permettant à la pompe F1 de fonctionner contact coupé ?

Pour résumer, sitôt une F430 à l'arrêt pour plusieurs jours, branchez dès que possible le maintien de charge.

Merci pour ta réponse

Modifié par Shosho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pascal71

de mémoire sur la mienne effectivement sans maintien de charge la batterie se vidait en moins de 15 jours , mais comme au début il fallait que je démonte la trappe pour connecter le Cteck il m'est arrivé d'occulter cette opération,ou éventuellement d'utiliser le coupe batterie ,jusqu'au jour ou j'ai pris le temps d'installer la fiche Cteck directement sur la batterie et accessible sous la boite a gants, quand a la diode j'ai le souvenir d'une sur le tableau de bord proche de la baie de pare-brise qui clignote en permanence , je n'ai pas le souvenir de celle de l'autoradio sachant que je l'avais remplacé par un Alpine ,et je mettais bien le contact pour ouvrir la boite a gants .....  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
Il y a 3 heures, Laurent F a dit :

j'ai 2 diodes rouges qui clignotent quand la voiture est verrouillée

Idem pour la mienne lorsque les portes sont verrouillées, chose faite quand l'auto n'est pas stationnée dans le garage, ce qui est peu fréquent.

 

Le 15/02/2023 à 23:47, Shosho a dit :

devoir mettre le contact pour ouvrir la boite à gant

 

Il y a 3 heures, Laurent F a dit :

Je dois moi aussi mettre le contact (clé en position démarrage) pour pouvoir ouvrir la boîte à gants

La boîte à gants de la mienne s'ouvre en appuyant sur le bouton sans la nécessité de tourner la clé pour mettre le contact. A contrario, l'autoradio d'origine refuse de s'allumer après avoir appuyé, contact ou pas, sur le bouton. A ce sujet et cela m'y fait penser, il faudra que je vérifie si la petite diode clignote encore et toujours malgré un autoradio muet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent F
Il y a 12 heures, Shosho a dit :

Merci pour ta réponse ! Je regarderai la cordelette sous la boite à gant que je n'ai pas vu malgré que j'ai cette voiture depuis plus de 10 ans et remplacer 2 ou 3 batteries. Dans mon cas les boutons de lèvre vitre ne s'éteignent jamais. Cela me parait aberrant de plus pouvoir démarrer au bout de 10 jours sans maintien de charge..

Je pense que lorsque l'on a une batterie de qualité (relativement) neuve il faut plus de 10 j pour ne plus pouvoir démarrer... mais par précaution et aussi dans le but de la préserver autant mettre le maintien de charge le plus souvent possible. Pour la cordelette (cordon) voir printscreen ci-joint, ça provient du manuel de la F430 page 58 en ce qui me concerne :

 

cordon de secours.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent F
Il y a 11 heures, Artifils a dit :

Idem pour la mienne lorsque les portes sont verrouillées, chose faite quand l'auto n'est pas stationnée dans le garage, ce qui est peu fréquent.

 

 

La boîte à gants de la mienne s'ouvre en appuyant sur le bouton sans la nécessité de tourner la clé pour mettre le contact. A contrario, l'autoradio d'origine refuse de s'allumer après avoir appuyé, contact ou pas, sur le bouton. A ce sujet et cela m'y fait penser, il faudra que je vérifie si la petite diode clignote encore et toujours malgré un autoradio muet.

Ah bon, moi c'est exactement comme dans le manuel en ma possession (page 57) : voir printscreen ci-joint. Sans contact mis ça ne s'ouvre pas..., ceci dit c'est plus pratique comme toi 😉

Par contre, pour ton autoradio c'est plus embêtant 🤔, même si avec un moteur V8 Ferrari dans les oreilles on n'en a pas vraiment besoin... 😀  Mais bon, pour ma part je n'aime pas quand un truc ne fonctionne pas (ou plus) sur ma voiture... Je suppose que tu as d'abord pensé à regarder du côté de la boîte à fusibles !?

procédure ouverture boîte à gants.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
Il y a 10 heures, Laurent F a dit :

le manuel en ma possession

J'ai les mêmes indications dans le mien et ne me suis jamais inquiété de pouvoir ouvrir la boite à gants sans la clé de contact car c'est très pratique bien que pas normal.

Qui sait s'il n'y aurait pas une relation de cause à effet avec l'autoradio en panne ?

Les fusibles sont fonctionnels après les avoir vérifiés.

La prochaine révision annuelle sera aussi l'occasion d'une recherche cause.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent F
Il y a 12 heures, Artifils a dit :

J'ai les mêmes indications dans le mien et ne me suis jamais inquiété de pouvoir ouvrir la boite à gants sans la clé de contact car c'est très pratique bien que pas normal.

Qui sait s'il n'y aurait pas une relation de cause à effet avec l'autoradio en panne ?

Les fusibles sont fonctionnels après les avoir vérifiés.

La prochaine révision annuelle sera aussi l'occasion d'une recherche cause.  

Oui en effet c'est beaucoup plus pratique ainsi !

Je me doutais bien que tu avais déjà vérifié les fusibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
Le 15/02/2023 à 23:47, Shosho a dit :

choix électriques fait par Ferrari comme devoir mettre le contact pour ouvrir la boite à gant et donc mettre sous tension tous les équipements de la voiture

J'ai trouvé l'explication via cette vidéo comparant une F430 millésime 2005 à une autre de 2007.

Une différence existe pour ouvrir la boite à gants (à partir de 3 minutes 18 secondes) :

 

    

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils

Une surprise en découvrant la vidéo, les F430 américaines n'ont pas la fonction Launch Control.

Le bouton LC est absent de la console basse contrairement aux versions européennes : 

Ferrari F430 F1 Spider 

 

 

Used 2007 Ferrari F430 F1 Spider Only 12k Miles! Daytona Style Seats! Fab  Speed Exhaust And Header For Sale (Special Pricing) | Chicago Motor Cars  Stock #18156

Modifié par Artifils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaz
Il y a 1 heure, Artifils a dit :

Une surprise en découvrant la vidéo, les F430 américaines n'ont pas la fonction Launch Control.

Le bouton LC est absent de la console basse contrairement aux versions européennes :  

Sache qu'aucune Ferrari aux US n'a le LC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
Il y a 23 heures, Zaz a dit :

Sache qu'aucune Ferrari aux US n'a le LC

Je l'ignorais et quelle en serait la raison ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaz
Il y a 1 heure, Artifils a dit :

Je l'ignorais et quelle en serait la raison ?

Voila une réponse claire, les américains sont des gens prêts à toujours attaquer en justice et Ferrari n'a pas voulu d'embrouilles

 

"the lack of LC on the BMWs and Ferraris is due to both warranty and legal reasons. People here in the USA are generally less familiar with how a manual (or any) transmission works and therefore are likely to not understand they are destroying the clutch. And you have the other reasons mentioned above (US customers are used to getting a certain warranty coverage). As for legal, two words "unintended acceleration" those two words should scare anyone who is in the business of selling cars in the USA. Yes these are some of the bad consequences of the USA regulations and legal situation, but there are also positives. And the lack of the LC on these cars will not keep me from them."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent F

Merci les gars, je ne savais pas qu'il n'y avait pas de LC sur les versions américaines (ce qui, selon moi, n'est pas plus mal), j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
Il y a 5 heures, Laurent F a dit :

pas de LC sur les versions américaines (ce qui, selon moi, n'est pas plus mal)

Lorsque j'ai acheté mon auto, le commercial m'avait dit : "l'utilisation du launch Control, three shots... après le disque d'embrayage est à changer"

 

Modifié par Artifils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 12 heures, Artifils a dit :

Lorsque j'ai acheté mon auto, le commercial m'avait dit : "l'utilisation du launch Control, three shots... après le disque d'embrayage est à changer"

Parole de commercial de concession, ça vaut quoi ? Plus ou moins qu'un arracheur de dents ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
Il y a 4 heures, 33manu a dit :

Parole de commercial de concession, ça vaut quoi ? Plus ou moins qu'un arracheur de dents ?

C'était une recommandation de sa part quant à l'utilisation éventuelle du launch control et je pense qu'il a bien fait de m'avertir car j'aurais pu être tenté de m'en servir sans bien en mesurer les conséquences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.