Jackxs 143 Signaler ce message Posté(e) le 21 février 2023 Bonjour à tous, j'ai un peu parcouru le forum et j'ai vu quelques posts sur les capacités un peu limitées de freinage sur les F355 mais pas grand chose pour les 348. Je ne suis pas certain que ce soit le même système du coup je propose d'ouvrir un nouveau topic. Déjà, qu'en est il de vos impressions concernant le freinage des 348? Bon ? Mauvais ? Moyen ? J'ai l'impression que la mienne ne freine pas très fort. Est ce normal ? Je regardais pour changer les freins en kit mais mis à part les kits Brembo non homologués pour la route ouverte (et pas mal hors de prix!!), je ne trouve pas grand chose. Pour ma 348, lors de freinages doux, mes plaquettes couinent assez fort. Pour des freinages plutôt musclés, je ne mange pas le volant ... contrairement à ma 207 de tous les jours (pas la meilleure des voitures mais elle freine bien). En attendant de voir si je modifie un peu les éléments de frein (étriers et disques), que me conseillez vous? Changement des plaquettes pour des plus tendres? Si oui, un lien à proposer ? Peut être vérifier si le liquide de frein n'est pas trop saturé en eau ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 22 février 2023 Le freinage est un des points forts d ela 348 (avec la précision de la direction) En effet, il est identique à celui de la 355, mais avec 80cv de moins c'est largement suffisant. Je roule avec depuis 30 ans, 100.000km parcourus et système jamais pris en défaillance. Pour information, en "Challenge 348" les voitures avaient le freinage d'origine (sauf les plaquettes) et les pilotes pouvaient allègrement taper dans les freins durant les courses de 30-40', sur circuit ! Par contre, précaution indispensables : - purge des freins 1 voire 2x/an et changer l'intégralité du liquide au minimum tous les 2 ans (si circuit, purge chaque jour et renouvellement du liquide au moins 2x/an) - utiliser de BONNES plaquettes. Aujourd'hui, dans la bonne dimension on trouve des "plaquettes de merde" à 30€ trop souvent monté sur les voitures, et le résultat est en rapport. Personnellement, je trouve que les Ferodo FDS sont parfaites car endurantes (même en utilisation intensive) tout en apportant un freinage mordant à froid.... mais les tarifs ne sont pas les mêmes. Ce ne sont pas les seules (Brembo, Pagid, etc...) mais je connais celles-ci et ce sont des valeurs sures. Alors avant de vouloir modifier/up-grader les freins, commencer par le B-A-BA, c'est à dire entretien/révision avec liquide neuf et bonnes plaquettes (sur ds disques non usés, non voilés et non criqués). Déjà, tu pourra juger des freins d'origine ! Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ga68 278 Signaler ce message Posté(e) le 22 février 2023 salut , je complète le post de David, en rajoutant durites aviation et les disques ventilés. Concernant les plaquettes FDS je valide également. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 22 février 2023 Il y a 1 heure, Ga68 a dit : salut , je complète le post de David, en rajoutant durites aviation et les disques ventilés. Concernant les plaquettes FDS je valide également. Il me semblait que les durites Avia étaient d'origine... mais quoiqu'il en soit, apres 30 ans c'est a changer pour, en effet, des durites Avia Pour les disques, ils sont ventilés, mais pas perforés sur la 348. A mon sens, c'est amplement suffisant... et plus résistant car moins sensibles au criques. J'en resterais à ceux d'origine simplement en m'assurant qu'ils ne soient pas usés (côte d'épaisseur), pas voilés (vibrations) et pas criqués ! Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michel3482 900 Signaler ce message Posté(e) le 22 février 2023 Il y a 2 heures, David 84 a dit : Le freinage est un des points forts d ela 348 (avec la précision de la direction) En effet, il est identique à celui de la 355, mais avec 80cv de moins c'est largement suffisant. Je roule avec depuis 30 ans, 100.000km parcourus et système jamais pris en défaillance. Pour information, en "Challenge 348" les voitures avaient le freinage d'origine (sauf les plaquettes) et les pilotes pouvaient allègrement taper dans les freins durant les courses de 30-40', sur circuit ! Par contre, précaution indispensables : - purge des freins 1 voire 2x/an et changer l'intégralité du liquide au minimum tous les 2 ans (si circuit, purge chaque jour et renouvellement du liquide au moins 2x/an) - utiliser de BONNES plaquettes. Aujourd'hui, dans la bonne dimension on trouve des "plaquettes de merde" à 30€ trop souvent monté sur les voitures, et le résultat est en rapport. Personnellement, je trouve que les Ferodo FDS sont parfaites car endurantes (même en utilisation intensive) tout en apportant un freinage mordant à froid.... mais les tarifs ne sont pas les mêmes. Ce ne sont pas les seules (Brembo, Pagid, etc...) mais je connais celles-ci et ce sont des valeurs sures. Alors avant de vouloir modifier/up-grader les freins, commencer par le B-A-BA, c'est à dire entretien/révision avec liquide neuf et bonnes plaquettes (sur ds disques non usés, non voilés et non criqués). Déjà, tu pourra juger des freins d'origine ! ça freine trés trés bien une 348 , à condition d'avoir les bonnes plaquettes 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joel 1 282 Signaler ce message Posté(e) le 22 février 2023 très bon freinage sur la mienne aussi ,mais j'ai aussi le problème de sifflement a basse vitesse. vérifie que tes plaquettes ne soit pas trop vieille et glacées 😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackxs 143 Signaler ce message Posté(e) le 22 février 2023 Merci pour vos suggestions. J'ai la voiture depuis peu et l'ancien proprio ne l'a pas trop roulée ces 2 dernières années. La grosse révision a été faite en avril 2022 et le liquide de frein a (normalement!) été changé sous l'appellation "Liquide de frein 55". Je pense donc à du JURID. Est ce que vous auriez une bonne marque à me proposer? J'ai une jauge pour mesurer le taux d'humidité dans le liquide de frein : (https://www.amazon.fr/Beikal-Universel-précision-Automobile-Diagnostic/dp/B07H5HXNLS/ref=sr_1_10?crid=10Z65RYTG6QJG&keywords=testeur+humidité+liquide+de+frein&qid=1677084031&sprefix=humidité+fre%2Caps%2C99&sr=8-10). Je vérifierai. Je vais démonter une roue avant et vérifier l'état des disques et des plaquettes. J'avais vu des PAGID RSL2 (Jaunes) autour des 350-400€ ou bien des DS2500 Ferodo Racing autour des 250€ mais je vais regarder les Ferodo FDS apparemment moins chères. Je songe acheter des plaquettes neuves pour l'avant uniquement (sauf si je pars sur les FDS), est ce que cela semble judicieux ou bien faut il tout changer? Pour la cote d'usure des disques, il faut compter combien de mm ? 1.5 environ? J'ai vu dans le forum que l'on pouvait les faire réaléser, ça vous semble réalisable ou faut il mieux les changer ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michel3482 900 Signaler ce message Posté(e) le 22 février 2023 Il y a 3 heures, Jackxs a dit : Merci pour vos suggestions. J'ai la voiture depuis peu et l'ancien proprio ne l'a pas trop roulée ces 2 dernières années. La grosse révision a été faite en avril 2022 et le liquide de frein a (normalement!) été changé sous l'appellation "Liquide de frein 55". Je pense donc à du JURID. Est ce que vous auriez une bonne marque à me proposer? J'ai une jauge pour mesurer le taux d'humidité dans le liquide de frein : (https://www.amazon.fr/Beikal-Universel-précision-Automobile-Diagnostic/dp/B07H5HXNLS/ref=sr_1_10?crid=10Z65RYTG6QJG&keywords=testeur+humidité+liquide+de+frein&qid=1677084031&sprefix=humidité+fre%2Caps%2C99&sr=8-10). Je vérifierai. Je vais démonter une roue avant et vérifier l'état des disques et des plaquettes. J'avais vu des PAGID RSL2 (Jaunes) autour des 350-400€ ou bien des DS2500 Ferodo Racing autour des 250€ mais je vais regarder les Ferodo FDS apparemment moins chères. Je songe acheter des plaquettes neuves pour l'avant uniquement (sauf si je pars sur les FDS), est ce que cela semble judicieux ou bien faut il tout changer? Pour la cote d'usure des disques, il faut compter combien de mm ? 1.5 environ? J'ai vu dans le forum que l'on pouvait les faire réaléser, ça vous semble réalisable ou faut il mieux les changer ? attention , les Pagid ça siffle à froid , les Ferodo ne sifflent pas Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 22 février 2023 Les DS 2500 ( et plus encore les DS3000) sont adaptées à un usage compétition, donc intensif, mais attention, c'est très limite à froid... alors pour un usage routier et autoroutier, on peut parfois se faire surprendre. Les FDS représentent, à mes yeux, un bon compromis pour un usage route, même intensif et un freinage à froid (voir sous la pluie) rassurant. Pour le liquide, j'en reste au Motul Dot 5.1 Certes il existe le RBF600 qui a un point d'ébullition encore plus élevé mais je crois qu'il est plus agressif sur les coupelles et veillit moins bien. En usage route, 5.1 que je change tous les 2 ans, c'est parfait. Pour résumer : Usage route (même sportif) Ferodo FDS / Motul 5.1 purge annuelle et vidange tous les 2 ans Usage piste Ferodo DS2500 / Motul RBF600 avec purge apres chaque sortie et renouvellement à 6 mois... mais qui utilise une 348 essentiellement sur piste en 2023 ? Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackxs 143 Signaler ce message Posté(e) le 23 février 2023 Merci @David 84, je vais partir là dessus. J'ai vu que mes plaquette avaient été changées en 2019 et ont 3000 km. Par contre pas de marque ni modèle sur la facture... Je pense que je vais repartir de zéro. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackxs 143 Signaler ce message Posté(e) le 23 février 2023 Avant de commander les plaquettes, je voulais savoir quel modèle de disques vous me conseilleriez si je devais en changer ? Sur les sites je trouve tout et n'importe quoi en "compatible" mais ça ne m'intéresse pas de mettre n'importe quoi. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackxs 143 Signaler ce message Posté(e) le 24 février 2023 J'ai démonté ma roue et j'ai enlevé une plaquette pour voir le modèle. Il s'agit de Ferodo FDB451 (à 45€ le jeu de 4 chez Oscaro ...). Elle sont "compatibles" mais je ne suis pas certain que cela corresponde vraiment à une 348 sauf pour aller chercher le pain sans trop appuyer. D'après ce que je comprend, ce sont vraiment des plaquette "de base". Je vais donc en acheter de nouvelles même si ces dernières sont neuves. Je ferai les trains avant ET arrière pour être tranquille. J'ai mesuré l'usure du disque. Le pied à coulisse me donne 0.85mm. J'ai également testé au comparateur si le disque était voilé, il n'en est rien. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackxs 143 Signaler ce message Posté(e) le 24 février 2023 Je suis sur le point de commander mes plaquettes mais j'hésite entre les Ferodo FDS et les Ferodo D2500. Je sais que les FDS ont la certification R90 mais pas les D2500. Par contre les D2500 ont un mordant plus important même à froid. Si les D2500 avaient la certification je pense que je partirai sur ces dernières. Maintenant est ce que les assurances sont très regardantes là dessus ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 24 février 2023 Il y a 12 heures, Jackxs a dit : J'ai démonté ma roue et j'ai enlevé une plaquette pour voir le modèle. Il s'agit de Ferodo FDB451 (à 45€ le jeu de 4 chez Oscaro ...). Elle sont "compatibles" mais je ne suis pas certain que cela corresponde vraiment à une 348 sauf pour aller chercher le pain sans trop appuyer. D'après ce que je comprend, ce sont vraiment des plaquette "de base". Je vais donc en acheter de nouvelles même si ces dernières sont neuves. Je ferai les trains avant ET arrière pour être tranquille. Il y a 10 heures, Jackxs a dit : Je suis sur le point de commander mes plaquettes mais j'hésite entre les Ferodo FDS et les Ferodo D2500. Je sais que les FDS ont la certification R90 mais pas les D2500. Par contre les D2500 ont un mordant plus important même à froid. Si les D2500 avaient la certification je pense que je partirai sur ces dernières. Maintenant est ce que les assurances sont très regardantes là dessus ? J'adore : Tu roules depuis quelques semaines en FDB, tu trouves que ta voiture freine mal (normal 😉) Mais par contre tu nous livres un comparatif des performances à froid des DS vs FDS.....🙄 Roule en DS sur autoroute et/ou sous la pluie, tu comprendras vite qu'il convient de penser à freiner régulièrement "pied gauche" pour maintenir en t° (et sèches) tes DS.... Alors Ok, au 8° tour de circuit, le DS t'apporteront un un avantage face au FDS Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackxs 143 Signaler ce message Posté(e) le 25 février 2023 9 hours ago, David 84 said: J'adore : Tu roules depuis quelques semaines en FDB, tu trouves que ta voiture freine mal (normal 😉) Mais par contre tu nous livres un comparatif des performances à froid des DS vs FDS.....🙄 Roule en DS sur autoroute et/ou sous la pluie, tu comprendras vite qu'il convient de penser à freiner régulièrement "pied gauche" pour maintenir en t° (et sèches) tes DS.... Alors Ok, au 8° tour de circuit, le DS t'apporteront un un avantage face au FDS Je reporte juste les avis que j'ai glanés. Je n'ai pas d'expérience personnelle donc je fais avec ce que j'ai. J'ai appelé le site street-motorsport.fr pour leur poser des questions, c'est la personne que j'ai eu qui m'a dit qu'il y avait une grosse différence entre les FDS et les DS2500 (pas les DS3000) et que l'avantage des DS2500 était que (je cite), "même en allant chercher son pain, le freinage à froid restait très performant" et qu'il y avait une grosse différence entre les FDS et DS2500. En lisant un peu les caractéristiques des plaquettes j'ai vu que les DS3000 devaient rester chaudes mais pas les DS2500. Et puis ce n'est pas tout à fait exact, je "roule depuis quelques semaines en FDB", non. Je roule en Ferrari 348 depuis quelques semaines! Nuance, je découvre. Si d'après ton expérience les FDS sont plus sécurisantes et reste très performantes à froid, pas de soucis. En plus elles sont moins chères 😝 Ce qui me rassure c'est que tu me dises qu'il est normal que je trouve que ma voiture freine mal avec les FDB 🙄 Je vais donc commencer par changer les plaquettes AV et AR et voir ce qu'il en est. En tout cas, merci du retour. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 059 Signaler ce message Posté(e) le 25 février 2023 J'ai des DS2500 sur plusieurs auto sans le moindre soucis. En effet les 3000 ont besoin de chauffer (donc très peu de frein à froid) et ne sont pas homologuées route.@+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gilbert 55 Signaler ce message Posté(e) le 25 février 2023 Les ds2500 ne sont pas homologuées non plus je crois. Les dsperformance, oui. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 059 Signaler ce message Posté(e) le 25 février 2023 A l'époque j'avais vérifié et elles l'étaient et puis de toute façon si ça freine bien le seul problème serait celui de l'accident grave, avec du corporel, de ma faute et que l'expert trouve la référence (qu'il ira chercher s'il soupçonne un problème de freinage, ce dont je doute avec ce type de plaquettes...). Y'a des meurtriers/voleurs qui arrivent à échapper à la prison alors des plaquettes de frein ... @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackxs 143 Signaler ce message Posté(e) le 25 février 2023 Les DS2500 ne sont pas homologuées route (certification R90). J'ai trouvé un joli comparatif des plaquettes sur le site de Ferodo : https://www.ferodoracing.com/products/car-racing#brake-pads/compound-comparison super intéressant pour choisir. Au final les FDS et DS2500 sont quasi similaire sauf sur 2 points : - certification R90 - plage de température de fonctionnement plus élevée pour les DS2500 mais à basse température les FDS sont tout de suite efficaces Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 25 février 2023 Il y a 1 heure, Jackxs a dit : Au final les FDS et DS2500 sont quasi similaire sauf sur 2 points : - certification R90 - plage de température de fonctionnement plus élevée pour les DS2500 mais à basse température les FDS sont tout de suite efficaces +1 Et sur route, même pour quelqu'un qui "roule fort", ¾ des freinages sont à froid (ou sous la pluie) Personnellement, je préfère perdre quelques 1/10" sur un tour de circuit, les rares fois ou je le fais, que de perdre ne serait-ce que 3 mètres sur un freinage d'urgence, à froid ! Sur autoroute (surtout sous l'eau) faire lécher les freins du pied gauche tous les 5km, tu t'en lasses vite, à mois d'avoir <30 ans et de souhaiter rouler dans une "bête de course" Autre point peu aborder, l'exigence envers les disques. Sur des plaquettes compétitions, tu bouffes les disques rapidement.... les FDS sont moins agressives. Je pense que nous avons fait le tour de la question et que désormais tout est dit : les plaquettes, le liquide de frein, les purges et le choix ne sera dicté que par le compromis que tu choisiras ! Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackxs 143 Signaler ce message Posté(e) le 26 février 2023 10 hours ago, David 84 said: Je pense que nous avons fait le tour de la question et que désormais tout est dit : les plaquettes, le liquide de frein, les purges et le choix ne sera dicté que par le compromis que tu choisiras ! Côté matériel, tout est bouclé. Maintenant il reste une dernière question, celle du bon rodage des plaquettes. Selon les préconisations FERODO, voilà la procédure : "Pour obtenir une performance maximale avec les produits Ferodo Racing, nous vous conseillons vivement de suivre attentivement les instructions suivantes : • Phase 1 : Réaliser Réaliser 25 à 30 freinages freinages d’environ d’environ 4 secondes secondes en utilisant utilisant à peu près 50 % de la pression normale exercée sur une pédale de frein. Ces freinages peuvent être effectués aussi bien sur des lignes droites que dans des virages pour écourter la procédure. Important : veillez à bien faire monter la température progressivement dans le système de freinage afin d’optimiser la performance du produit et la vie des disques et des plaquettes. • Phase 2 : Laisser refroidir complètement le système de freinage." @David 84, c'est également ta méthode? ou bien tu as une autre approche? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fanaoldies 233 Signaler ce message Posté(e) le 10 mars 2024 Vaste sujet, très intéressant et surtout hyper important le freinage ! Je vous apporte une petite expérience et mon point de vue. En matière de sportive, châssis et freins sont dans la grande majorité des cas négligés voir tout simplement oubliés... Et pourtant, ce sont les points les plus importants de l'ensemble... Combien de fois je voyais des autos rutilantes, moteur "préparé" (enfin, bidouillé...) avec un freinage complètement à l'ouest et un châssis bubble gum... En clair, la grande majorité des soucis, ne vient pas des éléments eux même, mais de l'absence totale ou relative d'entretien. Lookeed jamais purgé et encore moins changé, durites complètement foutues, disques hors cotes et plaquettes neuves montées sur ces même disques, la liste est tellement longue... Moralité : revoyez tout votre freinage avant toute chose, la choix de tel ou tel produit "performance" ne changera absolument rien si tout le reste, la base, est out... 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites