2 2
oliv scuderia ferrari

Bonjour vidange + nettoyage + purge des circuits boite F1 / embrayage / e diff F430 merci

Messages recommandés

Ferrari F430
Tifosi Ferrarista  •  5 ans Ferrarista
oliv scuderia ferrari

Bonjour  

suite a dépose de mon actuateur pour remplacement des potentiomètres sur ma F430 ,je me pose la question se cela ne serait pas l'occasion  d'effectuer la vidange du circuit hydraulique + nettoyage et purge des circuits boite F1 / embrayage / e diff

il y a les 2 purgeurs EMB ( un en bas et un en haut ),les 3 vis sur l'actuateur a desserrer de 2 tours et a priori rien pour l'ediff

pensez vous que cela soit utile ? voir si huile propre et nettoyage des circuits soufflés a l'air comprimé  ? 

manip spécifique ?

merci 

• Like 1

Ferrari F355 Berlinetta
Tifosi Ferrarista  •  15 ans Ferrarista
foggy916
Le 05/04/2023 à 15:09, oliv scuderia ferrari a dit :

Bonjour  

suite a dépose de mon actuateur pour remplacement des potentiomètres sur ma F430 ,je me pose la question se cela ne serait pas l'occasion  d'effectuer la vidange du circuit hydraulique + nettoyage et purge des circuits boite F1 / embrayage / e diff

il y a les 2 purgeurs EMB ( un en bas et un en haut ),les 3 vis sur l'actuateur a desserrer de 2 tours et a priori rien pour l'ediff

pensez vous que cela soit utile ? voir si huile propre et nettoyage des circuits soufflés a l'air comprimé  ? 

manip spécifique ?

merci 

Pour le Ediff j'ai trouvé ces 2 vidéos

https://www.youtube.com/watch?v=Aq8efYzz--Q

https://www.youtube.com/watch?v=01qG6t33vL8

C'est ce que j'ai trouvé, ce n'est pas ce que je préconise car je ne sais pas si c'est ce qu'il faut faire.

Sinon je serais aussi très intéressé d'avoir une procédure "applicable" pour "effectuer la vidange du circuit hydraulique + nettoyage et purge des circuits boite F1 / embrayage / e diff".

• Like 1

Ferrari 360 Modena
Adhérent Ferrarista  •  13 ans Ferrarista
tifosi101

F430 Purge Ediff avec la valise Topdon

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Ferrari 458 Italia
Adhérent Ferrarista  •  4 ans Ferrarista
Eobard

Je l'avais fais sur ma F430.

La valise Topdon que GLB mentionne permet bien de faire la purge de l'hydraulique.
Attention, il faut remplir vite le bocal car ça va très vite 🙂
Je précauniserai également un changement des EV pour ne pas être embêté ainsi que la sphère comme ça tu repars sur quelque chose de nickel.
Voir aussi l'état de la pompe qui doit envoyer 52 bars de mémoire.

Vérifier les temps de charge / décharge de la pompe.

Amicalement.

Ferrari F430
fabrices

Profite en surtout pour changer les filtres de ton groupe F1, sinon ça sert a rien de nettoyer.

Filtre Haute pression : réf 213111

filtre Basse pression : réf 193540

j'ai trop vu de gars sur des F430, changer des pompe F1 alors que le filtre Basse pression était bouché ou tout changer (potentiomètres y compris) alors qu'il suffisait de nettoyer voir changer le filtre Haut pression.

PS : La particularité de la 430, c'est que de la poussière de carbone (autobloquant à multidisques de friction) pénètre par le tamis de l'électrovanne vanne E-Diff et au fil des années pollue le circuit F1 en créant une sorte de mayonnaise noire qui obstrue tout.

• Like 1

Ferrari F355 Berlinetta
Adhérent Ferrarista  •  14 ans Ferrarista
philF355
Il y a 5 heures, fabrices a dit :

pénètre par le tamis de l'électrovanne vanne E-Diff et au fil des années pollue le circuit F1 en créant une sorte de mayonnaise noire qui obstrue tout.

En hydraulique,  quand on parle de pollution,  c est de chose qu on ne voit pas que l on parle, 10 microns c est déjà beaucoup pour ces electrovannes proportionnelles qui nécessiterait une filtration entre 3 et 5 microns maxi.

Donc quand on la voit.....

Ferrari 458 Italia
Adhérent Ferrarista  •  4 ans Ferrarista
Eobard
Il y a 18 heures, fabrices a dit :

Profite en surtout pour changer les filtres de ton groupe F1, sinon ça sert a rien de nettoyer.

Filtre Haute pression : réf 213111

filtre Basse pression : réf 193540

j'ai trop vu de gars sur des F430, changer des pompe F1 alors que le filtre Basse pression était bouché ou tout changer (potentiomètres y compris) alors qu'il suffisait de nettoyer voir changer le filtre Haut pression.

PS : La particularité de la 430, c'est que de la poussière de carbone (autobloquant à multidisques de friction) pénètre par le tamis de l'électrovanne vanne E-Diff et au fil des années pollue le circuit F1 en créant une sorte de mayonnaise noire qui obstrue tout.

Exact 🙂
Amicalement.

Ferrari F430
fabrices

Le filtre HP se trouve juste à côté du capteur de pression du groupe.

Attention, pour la F430, il n'est pas repris sur la vue éclatée du constructeur mais il est bel et bien présent.

Ps : j'ai viré mon E-diff complet et je l'ai remplacé par un système complet Scud'ing à bouchons et depuis 4 ans plus jamais de problème, même pas un voyant qui se balade de temps en temps...😁

Bien évidemment la tenue de route s'en trouve modifiée car la présence mécanique des disques de friction, même si ils ne sont plus pilotés continuent d'assurer leur rôle mais plus qu'à environ 30%.

Pour faire simple, on se retrouve au volant d'une 360 mais avec un moteur de 430...😁😁

Je rappelle que le differentiel LSD sur la 360 a les taux suivants :

- La précharge du differentiel est comprise entre 25 et 35% de blocage

- Le taux de verrouillage à la décélération est comprise entre 10 et 25%

- Le taux de verrouillage à l'accélération est compris entre 25 et 45%.

20260715_094439.jpg

20260715_094449.jpg

20240719_165422.thumb.jpg.965388a6d12ff5bfc2e121b1ecdec974.jpg

• Like 1

Ferrari 360 Modena
tifosi101

Justement mon ami Gautier vient de se pencher sur ce filtre en sortie de pompe sur sa F430 :

IMG-20260714-WA0018.jpg.4f681e77cb94277e3e4232d6124a631f.jpg

Avant:

IMG-20260714-WA0010.jpg.124ee9f1dada32937de217999449a7d4.jpgIMG-20260714-WA0011.jpg.b102b7e3b4d66cadb45e2759670b896f.jpgIMG-20260714-WA0012.jpg.3a45ad8a089a7e0e1a6e22a90dad6fce.jpg

Après :

IMG-20260714-WA0013.jpg.057f97b1bc80d07f96895b03fe74c662.jpgIMG-20260714-WA0015.jpg.55bff06860282433159ebafc5b771d1c.jpg

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Ferrari 360 Modena
tifosi101

Côté entrée :

IMG-20260714-WA0016.jpg

• Like 1

Ferrari F430
fabrices

Voilà la fameuse mayonnaise noire, Flavien...

😁

Modifié par fabrices

Ferrari 360 Modena
tifosi101

La suite :