Aller au contenu

Messages recommandés

JeJeDaix

Bonjour,

petite question concernant l'isolant de la marmite d'une 360 svp...

comme indiqué sur ce lien https://aldousvoice.com/2013/11/18/ferrari-360-exhaust-silencer/ l'isolant se désagrège avec le temps et fuit par la jonction centrale, ce qui est mon cas.

mais vu la conception il doit être réalisable de la remplacer par une matière plus performante, non ?

du coup, est-ce que quelqu'un a déjà fait remplacer l'isolation d'un échappement de 360 ou alors fait ressouder la jonction centrale de la marmite ? n'y a t'il pas une histoire de dilatation ente ces 2 parties de métal ?

merci

20230417_102229.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean66

La marmite de la 360, c'est la base, en remplacement il y a 3 ou 4 grandes marques qui sont des valeurs sur 🙂

Une suggestion, si tu veux la garder, très à la mode un peu partout, il y a des pros de la soudure d'échappement et de prépa, certain soudent magnifiquement les lignes d'échappement et autres silencieux, peu être allé en voir un ?.. C'est que je vais personnellement faire sur ma 308, car je veux faire des modifs à mon silencieux 😉

Modifié par Jean66

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JeJeDaix

Oui effectivement, à la base je voulais changer la marmite, sauf que j'ai le bouton d'ouverture des vannes, et le son me convient parfaitement...pas besoin de plus fort.

remettre une marmite d'origine va engendrait dans le futur le même problème, donc l'idée serait de fiabiliser la mienne.

J'ai trouvé un pro près de chez moi, je vais aller le voir lundi...si quelqu'un a un contact près de Lille, je suis preneur.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JeJeDaix

Salut,

pour ceux que cela pourrait intéresser, petit retour suite à ma visite hier chez un spécialiste préparateur d'échappement.

Il ne veut pas ouvrir la marmite afin de remplacer l'isolant, car il pense que la tôle va gondoler en ressoudant car trop fine.

comme la fuite de poudre se produit sur la partie centrale, il va contacter un pote à lui (madou compétition) pour savoir si il y a une dilatation à ce niveau, c'est à dire à la jonction des deux parties qui se recouvrent sur quelques centimètres...d'après lui non, mais il préfère confirmer.

Dans ce cas, il ferait une soudure sur cette jonction , ce qui devrait arrêter que la poudre se barre.

bonne journée

 

Modifié par JeJeDaix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent F
Le 16/05/2023 à 08:28, JeJeDaix a dit :

Salut,

pour ceux que cela pourrait intéresser, petit retour suite à ma visite hier chez un spécialiste préparateur d'échappement.

Il ne veut pas ouvrir la marmite afin de remplacer l'isolant, car il pense que la tôle va gondoler en ressoudant car trop fine.

comme la fuite de poudre se produit sur la partie centrale, il va contacter un pote à lui (madou compétition) pour savoir si il y a une dilatation à ce niveau, c'est à dire à la jonction des deux parties qui se recouvrent sur quelques centimètres...d'après lui non, mais il préfère confirmer.

Dans ce cas, il ferait une soudure sur cette jonction , ce qui devrait arrêter que la poudre se barre.

bonne journée

 

Bonjour Jérémy,

J'avais exactement le même problème d'isolant qui se désagrégait totalement au niveau de la marmite de ma F430.

BFR Exhaust en Belgique a ouvert la marmite et a remplacé cet isolant de mauvaise qualité par un plus moderne qui ne va jamais se désagréger...Je suis content de leur service et de leur prix (juste les ressoudures au niveau des anciennes qui auraient pu être, selon moi, mieux faites... mais bon une fois le silencieux repositionné à sa place ça ne se voit pas, donc OK), en plus ils ont repoli la marmite pour qu'elle retrouve tout son éclat (voir photos jointes avant/après).

Ne pas oublier, par précaution, de changer les joints métalliques (enfin c'est ce qu'il y a sur la F430 pour assurer l'étanchéité avec l'échappement) avant de repositionner le silencieux pour éviter toute "fuite" et aussi d'utiliser des écrous en cuivre ou autre mais surtout pas en inox car il paraît qu'avec la chaleur l'inox se "soude" qu'ils m'ont dit... (car j'ai démonté et remonté moi-même le silencieux). Bon dimanche.IMG_20220704_164748.jpg.a7b239d4546a1eb785b4ba7c537edced.jpgIMG_20220802_213054.jpg.ac86bc0655b7eb36cee34870d92f47f6.jpg

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JeJeDaix

Salut Laurent, merci pour ton retour...finalement je vais acheter un tubistyle 😂, trouvé en suisse.

Je garde l'idée dans un coin de la tête au cas où le tubi soit trop bruyant..j'ai déjà commandé les joints, écrous et vis et de nouvelles fixation de serrage. En tout cas le résultat est top, et certain que cela va en en intéresser plus d'un.

 

Et dis moi alors, dimanche 11...il annonce du beau temps😉...on se voit à Spa ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lg-360
Il y a 12 heures, Laurent F a dit :

Bonjour Jérémy,

J'avais exactement le même problème d'isolant qui se désagrégait totalement au niveau de la marmite de ma F430.

BFR Exhaust en Belgique a ouvert la marmite et a remplacé cet isolant de mauvaise qualité par un plus moderne qui ne va jamais se désagréger...Je suis content de leur service et de leur prix (juste les ressoudures au niveau des anciennes qui auraient pu être, selon moi, mieux faites... mais bon une fois le silencieux repositionné à sa place ça ne se voit pas, donc OK), en plus ils ont repoli la marmite pour qu'elle retrouve tout son éclat (voir photos jointes avant/après).

Ne pas oublier, par précaution, de changer les joints métalliques (enfin c'est ce qu'il y a sur la F430 pour assurer l'étanchéité avec l'échappement) avant de repositionner le silencieux pour éviter toute "fuite" et aussi d'utiliser des écrous en cuivre ou autre mais surtout pas en inox car il paraît qu'avec la chaleur l'inox se "soude" qu'ils m'ont dit... (car j'ai démonté et remonté moi-même le silencieux). Bon dimanche.IMG_20220704_164748.jpg.a7b239d4546a1eb785b4ba7c537edced.jpgIMG_20220802_213054.jpg.ac86bc0655b7eb36cee34870d92f47f6.jpg

Bonsoir

 

Tu sais avec quoi ils ont repoli la marmite ?

car je confirme que le résultat est top et je ferai bien pareil sur la mienne qui ressemble à celle de Jejedaix… 


May the force be with… us.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent F
Il y a 13 heures, Lg-360 a dit :

Bonsoir

 

Tu sais avec quoi ils ont repoli la marmite ?

car je confirme que le résultat est top et je ferai bien pareil sur la mienne qui ressemble à celle de Jejedaix… 

Bonjour,

Non désolé mais je ne sais pas avec quoi (produit ?) et comment (machine ou à la main ?) ils ont poli ma marmite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent F
Il y a 18 heures, JeJeDaix a dit :

Salut Laurent, merci pour ton retour...finalement je vais acheter un tubistyle 😂, trouvé en suisse.

Je garde l'idée dans un coin de la tête au cas où le tubi soit trop bruyant..j'ai déjà commandé les joints, écrous et vis et de nouvelles fixation de serrage. En tout cas le résultat est top, et certain que cela va en en intéresser plus d'un.

 

Et dis moi alors, dimanche 11...il annonce du beau temps😉...on se voit à Spa ?

Salut Jérémy,

Ah ok très bien, j'espère que tu seras content de ton achat... tiens nous au courant.

 

Merci, oui je suis content du résultat esthétique mais surtout de ne plus avoir toute cette poussière dans ma baie moteur après chaque sortie.

En effet ce post servira certainement à d'autres du groupe.

 

Je ne pense pas être de la partie cette année pour Spa, par contre ça serait sympa d'avoir ton retour d'expérience sur cette journée qui s'annonce très bien 🙂☀️👍

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JeJeDaix

Dommage, on se croisera à une autre occasion...pas de soucis pour le retour😉...

@Lg-360 j'ai lu sur le net, un ponçage à la paille de fer 0000, puis belgom...a priori bcp d'huile de coude ! A voir à monter un adaptateur sur perçeuse avec une mousse pour lustrer au belgom.

Je compte tester sur une partie non visible, je te ferais un retour...mais ce sera en juillet car je n'aurais le silencieux qu'a ce moment là.

Modifié par JeJeDaix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lg-360

Merci de vos retours…

Je vais tenter avec de la pâte à lustrer…

je vous tiendrai au courant…


May the force be with… us.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent F
Il y a 5 heures, JeJeDaix a dit :

Dommage, on se croisera à une autre occasion...

Oui bien sûr, j'espère que l'on se croisera à une autre occasion, la (belle) saison ne fait que commencer 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent F
Il y a 1 heure, Lg-360 a dit :

Merci de vos retours…

Je vais tenter avec de la pâte à lustrer…

je vous tiendrai au courant…

Oui tout retour d'expérience est bon à prendre 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lg-360
Le 05/06/2023 à 22:25, Laurent F a dit :

Oui tout retour d'expérience est bon à prendre 😉

J'ai donc essayé à la pate à lustrer sur perceuse avec un truc en mousse... Résultat = néant... Aucun changement.


May the force be with… us.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lg-360
Le 05/05/2023 à 15:19, JeJeDaix a dit :

Bonjour,

petite question concernant l'isolant de la marmite d'une 360 svp...

comme indiqué sur ce lien https://aldousvoice.com/2013/11/18/ferrari-360-exhaust-silencer/ l'isolant se désagrège avec le temps et fuit par la jonction centrale, ce qui est mon cas.

mais vu la conception il doit être réalisable de la remplacer par une matière plus performante, non ?

du coup, est-ce que quelqu'un a déjà fait remplacer l'isolation d'un échappement de 360 ou alors fait ressouder la jonction centrale de la marmite ? n'y a t'il pas une histoire de dilatation ente ces 2 parties de métal ?

merci

20230417_102229.jpg

 

Ma marmite et mes collecteurs viennent d'être reconditionnés par Orbisound.

Un peu long mais c'est fait. Ce que j'ai cru comprendre c'est qu'ils ouvrent sur le côté, pour remplacer l'isolant, pas comme sur ton lien où ils ouvrent sur le dessus.

En MP si tu veux des infos complémentaires...


May the force be with… us.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent F
Il y a 15 heures, Lg-360 a dit :

J'ai donc essayé à la pate à lustrer sur perceuse avec un truc en mousse... Résultat = néant... Aucun changement.

Ok dommage, merci pour le retour d'expérience, malheureusement je ne sais pas comment ils ont fait avec le mien mais c'était certainement assez "abrasif" car ils m'ont dit ne pas avoir trop "insisté" afin de préserver les marquages d'origine sur le silencieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lg-360
Il y a 2 heures, JeJeDaix a dit :

Salut,

merci pour ton retour...peux tu me dire combien ta coûté la réfection de la marmite stp ?

j'ai acheté un tubi pour le remplacer mais si le bruit es trop fort, je ferais machine arrière en remettant la marmite d'origine.

 

bonne journée

Jérémy

 

Il y a 1 heure, Laurent F a dit :

Ok dommage, merci pour le retour d'expérience, malheureusement je ne sais pas comment ils ont fait avec le mien mais c'était certainement assez "abrasif" car ils m'ont dit ne pas avoir trop "insisté" afin de préserver les marquages d'origine sur le silencieux.


Tu devrais leur demander car le résultat est top… on dirait qu’elle est neuve ta marmite !

Modifié par Lg-360
Ce pu…. de correcteur…

May the force be with… us.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355
Il y a 2 heures, Lg-360 a dit :

 


Tu devrais leur demander car le résultat est top… on dirait qu’elle est neuve ta marmite !

 

J'ai de très bons résultats avec ça :

 

PA.JPG.fb8747b886eb0d31f091fa1c5dff1d99.JPG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lg-360
Il y a 2 heures, eric355 a dit :

 

J'ai de très bons résultats avec ça :

 

PA.JPG.fb8747b886eb0d31f091fa1c5dff1d99.JPG

 

Merci Eric…

J’ai ça en stock à casa… je vais donc essayer…

Tu le passes à la perceuse / lustreuse ou à la main ?

Modifié par Lg-360

May the force be with… us.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent F
Il y a 5 heures, Lg-360 a dit :

 


Tu devrais leur demander car le résultat est top… on dirait qu’elle est neuve ta marmite !

Je suis un peu embêté de leur demander quasi 1 an après... et surtout je ne pense pas qu'ils vont révéler leur "secret" si facilement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355
Il y a 5 heures, Lg-360 a dit :

Merci Eric…

J’ai ça en stock à casa… je vais donc essayer…

Tu le passes à la perceuse / lustreuse ou à la main ?

A la main, c'est suffisant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JeJeDaix

Bonjour, petit retour pour ceux que cela intéresse.

J'ai donc fait l'acquisition d'une marmite tubistyle pour remplacer ma marmite d'origine et j'ai donc testé afin de trouver la solution pour lui rendre son éclat d'origine.

avant nettoyage :

01.jpg.d4d975245618894d736e77d2dc51020a.jpg

 

test fait avec la pierre d'argent (merci Eric355), le résultat est vraiment bien sur les parties orangées, mais quasi nulle sur les parties noircies...donc j'ai employé la technique fastidieuse du ponçage.

ponçage complet au grain 1000, puis 1500, puis 2000 et enfin 3000

le boulot est long, mais le résultat est vraiment là...la pierre d'argent à la fin pour vraiment lustrer et donner l'éclat.

20230719_193415.jpg.931d9508051fa11a825c8dd1a9c6f309.jpg

 

Même chose sur les sorties d'échappement d'origine que je conserve et qui était noircie, car à mon avis jamais rénové depuis 20 ans...j'ai fait le choix de peindre en noir (peinture haute température) les tubes car je trouve que  la texture des tubes est pas top et trop brut...le résultat est vraiment sympa, en tout cas me plait et c'est l'essentiel...vue de derrière, on ne voit que les sorties chromées, j'adore !

20230717_141325.jpg.c4af402322be1eba65921694258a122f.jpg

 

remontage avec de nouveaux joints, nouveaux colliers de serrage et nouveaux écrous en cuivre.

j'en ai profité pour repeindre (peinture haute température grise) la protection grise à droite de l'échappement, et la protection côté collecteur qui étaient pas top...tant qu'on y est, autant que cela soit beau.

 

20230729_114030.jpg.c4e66ae6423284385c70062c3fbd5667.jpg

20230729_114037.jpg.03adc25be5fb61b6b7c8e203d3886d12.jpg

 

bon week-end à tous

Jérémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lg-360
Il y a 3 heures, JeJeDaix a dit :

Bonjour, petit retour pour ceux que cela intéresse.

J'ai donc fait l'acquisition d'une marmite tubistyle pour remplacer ma marmite d'origine et j'ai donc testé afin de trouver la solution pour lui rendre son éclat d'origine.

avant nettoyage :

01.jpg.d4d975245618894d736e77d2dc51020a.jpg

 

test fait avec la pierre d'argent (merci Eric355), le résultat est vraiment bien sur les parties orangées, mais quasi nulle sur les parties noircies...donc j'ai employé la technique fastidieuse du ponçage.

ponçage complet au grain 1000, puis 1500, puis 2000 et enfin 3000

le boulot est long, mais le résultat est vraiment là...la pierre d'argent à la fin pour vraiment lustrer et donner l'éclat.

20230719_193415.jpg.931d9508051fa11a825c8dd1a9c6f309.jpg

 

Même chose sur les sorties d'échappement d'origine que je conserve et qui était noircie, car à mon avis jamais rénové depuis 20 ans...j'ai fait le choix de peindre en noir (peinture haute température) les tubes car je trouve que  la texture des tubes est pas top et trop brut...le résultat est vraiment sympa, en tout cas me plait et c'est l'essentiel...vue de derrière, on ne voit que les sorties chromées, j'adore !

20230717_141325.jpg.c4af402322be1eba65921694258a122f.jpg

 

remontage avec de nouveaux joints, nouveaux colliers de serrage et nouveaux écrous en cuivre.

j'en ai profité pour repeindre (peinture haute température grise) la protection grise à droite de l'échappement, et la protection côté collecteur qui étaient pas top...tant qu'on y est, autant que cela soit beau.

 

20230729_114030.jpg.c4e66ae6423284385c70062c3fbd5667.jpg

20230729_114037.jpg.03adc25be5fb61b6b7c8e203d3886d12.jpg

 

bon week-end à tous

Jérémy

Top…

Merci du retour…

Le résultat est superbe…


May the force be with… us.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.