Aller au contenu

Messages recommandés

tifosi101

La "vraie" procédure est fastidieuse.

La voici :

https://aldousvoice.com/2013/01/16/ferrari-360-ecu-reset/

 

Maintenant entre attendre 15 minutes au ralenti et rouler dès démarrage, il y a un juste milieu .

Modifié par tifosi101
  • Like 2

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent F
Il y a 18 heures, Artifils a dit :

Si tu utilises ton auto quasi quotidiennement, le maintien de charge n'est pas nécessaire.

Et une quinzaine de jours sans maintien de charge tu penses que ça peut le faire ? ou je dois courrir à l'endroit où elle est pour l'instant pour la brancher (car je sais qu'elle ne l'est pas) !?

Sinon quand elle est chez moi, je la branche à chaque fois par précaution/habitude. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 7 heures, stephe12 a dit :

Ok, mais alors d'où vient ce mythe de laisser tourner le véhicule 10-15 minutes ?

Dans le lien que je t’ai posté hier @guillaume84 nous avait posté une photo du carnet d’Entretien d’une F430 ( je précise)

 

 

.

IMG_7855.png

IMG_7856.png

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
Il y a 6 heures, Laurent F a dit :

Et une quinzaine de jours sans maintien de charge tu penses que ça peut le faire ? ou je dois courrir à l'endroit où elle est pour l'instant pour la brancher (car je sais qu'elle ne l'est pas) !?

Sinon quand elle est chez moi, je la branche à chaque fois par précaution/habitude. 

15 jours sont proches de la limite avant de ne plus avoir suffisamment de batterie pour actionner le démarreur. Et quand bien même celui-ci permettrait de lancer le moteur, la décharge de batterie, quand elle est fréquente, altère sa durabilité (celle de la batterie, pas du moteur).   

Modifié par Artifils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
Il y a 14 heures, stephe12 a dit :

Ok, mais alors d'où vient ce mythe de laisser tourner le véhicule 10-15 minutes ?

Selon moi des propos colportés de bouche-à-oreille qui s'auto-entretiennent. 

Avant de comprendre que mon Ctek 3,5 ampères badgé Ferrari ne fonctionnait plus correctement puisque sans batterie après 15 jours environ sans utiliser mon auto, je coupais l'alimentation via le coupe-circuit pour conserver la charge de la batterie. Je précise avoir fini par acheter un autre Ctek (CS ONE 8 ampères).

A chaque remise en route, je laissais, juste après le check ok, passer une minute (donc bien plus que les 10 secondes recommandées). C'est à ce stade de la procédure qu'il ne faut pas aller trop vite en besogne.

Ensuite, une fois le moteur démarré, jamais je n'ai attendu 10 ou 15 minutes à l'arrêt sans pour autant noter un quelconque disfonctionnement. 

    

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent F
Il y a 10 heures, Artifils a dit :

15 jours sont proches de la limite avant de ne plus avoir suffisamment de batterie pour actionner le démarreur. Et quand bien même celui-ci permettrait de lancer le moteur, la décharge de batterie, quand elle est fréquente, altère sa durabilité (celle de la batterie, pas du moteur).   

ok merci pour l'info !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pascal71
Le 25/05/2023 à 18:10, Laurent F a dit :

Et une quinzaine de jours sans maintien de charge tu penses que ça peut le faire ? ou je dois courrir à l'endroit où elle est pour l'instant pour la brancher (car je sais qu'elle ne l'est pas) !?

Sinon quand elle est chez moi, je la branche à chaque fois par précaution/habitude. 

j'en avais fait l'expérience sur ma F430 de ne pas brancher le CTEK par oubli ou négligence effectivement au bout de 2 semaines le démarrage était limite en période estivale voir impossible en période hivernale .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent F
Le 26/05/2023 à 22:48, pascal71 a dit :

j'en avais fait l'expérience sur ma F430 de ne pas brancher le CTEK par oubli ou négligence effectivement au bout de 2 semaines le démarrage était limite en période estivale voir impossible en période hivernale .

merci pour ton retour d'expérience, entre-temps par précaution après une petite semaine je l'ai branchée au maintien de charge ☺️

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stephe12

Bonjour à tous,

Je suis en train de changer la batterie par une Varta. Mais je tombe sur un tuyau qui pend et qui est un peu abimé au bout (en jaune sur la photo). Faut il brancher ce tuyau qq part ?? Merci à tous 

Tuyau.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stephe12

Si j'ai bien compris ce qu'on m'a expliqué, c'est un tuyau de dégazage de la batterie. il faut brancher ce tuyau dans un des 2 trous situés sur chaque coté de la batterie. Mais l'autre coté doit être bouché. Mais comment le boucher ? Est ce que c'est juste ou faut il simplement le laisser pendre ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

C'est bien le tuyau de dégazage qu'il faut enfoncer dans la batterie, généralement en haut sur le côté.

Il y a un autre trou de l'autre côté de la batterie qu'il faut boucher.

A la livraison et pour le transport les batteries ont deux petits bouchons au niveau de ces trous, il suffit d'enlever qu'un seul : là où tu vas brancher le tuyau de dégazage.

 

@+

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stephe12
à l’instant, 33manu a dit :

C'est bien le tuyau de dégazage qu'il faut enfoncer dans la batterie, généralement en haut sur le côté.

Il y a un autre trou de l'autre côté de la batterie qu'il faut boucher.

A la livraison et pour le transport les batteries ont deux petits bouchons au niveau de ces trous, il suffit d'enlever qu'un seul : là où tu vas brancher le tuyau de dégazage.

 

@+

 

Merci beaucoup 33manu pour l'info !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stephe12

Par contre, impossible de remettre la barre de fixation sur le haut de la batterie, les tiges filetées sont trop courtes. Je ne comprends pas pourquoi car la batterie est la même. Du coup, je vais placer la fixation en bas, je ne pense pas que cela change grand chose ...

Batterie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

C'est pas bon : en cas de choc c'est mal barré pour ton passager (15 kg de batterie et quelques litres d'acide sulfurique...).

Faut remonter comme c'était avant, si la batterie est de même dimensions il n'y aura pas de soucis sinon ce n'est pas le bon modèle !

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stephe12
il y a une heure, 33manu a dit :

C'est pas bon : en cas de choc c'est mal barré pour ton passager (15 kg de batterie et quelques litres d'acide sulfurique...).

Faut remonter comme c'était avant, si la batterie est de même dimensions il n'y aura pas de soucis sinon ce n'est pas le bon modèle !

 

@+

 

Pourtant c'est bien la bonne, je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas monter la barre jusqu'en haut ... je n'y arrive qu'à droite. Et j'ai beau pousser la batterie au fond, elle ne bouge plus, donc elle est calée au fond ... encore un mystère de plus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 2 heures, stephe12 a dit :

Pourtant c'est bien la bonne, je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas monter la barre jusqu'en haut ... je n'y arrive qu'à droite. Et j'ai beau pousser la batterie au fond, elle ne bouge plus, donc elle est calée au fond ... encore un mystère de plus ...

Faut refaire à moins que tu ne réserves la place avant à la belle mère 🤣

 

Sinon sur les batteries neuves il est fréquent qu'elles soient équipées en bas d'une rehausse en plastique pour s'adapter à différents montages, c'est comme une baguette.

Ça se démonte en 1 s et ça pourrait bien t'empêcher de la caler dans son logement...

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
Il y a 8 heures, stephe12 a dit :

les tiges filetées sont trop courtes

Elles n'ont pas soudainement raccourci; il reste toutefois possible que la batterie remplacée était de moindre hauteur.

Les tiges crochetées au plancher doivent être parfaitement repositionnées avant de visser la barre de maintien sur le haut de la batterie, seule manière de bien la caler sans risque qu'elle puisse bouger. Tout autre montage serait dangereux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luigi

Bonjour,

Je branche depuis des mois (au moins 8 mois) ma F430 avec un chargeur Ctek. Je laissais branché en continu, c'était nickel, batterie toujours chargée. 

Bref, depuis 2 semaines il y a un soucis. D'abord le voyant rouge erreur qui s'allumait. Fallait réinitialiser et ça repartait un peu. Maintenant la charge ne se fait plus. Le 1er voyant (batterie faible) s'allume, mais ça ne dépasse jamais ce stade (pas de voyant 2 ou 3...). Après une nuit voyant rouge de nouveau allumé.  Bref, impossible de charger. J'ai pris un autre Ctek pour voir, idem ça ne charge pas.

Quelqu'un saurait-il expliquer ce phénomène ?  Est-ce la batterie qui est presque morte ? La voiture démarre en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent F
Il y a 3 heures, Luigi a dit :

Bonjour,

Je branche depuis des mois (au moins 8 mois) ma F430 avec un chargeur Ctek. Je laissais branché en continu, c'était nickel, batterie toujours chargée. 

Bref, depuis 2 semaines il y a un soucis. D'abord le voyant rouge erreur qui s'allumait. Fallait réinitialiser et ça repartait un peu. Maintenant la charge ne se fait plus. Le 1er voyant (batterie faible) s'allume, mais ça ne dépasse jamais ce stade (pas de voyant 2 ou 3...). Après une nuit voyant rouge de nouveau allumé.  Bref, impossible de charger. J'ai pris un autre Ctek pour voir, idem ça ne charge pas.

Quelqu'un saurait-il expliquer ce phénomène ?  Est-ce la batterie qui est presque morte ? La voiture démarre en tout cas.

Bonjour,

Hum hum... voyons. Branche ton Ctek sur une autre batterie (autre voiture) pour voir ce qui se passe... Si tout est OK ce n'est donc pas ton chargeur. Dans ce cas, c'est au niveau de ta F430 qu'il y a un problème (connections à vérifier et/ou batterie). Quel âge a ta batterie ? car moi j'ai dû changer la mienne qui avait atteint l'âge de ± 7 ans et idem pour la précédente, changée après ± 7 ans également selon l'historique complet du véhicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luigi
Il y a 17 heures, Laurent F a dit :

Bonjour,

Hum hum... voyons. Branche ton Ctek sur une autre batterie (autre voiture) pour voir ce qui se passe... Si tout est OK ce n'est donc pas ton chargeur. Dans ce cas, c'est au niveau de ta F430 qu'il y a un problème (connections à vérifier et/ou batterie). Quel âge a ta batterie ? car moi j'ai dû changer la mienne qui avait atteint l'âge de ± 7 ans et idem pour la précédente, changée après ± 7 ans également selon l'historique complet du véhicule.

Comme dit j'ai branché un autre Ctek sur ma voiture et j'avais le même soucis, donc a priori ça ne vient pas du Ctek.

Je ne connais pas l'âge de la batterie. Mais je ne comprend pas ce que ça peut être puisqu'elle était branchée en continu et soudain ce problème est apparu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lg-360
Il y a 1 heure, Luigi a dit :

Comme dit j'ai branché un autre Ctek sur ma voiture et j'avais le même soucis, donc a priori ça ne vient pas du Ctek.

Je ne connais pas l'âge de la batterie. Mais je ne comprend pas ce que ça peut être puisqu'elle était branchée en continu et soudain ce problème est apparu.

C’est malheureusement le cas de la plupart des batteries…

Tout semble bon et du jour au lendemain, elle est HS… c’est une pièce d’usure…


May the force be with… us.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guillaume84

La mienne a claqué une fois arrivé au mécano pour contrôler autre chose et impossible de redémarrer alors qu’elle était tout le temps sur maintien de charge, après 5 ans fini

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent F
Il y a 2 heures, Luigi a dit :

Comme dit j'ai branché un autre Ctek sur ma voiture et j'avais le même soucis, donc a priori ça ne vient pas du Ctek.

Je ne connais pas l'âge de la batterie. Mais je ne comprend pas ce que ça peut être puisqu'elle était branchée en continu et soudain ce problème est apparu.

Mais peut-être que l'autre Ctek a un problème également, non je rigole... quoique on ne sait jamais, ça pourrait arriver 😉

Plus sérieusement, comme l'ont si bien dit Lg-360 et guillaume84 le problème vient alors certainement de la batterie... surtout si tu ne connais pas son âge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.