0
Anto328GTS44

Crémaillère 328 GTS 87

Messages recommandés

Anto328GTS44

Salut à tous,

Suite au CT de ma 328, il a été décelé un petit jeu au niveau de la crémaillère sur la l'axe de direction droite. Quelqu'un aurait une coupe de la crémaillère pour voir si c'est une bague de maintient usée à l'intérieur où s'il faut que je prévois une crémaillère neuve  car quand j'ai regardé sur Eurospare, il vendent plein de pièces qui n'apparaissent pas sur leur plan ?

Merci pour vos retour.

Ferraristement Vôtre,

Anthony

nounou
il y a une heure, Anto328GTS44 a dit :

Salut à tous,

Suite au CT de ma 328, il a été décelé un petit jeu au niveau de la crémaillère sur la l'axe de direction droite. Quelqu'un aurait une coupe de la crémaillère pour voir si c'est une bague de maintient usée à l'intérieur où s'il faut que je prévois une crémaillère neuve  car quand j'ai regardé sur Eurospare, il vendent plein de pièces qui n'apparaissent pas sur leur plan ?

Merci pour vos retour.

Ferraristement Vôtre,

Anthony

Jeu dans la rotule axiale sur la biellette en sortie de crémaillère. 

Il n'y a en général rien à remplacer juste à faire un réglage mais attention le contre ecrou est verrouillé avec une goupille pas facile à enlever.

Regarde sur Superformance. chapitre 308 direction, tu as toutes les pièces au détail 

30807060_sm.jpg

Modifié par nounou

Anto328GTS44
Il y a 8 heures, nounou a dit :

Jeu dans la rotule axiale sur la biellette en sortie de crémaillère. 

Il n'y a en général rien à remplacer juste à faire un réglage mais attention le contre ecrou est verrouillé avec une goupille pas facile à enlever.

Regarde sur Superformance. chapitre 308 direction, tu as toutes les pièces au détail 

30807060_sm.jpg

Super, merci @leboc974. Je vais regarder ça. C'est normal que cela puisse se dérégler ? 😉

Anto328GTS44
il y a une heure, Anto328GTS44 a dit :

Super, merci @leboc974. Je vais regarder ça. C'est normal que cela puisse se dérégler ? 😉

Désolé @nounou, j'avais sauté un paragraphe pour répondre... 😅

Merci à tous les 2, mais c'est aussi pour ça que j'aimerais une coupe ou photos démontée de la crémaillère pour comprendre le système et bien orienter mes recherches avant de tout démonter. 😉

Anto328GTS44

Salut à tous,

J'ai vu mon garagiste tout à l'heure et donc je suis bon pour une crémaillère toute neuve... 😭😭😭

nounou
Il y a 2 heures, Anto328GTS44 a dit :

Salut à tous,

J'ai vu mon garagiste tout à l'heure et donc je suis bon pour une crémaillère toute neuve... 😭😭😭

C'est toi qui vois et surtout qui paye 😏

Anto328GTS44
Il y a 22 heures, nounou a dit :

C'est toi qui vois et surtout qui paye 😏

Hélas non @nounou, le jeu n'est pas dans la rotule mais au niveau de l'axe principal droit qui coulisse dans la crémaillère comme si il manquait une bague Métafram ou autre système de calage de l'axe mais on ne sent rien sous le soufflet. de toute façon, je garderai l'ancienne et si je peux la refaire, je pourrai la revendre, apparement c'est une panne connue sur les 308 et 328. 😉

Jean66

Je découvre le sujet, connu et reçurent sur tous nos models 246, 208, 308 et 328, En général, il semble que le problème le plus courant est que la douille à l'extrémité droite de la crémaillère peut se détériorer et devenir pourrie, permettant le mouvement de la biellette vers le haut, le bas et autour, rendant la direction moins précise, puis clacl clac assuré, la mienne à un leger jeux je la surveille, je cherche d'ailleurs si un mec a fait des bagues plus solide, un peu comme les supports des injecteurs..

A suivre 😉  @Anto328GTS44

Ca rassemble à ça une fois pourrie

Steering rack 18.jpg

Steering rack 20.jpg

nounou
il y a 25 minutes, Jean66 a dit :

Je découvre le sujet, connu et reçurent sur tous nos models 246, 208, 308 et 328, En général, il semble que le problème le plus courant est que la douille à l'extrémité droite de la crémaillère peut se détériorer et devenir pourrie, permettant le mouvement de la biellette vers le haut, le bas et autour, rendant la direction moins précise, puis clacl clac assuré, la mienne à un leger jeux je la surveille, je cherche d'ailleurs si un mec a fait des bagues plus solide, un peu comme les supports des injecteurs..

Steering rack 18.jpg

Steering rack 20.jpg

Apparement dispo chez Superformance 12€+fdp. 

• Like 1

Anto328GTS44
Le 11/07/2023 à 20:55, Jean66 a dit :

Steering rack 18.jpg

Steering rack 20.jpg

Merci @Jean66, je vais voir avec mon garagiste pour cette option qui me parait plus logique que le changement de l'ensemble... Si seulement j'avais la hauteur dans mon garage pour avoir un pont... 😉

• Like 1

michel3482
il y a 12 minutes, Anto328GTS44 a dit :

Merci @Jean66, je vais voir avec mon garagiste pour cette option qui me parait plus logique que le changement de l'ensemble... Si seulement j'avais la hauteur dans mon garage pour avoir un pont... 😉

un petit pont ciseaux ça te permet deja de faire pas mal de choses sur une auto , meme avec une hauteur de plafond faible .

• Like 1

Anto328GTS44
Le 11/07/2023 à 21:20, nounou a dit :

Apparement dispo chez Superformance 12€+fdp. 

@nounou et @Jean66, ce serait donc cette pièce là ?

Capture d’écran 2023-07-14 à 11.21.32.png

Jean66
Il y a 1 heure, Anto328GTS44 a dit :

@nounou et @Jean66, ce serait donc cette pièce là ?

Capture d’écran 2023-07-14 à 11.21.32.png

Je viens d'en commander 2, je ferais peu être la mienne en préventif 

nounou
il y a 14 minutes, Jean66 a dit :

Je viens d'en commander 2, je ferais peu être la mienne en préventif 

1 pièce sur mesure en ptfe permettrait peut-être une meilleure précision de guidage 

Par contre seulement côté droit car à gauche il faut laisser du mouvement pour le rattrapage de jeu au niveau du pignon /crémaillère. 

Modifié par nounou

Jean66
il y a 3 minutes, nounou a dit :

1 pièce sur mesure en ptfe permettrait peut-être une meilleure précision de guidage 

Cherché Sur ferrarichat, mais rien trouver de notable malgré beaucoup de topics.. il parle de ce lien, mais j'aie aucunes certitude sur le modèle ?

http://www.montehospital.com/shop/index.php?main_page=product_info&cPath=11&products_id=246&zenid=2b2fd07443e78a9016f897f3768447b5

Anto328GTS44

@nounou et @Jean66, vous n'avez pas de photo du côté droit de la crémaillère sans soufflet pour voir le positionnement de cette pièce à tout hasard ? 😉

Jean66
il y a 1 minute, Anto328GTS44 a dit :

@nounou et @Jean66, vous n'avez pas de photo du côté droit de la crémaillère sans soufflet pour voir le positionnement de cette pièce à tout hasard ? 😉

Sous le coude non, mais la semaine prochaine, je mets la mienne sur le pont pour contrôler tous les dessous suite à mon dernier rallye de navigation 😉 je regarderai ça de près avec photos  🙂 

Anto328GTS44
à l’instant, Jean66 a dit :

Sous le coude non, mais la semaine prochaine, je mets la mienne sur le pont pour contrôler tous les dessous suite à mon dernier rallye de navigation 😉 je regarderai ça de près avec photos  🙂 

Super, merci @Jean66, il me reste 3 semaines pour faire cette réparation avant notre road trip de cet été... 😉

Jean66
il y a 10 minutes, Anto328GTS44 a dit :

Super, merci @Jean66, il me reste 3 semaines pour faire cette réparation avant notre road trip de cet été... 😉

😉 

Dino71

Je viens de faire réparer la mienne (308FT4) par Dir.Elec pour 270€. Ils me l'ont fait très vite, en moins d'une semaine elle était remontée sur la voiture. Nul besoin de pont, des chandelles et des coudes deboitables suffisent!  Après: plus de jeu et un plaisir à conduire. Ne pas oublier de compter les tours pour déposer les biellettes afin de retrouver la bonne géométrie.

https://www.direction-electrique.fr

20230523_185232.thumb.jpg.f3f20b49ea92621c0073c09207d998fe.jpg

Bonne chance,

Anto328GTS44

@Dino71, @Jean66, @nounou

Je crois que la messe est dite, j'ai commandé les pièces sus-citée mais après démontage du soufflet, je n'en vois pas l'existence et encore moins comment les mettre en place sur ma crémaillère. Peut-être que ce n'est pas la crémaillère d'origine, mais je n'ai aucune facture des anciens propriétaires concernant le changement de celle-ci.

Je vais continuer mes recherches sur une vue éclatée de celle-ci et sinon, ce sera le changement pure et simple... 😓

IMG_7699 - copie.jpg

nounou
Il y a 4 heures, Anto328GTS44 a dit :

@Dino71, @Jean66, @nounou

Je crois que la messe est dite, j'ai commandé les pièces sus-citée mais après démontage du soufflet, je n'en vois pas l'existence et encore moins comment les mettre en place sur ma crémaillère. Peut-être que ce n'est pas la crémaillère d'origine, mais je n'ai aucune facture des anciens propriétaires concernant le changement de celle-ci.

Je vais continuer mes recherches sur une vue éclatée de celle-ci et sinon, ce sera le changement pure et simple... 😓

IMG_7700 2.MOV

IMG_7699 - copie.jpg

IMG_7700 2.MOV IMG_7700.MOV

La bague en acier qui reçoit la douille en Pu est dans le fond du carter. 

Modifié par nounou
  • Like 1