0
fabrices

F430 SLOW DOWN AMBRE + Rapports bloqués : 45 secondes

Messages recommandés

fabrices

Salut à tous les proprio de F430,

 

si ce cas vous arrive et que votre garagiste vous dit : Y A PAS DE CODE DEFAUT, FAUT REVENIR AVEC LE VOYANT ALLUME...

 

1-  Panne 

 

voyant SLOW DOWN ambre fixe + rapport bloqué pendant environ 45 secondes avec pompe F1 qui déclenche trop souvent 

 

1 -  voiture fonctionne parfaitement au démarrage (à froid), puis au bout d'une 20 ene de kms sans aucune raison : voyant SLOW DOWN ambre fixe + rapport bloqué pendant environ 45 secondes

2 - Les cycles de la pompe F1 sont très rapprochés, elle déclenche trop souvent

3 - puis la voiture se met à refonctionner normalement, jusqu'au prochain allumage du voyant SLOWN DOWN ambre fixe ou clignotant

4 -  Après avoir branché le diag : il n'y a aucun défaut en mémoire ????

 

2 - recherche de panne :

 

1 - Testez la pression de votre circuit F1 moteur éteint  soit avec un diag, soit un chronomètre

2 - si le déclenchement entre 2 cycles de pompe F1 sans rien touché  est d'environ 8 à 10 minutes (avec le diag de 52 à 40 bars) cela signifie que votre circuit F1 n'est pas en cause.

    - pompe F1 = OK

   - Capteur de pression du groupe F1 = OK

   - accumulateur de pression du groupe F1 = OK

   - Pas de fuite sur les raccords staubli, banjo ou durites = OK

3 - Maintenant vous refaite la même expérience moteur allumer et vous allez vous apercevoir que la pompe déclenche ses cycles de manière trés rapprochés pour combler un manque de pression qui n'existe pas moteur éteint.

 

POURQUOI MOTEUR ETEINT puis ALLUME : Avec des mots simples et sans rentrer dans les détails, on va dire que la vanne E-Diff n'est "active" que moteur allumé et elle est commandée via le circuit F1

 

3 - Verdict :

 

Cela signifie que la vanne E-Diff à dégagée entrainenant avec elle :

- des pertes de pression hydrauliques???

- fuites internes se mélangeant à l'huile de transmission, contaminés par de la limaille de différenciel???

'- prise d'air dans le circuit hydraulique???

- FORCEMENT des déclenchement de SLOW DOWN aléatoires.???

 

4 - solution : 

 

1 - vidange de boite avec un pré-nettoyage avec de l'Engine Fluch de chez MECARUN en ce qui me concerne

2 - remettre de l'huile de boite (votre choix sera le bon temps que l'huile que vous mettrez respectera les normes formulées par le constructeur) castrol, motul, shell...

3 - je vais rajouter du MECARUN P18, pour limiter aux maximum les frottements mécaniques du "différentiel restant non E-Diffé"  qui doit se situer entre 10 à 15% car je vais installer le SEB ECU BYPASS PERMANENT avec bouchons

 

Je vire tout et je me prends plus la tête. Ca ne concerne que moi, mais je vous conseille d'en faire autant, sinon vous aurez toujours une epais de Damocles au dessus de la tête

 

7092906431.jpg

Modifié par fabrices
  • Like 1
  • Merci 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Superbe initiative @fabrices 👏👏

Un tuto "symptômes/traitement" qui sera bien utile à la communauté Ferrarista et tant aux propriétaires qu'aux professionnels 👍

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grenadine

Top


"Take the risk or loose the chance"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

Merci @fabrices pour ce tuto très détaillé. 👍

 

Quand tu écris que moteur allumé les cycles sont beaucoup plus rapprochés, c'est quoi l'ordre d'idée ? 4 minutes (moitié moins) ? Moins d'une minute ?

 

N'y a-t-il que les F430, 430 Scuderia et 16M qui soient concernées par ce souci de ediff ?


👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

Valable également à mon avis pour d'autres Ferrari ou Maserati avec cette commande hydraulique de boîte , à confirmer par un spécialiste ?


 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabrices
Il y a 5 heures, Franck a dit :

Merci @fabrices pour ce tuto très détaillé. 👍

 

Quand tu écris que moteur allumé les cycles sont beaucoup plus rapprochés, c'est quoi l'ordre d'idée ? 4 minutes (moitié moins) ? Moins d'une minute ?

 

N'y a-t-il que les F430, 430 Scuderia et 16M qui soient concernées par ce souci de ediff ?

 

Valable pour la 430, 599 jusqu à la 458, ensuite avec l'arrivée de la 488, ils sont passés au SIDE SLIP CONTROL.

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stratone
Il y a 11 heures, fabrices a dit :

Salut à tous les proprio de F430,

 

si ce cas vous arrive et que votre garagiste vous dit : Y A PAS DE CODE DEFAUT, FAUT REVENIR AVEC LE VOYANT ALLUME...

 

1-  Panne 

 

voyant SLOW DOWN ambre fixe + rapport bloqué pendant environ 45 secondes avec pompe F1 qui déclenche trop souvent 

 

1 -  voiture fonctionne parfaitement au démarrage (à froid), puis au bout d'une 20 ene de kms sans aucune raison : voyant SLOW DOWN ambre fixe + rapport bloqué pendant environ 45 secondes

2 - Les cycles de la pompe F1 sont très rapprochés, elle déclenche trop souvent

3 - puis la voiture se met à refonctionner normalement, jusqu'au prochain allumage du voyant SLOWN DOWN ambre fixe ou clignotant

4 -  Après avoir branché le diag : il n'y a aucun défaut en mémoire ????

 

2 - recherche de panne :

 

1 - Testez la pression de votre circuit F1 moteur éteint  soit avec un diag, soit un chronomètre

2 - si le déclenchement entre 2 cycles de pompe F1 sans rien touché  est d'environ 8 à 10 minutes (avec le diag de 52 à 40 bars) cela signifie que votre circuit F1 n'est pas en cause.

    - pompe F1 = OK

   - Capteur de pression du groupe F1 = OK

   - accumulateur de pression du groupe F1 = OK

   - Pas de fuite sur les raccords staubli, banjo ou durites = OK

3 - Maintenant vous refaite la même expérience moteur allumer et vous allez vous apercevoir que la pompe déclenche ses cycles de manière trés rapprochés pour combler un manque de pression qui n'existe pas moteur éteint.

 

POURQUOI MOTEUR ETEINT puis ALLUME : Avec des mots simples et sans rentrer dans les détails, on va dire que la vanne E-Diff n'est "active" que moteur allumé et elle est commandée via le circuit F1

 

3 - Verdict :

 

Cela signifie que la vanne E-Diff à dégagée entrainenant avec elle :

- des pertes de pression hydrauliques???

- fuites internes se mélangeant à l'huile de transmission, contaminés par de la limaille de différenciel???

'- prise d'air dans le circuit hydraulique???

- FORCEMENT des déclenchement de SLOW DOWN aléatoires.???

 

4 - solution : 

 

1 - vidange de boite avec un pré-nettoyage avec de l'Engine Fluch de chez MECARUN en ce qui me concerne

2 - remettre de l'huile de boite (votre choix sera le bon temps que l'huile que vous mettrez respectera les normes formulées par le constructeur) castrol, motul, shell...

3 - je vais rajouter du MECARUN P18, pour limiter aux maximum les frottements mécaniques du "différentiel restant non E-Diffé"  qui doit se situer entre 10 à 15% car je vais installer le SEB ECU BYPASS PERMANENT avec bouchons

 

Je vire tout et je me prends plus la tête. Ca ne concerne que moi, mais je vous conseille d'en faire autant, sinon vous aurez toujours une epais de Damocles au dessus de la tête

 

7092906431.jpg

installation faite sur ma voiture du seb ecu e-diff aucun regret 

que du positif 👍

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audi1966
Il y a 12 heures, fabrices a dit :

Salut à tous les proprio de F430,

 

si ce cas vous arrive et que votre garagiste vous dit : Y A PAS DE CODE DEFAUT, FAUT REVENIR AVEC LE VOYANT ALLUME...

 

1-  Panne 

 

voyant SLOW DOWN ambre fixe + rapport bloqué pendant environ 45 secondes avec pompe F1 qui déclenche trop souvent 

 

1 -  voiture fonctionne parfaitement au démarrage (à froid), puis au bout d'une 20 ene de kms sans aucune raison : voyant SLOW DOWN ambre fixe + rapport bloqué pendant environ 45 secondes

2 - Les cycles de la pompe F1 sont très rapprochés, elle déclenche trop souvent

3 - puis la voiture se met à refonctionner normalement, jusqu'au prochain allumage du voyant SLOWN DOWN ambre fixe ou clignotant

4 -  Après avoir branché le diag : il n'y a aucun défaut en mémoire ????

 

2 - recherche de panne :

 

1 - Testez la pression de votre circuit F1 moteur éteint  soit avec un diag, soit un chronomètre

2 - si le déclenchement entre 2 cycles de pompe F1 sans rien touché  est d'environ 8 à 10 minutes (avec le diag de 52 à 40 bars) cela signifie que votre circuit F1 n'est pas en cause.

    - pompe F1 = OK

   - Capteur de pression du groupe F1 = OK

   - accumulateur de pression du groupe F1 = OK

   - Pas de fuite sur les raccords staubli, banjo ou durites = OK

3 - Maintenant vous refaite la même expérience moteur allumer et vous allez vous apercevoir que la pompe déclenche ses cycles de manière trés rapprochés pour combler un manque de pression qui n'existe pas moteur éteint.

 

POURQUOI MOTEUR ETEINT puis ALLUME : Avec des mots simples et sans rentrer dans les détails, on va dire que la vanne E-Diff n'est "active" que moteur allumé et elle est commandée via le circuit F1

 

3 - Verdict :

 

Cela signifie que la vanne E-Diff à dégagée entrainenant avec elle :

- des pertes de pression hydrauliques???

- fuites internes se mélangeant à l'huile de transmission, contaminés par de la limaille de différenciel???

'- prise d'air dans le circuit hydraulique???

- FORCEMENT des déclenchement de SLOW DOWN aléatoires.???

 

4 - solution : 

 

1 - vidange de boite avec un pré-nettoyage avec de l'Engine Fluch de chez MECARUN en ce qui me concerne

2 - remettre de l'huile de boite (votre choix sera le bon temps que l'huile que vous mettrez respectera les normes formulées par le constructeur) castrol, motul, shell...

3 - je vais rajouter du MECARUN P18, pour limiter aux maximum les frottements mécaniques du "différentiel restant non E-Diffé"  qui doit se situer entre 10 à 15% car je vais installer le SEB ECU BYPASS PERMANENT avec bouchons

 

Je vire tout et je me prends plus la tête. Ca ne concerne que moi, mais je vous conseille d'en faire autant, sinon vous aurez toujours une epais de Damocles au dessus de la tête

 

7092906431.jpg

 Salut Fabrice, j'utilise aussi du l'engine fluch, du P18, très bon produit, très intéressent ton résumer, tu nous fais un tuto? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabrices
il y a 20 minutes, audi1966 a dit :

 Salut Fabrice, j'utilise aussi du l'engine fluch, du P18, très bon produit, très intéressent ton résumer, tu nous fais un tuto? 

Pourquoi pas car mon soucis est de nettoyer la boîte, d'éventuelle limaille et pollution...

pour cela l'engine fluch est l'idéal.!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Triste de supprimer le différentiel sur une auto sportive…. 
Apres pour balader ou parader ça ne changera pas grand chose c’est sur. 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabrices

REPONSE : la panne était due au vis de purge central de l'actuateur qui s'était dévisser de quasiment 1 tours AVEC LES VIBRATION et je prenais de l'air dans le circuit F1, lorsque l'huile commençait à se fluidifier en chauffant

 

Donc en ce qui me concerne :

 

- j'ai monté un SEB ECU permanent pour supprimer l'EDIFF

- remplacé mon liquide F1 par de l'huile hydraulique MOTUL HF... (fini l'huile de DA préconisée par Ferrari)

- purge de tout le groupe F1 complet (les 4 purgeurs, afin qu'il ne reste pas la moindre goutte d'huile rouge dans le circuit F1)

- purge de l'actuateur avec blocage des 3 vis + silicone par dessous pour plus qu'il se dévissent à l'avenir avec les vibrations.

- et enfin autoapprentissage avec capteur de position et d'enclenchement

 

PS : j'ai également changé la pompe F1, j'en avais une d'avance...

 

La voiture fonctionne comme une montre. Un vrai régal depuis que j'ai virer cet E-diff. Je vais également prendre le relais F1 SCUDING au moins, je suis tranquille pour 10 ans.

Modifié par fabrices
  • Like 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
houston

Tu m a fait prendre les relais abs de Bm lol

Je suis dans la merde 

Je crois que je vais perdre 3psi de pression 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vbtimeup

Bonjour, est-ce que quelqu’un a à un retour sur du long terme concernant le P 18?

j’ utilise dans mes moteurs sur une autre activité mécanique aviation et c’est absolument fabuleux. J’imagine que dans des boîtes de vitesse ou un moteur, ça ne peut que faire le travail également..

et carrément limiter la casse

Modifié par vbtimeup
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audi1966
Le 30/10/2024 à 10:36, vbtimeup a dit :

Bonjour, est-ce que quelqu’un a à un retour sur du long terme concernant le P 18?

j’ utilise dans mes moteurs sur une autre activité mécanique aviation et c’est absolument fabuleux. J’imagine que dans des boîtes de vitesse ou un moteur, ça ne peut que faire le travail également..

et carrément limiter la casse

 

Le P18 c'est un bon produit dans le boite un peu dur(si le syncro n'est pas mort) il y a le MCR bien meilleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355
Le 30/10/2024 à 10:36, vbtimeup a dit :

Bonjour, est-ce que quelqu’un a à un retour sur du long terme concernant le P 18?

j’ utilise dans mes moteurs sur une autre activité mécanique aviation et c’est absolument fabuleux. J’imagine que dans des boîtes de vitesse ou un moteur, ça ne peut que faire le travail également..

et carrément limiter la casse

Le spécialiste de tous ces produits, c est notre @Oliv national. Il peut en parler des heures .... perso, dans ma focus, j ai du GDA...moins de lag au turbo, c est certain avec ce produit et des reprises terribles malgré le turbo

Modifié par philF355

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a 10 minutes, philF355 a dit :

Le spécialiste de tous ces produits, c est notre @Oliv national. Il peut en parler des heures .... perso, dans ma focus, j ai du GDA...moins de lag au turbo, c est certain avec ce produit et des reprises terribles malgré le turbo

Je ne connais pas, par contre ldu GDA dans la boîte c est top. Dans certaines boîte on ne peut pas mettre d’additif anti friction. A vérifier auparavant 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0