0
Remi90

Démontage Plenum

Messages recommandés

Remi90

Bonjour,

j’ai quelques jours devant moi et j’aimerais refaire la peinture vermiculée du plenum de ma 348.

Cependant avant de tout démonter, je voulais savoir si quelqu’un avait les conseils aux questions suivantes :

- y a t’il de précautions particulières au démontage

- une marque de peinture a privilégier ?

-  y a t’il de précautions a prendre au remontage? (Joints? Couple de serrage?…)

merci d’avance 

Sergio Modena
Il y a 6 heures, Remi90 a dit :

Bonjour,

j’ai quelques jours devant moi et j’aimerais refaire la peinture vermiculée du plenum de ma 348.

Cependant avant de tout démonter, je voulais savoir si quelqu’un avait les conseils aux questions suivantes :

- y a t’il de précautions particulières au démontage

- une marque de peinture a privilégier ?

-  y a t’il de précautions a prendre au remontage? (Joints? Couple de serrage?…)

merci d’avance 

À mon avis, quand on se lance dans ce genre de travaux, même si ce n'est pas le démontage complet du moteur (qui lui est beaucoup plus complexe) il est opportun d'avoir sous le coude un manuel d'atelier. en faisant un petit tour sur Google, j'en ai trouvé un pour ma 360 (de mémoire c'était gratuit ou presque) l'impression et la reliure, m'a couté une cinquantaine d'euros chez quelqu'un qui fait des syllabus et autres travaux de fin d'année pour les étudiants.

Tu trouvera dans ce manuel, les procédures à respecter pour le démontage / remontage de tout ce que tu peux envisager.

Cerise sur le gâteau, tu trouveras aussi tous le couples de serrage.

Pour les conseils, le plus important est de bien obturer tous les conduits d'admission dès que le plénum est retiré de sa base. une bonne boule de papier d'essuyage d'atelier ferras parfaitement le job.

Et bien entendu, remplacement de tous les joint (papier ou autre) même s'ils ont l'air neuf, il ne faut surtout pas chipoter sur ce poste, d'autant plus que ça ne coute presque rien. Je sais, c'est toujours relatif. Voir ça chez Emilia Parts (Partenaire et sponsor du site. je n'ai pas encore eu la possibilité de les questionner, mais apparemment, ils sont réactifs et efficaces.

Pour la couleur à utiliser, à portée du particulier soigneux, tu peux envisager la marque VHT vermiculée disponible sur le net, en teinte rouge, noir, gris en bleu.

Attention, procédé un peu particulier: un premier passage dans lle sens de la largeur du plénum (sans charger exagérément), séchage +/- 10 à 20 minutes (cela dépend de la température, Deuxième passage dans le sens de la longueur du plénum (séchage +/- 10 à 20 minutes) troisième passage en diagonale du plénum et séchage de quelques heures. Le lendemain, on peut le passer au four (si madame est d'accord) 90°  à. 100 ° pendant 1 heure, pour renforcer la résistance de la couleur.

Laisser reposer 24 à 48 heures

Je t'encourage fortement à faire un test sur un petit déchet de tôle d'aluminium.

Voilà, c'était mon avis à deux balles.

Tiens nous au courant de tes avancées.

Cordialement.

Remi90

Merci beaucoup!!

dans un premier temps je ne voulais retirer que le couvercle du plenum pour le refaire. Cela pour l’esthétique. Car la grosse révision était faite l’année passée.

comment le décaper?

on est d’accord que sur les 348, d’origine, ce couvercle de plenum était gris?

merci

ahvlanico

Ça se démonte bien .

Il faut juste repérer avec des scotchs les piquages de durites ce sont des dépression et des recyclage des vapeurs . Tu as par contre besoin de prévoir les joints qui se fixe r sur les culasses.

Perso j' ai fait refaire mon plenum mais pas la partie qui comporte le réglage de la vis d air au près du papillon.

J ai essayé des peintures du style vht mais le rendu et la tenue sont meilleurs si tu le fais faire par un pro.cela coûte environ 300 eu.

Sur la photo la peinture à déjà 5 ans .

IMG_20230709_195344.jpg

F438@blue

En plus des conseils précédents je dirais ne pas hésiter à prendre des photos sous tous les angles pour voir qui va où et pour également avoir une référence avant démontage des passages de câbles et durites autour du plenum ... Avoir un manuel peut aider pour sûr pour la préparation (genre; dois-je débrancher la batterie avant démontage ?)

Voilà ce qui me vient à l'esprit en parcourant le post ...

Remi90

Génial!!

merci beaucoup!! Mais si je ne veut refaire que le « couvercle » je ne demonte pas la partie qui est liée au culasses, si? Par couvercle j’entends le chapeau ou il y a les bandes et les chevaux ferrari en relief.

Auriez vous une idée de comment le décaper ce chapeau? Sablage?

Merci encore!

Sergio Modena
il y a 29 minutes, Remi90 a dit :

Génial!!

merci beaucoup!! Mais si je ne veut refaire que le « couvercle » je ne demonte pas la partie qui est liée au culasses, si? Par couvercle j’entends le chapeau ou il y a les bandes et les chevaux ferrari en relief.

Auriez vous une idée de comment le décaper ce chapeau? Sablage?

Merci encore!

Pas de sablage conventionnel, mais "sablage" au bicarbonate de soude ou du sable"eco" (coquilles de noix, noisettes) réduites en poudre granulométrie +/- 300

Le sable est trop abrasif sur l'aluminium. Donc, accroche de la peinture wrinkle perturbée -> résultat pas à la hauteur des espérances.

La seule possibilité de contourner ce problème n'est pas à la portée d'un particulier, ça relève de l'expertise d' vrai carrossier (que je ne suis pas non plus)

Pour le décapage chimique (décapants commerciaux) j'ai des craintes, car on ne connais pas la composition de l'alliage d'aluminium (teneur en cuivre, magnésium, silicium , zinc, lithium.)

Donc, de ma propre expérience, le sablage "eco" me semble être la moins mauvaise solution.

Remi90

Bonjour à tous,

Je ressors ce post car je vais me mettre sur le démontage.

VHT ne fabrique plus le vermiculé gris… quelqu’un aurait un autre fabricant à me conseiller?

merci beaucoup

• Like 1

dejideji
il y a 49 minutes, Remi90 a dit :

Bonjour à tous,

VHT ne fabrique plus le vermiculé gris… quelqu’un aurait un autre fabricant à me conseiller?

merci beaucoup

Bonsoir 

J'ai repeint la bache à huile de ma chérie (une 308 GTB) avec de la peinture grainée de chez Restom. C'est propre et cette peinture semble bien résister au temps (4 ans et demi à ce jour depuis l'application).

Le mieux est de contacter Restom directement pour discuter avec leur technicien. 

Ne connaissant pas le rendu  ''grainé'' souhaité et la couleur de  ce plénum, il m'est difficile de t'en dire plus.

Pour l'application, un pistolet sera nnécessaire.pas le choix !

Pour ma part, j'avais microbillé le réservoir d'huile de ma belle avec de la bille de verre assez fine. Plusieurs couches de peintures de natures différentes recouvraient ce réservoir. Tout est parti très facilement lors de l'opération de  microbillage .

Bonnes bricoles 

Dejideji

• Merci 1

ahvlanico
Le 20/12/2025 à 18:04, Remi90 a dit :

Bonjour à tous,

merci beaucoup

de toute façon ce n'est pas le bon gris..donc pour moi la meilleur solution est de faire une couche de peinture vermiculée puis de la recouvrir d'un voile de gris de la bonne nuance 

ahvlanico
Il y a 11 heures, dejideji a dit :

je pense que le grainé est pluto ce genre de peinture avec des "grains de sable" qu'on retrouve dans les ouvrants et le compartiment moteur mais pas le plenum. c'est du vermiculé pluto d'origine.

Remi90

Merci beaucoup 

Oui ce n’est pas tout à fait le rendu équivalent à la VHT.

mais impossible de le retrouver en gris…😒

Jean66
Il y a 2 heures, Remi90 a dit :

Merci beaucoup 

Oui ce n’est pas tout à fait le rendu équivalent à la VHT.

mais impossible de le retrouver en gris…😒

Ici, top ! 😉

https://www.wrinkle-effect.fr/galerie-photos-wrinkle-effect-peinture-accessoires-pieces-detachees.html

et la sur ma 308 😉 

https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6183-présentation-jean66-à-la-poursuite-de-stuttgart-à-maranello/?do=findComment&comment=908832

Jean66
il y a 45 minutes, Remi90 a dit :

Magnifique, je vais les contacter 

😉