0
brush

Adaptation thermocouple universel sur 348

Messages recommandés

brush
Il y a 2 heures, F438@blue a dit :

J'avais le même souci ... j'ai refait mon circuit "vapeur essence" et depuis plus de problème ...

Peut-être cela pourra-t-il t'aider ? 

Voir ici:

Je viens de lire le.post mais je t'avoue ne pas bien saisir de quoi on parle. Tu aurais un schéma pour voir de quelles pièces il s'agit?

brush

La pièce numéro 15 et toutes les durites qui en sortent?

Il y a une procédure pour vérifier ça?

il y a 3 minutes, brush a dit :

Je viens de lire le.post mais je t'avoue ne pas bien saisir de quoi on parle. Tu aurais un schéma pour voir de quelles pièces il s'agit?

Screenshot_20230911_161444_com.android.chrome.jpg

brush
Il y a 2 heures, Jackxs a dit :

ça c'est le circuit de refroidissement... je ne pense pas qu'il y ai de l'essence ici.

La pièce s'appelle pourtant 'FUEL CANISTER'... 🤔🤣

brush

ok avec ce schéma je vois un peu mieux:

https://www.ferrariparts.co.uk/Diagram/Ferrari/348-tb-ts/011A-Antievaporation-Device-Valid-For-Catalytic-Vehicles-And-SA

Tout se trouve donc à l'avant du moteur. On doit avoir accès par en dessous? Ou est on sensé jouer avec ses grosses minettes en devinant ce qu'on touche? 😁

F438@blue

En fait, il n'y a pas vraiment de procédure de test à part une inspection visuelle ... qui va s'avérer très limitée.

Pour être "carré" il faudrait l'ouvrir et remplacer la mousse à l'intérieur qui doit être saturée/décrépie/en miettes depuis toute ces années. Mais bon, je ne suis pas allé aussi loin dans la restauration du système...

Jackxs

Dans le topic que tu avais posté anciennement, @F438@blue, j'ai lu que quelqu'un avait explosé son réservoir car son canister était bouché. Il y a ce fameux "pshhh" à l'ouverture du réservoir. Je voulais vous demander si vous l'aviez également. Et aussi quand on redémarre tout de suite après le remplissage, est ce que vous aussi, il faut un peu plus insister sur le démarreur ?

Modifié par Jackxs

Toscano

Soit le canister est bouché, soit c'est l'électrovanne qui ne fonctionne plus et qui créé une dépression dans le circuit pouvant causer une casse du réservoir par dépressurisation.

F438@blue
Il y a 1 heure, Jackxs a dit :

Dans le topic que tu avais posté anciennement, @F438@blue, j'ai lu que quelqu'un avait explosé son réservoir car son canister était bouché. Il y a ce fameux "pshhh" à l'ouverture du réservoir. Je voulais vous demander si vous l'aviez également. Et aussi quand on redémarre tout de suite après le remplissage, est ce que vous aussi, il faut un peu plus insister sur le démarreur ?

1°/ "pshhhh": Oui je l'ai. Mes vannes fonctionnent. Donc je considère cela normal, j'ai pris l'habitude de ne pas serrer à fond mon bouchon de réservoir

2°/ " Et aussi quand on redémarre tout de suite après le remplissage, est ce que vous aussi, il faut un peu plus insister sur le démarreur ? ". Non, pas spécialement, surtout depuis l'installation du kit WR1 ... 😀

joel

pareil pour moi ,le "pshhhh" est bien présent donc je ne serre jamais le bouchon a fond, et elle redémarre très bien après un plein 😉

radback
Il y a 6 heures, joel a dit :

pareil pour moi ,le "pshhhh" est bien présent donc je ne serre jamais le bouchon a fond

Et pourquoi donc?

C'est pas prévu qu'il soit sous pression?

F438@blue
Il y a 8 heures, radback a dit :

Et pourquoi donc?

C'est pas prévu qu'il soit sous pression?

Peut-être ... bouchon serré à fond, c'est vrai que l'intensité du "pshhhh"  peut surprendre. Donc, dans le cas où une des vannes de dégazage viendrait à merdouiller, avoir un bouchon  serré au mini peut éviter peut-être un delta P trop important .... et un réservoir qui s'effondre. C'est juste mon avis...

Dans mon cas, le "pshhhh" est toujours présent mais dans une moindre mesure.

Modifié par F438@blue

Jackxs
18 hours ago, Toscano said:

Soit le canister est bouché, soit c'est l'électrovanne qui ne fonctionne plus et qui créé une dépression dans le circuit pouvant causer une casse du réservoir par dépressurisation.

ah ben pour moi ce n'est pas le cas, c'est une surpression qui crée mon "pshhh"

F438@blue

T'es sûr ? au début je croyais moi aussi à une suppression ... fais le test au dévissage du bouchon; le bouchon ne décolle pas du pas de vis.

Après, nous pouvons avoir des cas de surpression quand tu as laissé ta belle au Soleil ...

Le débat est lancé ... surpression ou pas ? .... barbe dessous ou dessus du drap ? 🤭

brush
Il y a 18 heures, Jackxs a dit :

c'était à cause 'une des deux valves, pas du 'canister'.

• Like 1

Jackxs
1 hour ago, F438@blue said:

T'es sûr ? au début je croyais moi aussi à une suppression ... fais le test au dévissage du bouchon; le bouchon ne décolle pas du pas de vis.

Après, nous pouvons avoir des cas de surpression quand tu as laissé ta belle au Soleil ...

Le débat est lancé ... surpression ou pas ? .... barbe dessous ou dessus du drap ? 🤭

ah ben mince, va falloir que j'aille refaire un tour avec ... trop dure la vie 🤣

marrant, je repensais justement à cette vanne du capitaine Haddock il n'y a pas si longtemps 🤭

Toscano

Lorsque le moteur ne tourne pas, l'essence dans le réservoir s'évapore naturellement et les vapeurs sont stockées via le circuit de ventilation dans le canister.

Lorsque le moteur tourne, le réservoir est constamment sous dépression, d'une part par la baisse du niveau de carburant car l'essence ne s'évapore pas aussi vite qu'elle est consommée par le moteur, et d'autre part quand les électrovannes sont ouvertes et laissent passer la dépression fournie par le moteur via les deux plenums d'admission.

Il est donc normal d'avoir un "psshit" de dépression à l'ouverture du bouchon de réservoir peu de temps après avoir coupé le moteur. La dépression finit par disparaître et le réservoir revient sous pression atmosphérique plus on aura attendu entre le moment où on a coupé le moteur et le moment où on ouvre le bouchon. Laissez votre auto une journée sans tourner, ouvrez le bouchon et il n'y aura aucun "psshit".

Lorsque le moteur tourne et si les électrovannes restent bloquées ouvertes alors la dépression fournie par le moteur peut dépasser un seuil, à pleine charge, et peut causer une dépression excessive dans le système de ventilation et la compression du réservoir sur lui-même. Selon moi les électrovannes sont par défaut ouvertes, et le calculateur les ferme à partir d'un certain niveau de charge pour éviter cela.

En fait Il faut s'inquiéter quand on n'a plus de "psshit" en ouvrant le bouchon juste après avoir roulé, car cela veut dire qu'il y a un pb d'étanchéité quelque part.

Je me trompe peut-être mais à ce stade c'est comme ça que me semble fonctionner tout ce bazar.

Modifié par Toscano
  • Like 1

Jackxs
56 minutes ago, Toscano said:

Lorsque le moteur ne tourne pas, l'essence dans le réservoir s'évapore naturellement et les vapeurs sont stockées via le circuit de ventilation dans le canister.

Lorsque le moteur tourne, le réservoir est constamment sous dépression, d'une part par la baisse du niveau de carburant car l'essence ne s'évapore pas aussi vite qu'elle est consommée par le moteur, et d'autre part quand les électrovannes sont ouvertes et laissent passer la dépression fournie par le moteur via les deux plenums d'admission.

Il est donc normal d'avoir un "psshit" de dépression à l'ouverture du bouchon de réservoir peu de temps après avoir coupé le moteur. La dépression finit par disparaître et le réservoir revient sous pression atmosphérique plus on aura attendu entre le moment où on a coupé le moteur et le moment où on ouvre le bouchon. Laissez votre auto une journée sans tourner, ouvrez le bouchon et il n'y aura aucun "psshit".

Lorsque le moteur tourne et si les électrovannes restent bloquées ouvertes alors la dépression fournie par le moteur peut dépasser un seuil, à pleine charge, et peut causer une dépression excessive dans le système de ventilation et la compression du réservoir sur lui-même. Selon moi les électrovannes sont par défaut ouvertes, et le calculateur les ferme à partir d'un certain niveau de charge pour éviter cela.

En fait Il faut s'inquiéter quand on n'a plus de "psshit" en ouvrant le bouchon juste après avoir roulé, car cela veut dire qu'il y a un pb d'étanchéité quelque part.

Je me trompe peut-être mais à ce stade c'est comme ça que me semble fonctionner tout ce bazar.

merci pour l'explication, je ferai plus attention la prochaine fois que je fais le plein (1/2 plein pardon ... jamais fait le plein de peur de voir fondre ma CB 😅). C'est vrai que c'est un peu le bazar ce système. Sais tu si c'est une volonté de Ferrari pour des questions de confort ? ou bien une norme quelconque ?

Toscano

Il me semble que les premières lois imposant un système de recyclage des vapeurs d'essence datent des années 1970, et viennent des États-Unis. A vérifier. Cela s'est généralisé au fil de l'eau à quasiment tous les marchés occidentaux.

Jackxs

Ayant une TR6 (USA, achetée sur place près de Washington) de 71, elle avait effectivement un système de "dépollution" (que j'ai rapidement dégagé). Je ne sais pas si cela a quelque chose à voir.

J'ai par contre une MGB pure UK mais sans système de dépollution. 

Les 2 ont une mise à l'air du réservoir qui sort sous le véhicule. C'est étrange qu'il n'y ai pas eu de valve mécanique permettant de réguler la (dé?)pression dans le réservoir.