0
bertrand59

Refection Volant 328

Messages recommandés

Ferrari 328 GTB
Adhérent Ferrarista  •  11 ans Ferrarista
bertrand59

Bonjour a tous,

avec le but de corriger les affres du temps qui laissent des traces sur mon auto j'ai longtemps hésité a m'attaquer au volant de celle-ci. Le cuir était usé et le vernis semblait partir en laissant un aspect ....sale.

Le tarif d'une réfection par un sellier m'a refroidit et surtout le fait de ne pas avoir la garantie que le résultat soit parfaitement conforme a l'origine. Je ne me rappelle pas avoir vu en vente un volant de 328 en bon état et lorsque j'ai acheté un volant MOMO pour remplacer celui d'une ex-355 je me suis décidé a en prendre un second pour le poser sur la 328.

Pas vraiment conforme a l'origine mais cela est réversible le temps de démonter les six vis de fixation. Par contre je n'avais pas anticipé que le diamètre du MOMO est légèrement inférieur a celui d'origine ce qui rends les manoeuvres a l'arrêt pénible.

Bref après ces tergiversations je me suis enfin décidé a re-teinter le cuir de mon volant d'origine, celui-ci dormant sur une étagère et ne servant de toute façon plus a rien. Je n'avais jamais essayer ce type de procédé au vu de certains résultats mais une discussion avec d'autres Ferrarista au Mans Classic m'a fait sauté le pas.

Après avoir vu une vidéo très bien faite par Sofolk je les ai contacté et j'ai était agréablement surpris du temps que mon interlocuteur a pris pour me renseigner alors que je n'avais jusqu'ici jamais rien acheté chez eux. Le kit complet reçu j'ai attaqué la première partie du travail en ponçant le cuir du volant avec une petite appréhension quand même car une fois commencé il n'est plus possible de revenir en arrière.

Et comme prévu le résultat après le ponçage fait un peu peur avec une petite angoisse d'avoir peut être fait une conn..

Finalement après avoir suivi les instructions du fournisseur, cela est vraiment a la portée de n'importe quel bricoleur du Dimanche. Nettoyage et ponçage méticuleux, appliquer la peinture et le vernis comme c'est indiquer et le résultat est très satisfaisant.

Ci-après les photos des différentes étapes

Ferrari 328 GTB
bertrand59

Point de départ le volant fatigué

VOLANT_OEM_2023_Janvier_28 (7).jpg

VOLANT_OEM_2023_Janvier_28 (6).jpg

Ferrari 328 GTB
bertrand59

après le ponçage 😕

A_62285_Volant_Poncer (8).jpg

A_62285_Volant_Poncer (3).jpg

A_62285_Volant_Poncer (2).jpg

Ferrari 328 GTB
bertrand59

Première couche de peinture

C_62285_Volant_peinture_1_couche (2).jpg

C_62285_Volant_peinture_1_couche (3).jpg

Ferrari 328 GTB
bertrand59

Et fini.

D_62285_Volant_fini (1).jpg

D_62285_Volant_fini (2).jpg

D_62285_Volant_fini (5).jpg

Ferrari 308 GTB QV
Adhérent Ferrarista  •  12 ans Ferrarista
Jean66

Bravo !, est-ce que le toucher à changer ?

Ferrari 328 GTB
bertrand59

De retour dans son milieu naturel

62285_2023_Sept_16 (26).jpg

62285_2023_Sept_16 (20).jpg

• Like 2

Ferrari 328 GTB
bertrand59
à l’instant, Jean66 a dit :

Bravo !, est-ce que le toucher à changer ?

Oui, a force il était très lisse voir légèrement glissant. J'y suis allez "légèrement" sur le vernis par peur d'avoir un volant justement qui te glisse entre les mains, mais peu être en ai-je pas mis assez.

Je verrai a l'usage, l'opération peut être renouvelée sans soucis et le plus long sont les temps de séchage  

Ferrari 308 GTB QV
Adhérent Ferrarista  •  12 ans Ferrarista
Jean66
il y a 3 minutes, bertrand59 a dit :

Oui, a force il était très lisse voir légèrement glissant. J'y suis allez "légèrement" sur le vernis par peur d'avoir un volant justement qui te glisse entre les mains, mais peu être en ai-je pas mis assez.

Je verrai a l'usage, l'opération peut être renouvelée sans soucis et le plus long sont les temps de séchage  

Merci pour l info 😉

Ferrari F355 GTS
ferdi_

Bien Bertrand, ça me rappelle quelque chose ! 😉

Kit FHp

Ferrari 328 GTB
Adhérent Ferrarista  •  5 ans Ferrarista
Nanthiat

Goog job Bertrand,  il est superbe 👍👍

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Ferrari Mondial QV
Tifosi Ferrarista  •  3 ans Ferrarista
sttuf

Joli. 👍

Ces produits sont terrible. au début après le ponçage on en mène pas large, mais quelle satisfaction une fois le résultat obtenu.

tu peux ensuite (apres une semaine de préférence) passer une creme anti UV nourrissante et le resultat sera parfait, çà ameliore encore l'aspect final ( mais il faut tapoter légèrement sinon on enlève un peu de couleur).  çà aide a tout figer aussi.