Aller au contenu
0
Italian Design

Conversion 360 F1 en manuelle

Messages recommandés

Giallo-54
Le 26/09/2023 à 16:06, houston a dit :

Je pense possible que je t ai 

le tablier complet 

les câbles 

et le boîtier sur actuateur avec biellette 

pour 15 000

pieces origines ferrari 

 

reste à trouver: la grille et levier


Une petite question mécanique…

Dans ta version de conversion, le passage des vitesses dans la boîte reste à commande hydraulique ou devient vraiment mécanique ?


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giallo-54
Il y a 6 heures, Max34 a dit :

Coût max des pièces (neuves): +/- 12k€. Coût main d'oeuvre: 1 semaine de boulot.

C'est quoi une "boîte F1" pour vous??


Pour moi une boîte F1 est une boîte mécanique, dont le mouvement est réalisé par une interface hydraulique et la commande se fait par un système électrique (par palette ou autre d’ailleurs).


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
houston
Il y a 1 heure, Giallo-54 a dit :


Une petite question mécanique…

Dans ta version de conversion, le passage des vitesses dans la boîte reste à commande hydraulique ou devient vraiment mécanique ?

Le robot gère des vérins 

en passage manu

 

 tu as la pedale qui gère hydrauliquement la butee et le reste câble avec des biellettes donc mécaniquement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Max34
Il y a 2 heures, Giallo-54 a dit :


Pour moi une boîte F1 est une boîte mécanique, dont le mouvement est réalisé par une interface hydraulique et la commande se fait par un système électrique (par palette ou autre d’ailleurs).

D'accord sur tout; en revanche, selon moi, c'est le système de commande (hydraulique et électrique) qui peut être dénommé "F1" pas la boîte par elle même puisque celle-ci reste mécanique et est 100% identique aux boîte dites "manu".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giallo-54
Il y a 12 heures, Max34 a dit :

D'accord sur tout; en revanche, selon moi, c'est le système de commande (hydraulique et électrique) qui peut être dénommé "F1" pas la boîte par elle même puisque celle-ci reste mécanique et est 100% identique aux boîte dites "manu".


Tout à fait exact, je dis depuis plus de 10 ans « boîte F1 », et je n’ai jamais fait attention à ce détail de mauvais terme.


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas21
Il y a 10 heures, Max34 a dit :

Sinon on peut convertir le côté du volant, ils les offrent au Royaume Uni.

 

https://collectingcars.com/for-sale/2001-ferrari-360-spider-7

Pour le coup vaut-il mieux une RHD manuelle convertie en LHD ou une F1 convertie en manuelle?

Simple pitite question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Max34
il y a 10 minutes, Giallo-54 a dit :


Tout à fait exact, je dis depuis plus de 10 ans « boîte F1 », et je n’ai jamais fait attention à ce détail de mauvais terme.

😉 mais vous avez raison, c'est passé dans le langage courant depuis un certain temps déjà. 🙂 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Max34
il y a 20 minutes, Nicolas21 a dit :

Pour le coup vaut-il mieux une RHD manuelle convertie en LHD ou une F1 convertie en manuelle?

Simple pitite question

Il faudrait demander aux spécialistes des côtes comme monsieur Loulou qui semble être très investi dans les 360 BVM. Selon moi, c'est kif kif dans la mesure où il y a changement de pièces et modification de la configuration initiale mais tout le monde peut avoir un avis divergent. Après tout, changement des vitesses par interrupteur ou par levier, une pédale de plus ou de moins, volant à droite, à gauche, ça n'a pas beaucoup d'importance en fait car tout reste "matching numbers". Et je ne pense pas que cela aura un impact dans le futur: qui se préoccupe de telles modifications sur des véhicules des années 60, 70 ou 80...?

Modifié par Max34

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Max34

Mais à votre avis, si nous étions dans un monde parallèle et si la situatoin était inverse, à savoir l'attrait irrésistible pour les changements de vitesses de type F1, en fait comme dans notre monde à nous mais il y a 20 ans 🙂 , convertir une manuelle en F1 serait-il préjudiciable pour la côte? D'un côté on enlève des pièces, d'un autre on en rajoute....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stratone
il y a 5 minutes, Max34 a dit :

Mais à votre avis, si nous étions dans un monde parallèle et si la situatoin était inverse, à savoir l'attrait irrésistible pour les changements de vitesses de type F1, en fait comme dans notre monde à nous mais il y a 20 ans 🙂 , convertir une manuelle en F1 serait-il préjudiciable pour la côte? D'un côté on enlève des pièces, d'un autre on en rajoute....

dans le monde réel la boite mécanique procure des anciennes sensations et le fun de maîtriser entièrement sa voiture suivant tes décisions et cela peu importe le régime moteur que tu lui impose  très jouissif cela n'a pas d'égal  même si moins performante 

la boite f1 en mode palette c'est toujours toi qui décide du changement des vitesses sauf que tu donne l'info à un ECU  et c'est lui qui suivant les infos des différents capteurs va accepter ta demande donc tu commence de vivre les débuts de l'air électronique et hydraulique et c'est pas les même sensations qu'un embrayage au pied c'est vrai 

mais la boite f1 reste encore une boite à sensation par son simple embrayage 

je pense que la majorité de ceux qui veulent faire une conversion f1 pour boite méca total

c'est surtout la peur ou pour éviter certains problèmes de fiabilité effectivement la boite f1 peut avoir certains bugs mais cela reste encore une bonne transmission expressive 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Max34
il y a 13 minutes, stratone a dit :

- maîtriser entièrement sa voiture suivant tes décisions et cela peu importe le régime moteur que tu lui impose 

- éviter certains problèmes de fiabilité (de) la boite f1

Tout à fait d'accord avec vous👍.

Après, que ce soit monté en usine ou en seconde monte pour plus de maîtrise du véhicule ou plus de sérénité à l'usage, je ne vois pas le problème car le résultat est strictement le même. Comme disait une personne ici, les préparations Novitec, Mansory ou Koenig ne dévaluent pas les voitures, et pourtant c'est bien fait hors chaîne de production.

De plus, contrairement à la 458 en BVM, ici on conserve tous les éléments mécaniques d'origne et la voiture conserve le matching numbers. 

Modifié par Max34

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stratone

la différence entre une boite méca et une f1 c'est que tu perd un peu de domination sur ta voiture le faite de passé par un ECU  et c'est de plus en plus présent avec les générations double embrayage qui bride les plaisirs virile en rapport avec anciennes moutures de chez ferrari 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Max34
il y a 3 minutes, stratone a dit :

la différence entre une boite méca et une f1 c'est que tu perd un peu de domination sur ta voiture le faite de passé par un ECU  et c'est de plus en plus présent avec les générations double embrayage qui bride les plaisirs virile en rapport avec anciennes moutures de chez ferrari 

Il faut avoir les 3 😀: la BVM pour la conduite à l'ancienne, la F1 pour le cul de pied au cul et la DCT pour Madame qui, au moins, ne fera pas craquer les vitesses😅 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stratone
il y a 7 minutes, Max34 a dit :

Tout à fait d'accord avec vous👍.

Après, que ce soit monté en usine ou en seconde monte pour plus de maîtrise du véhicule ou plus de sérénité à l'usage, je ne vois pas le problème car le résultat est strictement le même. Comme disait une personne ici, les préparations Novitec, Mansory ou Koenig ne dévaluent pas les voitures, et pourtant c'est bien fait hors chaîne de production.

De plus, contrairement à la 458 en BVM, ici on conserve tous les éléments mécaniques d'origne et la voiture conserve le matching numbers. 

 faire un conversion sur une voiture sortie d'usine origine f1 je suis pas certain que cela va lui faire prendre une bonne côte financière c'est comme une tricherie au matching numbers façon réplique enfin pour moi cela ne va pas lui faire prendre de la valeur bien au contraire les vrais puristes ne vont pas comprendre en collection ferrari dans l'avenir ayant sortie un nombre donné d'unités de boites mécanique suivant la demande de ces clients jadis

les fausses boite méca resteront des copies sans valeur pour l'aspect collector

après si tu résonne sur l'instant présent sans avoir la fibre patrimoine que tu désir vraiment une boite méca la conversion est une solution mais difficile en europe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stratone
il y a 15 minutes, Max34 a dit :

Il faut avoir les 3 😀: la BVM pour la conduite à l'ancienne, la F1 pour le cul de pied au cul et la DCT pour Madame qui, au moins, ne fera pas craquer les vitesses😅 

😄👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Max34
il y a 31 minutes, stratone a dit :

 faire un conversion sur une voiture sortie d'usine origine f1 je suis pas certain que cela va lui faire prendre une bonne côte financière c'est comme une tricherie au matching numbers façon réplique enfin pour moi cela ne va pas lui faire prendre de la valeur bien au contraire les vrais puristes ne vont pas comprendre en collection ferrari dans l'avenir ayant sortie un nombre donné d'unités de boites mécanique suivant la demande de ces clients jadis

les fausses boite méca resteront des copies sans valeur pour l'aspect collector

après si tu résonne sur l'instant présent sans avoir la fibre patrimoine que tu désir vraiment une boite méca la conversion est une solution mais difficile en europe 

Alors là, je ne suis pas d'accord mais pas du tout. Comment osez vous parler de "réplique" de "tricherie" et de vulgaire "copie" sans valeur si on enlève un actuateur hydraulique pour le remplacer par des câbles et qu'on ajoute une pédale? Comment considérez vous une 365 GTB découpée pour faire une GTS? C'est une copie sans valeur à vos yeux? Et là on touche carrément à l'intégrité de la caisse et de son esthétique. Comment considérez vous une 308 passée en groupe 4? Une vulgaire réplique également sans valeur? Comment considérez vous les véhicules que nos amis anglophones appellent des "recreations"? C'est aussi des copies sans valeur? Pourtant leurs propriétaires dépensent des centaines de miliers d'euros pour les faire construire (ex de Favre mais vous ne devez pas connaître). Et là encore pire, on reconstruit tout différemment. J'oubliais l'Enzo Targa biturbo, un sale délire de mégalo qui ne vaut rien non plus..... Franchement, à un moment, il faudrait arrêter de dire n'importe quoi car ça en devient ridicule... Mais je parie que vous avez une 360 BVM? Je me trompe?

Modifié par Max34
  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giallo-54
Il y a 7 heures, stratone a dit :

dans le monde réel la boite mécanique procure des anciennes sensations et le fun de maîtriser entièrement sa voiture suivant tes décisions et cela peu importe le régime moteur que tu lui impose  très jouissif cela n'a pas d'égal  même si moins performante 

la boite f1 en mode palette c'est toujours toi qui décide du changement des vitesses sauf que tu donne l'info à un ECU  et c'est lui qui suivant les infos des différents capteurs va accepter ta demande donc tu commence de vivre les débuts de l'air électronique et hydraulique et c'est pas les même sensations qu'un embrayage au pied c'est vrai 

mais la boite f1 reste encore une boite à sensation par son simple embrayage 

je pense que la majorité de ceux qui veulent faire une conversion f1 pour boite méca total

c'est surtout la peur ou pour éviter certains problèmes de fiabilité effectivement la boite f1 peut avoir certains bugs mais cela reste encore une bonne transmission expressive 


Personnellement, mais peut être que je suis une exception, autant que je suis d’accord avec tout, mais pas du tout avec la dernière phrase.

Je suis très satisfait avec la boîte F1, mais d’avoir une version entièrement manuelle avec la pédale d’embrayage et une grille en H serait le graal.

J’ai déjà conduit les deux, et honnêtement pour l’usage que je fais du spider, la différence en minime (je dirai plus facile avec la F1).

Mais d’avoir encore un levier de vitesse de nos jour, ou presque tout le parc automobile en est dépourvu, rendrait ce modèle optimal.

Et pas du tout pour la cote ou pour la peur de problème sur le système F1.

Mon seul soucis est que je connais bien depuis plus de 11 ans mon exemplaire, je sais ce qui a été fait dessus mon achat, que l’ensemble du combo et options me tiennent à cœur, et que je ne trouve pas d’exemplaire presque identique en version manuelle…

 

 


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Max34
Il y a 2 heures, Giallo-54 a dit :


Personnellement, mais peut être que je suis une exception, autant que je suis d’accord avec tout, mais pas du tout avec la dernière phrase.

Je suis très satisfait avec la boîte F1, mais d’avoir une version entièrement manuelle avec la pédale d’embrayage et une grille en H serait le graal.

J’ai déjà conduit les deux, et honnêtement pour l’usage que je fais du spider, la différence en minime (je dirai plus facile avec la F1).

Mais d’avoir encore un levier de vitesse de nos jour, ou presque tout le parc automobile en est dépourvu, rendrait ce modèle optimal.

Et pas du tout pour la cote ou pour la peur de problème sur le système F1.

Mon seul soucis est que je connais bien depuis plus de 11 ans mon exemplaire, je sais ce qui a été fait dessus mon achat, que l’ensemble du combo et options me tiennent à cœur, et que je ne trouve pas d’exemplaire presque identique en version manuelle…

 

 

J'ai une question à vous poser Giallo. On verra si celle-ci s'avère idiote ou pas... 🙂

 

Vous dites qu'une 360 avec la grille serait le graal pour vous ET que vous avez votre 360 en F1 depuis 11 ans soit depuis 2012.

 

Ma question: pourquoi n'avez-vous pas acheté une 360 à grille en 2012? Elles étaient pourtant beaucoup beaucoup moins recherchées (voir boudées) donc moins onéreuses qu'une F1 (je m'en souviens très bien) et surtout plus facile à dénicher puisque peu de monde les désirait (idem pour les autres modèles en BVM des années 2000 qui restaient en concession pendant des mois faute d'acheteurs).

 

Une seconde question me titille et qui découle de la première: d'où vient donc cette révélation et cet engouement tardifs pour le levier et la grille?

 

Vos réponses m'intéressent beaucoup car elles m'aideront peut-être à comprendre le comportement d'achat des consommateurs, c'est à dire à comprendre comment un produit boudé voir rejeté par une très grosse majorité des acheteurs à un moment puisse passer soudainement sous le feu des projeteurs en détrônant même le produit phare. Me concernant, en Porsche, je n'ai jamais mais alors jamais apprécié les Tiptro que certains trouvaient top, j'ai toujours acheté des BVM quite à passer pour un ringard. En revanche depuis l'apparition de la PDK, la situation a changé pour moi puisqu'elles sont parfaites (et on a toujours le choix dans cette marque!!).

Modifié par Max34

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stratone
Il y a 11 heures, Max34 a dit :

@stratone ah non, je viens de me souvenir c'est une F430 que vous avez, autant pour moi...

oui j'ai une f430 f1 et la boite f1 reste très communicative en sensations j'en suis très content d'ailleurs 

moi je suis pas contre ceux qu'ils veulent faire une conversion méca

chacun ces projets

je répond simplement sur l'aspect plus value ou de dévaluation .......citez avant dans le sujet 

 

suite à la transformation de conversion 

c'est pas dire des bêtises sur ce forum qu'il y a peut être des personnes comme moi qui pensent que l'on ne peu pas comparer des voitures 365 gtb transformées en spider sachant que ces 365 sont de petites séries rares et qu'en ce fait même ces autos transformées garde une forte côte collection ou une 308 g4 production isolée ayant une valeur spéculative pour ces palmarès de courses automobile on parle de 360 ou comme ma 430 des voitures construites dans des nombres d'exemplaires assez large pour la marque exclusive ferrari 

alors de ce fait les valeurs en futurs collectors ne seront pas si élevées

il y aura le choix donc pour les vrais puristes et les vrais  collectionneurs

leurs achats se feront toujours matching numbers sortie usine pour une boite méca et qu'a leurs yeux les autres voiture transfomées resteront toujours des voitures bidouillées

c'est ce que je voulais dire

chacun pense différemment comme je respecte ceux qui veulent faire la transformation pour une conversion 

d'ailleurs c'est du hors sujet 

 

 

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Max34
il y a 14 minutes, stratone a dit :

oui j'ai une f430 f1 et la boite f1 reste très communicative en sensations j'en suis très content d'ailleurs 

moi je suis pas contre ceux qu'ils veulent faire une conversion méca

chacun ces projets

je répond simplement sur l'aspect plus value ou de dévaluation .......citez avant dans le sujet 

 

suite à la transformation de conversion 

c'est pas dire des bêtises sur ce forum qu'il y a peut être des personnes comme moi qui pensent que l'on ne peu pas comparer des voitures 365 gtb transformées en spider sachant que ces 365 sont de petites séries rares et qu'en ce fait même ces autos transformées garde une forte côte collection ou une 308 g4 production isolée ayant une valeur spéculative pour ces palmarès de courses automobile on parle de 360 ou comme ma 430 des voitures construites dans des nombres d'exemplaires assez large pour la marque exclusive ferrari 

alors de ce fait les valeurs en futurs collectors ne seront pas si élevées

il y aura le choix donc pour les vrais puristes et les vrais  collectionneurs

leurs achats se feront toujours matching numbers sortie usine pour une boite méca et qu'a leurs yeux les autres voiture transfomées resteront toujours des voitures bidouillées

c'est ce que je voulais dire

chacun pense différemment comme je respecte ceux qui veulent faire la transformation pour une conversion 

d'ailleurs c'est du hors sujet 

 

 

 

 

Je peux tout comprendre et apprécier les avis de chacun mais quand j'ai lu "faux, réplique, tricherie et copie" dans le même post, mon sang s'est mis à bouillir. Vous y êtes allé très fort quand même 🙂 . Mais une F1 transformée en Méca restera toujours 100% "matching numbers". Comme vous le dites si bien, chacun fait ce qu'il veut en son âme et conscience. Même acheter une 60's à plusieurs millions avec un moteur qui n'est pas le sien 😉 

  • Perplexe 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seba
Il y a 3 heures, Max34 a dit :

J'ai une question à vous poser Giallo. On verra si celle-ci s'avère idiote ou pas... 🙂

 

Vous dites qu'une 360 avec la grille serait le graal pour vous ET que vous avez votre 360 en F1 depuis 11 ans soit depuis 2012.

 

Ma question: pourquoi n'avez-vous pas acheté une 360 à grille en 2012? Elles étaient pourtant beaucoup beaucoup moins recherchées (voir boudées) donc moins onéreuses qu'une F1 (je m'en souviens très bien) et surtout plus facile à dénicher puisque peu de monde les désirait (idem pour les autres modèles en BVM des années 2000 qui restaient en concession pendant des mois faute d'acheteurs).

 

Une seconde question me titille et qui découle de la première: d'où vient donc cette révélation et cet engouement tardifs pour le levier et la grille?

 

Vos réponses m'intéressent beaucoup car elles m'aideront peut-être à comprendre le comportement d'achat des consommateurs, c'est à dire à comprendre comment un produit boudé voir rejeté par une très grosse majorité des acheteurs à un moment puisse passer soudainement sous le feu des projeteurs en détrônant même le produit phare. Me concernant, en Porsche, je n'ai jamais mais alors jamais apprécié les Tiptro que certains trouvaient top, j'ai toujours acheté des BVM quite à passer pour un ringard. En revanche depuis l'apparition de la PDK, la situation a changé pour moi puisqu'elles sont parfaites (et on a toujours le choix dans cette marque!!).

Pour ma part, en 2015 lors de ma recherche, je m'orientais vers les 360 spider en BVM , venant d'une Porsche 993c2 cab en BVM. Je suis allé en voir quelques unes... ça ne courrait pas trop les rues, déjà à cette époque là, elles étaient déjà + chères, dont certaines pas dans un état top, ou avec un minimum d'historique.
Finalement, je me suis rabattu sur une boite de vitesse à commande F1 , qui a été moins chère à l'achat, avec un meilleur historique,  dans un meilleur état , et finalement, je ne regrette pas mon choix 🙂 ( même si la transformation en commande de boite manuelle m'a déjà traversé l'esprit 😄 ) 

Modifié par Seba

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Max34
il y a une heure, Seba a dit :

Pour ma part, en 2015 lors de ma recherche, je m'orientais vers les 360 spider en BVM , venant d'une Porsche 993c2 cab en BVM. Je suis allé en voir quelques unes... ça ne courrait pas trop les rues, déjà à cette époque là, elles étaient déjà + chères, dont certaines pas dans un état top, ou avec un minimum d'historique.
Finalement, je me suis rabattu sur une boite de vitesse à commande F1 , qui a été moins chère à l'achat, avec un meilleur historique,  dans un meilleur état , et finalement, je ne regrette pas mon choix 🙂 ( même si la transformation en commande de boite manuelle m'a déjà traversé l'esprit 😄 ) 

Merci @Seba😉 Je suppose que votre recherche de 360 BVM a commencé après Février 2015....? Si c'est le cas, votre remarque ne m'étonne guère puisque ce phénomène a commencé pile à cette date.

Après la F1 est formidable, différente mais formidable.

La conversion, pourquoi pas si l'écart entre une BVM et une F1 de série devient parfaitement injustifé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.