Sergio Modena 62 Signaler ce message Posté(e) le 13 octobre 2023 Bonjour à la communauté. Je me pose la question suivante : l'un d'entre vous a t-il déjà testé une batterie AGM (décharge lente) sur sa Ferrari, particulièrement sur une 360 ou 430. La batterie de ma 360 est en train de rendre l'âme après seulement 4 ans de service, alors qu'elle bénéficie d'un maintient de charge (c-tek) entre chaque sortie. Merci d'avance pour vos avis ou remarques. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malibu 362 Signaler ce message Posté(e) le 13 octobre 2023 Pourquoi une agm ? Tu as le start and stop ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sergio Modena 62 Signaler ce message Posté(e) le 14 octobre 2023 Il y a 6 heures, Malibu a dit : Pourquoi une agm ? Tu as le start and stop ? Non, pas de start and stop, mais je me serais éventuellement orienté vers ces batteries pour leurs capacités de décharge lente, et leur meilleures capacité à résister à des décharges assez profondes. J'en ai déjà une sur une remorque avec treuil électrique, et c'est vrai qu'elle résiste bien mieux qu'une batterie au plomb (de marque, pas une chinoiserie). Cette remorque n'est pas non plus start and stop 😇 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malibu 362 Signaler ce message Posté(e) le 14 octobre 2023 Pour le prix d’une agm , tu as 2 batteries standard, c’est pas rien . La batterie agm sur ma calif a tenu que 4 ans et ceci même branché en maintien de charge nuit et jour. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26 1 129 Signaler ce message Posté(e) le 14 octobre 2023 A priori les batteries décharges lentes servent , ce qui a été mon cas par exemple en plaisance (pendant +de 20 ans):sur ma vedette j avais une batterie "démarrage "que je pouvais isoler des autres au mouillage depuis les tableaux internes...et 3 batteries dites de servitudes à décharge lente qui sont bien spécifiques...chacunes ont leurs utilités..je pense que sur une voiture ça n a pas d intérêt comme les batteries gels qui servent aussi en plaisance et sont surtout très onéreuses...j espère t avoir éclairé un peu @Sergio Modena... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PierreRS 544 Signaler ce message Posté(e) le 14 octobre 2023 (modifié) J'en ai sur 2 de mes jouets. A vue de nez au moins depuis 5/6 ans Aucun souci à signaler Dans la mesure où, pour les jouets concernés, elles étaient d'origine, on peut penser que ça a un intérêt autrement les constructeurs ne les monteraient pas Modifié le 14 octobre 2023 par PierreRS Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sergio Modena 62 Signaler ce message Posté(e) le 14 octobre 2023 Il y a 2 heures, ladivademaranello26 a dit : A priori les batteries décharges lentes servent , ce qui a été mon cas par exemple en plaisance (pendant +de 20 ans):sur ma vedette j avais une batterie "démarrage "que je pouvais isoler des autres au mouillage depuis les tableaux internes...et 3 batteries dites de servitudes à décharge lente qui sont bien spécifiques...chacunes ont leurs utilités..je pense que sur une voiture ça n a pas d intérêt comme les batteries gels qui servent aussi en plaisance et sont surtout très onéreuses...j espère t avoir éclairé un peu @Sergio Modena... merci beaucoup pour ton retour, @ladivademaranello26 Donc à ton avis l'achat d'une batterie agm ne servira qu'à décharger mon porte-feuille, mais n'a aucune utilité sur nos autos qui consomment de l'électricité sans rouler. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sergio Modena 62 Signaler ce message Posté(e) le 14 octobre 2023 Il y a 1 heure, PierreRS a dit : J'en ai sur 2 de mes jouets. A vue de nez au moins depuis 5/6 ans Aucun souci à signaler Dans la mesure où, pour les jouets concernés, elles étaient d'origine, on peut penser que ça a un intérêt autrement les constructeurs ne les monteraient pas Bonjour @PierreRS 5 à 6 ans, c'est déjà mieux que 4 ans dans mon cas. La Modena loge dans un garage isolé et est sur un c-tek dès qu'elle ne roule pas pendant 2 à 3 jours. Tes jouets, sont-ils récents pour êtres équipés en agm d'origine? Peu-être on t'ils le start & stop évoqué plus haut. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PierreRS 544 Signaler ce message Posté(e) le 14 octobre 2023 (modifié) Oui Moins de 10 ans tous les 2 Oui Ils ont le start & stop Je précise aussi qu'ils sont en permanence sous C-Tek Modifié le 14 octobre 2023 par PierreRS Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26 1 129 Signaler ce message Posté(e) le 14 octobre 2023 Il y a 3 heures, Sergio Modena a dit : merci beaucoup pour ton retour, @ladivademaranello26 Donc à ton avis l'achat d'une batterie agm ne servira qu'à décharger mon porte-feuille, mais n'a aucune utilité sur nos autos qui consomment de l'électricité sans rouler. Franchement je ne vois pas l utilité d une batterie gel ni décharge lente...ta modena est sous chargeur dans ton garage ? ??? Perso la batterie de la 599 a rendu l âme il y a deux ans (malgré chargeur ctek en permanence)= batterie neuve.... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sergio Modena 62 Signaler ce message Posté(e) le 14 octobre 2023 @Malibu @ladivademaranello26 @PierreRS Je vous remercie pour vos retours. Je vais encore tester une batterie "classique" (Bosch, Varta, ou Exide) Du temps où je travaillais encore, mes véhicules pro faisaient 200 à 400 Km par jour (sauf dimanche) et étaient changés tous les 4 ans, je n'ai changé qu'une fois une batterie en 40 ans, et encore, là c'était à cause d'un régulateur de charge défectueux dans l'alternateur (surcharge, batterie bouillonnante). Si la nouvelle batterie me lâche encore dans les 4 ans à venir, il ne me restera plus qu'a rouler tous les jours avec la Modena. 😂😂😂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DAV9XX 53 Signaler ce message Posté(e) le 14 octobre 2023 J'ai changé préventivement la batterie de ma 458 ce printemps (elle n'a pas le start and stop). Sauf erreur de ma part, il est recommandé de monter ce type de batterie (à peine plus onéreuse qu'une traditionnelle) pour des raisons de longévité et aussi de sécurité comme elle se situe dans l'habitacle. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geo27 2 607 Signaler ce message Posté(e) le 14 octobre 2023 il y a 57 minutes, Sergio Modena a dit : @Malibu @ladivademaranello26 @PierreRS Je vous remercie pour vos retours. Je vais encore tester une batterie "classique" (Bosch, Varta, ou Exide) Du temps où je travaillais encore, mes véhicules pro faisaient 200 à 400 Km par jour (sauf dimanche) et étaient changés tous les 4 ans, je n'ai changé qu'une fois une batterie en 40 ans, et encore, là c'était à cause d'un régulateur de charge défectueux dans l'alternateur (surcharge, batterie bouillonnante). Si la nouvelle batterie me lâche encore dans les 4 ans à venir, il ne me restera plus qu'a rouler tous les jours avec la Modena. 😂😂😂 A priori c'est 4 ans aussi la durée de vie sur une F12. Ma voiture est de 2015. Je viens de la faire changer et elle était de 2019... En charge aussi sous cTek Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric77->83 2 280 Signaler ce message Posté(e) le 14 octobre 2023 il y a une heure, DAV9XX a dit : J'ai changé préventivement la batterie de ma 458 ce printemps (elle n'a pas le start and stop). Sauf erreur de ma part, il est recommandé de monter ce type de batterie (à peine plus onéreuse qu'une traditionnelle) pour des raisons de longévité et aussi de sécurité comme elle se situe dans l'habitacle. J'ai déjà changé deux fois la batterie sur la Golf qui a le Start a/c ,ca ne tient pas plus qu'une sdt, au cas ou il faut les prendre en Allemagne moitié prix par rapport a la France ( j'ai tapé sur Google la ref est trouvé ça a plus de moitié prix livrer ). Citer EX 360 Modena spider Rosso corsa / Ex NISSAN GTR R35 NISMO/ Mclaren 570 spider /et performante spyder Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sergio Modena 62 Signaler ce message Posté(e) le 14 octobre 2023 Il y a 2 heures, DAV9XX a dit : J'ai changé préventivement la batterie de ma 458 ce printemps (elle n'a pas le start and stop). Sauf erreur de ma part, il est recommandé de monter ce type de batterie (à peine plus onéreuse qu'une traditionnelle) pour des raisons de longévité et aussi de sécurité comme elle se situe dans l'habitacle. Bonsoir @DAV9XX Effectivement, en cas de méchant choc, ça évite d'avoir de l'acide dans les pieds de la passagère. Mais c'est surtout pour la longévité que je pensais à ce type de batterie. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sergio Modena 62 Signaler ce message Posté(e) le 14 octobre 2023 (modifié) Il y a 1 heure, geo27 a dit : A priori c'est 4 ans aussi la durée de vie sur une F12. Ma voiture est de 2015. Je viens de la faire changer et elle était de 2019... En charge aussi sous cTek Salut Georges @geo27 Est tu bien remis de ton escapade au meeting Ferrarista (qui avait l'air fameux cette année, sans dénigrer les éditions précédentes) Et bien, 4 ans pour une batterie sous c-tek ça me semblait un peu court, mais apparemment, c'est +/- normal chez Ferrari. P.S. passe le bonjour à Jean-Marc pour nous, merci. Modifié le 14 octobre 2023 par Sergio Modena ajout Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sergio Modena 62 Signaler ce message Posté(e) le 14 octobre 2023 il y a 56 minutes, Eric77 a dit : J'ai déjà changé deux fois la batterie sur la Golf qui a le Start a/c ,ca ne tient pas plus qu'une sdt, au cas ou il faut les prendre en Allemagne moitié prix par rapport a la France ( j'ai tapé sur Google la ref est trouvé ça a plus de moitié prix livrer ). Bonsoir @Eric77 J'ai aussi une Golf 7 (start & stop, a/c, etc...) cette auto a 6 ans, et a toujours sa batterie originelle. (coup de bol peut-être?) Merci pour le tuyau de l'Allemagne, ça peut servir.😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geo27 2 607 Signaler ce message Posté(e) le 14 octobre 2023 (modifié) il y a une heure, Sergio Modena a dit : Salut Georges @geo27 Est tu bien remis de ton escapade au meeting Ferrarista (qui avait l'air fameux cette année, sans dénigrer les éditions précédentes) Et bien, 4 ans pour une batterie sous c-tek ça me semblait un peu court, mais apparemment, c'est +/- normal chez Ferrari. P.S. passe le bonjour à Jean-Marc pour nous, merci. Salut Serge Bien remis oui 👍 Je ne manquerai pas de saluer JM . 😘 à Arlette Modifié le 14 octobre 2023 par geo27 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calif38 2 188 Signaler ce message Posté(e) le 15 octobre 2023 J’ai l’impression qu’il y a un peu d’aléatoire ds les durées de vie des batteries, peut-être lié à la fabrication ? Remplacement sur la California à 7 ans et d’origine sur la R12 😁 et comme tous mes autres jouets, elles sont sous maintien de charge… en revanche, je confirme.. eux-mêmes doivent être raccordés au secteur 😁 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26 1 129 Signaler ce message Posté(e) le 15 octobre 2023 Suis d accord sur le côté aléatoire @Calif38...j ai du une fois changer ma batterie démarrage sur le bateau (je tourne les clefs des 2 volvo diesel et clicclicclic)......elle avait 2 ans pourtant du 180 ah...grosse frayeur j étais au large après une journée pêche au gros🥶......heureusement les batteries servitudes ont servi... pareil sur la 599 du jour au lendemain sans raison évidente...???😳 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oxygen 105 Signaler ce message Posté(e) le 15 octobre 2023 (modifié) Pensez vous que l’usage du Mode reconditionnement sur le Ctek jouant sur la sulfatation si je ne me trompe fait de temps en temps (à quelle fréquence aucune idée) pourrait prolonger la durée de vie des batteries ? Modifié le 15 octobre 2023 par oxygen Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calif38 2 188 Signaler ce message Posté(e) le 15 octobre 2023 il y a 40 minutes, oxygen a dit : Pensez vous que l’usage du Mode reconditionnement sur le Ctek jouant sur la sulfatation si je ne me trompe fait de temps en temps (à quelle fréquence aucune idée) pourrait prolonger la durée de vie des batteries ? Les C-tek détectent les électrodes sulfatées et opèrent justement à la désulfatation en étape 1 ; le reconditionnement c’est pour récupérer une batterie après une décharge profonde avec l’objectif d’un dégagement gazeux pour buller l’acide 🤓 ; pour ma part je laisse en automatique simplement. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oxygen 105 Signaler ce message Posté(e) le 15 octobre 2023 Ok clair merci Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean66 2 483 Signaler ce message Posté(e) le 15 octobre 2023 Depuis la disparition du plomb, elles sont devenues merdiques, 2 à 4 ans et poubelle .. Citer La passion ne vaut que si elle est partagée 😃 https://www.ferrarista.club/ferrari-articles/achat-et-revente_4/essai-longue-durée-la-ferrari-308-gtb-qv-de-jean66-r642/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calif38 2 188 Signaler ce message Posté(e) le 15 octobre 2023 (modifié) il y a 8 minutes, Jean66 a dit : Depuis la disparition du plomb, elles sont devenues merdiques, 2 à 4 ans et poubelle .. On peut dire qu’elles ont pris du plomb dans l’aile !! Modifié le 15 octobre 2023 par Calif38 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites