0
F438@blue

348 - Remplacement Joint Collecteur Echap/Tube Decata

Messages recommandés

F438@blue

Bonsoir,

Pour ne pas polluer le post de @Valere02. Nous sommes plusieurs à nous poser la question .... ( @Jackxs, @Valere02, moi-même, ...)

Le défi est lancé: Possible ou pas de changer les joints entre les collecteurs (G/D) et les tubes décata ou cata sans démonter l'échappement (et donc le PC arrière, etc, etc ...).

Certains ont déjà répondus que cela étaient possible ( @joel, @michel3482) et vu leur pédigré/ancienneté sur le forum cela sent bon pour ceux qui planifient l'intervention. 😁

A titre d'exemple, voici le mien; collecteur de droite, il s'effrite (et la voiture n'est pas d'origine belge). Le gauche est dans le même état ...

Image_11.jpeg.0a611d7649cf60b4bffed3fa82986612.jpeg

Petite astuce, j'arrose le système de serrage au WD40 de temps à autre afin de me faciliter la manip' le jour de l'intervention.

ahvlanico

Tu peux toujours débrider les fixations de l'échappement pour avoir du jeu sans le sortir pour autant.

David 84

Tu peux facilement sortir l'échappement entier (cata + marmite 1 + marmite 2) sans toucher ni au pare-choc, ni à l'embrayage.

Tant qu'à y être, si les joints sont pourris, autant tous les changer ainsi que les vis et écrous, du collecteur jusqu'aux sorties !

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Jackxs

Pour moi les vis et écrous sont en bon état. Je me posais plus la question de quelle tension mettre dans le ressort. C'est la 1ère fois que je vois un système comme celui là. Je suppose que ça chauffe beaucoup et que c'est pour compenser la dilatation. Est ce que quelqu'un aurait le couple à appliquer lors du serrage ?

David 84
il y a 15 minutes, Jackxs a dit :

Pour moi les vis et écrous sont en bon état. Je me posais plus la question de quelle tension mettre dans le ressort. C'est la 1ère fois que je vois un système comme celui là. Je suppose que ça chauffe beaucoup et que c'est pour compenser la dilatation. Est ce que quelqu'un aurait le couple à appliquer lors du serrage ?

Démonte tout (du collecteur à la sortie)
Nettoie tout (vérifie les soudures des marmites)

Fais le point de ce qu'il te faut (vis, écrou, joint, et même marmite si besoin)

Passe ta commande

Et remonte uniquement des éléments en bon état...

Pour le serrage, remonte l'écrou sensiblement au même niveau sur la vis... le ressort aura alors la même pression !

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

brush

J'ai acheté les joints aux usa pour ma part, bien moins coûteux que l'origine... Si cela intéresse qqun?

Jackxs
1 hour ago, brush said:

J'ai acheté les joints aux usa pour ma part, bien moins coûteux que l'origine... Si cela intéresse qqun?

J'ai pris les miens chez Superformance :

https://www.superformance.co.uk/348/exhaust.html

Article 154984

L'article comprend 2 joints (je ne m'y attendais pas), j'en ai commandé 2 et j'en ai reçu 4 du coup je les changerai tous 

charly 348

Hello, Attention avec les joints de chez superformance !!! J avais changé les 4 et ils ont tous explosés peu de temps après. Les joints tresses sont 100 x plus solides. 

Jackxs
5 minutes ago, charly 348 said:

Hello, Attention avec les joints de chez superformance !!! J avais changé les 4 et ils ont tous explosés peu de temps après. Les joints tresses sont 100 x plus solides. 

Ah ... faut peut être moins les serrer ?

Il s'est passé quoi? Fendus ?