0
Philippe 64

Achat en vue Ferrari 328 GTB

Messages recommandés

Philippe 64

bon j'ai eu le vendeur par tel ,il me garantie le kilometrage ,se sera marquer sur le bon de commande ,et le prix fixe de 85000EURO AVEC  CT PNEU MICHELIN NEUF PILOT GARANTIE 3MOIS AVEC CARTE GRISE  NORMAL.

Philippe 64

si elle n'était pas de cette couleur je serais moins chaud ,mais j'ai peur de ne pas retrouver cette couleur facilement, est l'état est pas mal il me semble

speedy
Il y a 1 heure, Philippe 64 a dit :

merçi ,j'ai peur ....

De quoi?

Faut pas non plus se stresser au-delà du raisonnable: une 328 est une Ferrari fiable et gérable sans prise de tête (sauf mauvaise surprise toujours possible, ce sont des autos fabriquées en très petite série, mais je ne crois pas trop à la mauvaise surprise)

J'en ai deux à la maison depuis quinze ans. Evidemment, les factures ne sont pas celles d'une Clio, mais pas non plus celles d'une Lamborghini ou d'une Aston, et de loin.

En gros, c'est juste une grosse FIAT. On peut s'en servir au quotidien, si ce n'est qu'il est impératif de ne pas taper, car les travaux de carrosserie sont ruineux.

• Like 1

Philippe 64

merçi monsieur speedy ,une petite question suplementaire ,l'été on peut rouler méme si gtb pour la chaleur dans l'abitacle ?

speedy
Il y a 5 heures, Steph 328 a dit :

Salut Philippe,

18 ans de suivi, c'est super, la courroie changée en 90 ou 91, on s'en fout.

Par contre, 27 000 km en 99, là, j'ai un GROS doute.

Une 328, ça valait moins de 30 000 € ( bon, c'était encore des francs ), ce que je veux dire, c'est que du coup, elles roulaient beaucoup, à cette époque.

Conclusion ( qui n'engage que moi ), tu peux lui rajouter 100 000.

Mais ça n'empêche pas, qu'elle soit super, cette voiture, elle est magnifique en noir.

La mienne, qui a 170 000, marche très bien ( elle avait d'ailleurs 80 000 km en 97 ),  les taux de compressions pris, il y a 2 ans, justement chez Caldéroni, sont top.

Par contre, n'achète pas comme ça, va la voir avec quelqu'un de compétent et de lucide.....( toi, tu seras trop excité 😜 ).

Bon courage,

Je ne suis ABSOLUMENT pas d'accord, mais alors pas DU TOUT, avec cette analyse.

L'expérience montre que ces voitures ont été achetées neuves par des clients de profils totalement différents. Il n'existe pas de profil "standard" des acheteurs de Ferrari. 

Certains avaient beaucoup d'argent, mais étaient aussi passionnés, et ils ont beaucoup roulé.

Certains avaient beaucoup d'argent, mais ont acheté l'auto juste pour la frime, et l'ont vite revendue.

Certains avaient peu d'argent, mais étaient passionnés, et ils ont beaucoup roulé, en faisant très attention à leur auto et à son entretien..

Certains avaient beaucoup d'argent, mais les ont "mises de côté", pour ne les emmener que faire quelques kilomètres vers des rassemblements ou des expos. 

La plupart pour se faire plaisir, puis s'en sont lassés très vite pour passer à autre chose: les voitures ont fait 15.000 bornes la première année, 5.000 la deuxième et 500 la troisième...

Aucune, je dis bien AUCUNE, déduction n'est possible.

Et pareil pour les seconds acheteurs à l'occase.

Certains les ont achetées parce qu'ils en avaient rêvé quand elles étaient neuves mais n'avaient pas les moyens; les passionnés ont beaucoup roulé, mais les ont bien entretenu.

D'autres pour les stocker dans l'espoir qu'elles deviennent la prochaine "Dino".

Etc, etc, etc...

Désolé Steph, mais dire "tu peux rajouter 100.000 kms" n'a aucun sens. Ca peut être vrai, oui...ou pas.

Il y a beaucoup de 328 très peu kilométrées sur le marché avec un historique indiscutable, vraiment beaucoup. Certaines n'ont pas fait 10.000 bornes depuis qu'elles ont été vendues neuves. Est-ce une bonne ou une mauvaise chose, c'est un autre débat.

En 15 ans avec ma GTB, je n'ai pas réussi à parcourir le kilométrage qu'elle avait quand je l'ai achetée en 2008 (35.000; j'en suis à 63.000).

Personnellement, si l'historique est à peu près correct et que l'état de la voiture correspond, je n'ai aucune suspicion sur les kilométrages annoncés car TOUT est possible, dans un sens comme dans l'autre. Par contre, si aucun historique, que le vendeur refuse de s'engager et qu'en plus la voiture a passé deux ou trois fois des frontières dans sa vie... 

sttuf

Tu as la clim de série là dessus, je vois pas le souci.

A 85000 elle se doit de fonctionner?

Au pire, les LVE eux doivent fonctionner 😄   si tu prends pas l'autoroute çà passe. 

Philippe 64
il y a 25 minutes, sttuf a dit :

Au pire, les LVE eux doivent fonctionner 😄   si tu prends pas l'autoroute çà passe. 

oui la clim fonctionne heuresement...

bertrand59
Il y a 4 heures, Philippe 64 a dit :

si elle n'était pas de cette couleur je serais moins chaud ,mais j'ai peur de ne pas retrouver cette couleur facilement, est l'état est pas mal il me semble

Le prix est accessoire !

Bien sur que lorsque c'est a un autre de faire le chèque c'est facile a dire, mais ce que je vois et connais de cette auto le tarif est pour moi dans la norme. Et il est clair que si tu cherche une autre GTB Nero Met tu risques d'attendre longtemps. J'en ai dans mes notes 52 en noir don 17 en Nero Met ( en comptant les RHD, Japonaises etc...! )

Je ne me sers JAMAIS de la clim qui d'ailleurs ne fonctionne plus. Peut être plus facile pour moi qui suis dans le Nord mais si on cherche du confort ce n'est pas ce type d'auto que l'on achète...

Pour résumer : si elle te plait vas y ! Je ne me souviens pas avoir eu de retour de personne qui ont regretté d'avoir franchis le pas. Au pire tu la revendra...... mais je doute que ce soit le cas rapidement

bertrand59
Il y a 9 heures, Steph 328 a dit :

Par contre, 27 000 km en 99, là, j'ai un GROS doute.

Une 328, ça valait moins de 30 000 € ( bon, c'était encore des francs ), ce que je veux dire, c'est que du coup, elles roulaient beaucoup, à cette époque.

Conclusion ( qui n'engage que moi ), tu peux lui rajouter 100 000.

J'ai le même point de vue que Speedy et perso je ne vois rien qui indique qu'elle aurait 100.000 km de plus. 

bertrand59

@Philippe 64 Au risque de me contredire tu peut de livrer a une comparaison car j'avais oublié celle-ci chez Beaumont Automobile  

https://www.beaumontautomobile.com/vehicule/328-gtb-abs?referer=%2Fvehicules%2Foccasion%3Fbrand%3D2%26max_price%3D

Philippe 64
il y a une heure, bertrand59 a dit :

merçi pour vos reflexions

speedy
Il y a 10 heures, Philippe 64 a dit :

merçi monsieur speedy ,une petite question suplementaire ,l'été on peut rouler méme si gtb pour la chaleur dans l'abitacle ?

Je suis comme Bertrand: la clim fonctionne dans mes deux autos, mais je ne m'en sers pas. En Moselle je n'en ai jamais ressenti le besoin.

Ce qui sert par chez nous c'est le chauffage, et ça, ça marche super bien sur la 328.

Au début on a un peu de mal pour le dégivrage du pare-brise par temps froid: il y a énormément de buée à l'intérieur durant les premières minutes, mais avec le temps on prend l''habitude du fonctionnement des commandes de chauffage. 

speedy
Il y a 10 heures, sttuf a dit :

La clim n'était pas de série sur la 328 en Europe, c'était une option - plutôt chère d'ailleurs.

(aux USA la clim était livrée en série; les 328 américaines étaient livrées neuves avec presque toutes les options qui étaient au choix - et payantes...- en Europe).

Presque toutes les 328 européennes ont quand même été commandées avec l'option clim, mais on voit de temps à autre des autos qui ne l'ont pas. Ca leur fait gagner une trentaine de kilos sans le compresseur, les durites et l'échangeur. 

Modifié par speedy

David 84

Pour la clim, en effet, c'était une option, mais quasi-indispensable donc presque toutes les 328 la possèdent.

Je ne partage pas le point de vu de @speedy et de @bertrand59 (pour une fois).

Bien que roulant en GTS, la clim est à mes yeux INDISPESABLE et il faut qu'elle fonctionne car je roule systématiquement lorsque le toit n'est pas ouvert. Certes, contrairement à eux, j'habite dans le Sud et ne sors pas la voiture lorsqu'il gèle... Même par 5-6° extérieur, avec le soleil, l'habitacle devient après quelques dizaines de km une étuve qu'il convient de rafraichir, soit en ouvrant le toit, soit en démarrant la clim !

Le chauffage ? bien sur, en hiver, lorsqu'il fait froid et que je roule toit ouvert. C'est d'ailleurs son efficacité qui permet cela.

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

David 84
Il y a 15 heures, speedy a dit :

L'expérience montre que ces voitures ont été achetées neuves par des clients de profils totalement différents. Il n'existe pas de profil "standard" des acheteurs de Ferrari. 

Certains avaient beaucoup d'argent, mais étaient aussi passionnés, et ils ont beaucoup roulé.

Certains avaient beaucoup d'argent, mais ont acheté l'auto juste pour la frime, et l'ont vite revendue.

Certains avaient peu d'argent, mais étaient passionnés, et ils ont beaucoup roulé, en faisant très attention à leur auto et à son entretien..

Certains avaient beaucoup d'argent, mais les ont "mises de côté", pour ne les emmener que faire quelques kilomètres vers des rassemblements ou des expos. 

La plupart pour se faire plaisir, puis s'en sont lassés très vite pour passer à autre chose: les voitures ont fait 15.000 bornes la première année, 5.000 la deuxième et 500 la troisième...

Aucune, je dis bien AUCUNE, déduction n'est possible.

Et pareil pour les seconds acheteurs à l'occase.

Certains les ont achetées parce qu'ils en avaient rêvé quand elles étaient neuves mais n'avaient pas les moyens; les passionnés ont beaucoup roulé, mais les ont bien entretenu.

D'autres pour les stocker dans l'espoir qu'elles deviennent la prochaine "Dino".

Etc, etc, etc...

Désolé Steph, mais dire "tu peux rajouter 100.000 kms" n'a aucun sens. Ca peut être vrai, oui...ou pas.

Pour avoir vécu cette période "de l'intérieur", je partage cette analyse. Les acheteurs de 328 neuves arrivaient vraiment de tous les horizons (ce qui était bien différent avec les Testa) et les usages en étaient très différents !

Par contre, les 328 >100.000km sont plus nombreuses que ce que les annonces laissent paraitre.., même si ce n'est pas systématique.

Paradoxalement et contrairement à beaucoup, je suis bien plus attaché a regarder l'entretien et le dossier de factures (surtout les plus récentes, celles des 15 dernières années) que le nombre de km affiché : je préfère amplement une 328 de 130.000km très entretenue (comme la mienne 🤣) qu'une de 50-60.000km, qui est passée par 5 garages, 8 propriétaires, 4 pays (la fameuse lessiveuse européenne qui lave le rouge plus blanc que blanc).

La 328 est une auto fiable mais les 35 années pèsent (donc indépendamment des km) et cela nécessite certaines remises à niveau. Si elles n'ont pas été faites, cela impactera forcément les prochaines factures d'entretien. Mais c n'est pas rédhibitoire, simplement en tenir compte en terme de tarif.

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Jean66

Dans l'ensemble cette auto fait bonne impression, perso, je foncerai une fois les choses bien claires avec le vendeur, ce qui à priori commence à être les cas, ces dommages que personne ne puisse aller la voir.

@Franck comment fait-on une recherche de membres par département, je n'y arrive pas ;) pour aider notre ami @Philippe 64 MERCI

Philippe 64

bon ,quelle que chose me questionne ,embrayage changer a 31000KM le 30 07 1999 ET DE 1988 A1999 aucune traçe de rien ,méme le carnet il n'y a rien ,quand méme pas super ,drole de coinsidence ...il faut que je trouve des traces de 1988 A 1999 CAR EMBRAYAGE CHANGER 31000KM ,le vendeur me dit ,pas possible le car fax

Philippe 64

moi si je prend une ferrari neuf ,je passe chez ferrari faire de l'entretien

speedy
Il y a 1 heure, Philippe 64 a dit :

bon ,quelle que chose me questionne ,embrayage changer a 31000KM le 30 07 1999 ET DE 1988 A1999 aucune traçe de rien ,méme le carnet il n'y a rien ,quand méme pas super ,drole de coinsidence ...il faut que je trouve des traces de 1988 A 1999 CAR EMBRAYAGE CHANGER 31000KM ,le vendeur me dit ,pas possible le car fax

Je ne me prendrais pas trop la tête avec ça...les factures récentes, mettons les 12/15 dernières années sont bien plus importantes. Comme l'a rappelé @David 84, elles permettent de savoir ce qui a été fait, et ce qui va être bientôt à faire aussi. En 1988, l'habitude de garder toutes les factures n'existait pas, ou pour un tout petit nombre de gens seulement; très souvent, on payait la facture et puis on la jetait.

Personne ne peut savoir comment la voiture a été entretenue, chez qui, etc...et on  ne mentionne pas un changement d'embrayage dans le carnet, rien n'est prévu à cet effet.

Le carnet lui-même n'est pas l'alpha et l'oméga: le mieux c'est carnet + factures.

S'il y avait eu un défaut d'entretien sur quelque chose, ça serait réapparu depuis le temps. 

Philippe 64
Il y a 2 heures, speedy a dit :

Je ne me prendrais pas trop la tête avec ça...les factures récentes, mettons les 12/15 dernières années sont bien plus importantes. Comme l'a rappelé @David 84, elles permettent de savoir ce qui a été fait, et ce qui va être bientôt à faire aussi. En 1988, l'habitude de garder toutes les factures n'existait pas, ou pour un tout petit nombre de gens seulement; très souvent, on payait la facture et puis on la jetait.

Personne ne peut savoir comment la voiture a été entretenue, chez qui, etc...et on  ne mentionne pas un changement d'embrayage dans le carnet, rien n'est prévu à cet effet.

Le carnet lui-même n'est pas l'alpha et l'oméga: le mieux c'est carnet + factures.

S'il y avait eu un défaut d'entretien sur quelque chose, ça serait réapparu depuis le temps. 

oui ,mais le carnet n'a pas de tampon pendant 10AN 88 99  vu que je ne peux voir la voiture ...

speedy
il y a 16 minutes, Philippe 64 a dit :

oui ,mais le carnet n'a pas de tampon pendant 10AN 88 99  vu que je ne peux voir la voiture ...

1. Faudrait quand même pouvoir aller la voir, et te faire accompagner aussi (pour éviter le "brouillard rouge") par quelqu'un qui connaît. Ca me semble être le minimum.

2. Franchement...qu'est-ce que ça peut faire que le carnet n'ait pas été tamponné pendant cette période-là ? (sauf si c'est pour un achat purement "collector" auquel cas c'est différent)

Si quelque chose avait dû arriver depuis 1998, ça ferait longtemps que ça serait arrivé...on est en 2023, à ce qu'il me semble.  

• Like 1

Jean66
il y a 13 minutes, speedy a dit :

1. Faudrait quand même pouvoir aller la voir, et te faire accompagner aussi (pour éviter le "brouillard rouge") par quelqu'un qui connaît. Ca me semble être le minimum.

2. Franchement...qu'est-ce que ça peut faire que le carnet n'ait pas été tamponné pendant cette période-là ? (sauf si c'est pour un achat purement "collector" auquel cas c'est différent)

Si quelque chose avait dû arriver depuis 1998, ça ferait longtemps que ça serait arrivé...on est en 2023, à ce qu'il me semble.  

+ 1 on s'en tape, ce qu'il faut voir ces maintenant, elle n'est pas tombée du ciel tel quel et sans entretien dans cette état apparent..quand on voit certaines poubelles annonce avec des carnets, éternel problème a la C.. bien connu sur les 911.. il suffit effectivement de la voir, l'essayer, et une prise de compression par acquit de conscience, voir une analyse d'huile ..et basta, elle à 35 ans ..