0
MRT348

Remplacement batterie 348 tb 91

Messages recommandés

MRT348

Salut à tous les fous de féfé et surtout de mécanique 😁

Bon, après 1 heure de recherche pour éviter un post en doublon, je n' ai pas réussi à trouver un ancien sujet sur le remplacement de la batterie sur 348 de 91.

(je précise l'année car je sais que sur les dernières productions celle-ci se situe à l' avant) 

Donc pour ma part, elle se trouve à l' arrière gauche quasi au niveau du feux ar et j'en profite pour raconter une petite histoire vrai pour ceux que ça intéresse

J' ai acheté ma 348 auprès d' un pro "très" connu en toute confiance mais après avoir ramené ma féfé au bercail, je suis tombé en panne dès ma première sortie 2/3 jours plus tard.

(panne de batterie, par chance en faisant mon plein dans une station où il y avait un petit garage qui ma dépanné d' une clé de 10 et d' un booster ) 

Je redémarre mais la voiture se coupe d' elle même juste en arrivant chez moi 🤨 cette fois je me dit que la batterie est vraiment HS...

(pourtant j' ai bien payé leur presque 600 balles de frais de mise à la route en plus de la révision prévue !!! )

Je l' a met au garage, et par reflexe, je la ferme avec la télécommande (grosse connerie !) 

car quelques jours plus tard, un rayon de soleil me titille pour aller faire un tour mais là, impossible de la déverrouiller ! bah oui le peut de jus qu'il devait resté dans la batterie c' est envolé. 

Donc petit jeu d' attrape canard 🐤avec une ficelle pour attrapé le loquet afin d' ouvrir la porte car bien évidemment les cylindres des portes étaient tout les 2 cassés.(pb bien connu des 348 à mes dépends) 

J' ai commandé une nouvelle batterie mais après avoir dévisser les cosses, il me semble qu'il est presque impossible de la sortir par le dessus... 

Pouvez-vous me confirmer, que la seule solution est de démonter la roue arrière gauche et d' enlevé la protection du passage de roue pour sortir la batterie ? 

( j'avoue ne pas avoir essayé de faire le bourrin et je n' ai pas insisté à la sortir par le dessus et préféré faire le message 😇)

Merci par avance à tous ceux qui pourront me confirmer la bonne manip à faire pour changer la batterie ✌️

charly 348

Hello, je sort toujours ma batterie par dessus pas de soucis, mais avec les doigts un peu écorchés 😜

ahvlanico

Oui ça sort par le haut. Tu devrais cependant vérifier que ton alternateur charge bien par la même occasion.

David 84
Il y a 2 heures, ahvlanico a dit :

Oui ça sort par le haut. Tu devrais cependant vérifier que ton alternateur charge bien par la même occasion.

La vérification n'est en effet pas superflue, mais cette voiture n'a pas roulé depuis plusieurs années et rien de surprenant que la batterie rende l'âme !

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Jackxs

Oui c'est possible. Il faut bien libérer la face pare-chaleur latérale et la sortir après l'avoir penchée sur le coté gauche. Et au passage, tu rapes effectivement un peu les doigts.

Sinon voici les 2 topics qu'il te faut :

- un pour la batterie et la référence associée

- Et un autre pour l'alternateur :

Sas92
Le 14/11/2023 à 23:55, Jackxs a dit :

Oui c'est possible. Il faut bien libérer la face pare-chaleur latérale et la sortir après l'avoir penchée sur le coté gauche. Et au passage, tu rapes effectivement un peu les doigts.

Salut. C est mon tour la batterie  a lâché . Comment fais tu pour retirer le pare chaleur .sur ma voiture il est rivete je crois bien.  Merci pour votre retour sur ce point

Sas92
il y a 2 minutes, Sas92 a dit :

Salut. C est mon tour la batterie  a lâché . Comment fais tu pour retirer le pare chaleur .sur ma voiture il est rivete je crois bien.  Merci pour votre retour sur ce point

Je précise il s agit du pârechaleur vertical à droite de la batterie.pas celui de l échappement.

fanneri

Mal placé pour apporter conseils car je la fais changer systématiquement à chaque GR

Du préventif à faible coût offrant une certaine  tranquillité😏

Sas92
il y a 10 minutes, fanneri a dit :

Mal placé pour apporter conseils car je la fais changer systématiquement à chaque GR

Du préventif à faible coût offrant une certaine  tranquillité😏

C’était effectivement prévu au printemps …

fanneri

C’était effectivement prévu au printemps …

Vraiment pas de bol, c'est dans quasi 1 mois 

Elle date de quand ta batterie ? De quelle marque et quel AH ?

fanneri

5ans mais le froid grrrr elle a pas aimé malgré le ctek

Perso j'ai une prise de connexion rapide et je débranche quasi systématiquement

J'attends la réinitialisation une fois rebranchée mais c'est plutôt  rapide 

Jackxs
16 minutes ago, Sas92 said:

Tout ça me dit pas comment je fais avec le pare-chaleur😀

si tu pouvais mettre une photo, on pourrait mieux se rendre compte. 🙂

Sinon, si il est riveté, perce les rivets et remet des boulons/écrous

joel

normalement ,il n'y a que le cache au dessus de la batterie a retirer ,elle sort en la penchant ,je l'ai fait plusieurs fois sur la mienne 

brush

ça me fait toujours rire les 'pros' qui font payer des frais de ceci ou cela, ou qui prétendent préparer le véhicule.
La majeure partie du temps ils ne font strictement rien, même pas des retouches et mettent le véhicule en vente.
J'ai encore vu ce jour une 348 chez E&R à vendre avec le soft lack des plastiques sous le volant complètement dégueulasse... Je serais gêné, et ça se met en vente 100000€ en plus!

Jackxs

E&R c'est un peu dans la même veine de GT Spirit ... grosse boite, qui a grossi trop vite et leurs dirigeant ont eu le volume de leur tête qui a doublé.

Après si il y en a pour acheter ... 

• Like 1

Sas92
Le 20/02/2025 à 10:07, Sas92 a dit :

je vais faire une photo

donc voila la photo. 

En flèches rouges le panneau pare chaleur qui ne bouge pas .

Dans le cercle bleu une vis de maintien du pare chaleur. 

Ce pare chaleur descend jusque sous la batterie  avec un angle droit pour ainsi faire également support batterie .

Ma question si je dévisse la vis bleu puis je basculer le montant vertical qui me gène sans  le rompre a la base? aurai je assez de place pour incliner et sortir la batterie?

merci  pour vos retours d 'expérience pour ceux qui on déjà été confronté a ce Pb.

20250220_133347.JPG

Jackxs
8 hours ago, Sas92 said:

donc voila la photo. 

En flèches rouges le panneau pare chaleur qui ne bouge pas .

Dans le cercle bleu une vis de maintien du pare chaleur. 

Ce pare chaleur descend jusque sous la batterie  avec un angle droit pour ainsi faire également support batterie .

Ma question si je dévisse la vis bleu puis je basculer le montant vertical qui me gène sans  le rompre a la base? aurai je assez de place pour incliner et sortir la batterie?

merci  pour vos retours d 'expérience pour ceux qui on déjà été confronté a ce Pb.

20250220_133347.JPG

oui c'est comme ça que je fais pour m'aider à changer la batterie. 

A noter que tu n'es pas obligé mais ça passe tellement juste que l'on se rape bien les doigts.

Bon courage pour la changer et si je peux me permettre, les VARTA sont vraiment top. Depuis que j'ai changé la mienne pour une VARTA, plus besoin du chargeur CTEK, je ne la branche plus du tout !