Valdaire 13 Signaler ce message Posté(e) le 25 décembre 2023 Bonjour,Je me suis inscrit récemment sur ce forum. En général, je ne fréquente pas trop les forums. Le premier, c’était à Rome en Italie. Le vrai. Visite analogique. En 1980. Peut-être c’est ça le lien avec Ferrari et les classiques.Cet été, j’ai acheté une 328 GTB de 1987. Rosso corsa et intérieur beige. Il y a quelques photos ci-dessous.Je me rappelle avoir vu encore à l’époque les Ferraris des années 80 sur les routes. J’ai toujours aimé le design des 308/328.Avant un an, j’ai commencé à réfléchir sur une classique. Je n’ai pas dû trop chercher avant de tomber sur une 328 GTB chez un vendeur de voitures classiques. Elle a seulement eu deux propriétaires et le dernier la possédait depuis 27 ans et l’entretenait chez le concessionnaire Ferrari.Même si elle semble être en très bon état, je pense la soumettre à une inspection générale avant le printemps, ensemble avec l’entretien régulier, pour éventuellement prévoir des problèmes. Je ne suis pas mécano ou bricoleur, mais j’aime quand les choses sont en ordre. Peut-être, je ferai aussi une certification classiche.J’ai parcouru déjà pas mal de fils sur ce forum. Je remercie tous les contributeurs pour mettre à disposition ces vastes informations à des novices comme moi. J'espère pouvoir redonner au fil du temps. Ainsi j’ai aussi décidé de devenir membre payant.Je vous souhaite une belle année 2024 pleine de plaisirs au volant.Bien Ferrarissiment ... 4 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geo27 2 602 Signaler ce message Posté(e) le 25 décembre 2023 Bienvenue 👍 Belle auto Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 25 décembre 2023 Bravo, une belle GTB 😍🥰 la sœur de la mienne. Tu vas voir, elle est top la 328 👍 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean66 2 483 Signaler ce message Posté(e) le 25 décembre 2023 Bienvenue, belle auto, bon choix, mais plutôt que de jeter ton argent dans du classiche met le dans l'entretien à faire ou à venir, comme par exemple toutes les durites, tous les silentblocs des trains roulant, le boitier fusible, la crémaillère..m enfin des trucs dans ce genre qui si, non jamais était fait vont arriver, sinon très bon choix, même si ces pas une 308 @Nanthiat 😂 Sinon c'est une auto très attachante, et avec laquelle au volant c'est le pied ! Bonne route Citer La passion ne vaut que si elle est partagée 😃 https://www.ferrarista.club/ferrari-articles/achat-et-revente_4/essai-longue-durée-la-ferrari-308-gtb-qv-de-jean66-r642/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bernard 2 959 Signaler ce message Posté(e) le 26 décembre 2023 Bonjour @rodu328 bienvenue et félicitations pour ta Ferrari 328 GTB Rosso 👍 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joel 1 248 Signaler ce message Posté(e) le 26 décembre 2023 bienvenue a toi @rodu328 et a ta très belle 328 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 26 décembre 2023 Il y a 8 heures, Jean66 a dit : Bienvenue, belle auto, bon choix, mais plutôt que de jeter ton argent dans du classiche met le dans l'entretien à faire ou à venir, comme par exemple toutes les durites, tous les silentblocs des trains roulant, le boitier fusible, la crémaillère..m enfin des trucs dans ce genre qui si, non jamais était fait vont arriver, sinon très bon choix, même si ces pas une 308 @Nanthiat 😂 Sinon c'est une auto très attachante, et avec laquelle au volant c'est le pied ! Bonne route 🙄 celui la, fallait bien qu’il nous mette en avant les 3zéro8. @rodu328 n’écoute pas ce gueux qui roule en 3zero8, il est jaloux des 3super8 car elles sont tellement supérieures😋 😂😂😂😂 1 1 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sagapao 96 Signaler ce message Posté(e) le 26 décembre 2023 Bienvenue, magnifique auto 😍 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alain Vittone 60 Signaler ce message Posté(e) le 26 décembre 2023 Félicitations avec votre achat, rouler avec le plus possible pour sortir les éventuels petits ou gros problèmes, j'ai eu une 308 remplacée par une 328, nettement supérieure à part le bruit envoutant des carbus et l'intérieur rétro du cockpit. L'ai équipée d'un Tubistyle, extra. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jm575 202 Signaler ce message Posté(e) le 26 décembre 2023 Bienvenue splendide Citer jm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 26 décembre 2023 il y a 44 minutes, Alain Vittone a dit : Félicitations avec votre achat, rouler avec le plus possible pour sortir les éventuels petits ou gros problèmes, j'ai eu une 308 remplacée par une 328, nettement supérieure à part le bruit envoutant des carbus et l'intérieur rétro du cockpit. L'ai équipée d'un Tubistyle, extra. Le @Jean66 va nous faire un arrêt cardiaque quand il va lire ça 🤣 1 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rosso ferrari 278 Signaler ce message Posté(e) le 26 décembre 2023 Félicitations ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bertrand59 1 172 Signaler ce message Posté(e) le 26 décembre 2023 Bienvenue ici @rodu328 et félicitations pour la GTB ( un homme de gout n'est ce pas @Nanthiat ? ) Tu sembles avoir trouvé un bel exemplaire avec un belle historique, ce n'est pas si courant que cela. Hâte d'en savoir un peu plus sur cette 328. La certification classiche n'est pas courante sur les 328, hormis quelques exemplaires très peu kilométrés et souvent propriété de collectionneurs US qui les destinent aux concours. Quel usage est prévue pour celle-ci ? Petite balade dominicale, grand voyage ou expo pour se faire plaisir juste en la regardant ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 26 décembre 2023 il y a 18 minutes, bertrand59 a dit : Bienvenue ici @rodu328 et félicitations pour la GTB ( un homme de gout n'est ce pas @Nanthiat ? ) Tu sembles avoir trouvé un bel exemplaire avec un belle historique, ce n'est pas si courant que cela. Hâte d'en savoir un peu plus sur cette 328. La certification classiche n'est pas courante sur les 328, hormis quelques exemplaires très peu kilométrés et souvent propriété de collectionneurs US qui les destinent aux concours. Quel usage est prévue pour celle-ci ? Petite balade dominicale, grand voyage ou expo pour se faire plaisir juste en la regardant ? Un homme de goût il en est 😁 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LINO27 775 Signaler ce message Posté(e) le 27 décembre 2023 Bienvenue et superbe cette 328! Citer Lino27 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valdaire 13 Signaler ce message Posté(e) le 27 décembre 2023 13 hours ago, bertrand59 said: Bienvenue ici @rodu328 et félicitations pour la GTB ( un homme de gout n'est ce pas @Nanthiat ? ) Tu sembles avoir trouvé un bel exemplaire avec un belle historique, ce n'est pas si courant que cela. Hâte d'en savoir un peu plus sur cette 328. La certification classiche n'est pas courante sur les 328, hormis quelques exemplaires très peu kilométrés et souvent propriété de collectionneurs US qui les destinent aux concours. Quel usage est prévue pour celle-ci ? Petite balade dominicale, grand voyage ou expo pour se faire plaisir juste en la regardant ? Merci @bertrand59 Pour l'instant, je la regarde, parce que le temps est mauvais. S'il fait beau, ce sont plutôt les ballades de plaisir. J'ai reçu la voiture fin juin. Entre juillet et septembre/octobre, j'ai fait ainsi +/- 500 km. Donc dans une année, je vais faire probablement 1000 à 2000 km. Elle a env. 81.000 km, donc je n'ai pas peur d'en ajouter. Peut-être aussi un rallye classique de temps en temps. Concernant la certification classiche, je suis allé voir la concession pour m'informer, après avoir déjà lu les différents commentaires ici sur le forum. Ma réflexion était que je pourrais combiner une inspection générale avec la certification, car selon ce qu'ils m'ont dit, ils ne font pas seulement un contrôle visuel, mais ils vérifient aussi la fonctionnalité. Le plus que je payerais est de 3.000 EUR pour rédiger le livre rouge. La main d'oeuvre pour l'inspection sans certification serait la même. En plus, il y a maintenant un suivi de la certification par un manuel d'entretien classiche. Même si l'on est forcé ainsi de rester chez la concession, je le trouve intéressant, car je pense ça manquait dans le passé, quand la certification était seulement une photo instantanée. Mais je ne suis pas encore décidé. L'alternative qui se présente à moi est de faire l'inspection et l'entretien chez un spécialiste anciennement concessionnaire, que je suis allé voir aussi. Donc j'hésite entre les deux. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 27 décembre 2023 il y a 43 minutes, rodu328 a dit : Merci @bertrand59 Pour l'instant, je la regarde, parce que le temps est mauvais. S'il fait beau, ce sont plutôt les ballades de plaisir. J'ai reçu la voiture fin juin. Entre juillet et septembre/octobre, j'ai fait ainsi +/- 500 km. Donc dans une année, je vais faire probablement 1000 à 2000 km. Elle a env. 81.000 km, donc je n'ai pas peur d'en ajouter. Peut-être aussi un rallye classique de temps en temps. Concernant la certification classiche, je suis allé voir la concession pour m'informer, après avoir déjà lu les différents commentaires ici sur le forum. Ma réflexion était que je pourrais combiner une inspection générale avec la certification, car selon ce qu'ils m'ont dit, ils ne font pas seulement un contrôle visuel, mais ils vérifient aussi la fonctionnalité. Le plus que je payerais est de 3.000 EUR pour rédiger le livre rouge. La main d'oeuvre pour l'inspection sans certification serait la même. En plus, il y a maintenant un suivi de la certification par un manuel d'entretien classiche. Même si l'on est forcé ainsi de rester chez la concession, je le trouve intéressant, car je pense ça manquait dans le passé, quand la certification était seulement une photo instantanée. Mais je ne suis pas encore décidé. L'alternative qui se présente à moi est de faire l'inspection et l'entretien chez un spécialiste anciennement concessionnaire, que je suis allé voir aussi. Donc j'hésite entre les deux. Je fais passer ma 512 TR en Classiche, il y a débat sur ce point ici. Perso je trouve ça pas mal. La 328 y passera aussi. Par contre il faut vraiment qu'elle soit à l'origine, même l'échappement et ça c'est galère. Autre point négatif, si l'on veut qu'elle garde la classification, c'est révision tous les ans en concession!! Tous les deux ans au vu des kms parcouru ça aurait suffit. Pour finir les spécialistes de la marque en ancienne sont souvent plus à même de mieux s'occuper de nos anciennes. En conclusion faire le choix du Classiche n'est pas simple. Bon ma 512 à toujours été en concession Ferrari donc elle va continuer comme ça, sachant que Modena Sport les connait bien. La 328 c'est une autre histoire. Bonne réflexion 😉 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boz352 1 027 Signaler ce message Posté(e) le 27 décembre 2023 Bienvenue à toi avec ta belle 328 GTB. A la lecture des quelques infos il me semble connaître ta voiture… je m’y étais intéressé au début de l’année. Une voiture en bel état et d’origine… y compris la peinture! J’hésitais encore sur le chemin à prendre pour une deuxième auto mais je suis finalement parti dans une autre direction… Félicitations à toi en tous cas. Le précédent proprio est un vrai passionné. Au moins j’aurais peut-être plaisir à la voir évoluer au Luxembourg! Citer OJ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
askim2 2 337 Signaler ce message Posté(e) le 27 décembre 2023 Bienvenue et félicitations pour ce bel achat ... La 328 est devenue une auto intemporelle et tellement désirable. Elle fait partie de ma short-liste de celle qui pourrais rejoindre mon garage... un jour. Olivier 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bertrand59 1 172 Signaler ce message Posté(e) le 27 décembre 2023 Il y a 8 heures, rodu328 a dit : Merci @bertrand59 Pour l'instant, je la regarde, parce que le temps est mauvais. S'il fait beau, ce sont plutôt les ballades de plaisir. J'ai reçu la voiture fin juin. Entre juillet et septembre/octobre, j'ai fait ainsi +/- 500 km. Donc dans une année, je vais faire probablement 1000 à 2000 km. Elle a env. 81.000 km, donc je n'ai pas peur d'en ajouter. Peut-être aussi un rallye classique de temps en temps. Concernant la certification classiche, je suis allé voir la concession pour m'informer, après avoir déjà lu les différents commentaires ici sur le forum. Ma réflexion était que je pourrais combiner une inspection générale avec la certification, car selon ce qu'ils m'ont dit, ils ne font pas seulement un contrôle visuel, mais ils vérifient aussi la fonctionnalité. Le plus que je payerais est de 3.000 EUR pour rédiger le livre rouge. La main d'oeuvre pour l'inspection sans certification serait la même. En plus, il y a maintenant un suivi de la certification par un manuel d'entretien classiche. Même si l'on est forcé ainsi de rester chez la concession, je le trouve intéressant, car je pense ça manquait dans le passé, quand la certification était seulement une photo instantanée. Mais je ne suis pas encore décidé. L'alternative qui se présente à moi est de faire l'inspection et l'entretien chez un spécialiste anciennement concessionnaire, que je suis allé voir aussi. Donc j'hésite entre les deux. Nous avons donc eu le même parcours depuis cet été ! Et comme @Boz352 je crois avoir reconnu l'auto lorsque j'en cherchais moi-même une ( que j'ai finalement reçu cet été et une GTB ... ) Je ne me suis pas attardé sur celle-ci car le combo de couleur ne me convient pas mais le tarif me semblait très raisonnable pour ce qui en était présenté. Nous avons un sujet la certification Classiche et nous en avons discuté il y a peu, après ma dernière visite chez le concessionnaire le préposé m'a fait l'article sur le sujet mais après m'avoir annoncé le même tarif, il a finalement évolué a plus du double après deux échanges plus détaillés. Mais combiné avec un entretien cela est peut être plus simple ? Avec quelle concessionnaire en as tu discuté ? Il me semble me souvenir que @speedy fait entretenir ses 328 au Luxembourg ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valdaire 13 Signaler ce message Posté(e) le 27 décembre 2023 52 minutes ago, bertrand59 said: Nous avons donc eu le même parcours depuis cet été ! Et comme @Boz352 je crois avoir reconnu l'auto lorsque j'en cherchais moi-même une ( que j'ai finalement reçu cet été et une GTB ... ) Je ne me suis pas attardé sur celle-ci car le combo de couleur ne me convient pas mais le tarif me semblait très raisonnable pour ce qui en était présenté. Nous avons un sujet la certification Classiche et nous en avons discuté il y a peu, après ma dernière visite chez le concessionnaire le préposé m'a fait l'article sur le sujet mais après m'avoir annoncé le même tarif, il a finalement évolué a plus du double après deux échanges plus détaillés. Mais combiné avec un entretien cela est peut être plus simple ? Avec quelle concessionnaire en as tu discuté ? Il me semble me souvenir que @speedy fait entretenir ses 328 au Luxembourg ? @bertrand59 Le concessionnaire est Francorchamps Motors Luxembourg. Ils m'ont confirmé 3.000 EUR pour le dossier rouge (compilé par Maranello) et en plus 8 à 10 heures de main-d'oeuvre pour l'inspection qui sert de base pour établir le dossier. À @speedy de commenter sur son entretien, s'il veut bien, mais j'ai vu dans des fils ici qu'il parle de Winandy. C'est le spécialiste que j'ai évoqué et vu aussi (pour l'entretien). La famille avait la concession depuis 1972, pendant 40 ans je pense, avant Francorchamps. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valdaire 13 Signaler ce message Posté(e) le 27 décembre 2023 8 hours ago, Boz352 said: Bienvenue à toi avec ta belle 328 GTB. A la lecture des quelques infos il me semble connaître ta voiture… je m’y étais intéressé au début de l’année. Une voiture en bel état et d’origine… y compris la peinture! J’hésitais encore sur le chemin à prendre pour une deuxième auto mais je suis finalement parti dans une autre direction… Félicitations à toi en tous cas. Le précédent proprio est un vrai passionné. Au moins j’aurais peut-être plaisir à la voir évoluer au Luxembourg! @Boz352 Intéressent ... au plaisir de se rencontrer Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valdaire 13 Signaler ce message Posté(e) le 27 décembre 2023 10 hours ago, Nanthiat said: Je fais passer ma 512 TR en Classiche, il y a débat sur ce point ici. Perso je trouve ça pas mal. La 328 y passera aussi. Par contre il faut vraiment qu'elle soit à l'origine, même l'échappement et ça c'est galère. Autre point négatif, si l'on veut qu'elle garde la classification, c'est révision tous les ans en concession!! Tous les deux ans au vu des kms parcouru ça aurait suffit. Pour finir les spécialistes de la marque en ancienne sont souvent plus à même de mieux s'occuper de nos anciennes. En conclusion faire le choix du Classiche n'est pas simple. Bon ma 512 à toujours été en concession Ferrari donc elle va continuer comme ça, sachant que Modena Sport les connait bien. La 328 c'est une autre histoire. Bonne réflexion 😉 @Nanthiat Merci. Par curiosité, j'ai visité ton profil sur flickr que tu as affiché ici. Belles photos, belles voitures et belles montres! Je vois que tu as une miniature de la 328 GTB. J'en ai acheté une aussi sur ebay avant quelques semaines. Une Kyosho 1:18 avec les portes, les capots et les phares qui ouvrent. Très jolie. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 27 décembre 2023 il y a 14 minutes, rodu328 a dit : @Nanthiat Merci. Par curiosité, j'ai visité ton profil sur flickr que tu as affiché ici. Belles photos, belles voitures et belles montres! Je vois que tu as une miniature de la 328 GTB. J'en ai acheté une aussi sur ebay avant quelques semaines. Une Kyosho 1:18 avec les portes, les capots et les phares qui ouvrent. Très jolie. Merci pour tes compliments 👍 C’est sympa d’avoir ta voiture en 1:18. J’essaye de le faire pour toute mais pas toujours facile à trouver. Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lodein 654 Signaler ce message Posté(e) le 29 décembre 2023 Avec un peu de retard, bonjour et bienvenue sur Ferrarista Lodein Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites