Aller au contenu
0
sttuf

Délires persos sur l'esthétique de la Mondial QV... une auto géométrique pleine de formes!

Messages recommandés

sttuf

Salut à tous, 

 

Un titre pour le moins etrange...

 

Fruit de réflexions et de pas mal de temps passé à observer la mienne cette semaine en situation inhabituelle, voici un pavé qui n'engage que moi je tiens à le préciser 😬

 

Je m'explique: je bricole pas mal et ai plusieurs autres voitures donc je loue des places dans un hangar ou il y a de l'espace et ou je peux faire ce que je veux. Et cette semaine de vacances, tout seul une fois n'est pas coutume, j'ai passé quelques après midi au hangar et j'y suis allé avec ma Mondial QV que je possede depuis Octobre de l'an passé.  Et j'ai passé plus de temps à la regarder qu'à bricoler la voiture dont je devais changer l'embrayage 😄 . Et je suis retombé amoureux ...

 

Car en fait,  chez moi le garage est plus petit et je n'ai pas de recul quand je viens fureter et la mater, donc là j'ai pris le temps de vraiment la regarder, et de me rappeler les raisons qui m'ont fait faire ce choix.

 

A la base, je voulais donc une Ferrari, rêve de gosse, mais ce rêve devait rester raisonnable, donc pas le choix, budget max 65k€. Et après pas mal de réflexions, je me suis rabattu sur celle qui a été longtemps "La Ferrari du  Pauvre", dénigrée par les puriste comme les PMA (ou les 996) sont dénigrées par les "vrais porschistes" car  finalement 4 places etait un atout pour moi, et puis mon parcours auto est jonché de "vilains canards", bref j'ai été dans la tranche basse de ce que je m'étais fixé,  aussi car je ne voulais pas etre coincé financièrement en cas de vrai souci. Et la QV car j'ai toujours préféré les premières iterations des modèles que j'affectionnais, la ligne originale, pas le restylage (mais plus de watts que la 8 tout de meme...).

 

Du coup la Mondial QV s'est imposée, je n'avais pas d'a priori spécifique,  mais si je la trouvais bien sur photos malgré tout ce qu'on peut lire, c'est en face de celle que j'ai finalement acheté que je me suis rendu compte que c'était vraiment une belle voiture,  belle car atypique et beaucoup plus galbée que je ne le pensais malgré des heures de visionnages d'annonces et de matages de photos.

 

C'est ce que je vais essayer de vous retranscrire ici avec quelques photos (desolé c'est juste du smartphone, et pas le meilleur 😄

 

Car malgré tout avant d'aller en voir une en vrai, je n'arrivais pas à me défaire de l'idée de " quand même, les flancs tout plats par rapport aux 308 avec la prise d'air qui fait un peu rajoutée, vaut peut etre mieux mettre plus ou prendre une Maserati 4200GT", chose que je n'ai pas ressentii en la voyant en vrai (car c'est une voiture rare finalement la mondial QV, je n'avais jamais passé de temps à en regarder une). Et ce fut un vrai coup de foudre.

 

Il est des autos ultra photogéniques, la Testarossa, la 308... et d'autres dont le coup de crayon s'exprime en vrai, et je mets la Mondial QV dedans.

 

Donc, ce qui m'a le plus marqué, et que j'ai redécouvert en détail cette semaine, c'est que c'est une auto très originale, qui mélange courbes marquées, et parties géométriques très typés. Et çà aucune photo que j'avais regardé n'avair réussi à capter cette sorte de mouvement très interessant:

 

En ce qui concerne les courbes:

 

Je pensais avoir a faire à une voiture un peu plate des flancs surtout par rapport aux 308/328, il n'en est absolument rien, regardez plutôt!

 

Le galbe de l'aile: c'est tres galbé, l'aille arriere accuse presque un quart de cercle , et les passages de roues ressortent carrément: 

 

cb3d.jpg

 

 

Et la ligne de caisse plonge du coffre jusqu'à la pointe en faisant une vague progressive,  je trouve çà très reussi, au passage on voit que la prise d'air est tout sauf plate de derriere:

dmmy.jpg

 

5id9.jpg

 

la prise d'air nous fait passer à la seconde partie:

 

La géométrie: 

 

la prise d'air parlons en, le detail  le plus caractéristique de la voiture la premiere apparition de la prise d'air striée devenue iconique sur la Testarossa.

 

je trouve quand on regarde sous le bon angle qu'elle offre une vraie signature qu'on ne retrouve nulle part, c'est cette partie que je préfère sur la voiture, c'est tres dynamique je trouve, et le tout avec le soulignage en noir caractéristique des divers entourages de vitres et montants de l'epoque, le traitement noir du dessus des arretes  d'aile arriere prend tout son sens, dire que parfois on le voit peint. Et là je me suis cassé la tete à la positionner sous la lumière, donc on voit bien la ligne de caisse et la courbure du flanc, çà fait pas plat du tout là?  géometrique: lignes presques vectorielles et courbes:

 

8gnl.jpg

 

Aviez vous dejà remarqué que la prise d'air est presque une symétrie de la custode? 

 

o1u9.jpg

 

Ce qui nous fait enchainer avec les parties vraiment plates de la voiture

 

Avec cette perspective mêlant le galbe de l'aile et surtout du passage de roue, très saillant , et la platitude presque totale du capot (les scudetti vont probablement virer au passage hein 😄 )

 

4yfl.jpg

 

Le capot: j'adore son traitement entre la grilles et les 4 parallélogrammes que sont le capot du coffre, les feux "pop ups" et leur partie centrale ou l'on retrouve le Cavalino, et un cinquieme la "lame" devant ces derniers, le pare chocs noir (dire que certains l'ont peint, sacrilège!!! ) faisant brutalement contraste :

 

t4da.jpg

 

J'enchaine sur le pare chocs, parfois repeint, qui a été remplacé par la face avant plus moderne de la 328 qui la rajeunit  (mais que j'aime beaucoup moins dans mon cas, les gouts et les couleurs...). Totalement 80's, ce pare chocs qui peut sembler daté de nos jours separe presque parfaitement en deux un porte à faux qui est très pointu, cette pointe disparaissant dans le restylage:

 

79ij.jpg

 

Le fameux pare chocs jugé ingrat par beaucoup, c'est vrai que c'est presque aussi esthétique que les tampons d'une motrice de train corail des 80's... j'adore vous l'aurez compris:

 

9on5.jpg

 

En dessous, cachée, la grille caractéristique "coupe frites" en alu, tres belle, et ces feux colorés tranchant avec le bloc monolythique que forme le pare chocs lui même ( feux Cibié iconiques de la période GTi  tout de meme!)   Au passage les TRX, gros dilemme que ces pneus ultra chers, spécifiques, pas vraiment super modernes.... mais là encore géométriques avec les fameux sapins, j'ai fait mon choix, elle ne passera pas en 16 et je ne le regretterai pas meme si je perds sans doute en "sportivité".... on peut noter le flanc, pas du tout plat aussi sur la partie basse, quand je vous dis qu'elle est galbée cette auto: 

 

e78l.jpg

 

 

On enchaine avec une vue générale de l'avant ou je trouve que le coté géométrique prend toute sa saveur: 

 

pj71.jpg

 

 Et on part directement sur l'arrière, la encore c'est géométrique, plat, mais avec les 4 feux ronds si caractéristiques des Ferrari de la plupart des Ferrari de ces années là engoncés dans un creux, là encore le pare chocs noir termine brutalement la perspective:

 

mrlu.jpg

 

l'enchainement du coffre et du capot est intéressant, aviez vous remarqué que le capot moteur est plus haut que celui du coffre, avec un traitement esthétique du changement de niveau tout en 3D comme à l'epoque ou on s'émerveillait des premiers polygones 3D  justement dans les jeux videos... et toujours ces ailettes, aussi belles que fonctionnelles, il faut que çà respire:

 

y9q7.jpg

 

Voilà je finis mon délire avec une tentative de synthèse de ce que j'ai voulu démontrer sur une photo, et bien c'est pas comme je voulais, elle est pas photogénique c'est définitif... 🙄 

 

t6ze.jpg

 

Alors vous vous direz, lui il est encore sur un retour de bulles du réveillon, il se convainc lui meme... peut etre...  n'empeche, elle etait affichée 20% de plus qu'une 308 en 83 et vaut aujourd'hui à peu près la moitié de cette dernière dans un très bon état... je pense que c'est elle la bonne affaire du moment,  elle a d'ailleurs dejà beaucoup monté,  juste retour des choses?

 

Aussi on voit pas mal d'articles sur les mondial qui font plutôt une rétrospective et insistent sur la T voir la 3.2, souvent en cab... j'aurais aimé trouver ces photos lorsque je cherchais ma belle, pour casser ce coté plat des photos que l'on trouve habituellement 😉 

 

 

 

 

 

 

Modifié par sttuf
  • Like 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kung-fu Panda

Merci @sttuf pour cette belle étude du design de la mondial !

tu m’as ainsi permis de découvrir certains aspects géométriques que je n’avais pas encore relevés 

c’est vrai que cette auto est belle. Il suffit pour s’en convaincre de rouler avec et tous les pouces levés sur son passage en témoignent 

par contre, il est vrai aussi que les photos ne lui rendent pas hommage

j’adore les phares pop up je roule avec les phares relevés même en plein jour juste pour le look !

profites de cette belle auto !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean66
Il y a 3 heures, sttuf a dit :

t la QV car j'ai toujours préféré les premières iterations des modèles que j'affectionnais, la ligne originale, pas le restylage

@Nanthiat La messe est dite !!  308 Vs 328 😂

@sttuf Que dire ..excellent !

Modifié par Jean66

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sttuf
Il y a 9 heures, Kung-fu Panda a dit :

Merci @sttuf pour cette belle étude du design de la mondial !

tu m’as ainsi permis de découvrir certains aspects géométriques que je n’avais pas encore relevés 

c’est vrai que cette auto est belle. Il suffit pour s’en convaincre de rouler avec et tous les pouces levés sur son passage en témoignent 

par contre, il est vrai aussi que les photos ne lui rendent pas hommage

j’adore les phares pop up je roule avec les phares relevés même en plein jour juste pour le look !

profites de cette belle auto !

 

Oui les pop up c'est un jouet dans le jouet je trouve aussi, je les allume plus tôt qu'il ne faudrait aussi 😄  C'est vrai qu'elle a du succès, et attire la sympathie j'avais peur du contraire et pas du tout, il y a énormément de fans de la marque, partout...  çà fait plaisir vu le contexte autophobe général. 

 

 

Il y a 9 heures, franck1 a dit :

Toi tu es fou d'amour de ton auto... Bravo !

 

 

Merci! oui je suis amoureux... jusqu'à la prochaine  je pense, j'aurais une testa/TR je dormirais dedans c'est sur 🤣

 

 

Il y a 6 heures, Jean66 a dit :

@Nanthiat La messe est dite !!  308 Vs 328 😂

@sttuf Que dire ..excellent !

 

😂😅

 

308/328 on va dire que ce sont deux modèles différents pour ne pas prendre parti dans cette lutte sororicide entre 2 divas 😆  

 

 

 

 

 

Modifié par sttuf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lodein

Bravo pour cette belle ode à la Mondial.

 

C'est vrai qu'en vrai elle rend bien mieux qu'en photo.

 

Lodein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent 34

Belle analyse détaillée, et surtout belle déclaration d'amour 🥰

 

Je te rejoins sur un point: cette Mondial n'est pas aussi photogénique que d'autres, mais elle se rattrape bien dans la vraie vie... Malheureusement, ça contribue sans doute à cette désaffection relative, même si il me semble (mais je ne suis pas spécialiste de ce modèle) qu'elle avait repris de la cote ces dernières années !


-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat

Sympa ce reportage sur le physique de la Mondial 👍

C’est bien ce que tu fais, démocratiser cette Mondial ☺️


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Renren

Je trouve ton analyse très juste, et j'avoue en avoir aussi découvert (je n'avais jamais remarqué la symétrie vitre/écope !).

Pour aller dans ton sens sur les courbes de la Mondial, j'étais notamment en train de restaurer la tôle sous le pare choc avant devant la roue droite, c'est effectivement tout sauf droit !!!!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sttuf

Merci les gars, c'etait juste un délire perso qui n'engage que moi,  content qu'il vous plaise 😄

 

Je serais sans doute tombé dans les pommes à faire la même chose sur une testa ou une 512 BB 🤪

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Renren

Pour moi ça serait sans doute sur une Dino que je prendrais le plus de kif.

Comme tu dis très justement, la mondial n'est pas photogénique, alors qu'en vrai, elle rend beaucoup mieux. J'adore pour ma part les vues 3/4 arrière plongeante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sttuf

Il y a un coté squale que j'adore. J'avais une 635 Csi que l'on surnommait "le requin" je trouve que la Mondial en est beaucoup plus proche,  en plus elle a les branchies 🤣

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RR16

Bravo à toi de parler si bien de la Mondial.
Les commentaires élogieux sont surtout ceux des propriétaires du modèle, et bien tant mieux .

On reste entre nous... (c'est pour rire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kung-fu Panda
Il y a 1 heure, RR16 a dit :

Bravo à toi de parler si bien de la Mondial.
Les commentaires élogieux sont surtout ceux des propriétaires du modèle, et bien tant mieux .

On reste entre nous... (c'est pour rire).

L’important est de se satisfaire de ce que l’on a ! Et puis « on ne peut pas plaire à tout le monde » 😎
Un Mondial, c’est beau !!! 😅

Modifié par Kung-fu Panda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.