Aller au contenu
0
pstc56

Droit image Ferrari

Messages recommandés

pstc56

Bonjour à tous,

 

Si il y a un spécialiste parmi vous, savez-vous si il est possible de proposer en ligne un configurateur Ferrari fait maison, où l'on peut "s'amuser" sur la config (couleur, jantes, ailes élargies, etc....), tout en respectant le droit à l'image de Ferrari, qui est assez chatouilleux sur le sujet. A noter que ce config serait photo réaliste, équivalent en terme de qualité à ce que propose Ferrari sur son site (en version 2D).

 

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grenadine

intéressant comme projet /sujet.
Perdo , je pense que si tu n'en fait pas commerce, ca doit etre possible, non ?!


"Take the risk or loose the chance"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pstc56
il y a 6 minutes, Lacouelle a dit :

intéressant comme projet /sujet.
Perdo , je pense que si tu n'en fait pas commerce, ca doit etre possible, non ?!

 

Ce sera un outil gratuit pour l'utilisateur qui pourra s'amuser mais aussi se configurer un projet (avec liens vers prestataires), l'idée est que les éléments de configuration soient disponibles dans le commerce.... On aura les fabricants de jantes, de covering, de peinture, d'éléments de carrosserie.... bref au final, on pourra juste changer la couleur de la voiture, ou faire une 456 safari avec galerie, feux nuit ..... le tout avec un rendu photoréaliste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas21

Peut-être contacter leur service et voir si cela ne pose pas de problème?

Sympa ton idée en tout cas, même si pour être parfaitement sérieux (ou pas 😆) JE suis le configurateur officiel Ferrarista (ou pas 😆)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pstc56
il y a 2 minutes, Nicolas21 a dit :

Peut-être contacter leur service et voir si cela ne pose pas de problème?

 

Pour une grosse boîte comme Féfé, la réponse sera par principe "non, vous n'avez pas le droit" ou "pas de réponse".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355

il faut bien occuper leurs avocats payés a temps plein, et je pense que la moindre image et site sera vite sous surveillance !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki

Ferrari demande aux associations lois 1901 d'enlever tout logo ou mention de la marque Ferrari sur des blog/sites/wordpress alors un configurateur "Afrique" (sans aucune connotation péjorative dans le cas présent", ça va être un grand NON. 
Je te parie même qu'ils vont être désagréables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pstc56

En creusant cet aspect du dossier, il semble que le droit allemand soit beaucoup plus souple que le droit français sur ce sujet spécifiquement. A savoir qu'une oeuvre visible de la voie publique (incluant les automobiles) donne le droit de la photographier et de faire toutes utilisations, y compris commerciales de cette photographie.

 

il y a 32 minutes, cheki a dit :

Ferrari demande aux associations lois 1901 d'enlever tout logo ou mention de la marque Ferrari sur des blog/sites/wordpress alors un configurateur "Afrique" (sans aucune connotation péjorative dans le cas présent", ça va être un grand NON. 
Je te parie même qu'ils vont être désagréables.

 

J'ai en effet peu de doutes sur la capacité de Ferrari mais aussi des autres marques (le projet prévoyant de s'élargir) comme Porsche de venir m'em....... comme il se doit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pstc56

Pour l'anecdote, ma première société s'appelait Wallytime. J'avais déposé le nom dans l'horlogerie et la déco. J'étais minuscule et inconnu, et pourtant 2 mois après le lancement, la société Wally m'a envoyé son avocat pour me demander changer de nom. Ils avaient déposé Wally en horlogerie aussi et prétextaient que j'étais trop proche de leur nom. Après conseil auprès d'un avocat, j'ai changé de nom...

 

Ils ont perdu un client non potentiel 😁  (https://www.wally.com/fr-fr/)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27
Il y a 1 heure, pstc56 a dit :

...J'ai en effet peu de doutes sur la capacité de Ferrari mais aussi des autres marques (le projet prévoyant de s'élargir) comme Porsche de venir m'em....... comme il se doit.

Ca je ne suis pas sur.

Pour avoir utilisé il y a plus de 10 ans un nom de marque d'un produit industriel sans le (r) de registered, j'ai reçu un joli courrier d'avocat me demandant de la retirer ou d'ajouter le nom du fabricant sous peines de poursuites.

ils ont des robots et que ça à faire de rechercher sur le web leurs marques déposées. 

ils checkent même les pdf...

 

 

Modifié par geo27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calif38
Il y a 7 heures, pstc56 a dit :

Bonjour à tous,

 

Si il y a un spécialiste parmi vous, savez-vous si il est possible de proposer en ligne un configurateur Ferrari fait maison, où l'on peut "s'amuser" sur la config (couleur, jantes, ailes élargies, etc....), tout en respectant le droit à l'image de Ferrari, qui est assez chatouilleux sur le sujet. A noter que ce config serait photo réaliste, équivalent en terme de qualité à ce que propose Ferrari sur son site (en version 2D).

 

Bonne journée

Même pas en rêve !! Un ancien distributeur d’articles Ferrari avait conservé sa petite ancienne lumineuse d’un format A3; il a reçu un recommandé le mettant en demeure avant référer de retirer l’enseigne … sauf à faire une demande d’utilisation et de signer un contrat en bon et dû forme avec rémunération du droit à l’image… 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pstc56

Je continue de creuser et manifestement le droit à l'image semble très différent selon les pays. Apparemment, il est très light au Royaume Uni. Comme on peut localiser un site web n'importe où dans le monde, ça peut aider. Sur des destinations exotiques, les avocats de Ferrari devraient sacrément se creuser la tête pour trouver à qui envoyer la mise en demeure 😁

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Johann
Il y a 2 heures, pstc56 a dit :

Je continue de creuser et manifestement le droit à l'image semble très différent selon les pays. Apparemment, il est très light au Royaume Uni. Comme on peut localiser un site web n'importe où dans le monde, ça peut aider. Sur des destinations exotiques, les avocats de Ferrari devraient sacrément se creuser la tête pour trouver à qui envoyer la mise en demeure 😁

 

Bah non, ça prendrait 5 minutes pour trouver l'hébergeur, qui lui connaît les coordonnées de la personne physique ou morale qui est son client 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pstc56
il y a une heure, Johann a dit :

Bah non, ça prendrait 5 minutes pour trouver l'hébergeur, qui lui connaît les coordonnées de la personne physique ou morale qui est son client 

 

Euh non...si tu prends un hébergeur anonyme, en achetant ton nom de domaine anonymement, tu restes anonyme... Comment penses-tu que les plateformes de streaming prolifèrent. Tous les 3 mois elles doivent changer car le site est coupé par les autorités mais les webmasters ne sont pas inquiétés si ils font bien leur job.

Pour un petit simulateur géré anonymement, je vois mal Ferrari avoir la capacité faire couper un site hébergé on ne sait où.

Cela ne veut pas dire que c'est une solution viable pour monter sérieusement un business...mais de ce que je sens, c'est qu'en basant la société dans le bon pays, il y a probablement moyen de faire  les choses proprement sans que Ferrari puisse être un frein majeur.

En tout cas, manifestement, de ce que je lis, la France est probablement un des pires pays (ou meilleurs selon de quel côté on est) pour les droits d'auteurs.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Johann
Il y a 8 heures, pstc56 a dit :

 

Euh non...si tu prends un hébergeur anonyme, en achetant ton nom de domaine anonymement, tu restes anonyme... Comment penses-tu que les plateformes de streaming prolifèrent. Tous les 3 mois elles doivent changer car le site est coupé par les autorités mais les webmasters ne sont pas inquiétés si ils font bien leur job.

Pour un petit simulateur géré anonymement, je vois mal Ferrari avoir la capacité faire couper un site hébergé on ne sait où.

Cela ne veut pas dire que c'est une solution viable pour monter sérieusement un business...mais de ce que je sens, c'est qu'en basant la société dans le bon pays, il y a probablement moyen de faire  les choses proprement sans que Ferrari puisse être un frein majeur.

En tout cas, manifestement, de ce que je lis, la France est probablement un des pires pays (ou meilleurs selon de quel côté on est) pour les droits d'auteurs.

 

 

"anonymat sur internet", c'est un peu comme "génie militaire"...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.